Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[AVIS] Votre expérience des BVA


M.Fernand

Messages recommandés

:salut,

 

je créé ce sujet pour avoir des retours sur les BVA montées sur la gamme PSA.

Sur C5/C4 (C6?) il y a une BVA 6, sur C4 la bmp6 sur le DV6.

 

J'avais testé celle de la C6 (même que celle de la C5 II?) j'avais bien aimé.

 

A choisir, laquelle prendriez-vous, et pourquoi?

 

(un peu d'objectivité svp, je veux pas trop lire que la bmp6 a des passages de rapports fulgurants :buzz:).

 

Merci de votre participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ben moi tu sais ce que j'en pense de ma BMP6. Je ne m'en passerai plus. Mais je crois que je suis bien tombée. Parce que vu ce que je lis, que les changements de rapport sont un peu brutaux, mon mari et moi n'avons pas cette impression. En version sport, tu peux bien la pousser, ce que l'on a fait hier, pour la montrer à un jeune qui ne connaissait pas cette boîte. Et il en revenait pas. On entend souvent que c'est fait pour les vieux. Et ce qui est agréable, c'est que tu peux jouer avec les palettes au volant et ainsi pouvoir mieux négocier les virages et rond-points, et aussi faire frein moteur. Je trouve qu'elle s'adapte bien à ton style de conduite, si tu roules pépère, elle passe les rapport pépère, mais si t'es un peu speed alors elle monte plus dans les tours. Il faut vraiment essayer pour se faire une opinion. Bon, si un jour tu t'égares dans le nord, je te la ferai essayer. :D

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir; deuxième C5V6 ph1 bva 4HP20.

Agréable, souple, pas trop d'accoups de 2 à 1 comme certaines.

Manque de puissance frein moteur en "m", il faut beaucoup anticiper si l'on ne veut pas toucher la pédale de frein!

 

Pas de système de vidange totale simple, très regrettable! seulement 3L sur 8, donc à refaire 3 ou 4 fois dans un certain laps de temps.

On veut obliger les utilisateurs à utiliser des boites soit disant lubrifiées à vie mais quand on voit certaines couleurs d'huile à 150000km et le meilleur comportement après vidange on peut se poser des questions.

Sinon, dans l'ensemble, au niveau utilisation je donnerai 7,5/10.>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède une C4 VTS 2.0 HDi 138 avec une BVA 6 que j'ai achetée sans l'avoir essayée ! :eek:Il est vrai qu'il est très difficile en France de pouvoir essayer un véhicule à BVA. Ce style de boîte traine encore une réputation de voiture pour pépé ou pour handicapé (ce n'est pas péjoratif ;))

 

Et pourtant, ce n'est que du bonheur ! Elle se marie parfaitement avec ce moteur et son couple conséquent.

 

Le frein moteur est très bien géré. J'en suis à environ 66 000 km, je fais beaucoup de ville et ce sont toujours les plaquettes d'origine.

 

C'est une boîte "intelligente", ce qui a permis à mon fils de dire avec un sourire ironique "qu'au moins il y a quelque chose d'intelligent dans cette voiture". :hum:

 

Blague à part, l'auto-adaptativité est très bien gérée. Il y également la possibilité de la faire fonctionner en mode séquentiel par impulsion sur le levier. Très franchement j'ai dû m'en servir 3 ou 4 fois. Je ne fais pratiquement pas mieux que le mode entièrement automatique. Petit défaut de ce mode, il est au début assez déroutant pour un motard puisqu'il faut pousser le levier pour monter les rapports et le tirer pour les descendre.

 

Le mode "sport" est assez amusant sur les petites routes viroleuses de Dordogne.

 

Si l'on n'a pas le pied trop lourd, on ne sent quasiment pas le passage des rapports.

 

En ce qui concerne les reprises lorsqu'on a besoin de puissance pour un dépassement, elle rétrograde aussi vite que ne le ferait un conducteur moyen avec une boîte mécanique et n'hésite pas sur le bon rapport à passer. Pour l'anecdote, lors d'un dépassement, j'ai mal évalué lé vitesse du véhicule venant en sens inverse :eek: J'ai écrasé l'accélérateur et elle immédiatement passée de 6ème en 3éme.

 

La consommation est certes un peu plus élevée qu'avec une boîte manuelle, mais la douceur et le confort d'utilisation, surtout dans les embouteillages, valent largement ce petit sacrifice. A noter que le supplément de conso n'est plus aussi important que sur les boîtes plus anciennes du fait du verrouillage du convertisseur de couple sur les rapports 3, 4, 5 et 6 très bien géré par l'électronique.

