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C6: quel moteur choisir ?


Invité citro'aisne02

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Invité citro'aisne02

Bonjour ou plutôt re_bonjour à tous et en particulier à pals qui m'a tant aidé il y a quelques temps déjà ;)

 

Après avoir pris le plus grand plaisir au volant de ma c5 phase 1 v6 gpl, je lorgne sérieusement sur la c6, sans pour autant arriver à me décider sur la motorisation. Mais dieu que cette voiture est belle!!!

Elle a longtemps été en lutte avec la phaeton mais le cout plus que déraisonnable des pièces de rechange et la difficulté à la dénicher ont eu raison de moi (1 amorto à 2500$ pièce ça fait peur!!)

Je reviens donc à mon amour originel, la fée c6.

Quel moteur choisir pour obtenir le meilleur compromis dynamisme/conso/entretien ?

Mon v6,hormi la courroie ne me coute pratiquement rien en rapport à ce qu'il m'offre de bonheur.

Le 2.2 173cv est-il assez costaud pour mouvoir la belle sans trop se trainer (j'aime "appuyer" de temps en temps),le budget v6 208 est-il si élevé que ça (une revision de 300-400 euros chaque année est supportable sans probleme)?

J'espère que vous serez nombreux à me répondre car j'ai vraiment,mais alors vraiment envie de cette beauté fatale.

A très bientôt.

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Invité Frelon76

Moi je l'ai en V6 essence + boite auto.

 

Ca marche bien à tous les régimes dans un silence absolu, toutefois, ne pas s'attendre à conduire une GTI malgé ses 215cv !

(mon ex Xantia V6 + boite auto 194cv était autrement plus virulente)

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Invité citro'aisne02
merci beaucoup pour l'info mais j'ai actuellement ce moteur v6 sur ma c5 gpl et je suis content de ses prestations même si je trouve qu'il manque un petit qqchose de puissance.je n'ai jamais eu de mazout alors je voudrais essayer et surtout ne pas perdre de place dans le coffre dèjà petit de la c6 avec le reservoir de gpl.Cela dit si un membre veut bien se séparer de sa belle en v6 gpl à un prix raisonnable,je reste ouvert à toute proposition bien entendu ;) !!!
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Je ne connais pas le 2.2 hdi - le 2.7 est très agréable et la voiture avance correctement. Toutefois, les consommations en ville sont tout de même de l'ordre de 10,5 l... le 3.0 hdi est à la fois plus sobre et a moins de temps de latence au démarrage.
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bonjour, j'ai condui des milliers de km une C6 2.2 hdi exclu en BM6, je précise, et c'est largement suffisant. moteur coupleux, répond en dessous de 2000 rpm, d'ailleurs le couple max doit être à 1700 rpm je crois. jamais eu de soucis même en 6eme sur autoroute een reprise ça repart tout seul. par contre on n'a pas la mélodie d'un 6 cyliindres. mais le 2.2 hdi est largement suffisant. si ça peut vous faire économiser 2000€ ou plus. après en BA je sais pas ce que ça vaut.
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bonjour, je pense comme toi, la C6 est hyper belle (un peu moins de l'arrière mais bon je chipote), mais n'est-ce pas sa rareté qui l'a rend encore plus belle, je suis routier et si j'en vois 2 dans la semaine c'est le bout du monde....

comme toi j'ai envie de franchir le pas, car les prix en occas séffondre on en trouve a moins de 10000E certe kilométrées mais bon c'est une c6 quand même.....

Pour ce serait la voiture des week-ends et des vacances, donc exit la V6 essence car même en ne faisant que 10.000 bornes / an avec une conso d'environ 10/12L ça fait cher le bugjet carburant, par contre pas de turbo, pas de FAP.......

La V6 Hdi doit être hyper sympa (pensez presque 50mkg de couple), mais il faut compter 10L

de Gas-oil tout de même, et si ce n'était que ça, la boite auto tiens t-elle le coup (j'ai déja vu 2 occas avec boite auto neuve avec environ 200.000 km), coût plus de 6000E, et je ne parle pas du prix de l'huile de cette même boite (environ 130e /L), il y a 7L dans la boite, les pneus en 245/18 à mini 300E le bout, qui font moins de 50.000 bornes.

Pour moi le bon choix serait le 2.2L de 173ch à boite méca, conso 7L environ, perf suffisante pour se voir piquer des points, cout d'entretien (et d'assurance) plus raisonnable, bon d'accord, elle est chaussée de jantes de 17, se fait grillée par la moindre C2 VTS en accélération, mais bon le confort et le prestige sont là.......

