Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C6: quel moteur choisir ?


Invité citro'aisne02

Messages recommandés

Invité jedencx

Bonjour,

 

pour ma part, je possédais une C6 2.7 V6 HDi Exclusive et bien je m'en suis séparé... pour acheter une essence ... et ce pour plusieurs raisons :

- je ne roule plus assez pour la rentabiliser (entretien bcp plus cher sur le HDi... corrollaire de la complexité de cette mécanique qui est en effet plus évoluée que le V6 essence)

- silence de fonctionnement de l'essence plus important

- agrément supérieur du moteur essence au démarrage (au feu par exemple)... car sur le HDi il faut attendre que les turbo soufflent un peu donc le HDi a un temps de retard au départ que l'essence n'a pas

- pas d'accoups en fonctionnement aux environs des 1500-2000 tr/min sur l'essence

 

C'est mon choix et je sais que le diesel consomme moins, etc ... qu'il offre un agrément plus important à moyen régime, etc ...

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

c'est parce que les ferrari 250GT avait le meme embrayage que les tracteurs qu'un certain Lamborghini et que las de voir le probleme d'embrayage de sa 250GT ne pas etre resolu par Ferrari le fit regler par son mecanicien de l'usine de tracteurs avant de donner des conseils a Ferrari

 

la suite est connu Ferrari a été vexé et a charrié Lamborghini qui en réponse a dit "je vais te faire voir ce qu'est une voiture de sport "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
sur la c6 le moteur essence est si supérieur, si agréable, si mélodieux, si performant,si confortable, si raffiné, si noble, si merveilleux, qu' il devance toutes les c6..... et de trés loin..... on n' en voit plus du tout...... :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Ha ça je ne dis pas, le diesel a connu un développement technique surprenant en 30 ans... et l'essence n'a pas autant mobilisé les constructeurs... Mais rassures toi, avec la nouvelle vague écolo les diesels voient arriver leurs derniers jours :yes:... Il n'y a pas de mystère, si l'on veut contenir les émissions de polluants en tout genres, les constructeurs devront revoir leur copie !

 

Après 30 ans à venter les mérites du diesel, on commence à entendre des voix s'élever contre ces véhicules polluants... et les constructeurs s'intéressent de très près au "downsizing" en proposant de toutes petites cylindrées essences turbocompressées en lieu et place des petits diesels d'aujourd'hui...

 

Il n'y a qu'a voir ce que fait FIAT avec son twinair: un des moteurs les plus écolos du moment (Elu moteur de l'année 2011)...

 

http://www.lefigaro.fr/automobile/2011/05/18/03001-20110518ARTFIG00576-le-fiat-twinair-elu-moteur-de-l-annee-2011.php

 

http://en-voiture.blog.leparisien.fr/archive/2010/09/13/essai-fiat-500-twinair-la-revanche-de-l-essence.html

 

http://www.fiat.fr/cgi-bin/pbrand.dll/FIAT_FRANCE/news/news.jsp?contentOID=1075422311

 

Écoutez nos chères têtes pensantes dans les ministères qui, après avoir refourgué du mazout pendant 30 ans a Monsieur tout le monde, parle aujourd'hui d'interdire les centres villes aux véhicules diesels anciens:

 

http://www.20minutes.fr/article/701784/planete-les-vehicules-plus-polluants-bientot-interdit-centre-ville

 

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/387054-diesel-4x4-interdits-villes/

 

Ce n'est pas pour demain matin, mais je suis intimement convaincu que les mécaniques essences ont de beaux jours devant elles... (tout du moins tant qu'il y aura du pétrole !:D).

 

Mais bon, l'on dévie du sujet initial...

 

 

 

Le twin air de fiat me rappèle la belle époque du fire.... toute la presse avait enscencé le fire ..... il n' y avait qu' un petit moteur au monde le fire..... PSa avait a cette époque lancé le TU qui était aussi bien mais voila .... les gens n' achetaient pas une fiat mais un fire..... et aujourd' hui, y plus de fire.... les voitures ont disparue disloquées.... pourries....(il a fait long fire....) alors qu' il reste du TU partout..... alors ils refont la même chose avec le twin..... et ça marche..... les essais un peu sérieux disent ... tout ça pour ça.....mais la pub marche.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jedencx
sur la c6 le moteur essence est si supérieur, si agréable, si mélodieux, si performant,si confortable, si raffiné, si noble, si merveilleux, qu' il devance toutes les c6..... et de trés loin..... on n' en voit plus du tout...... :PP

 

Bonjour,

 

ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit... mais il est indéniable que le V6 essence est beaucoup plus silencieux que le diesel (sauf en vitesse de croisière où il est vrai que les différences sont peu perceptibles).