 

Autre particularité typique des "vraies" BVA (à convertisseur de couple) : le "rampage". A l'arrêt, il faut toujours avoir le pied sur frein sinon la voiture avance toute seule. Surprenant au début, ce phénomène est particulièrement agréable dans les embouteillages et dans les côtes où la voiture "tient" toute seule ! Je ne parle même pas du plaisir à réaliser un créneau dans une rue en pente. :D

 

En conclusion, je ne me vois plus acheter une voiture à boîte mécanique. D'ailleurs la prochaine sera un C4 Picasso 5 P avec le même moteur ............... et surtout la même boîte C'est vraiment une réussite :rs:.

 

Je ne me prononcerai pas sur la BMP6, n'ayant jamais eu l'occasion d'en essayer une.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stan1

 

J'ai fait un petit récapitulatif ICI que je mets à jour régulièrement.

 

A noter que je fais beaucoup de ville ainsi que je l'ai déjà dit, ce qui est le pire des cas pour une conso. Normalement, n'importe qui d'autre peut tabler sur des chiffres inférieurs.

 

Il y a d'ailleurs dans le thread d'autres propriétaires de BVA6.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox
Mon père a une 207 1,6 120ch essence auto (je crois que c'est la AL4) que j'ai conduit. Les passages de rapports sont très doux, en banlieue parisienne c'est plutôt agréable, mais les consommations me semble particulièrement élevées. Entre 8 et 10 l/100km.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frelon76

Bonjour,

 

J'ai conduis plusieurs BVA chez Citroën, je trouve très agréable, passage des vitesses rapide et en douceur, rétrogradage adéquat pour doubler.

 

J'ai conduis un C4 Picasso BMP6, très bien aussi, mais en effet les passages de vitesses sont plus lents et parfois des petits accoups, par contre cette boite n'alourdie pas l'auto et ne fait pas consommer davantage contrairement à la "vraie" BVA.

 

J'ai un certain age et plus d'embrayage pour moi est parfait, je comprends qu'un jeune avec une auto plus dynamique préféra la bonne boite manuelle pour mieux pousser les rapports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous . Je viens de lire avec beaucoup d'intêrét tous les commentaires sur les BVA .

Je n'en ai pas et n'en ai jamais eu , mais mon fils sur sa Xantia est en BVA ; je l'ai conduite plusieurs fois et je dois avouer que dans les embouteillages ça soulage sérieusement la jambe gauche . Malgré tout, et pourtant , je ne suis plus un jeune fonceur , pour le moment encore je préfère passer les vitesses comme je le veux et monter chacune dans les tours suivant les circonstances de la route . Peut être qu'un jour j'y viendrai si ma jambe gauche ne tient plus le coup ; on verra ! Ceci n'est que mon avis personnel . Amicalement mick27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité devil505

Bonjour à tous,

 

je viens vous faire part de mon expérience, étant ancien propriétaire d'une C4 HDI 138 BVA -xan22- et possesseur depuis peu d'une C5 V6 hdi 240:love:.

 

Concernant la C4, je partage entièrement l'analyse de pat16 et je ne vois rien à rajouter. Il est vrai que la conso est plus élevée que sur les autres berlines compactes de sa catégorie.

J'ai eu l'occasion de faire un long parcours en Audi A3 tdi 140 DSG et sincèrement c'était bien mais les passages de rapports se font à très bas régime et on se retrouve en 6ème à 70km/h ce qui est assez déroutant.

Côté conso, c'est vrai que cela ne mange pas plus qu'une boîte méca et les palettes c'est vraiment sympa. Mais au final j'ai préféré l'agrément de la BVA PSA.

 

Toujours en DSG j'ai essayé un Golf VI GTI et là pas le même constat : très sympa mais uniquement en mode séquentielle avec les palettes car en tout auto cela n'a aucun intérêt je dirais même que c'était :vomi:.

 

J'ai également essayé la bmp6 sur C4 Picasso hdi 110 et sincèrement j'ai pas du tout aimé, mais à l'époque j'avais déjà ma C4 donc repasser de la BVA6 à la BMP6, de 138 à 110ch et d'un coupé C4 à un C4 Picasso c'est quand même très différent je vous l'accorde. Cependant le mode tout auto est très loin de l'agrément d'une vraie BVA et le mode séquentielle avec les palettes m'a déçu, les passages de vitesses étaient très lent.

 

Sur la C5 ce n'est que du bonheur, les passages sont un peu plus court que sur la C4 mais cela ne détériore aucunement l'agrément et ce qui est incroyable c'est que la consommation est quasiment identique :eek:. Il y a quand même 2 cylindres et 100 ch de plus !!

 

En conclusion et comme pour beaucoup je pense ne pas revenir à la boîte mécanique, sauf quand je prend ma Méhari mais c'est différent :D.

Les BVA PSA sont très bien,enfin celles que j'ai essayé mais avec un mode séquentielle et des palettes digne de ce nom en plus ce serait vraiment génial.

 

Bonne soirée.

 

Devil5-05. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.