Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

L'importance du calage de la distribution


lightman

Messages recommandés

Bonjour

 

Voilà ma Xsara 1.8 16V a son nouveau kit de distribution pour 5 ans.

 

Mais quelle a été ma surprise en la reprenant cet après midi ... je ne la reconnais plus.

 

Le moteur est devenu super vif

Avant il était coupleux mais pas plaisant dans les tours

 

Je ne sais pas si j'ai récupéré des chevaux perdus,

mais maintenant il est pétillant avec beaucoup moins d'inertie dans les temps de réactions.

 

Avant j'avais souvent un accoup entre le passage de la 1ère et de la seconde à la remise des gaz.

Maintenant c'est tout en continuité.

 

Bref si votre XU7JP4 fait des accoups, avec de l'inertie dans les réactions avec l'accélérateur : contrôlez le calage de la distribution !

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir :coucou:

 

Ce changement de comportement moteur ne vient pas du "calage" de la distribution, laquelle n'admet pas la moindre erreur (une dent de plus ou de moins et c'est la salade de soupapes :mad: ).

Ces améliorations sont à mettre au compte d'un (très) léger changement dans le calage de la pompe à injection. :banane:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

.... je ne suis pas d'accord, si je puis me permettre ;)

 

Il n'y a pas de pompe d'injection entrainé par la courroie sur ce moteur ! Et ensuite, il est bel et bien possible d'avoir une courroie mal calé sans forcément qu'elle soit décalé d'une dent (les piges peuvent par exemple rentré un peu de travers !), deux principales causes possible :

- l'ordre de mise en place de la courroie mauvais

- les pignons d'arbre à came n'ont pas été desserré par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité popov1100

idem, une pompe d'injection certe, mais elle est electrique et dans le reservoir

c'est un moteur essence ;-)

 

c'est vrai que vu la latitude de reglage avec les boutonieres sur les pignons d'arbre a came

ce doit jouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... je ne suis pas d'accord, si je puis me permettre ;)

 

Il n'y a pas de pompe d'injection entrainé par la courroie sur ce moteur ! Et ensuite, il est bel et bien possible d'avoir une courroie mal calé sans forcément qu'elle soit décalé d'une dent (les piges peuvent par exemple rentré un peu de travers !), deux principales causes possible :

- l'ordre de mise en place de la courroie mauvais

- les pignons d'arbre à came n'ont pas été desserré par exemple !

 

Tout à fait d'accord sur tes explications. :bien: Bien que .... cela dépende de la motorisation : Si certaines acceptent de (mal) tourner avec une distribution décalée, pour d'autres , à une dent près c'est la casse à la première tentative de démarrage.

Bon alors, il n'y a pas de pompe à injection sur ce type de moteur ? Comment se fait l'alimentation dans ce cas ? Il y a belle lurette que les carburateurs ont disparu... Là, j'ai besoin que l'on éclaire ma lanterne .... !! :voyons:

Concernant le "calage de la pompe", c'est vrai que je me suis (un peu) loupé puisque les HDI (par exemple) ne sont pas calées étant donné que c'est le calculateur qui commande l'injection. A juste titre, il n'est pas nécessaire de "piger" celle-ci lors du remplacement de la courroie de distribution : Dont acte !! :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Comment se fait l'alimentation dans ce cas ? Il y a belle lurette que les carburateurs ont disparu... Là, j'ai besoin que l'on éclaire ma lanterne .... !!

 

En effet, tu as loupé des épisodes ;)

Puisque tu connais les HDI, les moteurs essence actuelles fonctionnent pareil, sauf que la "pression" de carburant est très faible (3- 5 bars de mémoire), donc la pompe est électrique (souvent immergé dans le réservoir).

Mais pour recadrer l'histoire, c'est plutot la gestion HDI qui a "copié" les moteurs essences ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

très instructive, la lecture de ces différents avis. La technique progresse et "rattrape" tout ou partie de l'erreur humaine...

Reste qu'en terme de calage de distribution, l'aléatoire n'a pas lieu d'être. La mécanique obéit à des règles précises, l'ensemble de la chaîne cinématique en dépend.

Il reste à mon sens dommage que cette logique implacable ne s'applique à tous.

 

A bientôt, avec un peu de rigueur s'entend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.