En bref, si supérieur, je ne l'ai pas cité... ni même l'histoire de noblesse... ni les performances pures... ni raffiné, ni merveilleux, ni son confort ? Par contre je le trouve en effet plus agréable et plus vif au démarrage...

Et en effet on n'en voit plus du tout... tout simplement parce qu'il y en a eu beaucoup moins et qu'actuellement en occasion, ils se vendent très rapidement (parfois moins de 2 jours) et en plus ils sont surcôtés (exemple : une C6 V6i Exclu avec to et pack lounge de 06/2006 qui s'est vendue récemment 16 990 euros alors que la côte la donnait au maximum à 15 000 euros ... côte La Centrale... car à l'argus elle était autour des 13500 euros !)

 

Le fait que le diesel soit bien adapté aux conditions d'utilisations intensives est vrai mais l'essence possède encore des atouts et je pense qu'il faut le reconnaitre.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(exemple : une C6 V6i Exclu avec to et pack lounge de 06/2006 qui s'est vendue récemment 16 990 euros alors que la côte la donnait au maximum à 15 000 euros ... côte La Centrale... car à l'argus elle était autour des 13500 euros !)

C'etait celle de Caen avec une 40aine de 1000er de km ?

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais 17000e pour une voiture de 40000km ...

Du coup j'ai essayé une HDi 18000e pour 82000km

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous

Possesseur d'une XM V6 ES9 BVA, je compte acquérir une C6 essence d'occas. Pas de gasoil (moins de 10000 km par an et trop peu pour les FAP et turbos). En revanche j'ai bruit de problèmes avec la BVA sur le bloc hydraulique comme exposé sur ce forum. Est-ce un problème qui a été résolu avec les millésimes ou pas ? Je n'ai jamais eu de pépins avec la 4HP20 (vidanges régulières) de la XM et encore moins avec l'ES9.

Ce véhicule est-il aussi fiable que les XM série 2 ? La ligne C6 est splendide ainsi que l'intérieur. Le moteur a l'air le même à une vingtaine de chevaux près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C6 est globalement plutôt fiable pour une auto "moderne" blindée d'électronique embarqué (de ce point de vue là, rien à voir avec l'XM qui est d'une tout autre époque).

Je pense que l'on peut dire qu'une C6 est aussi fiable qu'une XM série II... Elles ont toutes deux eu leurs défauts de jeunesse, mais rien défardant.

 

Les blocs hydrau des Aisin-Warner TF-80SC ont, semble t-il, quelques faiblesses. Je ne sais pas dire s'il s'agit d'une série de bloc défectueux, ou si la panne est provoquée par un manque d'entretien. Toujours est il qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer...

Une chose est certaine, la BVA de la C6 est probablement plus fiable qu'une 4HP20 ! La 4HP20 lorsqu'elle lâche, c'est le convertisseur qu'il faut remplacer (dépose moteur-boite !) et toutes les 4HP20 non entretenues claquent avant les 200 000km... Sur C6, le constat est bien moins dramatique puisque seuls de rares modèles sont touchés et même quand c'est le cas le remplacement du bloc est à la portée de tout bon mécano et il ne vaut "que" 650€ à l'étranger.

 

En revanche, il faut avoir à l'esprit que le cout d'entretien d'une C6 est sensiblement plus élevé que celui d'une XM (Tout simplement parce que les pièces et la MO sur les autos récentes sont plus onéreux)... Le principal écart de cout revient aux pneumatiques ! De 15 à 18 pouces il y a un monde...

Les bobines (il y en a une par cylindre sur l'ES9A de la C6 contrairement à l'ES9J4 de la XM qui possède deux rampes de 3) sont également plus sensible et sont à remplacer plus fréquemment.

Pour le reste l'entretien, il n'y a pas beaucoup de différences (Après tout, c'est quasiment le même bloc)...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami (titine167) a eu le problème sur sa C5 I Phase 2 V6. On a remplacé le bloc en le commandant en Angleterre ici:

 

http://www.jpat.co.uk/

 

Voir le sujet en question:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=138352

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci pour cette réponse détaillée qui me sécurise. Le coût d'entretien lié aux pièces, pneumatiques etc ne m'impressionne pas si l'auto n'a pas de tares congénitales. Mon EX CX 25GTI TURBO était assez couteuse avec un ABS qui fonctionnait quand il avait le temps et autre problèmes de calculateur d'injection,de turbo à 130 000 Km et accouplement direction placé sous le distributeur ABS et pleins de petites détail. Les TRX je n'ose même pas en parler en durée de vie. La XM fut un progrès malgré le radiateur et l'ABS (décidément !). L'achappement hors de prix. En revanche 50000 km avec les pneus AV et à 98000 Km les pneus AR sont d'origine ainsi que les frein (plaquettes et disques avec une BVA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.