Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob meca]Manque de puissance 1.9 TD[Resolu]


Invité ZAF59

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède depuis quelques jours un Xantia 1.9 TD VSX de 1994 et 145000 km après avoir eu une toyota carina E diesel atmo.

 

Il me semble que les accélérations et surtout les reprises et vitesse de pointe sont en deça de ce que j'espérais en particulier la vitesse de pointe qui plafonne à 150 , avec un long moment pour l'atteindre (je sais, c'est pas autorisé mais c'était juste pour essayer).

Mon ex toyota faisait beaucoup mieux (67ch din)

 

Les changements de tous les filtres et vidange ont été faits ce samedi mais rien n'a vraiment changé.

 

Cette voiture était conduite par une personne agée plutôt paisible.

 

Pourriez vous éclairer ma lanterne avant que je n'aille chez Citroen au risque de me faire ballader, n'étant pas un expert?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


un moteur habitué a ne pas etre brusqué va demandé un bon bout de temps avnt de se liberer.

une 19td de 1994 monte facilement a 170 et plus, mais il faut tirer dans les tours.

si le manque de puissance se confirme, il faut regarder

-pression de turbo

-tubulure air turbo qui doit PARFAITEMENT étanche

-menbrane capteur de pression de turbo sur la pompe injection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

 

Est ce que toutes ces vérifications peuvent être faites chez un agent citroen et sans trop de frais (je parle seulement du diagnostic).

 

pour la "libérer", puis je me permettre de la "taquiner" dans les tours y compris sur les rapports intermédiaires sans risque de la faire souffrir (4500 t/mn?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel PIPERAUD

Oui, de plus, il faut la "taquiner" progressivement... Quand j'ai repris la DSuper de mon paternel, elle plafonnait à 140... J'ai mis un an avant de pouvoir atteindre le 160-170 et ça n'a jamais été beaucoup plus loin... Les moteurs "s'habituent" à une façon de fonctionner et lorsqu'ils ont un age vénérable (en kilométrage), ils ont des problèmes d'adaptation: Il ne faut pas les brusquer!

 

Dans le temps, des mécanos préféraient entendre les culbuteurs claquer un peu, plutôt que les régler, si le moteur tournait comme ça depuis longtemps...

 

Tout dépend de ton objectif. Si tu préfère la conserver longtemps...

 

Maintenant, sur un moteur moderne, et bien que le poids de la Xantia l'handicape, ça m'étonne un peu de voir un TD aux performances dignes du 1.9D.

 

Quand à le faire tourner à 5000t/mn... Juste une pointe alors! - Attention à la vitesse linéaire des pistons! - Je n'en vois pas trop l'intérêt. :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à vous pour mes soucis de puissance.

 

Depuis une semaine et 1000 km parcourus, je commence à sentir la différence. Bien sur , ce n'est pas flagrant mais les accélérations me paraissent moins molles et aussi la vitesse de pointe dépasse les 160km/h

y a du mieux!!!!!!!

 

Par contre, pour faire suite aux remarques intéressantes de grostoto sur les vérifications à mener, n'étant pas un fin bricoleur (c'est rien de le dire), j'ai demandé à deux agents citroen de me faire les contrôles proposés (turbo pression, fuites air, membrane)

 

Aucun des deux ne veut faire cela disant sans même regarder dans le détail ni faire de diagnostic que c'est un problème de pompe d'injection qu'il faut démonter pour regarder (généralement 8 ou 900 euros de réparation) ou bien un problème de turbo abimé.

 

A qui dois je m'adresser pour éclairer ma lanterne,

une concession au risque de payer cher le diagnostic

un désieliste indépendant

ou bien continuer comme ça en me disant que c'est un problème de décrassage.

 

Dans cet optique, existe t'il des produits efficaces pour nettoyer le circuit de carburant que je mets maintenant systématiquement en station total habitant près de la frontière belge où les prix sont intéressants.

 

merci de vos commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citrohaine
il faut regarder le petit tuyau entre la tubulure d'admission et la menbrane de pression sur la pompe .il arrive qu'elle se craquelle et avec la fuite d'air ( pression de turbo ) , la pompe ne fournie pas assez de gaz oil par rapport a la pression de turbo!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il suffit de démonter la capsule d'où sort cette petite durite.

Il est fixée par 4 vis.

Attention il y a un petit ressort dedans.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de voir cette membrane.

 

Une fois les 4 vis démontées, que dois je voir?

 

a priori une membrane!!!!!

comment se présente telle auriez vous une photo sachant que pas bricoleur, j'aimerai bien savoir ce qui m'attend

 

Y a t'il un risque de démonter et comment voir si quelque chose cloche (membrane poreuse, déchirée , mal placée???

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de l'occasion pour poser une question: j'ai démonté aujourd'hui ma pompe pour remplacer le joint de l'axe de la commande d'accélérateur. Le carter restait bloqué par la commande mais au départ, je me suis demandé si c'était pas par une vis dans le boîtier de la capsule. J'ai ouvert et j'ai vu le gros écrou qui est immobilisé par un ressort à lame... et j'ai esayé de dévisser. Je me suis rendu compte que c'était pas ça, j'ai réussi depuis à changer mon joint, mais je me demande comment régler cet écrou et s'il se règle.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jimmy C2

Salut,

Je suis aussi possesseur d'un Xantia 1.9l TD. Biensur, ce n'est pas une voiture de course, mais j'en suis satisfait... Pour ton cas, (voiture conduite par une personne agée) tu dois faire un petit rodage et monter en puissance petit à petit, tirer dessus de temps en temps, mais toujours à chaud !...