Non ce qui me fait un peu peur ce sont plutôt, l'électronique, le FAP, les turbos (eh oui il y en a 2) compter 3000E les 2, après il ne faut pas penser qu'a ça et tomber sur le bon numéro.....

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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merci beaucoup pour l'info mais j'ai actuellement ce moteur v6 sur ma c5 gpl et je suis content de ses prestations même si je trouve qu'il manque un petit qqchose de puissance.je n'ai jamais eu de mazout alors je voudrais essayer et surtout ne pas perdre de place dans le coffre dèjà petit de la c6 avec le reservoir de gpl.Cela dit si un membre veut bien se séparer de sa belle en v6 gpl à un prix raisonnable' date='je reste ouvert à toute proposition bien entendu ;) !!![/quote']

 

Bonjour !

Si tu as des soucis de coffre avec la c5, alors oublie la c6 ! Le coffre est ridicule, c'est un vrai problème. Même avec la banquette 2/3 - 1/3, les renforts de caisse font que l'ouverture dégagée est très limitée. Dans tous les cas, ne pas prendre l'option "Pack Lounge", car elle fait perdre 7.5 cm sur la profondeur de coffre !

 

Pour ce qui est de la consommation du 2.7 Hdi, les 10 l/100 annoncés un peu plus haut, c'est en ville ou en montagne. Sur route et autoroute, aux vitesses légales, il faut plutôt compter 7.5 l/100. Pour avoir comme toi eu la c5 V6 GPL, je peux te dire que le 2.7 Hdi est un vrai régal. Le couple est vraiment très sympathique...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

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Invité TutLeGrand

7.5 l / 100 km, c'est ce que consommait feu mon XM 2.5 TD, de mon point de vue, ça va.

Par contre, le V6 3.0 HDI est supposé consommer moins, d'après la presse.

 

Pour ce qui est des problèmes méca, je suis passé à la garantie par un organisme indépendant (RAC). Je paie 36 € par mois pour une Jaguar X-Type Executive de 2006, et je dors tranquille.

Ils ont pris une réparation en charge d'un montant de 900 € (un long diagnostique suivi d'un changement de faisceau électronique). Maintenant, c'est le radar de marche arrière qui ne fonctionne plus, je pense que ça passera dans le cadre de la garantie.

Pour une C6, je pense que ça vaut le coup, vu le montant des réparations !

 

@+

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D'accord pour l'agrément du V6 2.7, je l'apprécie toujours 2 ans après l'achat, d'accord aussi sur la consommation raisonnable sauf en ville.

Par contre le coffre n'est pas ridicule, il est petit pour la catégorie mais fait la taille de celui d'une 407. Nous voyageons régulièrement à 5 et les bagages qui vont avec. Bien sûr, le coffre est bien plein mais ça passe sans problème. Pour info, j'ai aussi un Espace ... qui ne roule quasiment plus.

 

Vu le rapport qualité prix de cette voiture phénoménale, je laisse facilement le petit sac de sport à la maison. Vous savez, celui qui est rempli de vêtements qu'on utilisera pas de la semaine !

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En fait, plus que le volume du coffre proprement dit, c'est la hauteur de celui-ci qui est vraiment trop limitée. Après avoir eu 6 XM et une c5 qui permettaient, grâce à leur hayon, de transporter des objets volumineux, ce coffre étriqué me ramène 20 ans en arrière avec mes CX. Quand un progrès est enregistré, c'est toujours difficile de reculer.

Pour celui qui ne transporte que des valise ou des sacs de sport, ça peut passer, mais pour le reste... :em:

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

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Invité citro'aisne02

whoaaahh!!! toutes ces réponses pour moi tout seul,je n'en attendais pas tant,merci beaucoup à tout le monde!!

 

Je suis heureux de te relire pals (et touts les autres aussi bien évidemment) et te remercie de l'info sur le coffre.

Il est vrai que le coffre de la c6 donne l'impression d'un petit retour en arriere avec l'abscence de hayon et la taille un peu plus réduite que sur la c5 mais bon ,quand on aime on est aussi près à faire quelques concessions.

Concernant les perf,j'avoue humblement que même si je n'ai pas la conduite d'un rallyman,l'idée de me faire déposer par une c2 vts ne m'enchante pas des masses. Les prestaions du v6 essence de ma c5 me suffisent et il est hors de question de repasser la tranche en dessouys de ce coté_ci.

Donc exit le 2.2l je pense.

Par contre le budget actuel pour le 240 cv mazout est un peu élevé à mon gout par rapport aux autres offres,ce qui fait du 2.7l le choix le plus probable.