 

A+

 

Jimmy C2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanjnet
cette ecrou permet de regler le debit en fonction de la pression turbo.

un reglege très pointu qui est deja abordé dans le site pour gagner de la puissance a bas regime..

Porrais-tu m'indiquer où le trouver? J'ai fait chou blanc jusqu'à présent.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanjnet

Je pense que Guy38 dans le message n°13 parle de la vis extérieure, bloquée par un contre-écrou. Dis-moi si je me trompe. Moi, j'ai tourné (par maladresse) la vis intérieure, qui se trourne à la main et est retenue par un ressort à lame avec des crans. Y'a-t-il une position préconisée car j'ai l'impression que ça fait rien bouger?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité khartoum

J'ai une xantia sx de 1994 achetée à des personnes modérément agées.

Elle a une pompe bosch, monte facilement à 5000 trs/min et roule à 185 km/h compteur ! Elle a 250000 km et ne fume que légèrement au démarrage ! Il faut savoir que quand je l'ai eu elle broutait à bas régime je lui ai donc administré un additif hyperlubrifiant à la vidange ! Je ne saurais conseiller cet additif car il a accéléré le changement du joint de culasses de 2 de mes autres véhicules, donc c'est à vos risques et périls !!! Je réitère le traitement à chaque vidange depuis 10000 km. Je l'ai même fait rouler avec 20 pct de colza la semaine dernière sans problême autre qu'un démarrage plus laborieux !

Edit: Elle n'est pas catalysée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité bart51

regarde te durite de tubo ki ce trouve a gauche du rad. et derire le mot. moi g eu le souci et ct ca

 

en clair:

 

regardes ta durit de turbo qui se trouve a gauche du radiateur, et derriere le moteur.

moi j'ai eu le souci et c'était ça.

 

merci Bart51 de ne pas utiliser le langage SMS, dans l'interet de tous.

 

 

message modifié par Grostoto, si souci me le dire, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bart51
Bonjour,

Je possède depuis quelques jours un Xantia 1.9 TD VSX de 1994 et 145000 km après avoir eu une toyota carina E diesel atmo.

 

Il me semble que les accélérations et surtout les reprises et vitesse de pointe sont en deça de ce que j'espérais en particulier la vitesse de pointe qui plafonne à 150 , avec un long moment pour l'atteindre (je sais, c'est pas autorisé mais c'était juste pour essayer).

Mon ex toyota faisait beaucoup mieux (67ch din)

 

Les changements de tous les filtres et vidange ont été faits ce samedi mais rien n'a vraiment changé.

 

Cette voiture était conduite par une personne agée plutôt paisible.

 

Pourriez vous éclairer ma lanterne avant que je n'aille chez Citroen au risque de me faire ballader, n'étant pas un expert?

 

merci

moi j atteint maintenant les 190 Kms/h, trouve ds les centres auto lecler et regarde le mecacyl du bleu pour l'hile et le jaune pour le gasoil et ca va fumé pendant 2-3 jours et tout est normal le produit est super efficasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Eh ben ça y est, mon problème est résolu et effectivement c'était un problème de durite (celle derrière le moteur qui va à l'intercooler) qui était légèrement percée et qui causait ces soucis.

 

La panne e été détectée en cinq minutes par un diéséliste qui a également vérifié tous les paramètres (pompe, pression de turbo etc...)

 

La voiture a retrouvé une pêche du tonnerre pour un véhivule de cet age et ce kilométrage.

Je viens de faire 1400 bornes en trois jours en parcourant entre autres les autoroutes des ardennes belges plutôt valonnées et j'ai été assez bluffé par la pêche en particulier les reprises.

 

 

morale de l'histoire, elle est double:

 

1) bien vérifier ses durites (c'est pas toujours évident pour un non expert)

 

2) soyez vigilant quand vous amenez votre véhicule mêm chez citroen.

Je rappelle que deux garages différents n'ont même pas voulu vérifier ces durits malré mon insistance en affirmant que fort de leur expérience, ,le problème venait soit de la pompe ou d'un turbo proche de l'agonie.

 

Le forum est sur ce point très intéressant puisqu'il permet à des non-initiés voire à des bleus comme moi de se faire leur opinion et avoir un regard parfois critique sur ce qui peut être dit par tel ou tel garagiste même si je suis loin de penser que tous sont incompétents ou roublards.

 

Merci donc à tous ceux qui m'ont aiguillé dans la bonne direction!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que je regarde la mienne de près aussi!!! Y a peut-être moyen de gagner qq chose, même si j'en n'ai pas vraiment besoin...(j'avais fait 170 ne Allemagne et un peu chargé...)
C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 16 ans après...

Salut à toutes et tous,

 

je me permets de sortir ce sujet de terre car j'ai le même modèle et aussi un manque de puissance. Je viens de voir que la durite qui va de la membrane de pompe à injection à la tubulure d'admission est déchirée sur 2 bons centimètres. Je vais la changer mais cela peut-il expliquer le manque de puissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.