Ce sera mon 1er diesel et j'espère que ça me plaira et surtout que je tomberai sur un bon numéro parcequ'à priori si ce n'est pas le cas cela risque de me couter très très cher si j'ai bien compris.

A ce titre que dois_je vérifier pour etre sur de ne pas tomber sur l'occaz maudite?

Je peux écouter un moteur essence et vous dire s'il est malade mais pour le diesel, je n'y connais rien.

merci d'avance.

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Si tu souhaites de rendre compte par toi même, tu peux toujours venir essayer la mienne...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

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Invité Lesavoyard

Pour revenir sur la question du coffre, je partage l'opinion de L56 et la question est de savoir ce que l'on met dans un coffre ! Effectivement, à 4 ( valises ou sacs) il n'y a pas de problème, évidemment pour un réfrigérateur..

 

Cela dit, ayant aussi une XM, j'apprécie deux choses sur le coffre de la C6 : la trappe à skis et le fait que le capot de coffre soit bien moins lourd à soulever que le hayon de la XM. Nous regrettons évidemment tous le manque d'ouverture automatique ( présent sur C5..).

 

Quant au moteur, le V6 HDI me semble incontournable surtout quand on voit aujourd'hui les prix en occasion : agrément, consommation relativement raisonnable et robustesse. Même si je me doute bien que chez BMW ou Mercedes on doit faire beaucoup mieux. A prix double évidemment..

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Invité Pad_panik

Bonsoir , une petite incursion chez les C6 !

 

Je ne saurais vous conseiller autre chose que le V6 3L , c'est un regal , en tout cas sur la C5 II Tourer.Je ne pense pas que la différence de poids soit enorme entre les 2 vehicules.

 

Conso trés trés raisonnable(8,5L en mixte) , coupleux , mélodieux , reactif ...allez peut être un trop discret !

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Invité citro'aisne02

bonjour a tous et encore merci pour vos réponses!

je crois que je vais m'orienter "raisonablement" vers le 2.7 hdi car le 3.0 est encore trop haut perché question budget.

Je remarque que pals a laissé tomber sa c5 gpl pour une c6,tu vas finir par croire que je copie ;) !!!

Plusieurs réponses aux posts envoyés:

j'ai consulté les avis concernant la garantie rac et ce que j'y ai lu me fait dresser les cheveux sur la tete: beaucoup de non satisfaits et nombreux sont ceux qui se sont vus refuser une prise en charge!

Pals:je serai ravi d'essayer ta belle à l'occasion et de boire un cht'it café avec toi,merci beaucoup.

jimbo1980: j'habite juste à coté de chateau thierry mais pour cette merveille,je peux bien evidemment me déplacer ;) ;) ;)

J'ai voulut en louer une mais impossible d'en trouver dans mon coin,snif!!

me reste plus qu'à vandre mon bébé actuel pour pouvoir gouter au nectard divin de la haute couture française chevronnée.

merci à tous et desolé de ne repondre plus vite mais mon métier de commercial "spécial" ne me laisse que très peu de temps à moi.

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bonjour a tous et encore merci pour vos réponses!

je crois que je vais m'orienter "raisonablement" vers le 2.7 hdi car le 3.0 est encore trop haut perché question budget.

Je remarque que pals a laissé tomber sa c5 gpl pour une c6,tu vas finir par croire que je copie ;) !!!

Pals:je serai ravi d'essayer ta belle à l'occasion et de boire un cht'it café avec toi,merci beaucoup.

 

Je n'ai pas laissé tomber ma c5, ce sont des malfrats qui m'en ont dépouillé à 5h45 du matin avec un fusil de chasse. :mad: Pour ce qui est de copier, je ne te le souhaite pas !!! ;)

Je voulais reprendre un break c5, mais la MACIF à carrément refusé de me l'assurer pour le vol... Par contre, ils n'ont fait aucune objection pour la c6 ! Je pense que son coté "rareté" la rend repérable, ce qui n'est pas du goût des malfrats !!! :D

Pour un essai, c'est possible à partir du 2 août, pareil pour le café !!! :PP:PP

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

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Invité citro'aisne02

merci Pals!

desolé pour le kidnapping de ta c5,je ne savais pas!

Si un jour tu décides de reprendre une c5 v6,surtout fais-la "debadger" V6,elle est une des stars montantes des go-fast (source sure):de bonne perfs,passe très inaperçue et est en assiette constante meme tres,très chargée de ce que tu sais quoi! une vraie voiture de dealer te malheureusement c'est vrai que dans ton coin ,la proba de croiser ce genre d'indélicats est un peu plus élevée que par chez moi (3000 ames seulement dans mon village et pas de feux tricolore pour aider ces si gentils malfrats).

j'étais tres tenté par le tourer aussi mais le budget et surtout l'impression de garder la meme voiture (meme si elles sont totalement differentes l'une de l'autre). je me suis dit qu'il valait mieux viser encore plus haut... pour moins cher!!!

tout ce qui me fais peur c'est la fiabilité de cette voiture,j'ai été tellement ravi de ma c5 (une vidange/an et l'entretien de base) que je ne veux pas me retrouver avec un gouffre financier.

J'ai pu lire un post ou un taxi en avait une et pas mal de petits soucis, il avait d'ailleurs finit par la vendre.

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  • 4 semaines après...
Invité citro'aisne02

re-bonjour à tous!!

Je lis tous les posts concernant ma future belle avec attention et mes recherches sur l'occaz du siecle continuent tranquilement.

Une question me taraude : peut-on mettre un siege enfant sur les versions pack lounge?

je sais c 'est une heresie de parler de ça mais mon fils est déjà un grand amateur de voiture et je ne saurai le priver du plaisir d 'etre a bord du vaisseau amiral de la marque aux chevrons si chere à mon coeur!!

ps: Pals je suis en vacances donc je peux voir ta belle quand tu désireras m'accorder une audience, o venerable possesseur de ma muse à quatre roues (de 18 pouces).

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  • 2 semaines après...

Pour avoir pu comparer les 2 principales (2.2 et 2.7hdi) j'ai trouvé le 2.2 un peu poussif mais il peut suffire. Mais bon après tout peut suffire question de point de vue c'est subjectif. Je pense que l'agrément du 2.7 est vraiment un cran au dessus, surtout qu'avec une 2.7 on se retrouve d'office en hydractive 3+ (alors que le 2.2 ne l'est pas forcément)

Je sais que lorsque j'aurai le choix à faire ce sera la 2.7 la meilleur synthèse, certes consomme un peu mais pour une voiture de ce gabarit..

Le 3.0 hdi est encore un poil cher en occaz comparé au 2.7, mais dans quelques années..

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
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Invité windhund68
Pour avoir pu comparer les 2 principales (2.2 et 2.7hdi) j'ai trouvé le 2.2 un peu poussif mais il peut suffire. Mais bon après tout peut suffire question de point de vue c'est subjectif. Je pense que l'agrément du 2.7 est vraiment un cran au dessus, surtout qu'avec une 2.7 on se retrouve d'office en hydractive 3+ (alors que le 2.2 ne l'est pas forcément)

Je sais que lorsque j'aurai le choix à faire ce sera la 2.7 la meilleur synthèse, certes consomme un peu mais pour une voiture de ce gabarit..

Le 3.0 hdi est encore un poil cher en occaz comparé au 2.7, mais dans quelques années..

 

c'est la 2,2 qui a l'hydractive 3+, la 2,7 et la 3L ont une suspension encore + sophistiquée voyons !

Faudrait voir à réviser ses classiques

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Oui mais où ais-je la tête, je me mélange toujours les pinceaux :tourne:

 

Réviser ses classiques oui, mais même toi tu ne connais pas le nom du modèle de suspension visiblement :PP

 

Vivement que je me paye ma mienne :em:

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
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Invité windhund68
Oui mais où ais-je la tête, je me mélange toujours les pinceaux :tourne:

 

Réviser ses classiques oui, mais même toi tu ne connais pas le nom du modèle de suspension visiblement :PP

 

Vivement que je me paye ma mienne :em:

 

Il suffit de demander:

 

les versions V6 ont une suspension active à amortissement piloté à 16 état

-xan22-

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  • 2 semaines après...
Invité citro'aisne02

re-bonjour à tous!!!

Maintenant que je possède moi aussi une c6 (eh oui depuis hier!!!!), je prend beaucoup de plaisir à etre regardé.

Question d'ordre technique: y a t il une prise 12v dans l'habitacle autre que l'allume cigare pres du frein de park? je voudrais recharger mon tel ET fumer svp. Meme dans ma c5 de 2002 il y a cette prise supplementaire!!

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re-bonjour à tous!!!

Maintenant que je possède moi aussi une c6 (eh oui depuis hier!!!!), je prend beaucoup de plaisir à etre regardé.

Question d'ordre technique: y a t il une prise 12v dans l'habitacle autre que l'allume cigare pres du frein de park? je voudrais recharger mon tel ET fumer svp. Meme dans ma c5 de 2002 il y a cette prise supplementaire!!

 

T'as 2 prises à l'arrière

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