Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nettoyage du moteur pas à pas


mez

Messages recommandés

Oui, puis surtout, arrêtez d'acheter cette pièce à 180€ chez Citroen !! Il s'en trouve des neuves à 70/80€ marque d'origine chez des vendeurs pros (donc, pièce garantie).

 

 

Ca fait longtemps que je n'achète plus chez citroen, même les réparations je les fuis... combien font de même? je ne pense pas beaucoup et c'est pour ca qu'ils se permettent de faire payer aussi cher leur pièce/service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

  • 3 ans après...
Invité RV-Jura

Bonjour,

 

C'est grace ou à cause du moteur pas à pas de ma 106 1.4 que je vous rejoins.

 

J'aime bien cette petite voiture et j'ai déjà bien bricolé dessus. Là depuis qq temps j'ai des problème de ralenti, démarrage au 1/4 de tour, puis après environ 1km voir moins, baisse de régime, perte de puissance voir arrêt. Ca colle bien avec les symptomes trouvés sur le moteur pas à pas et c'est logique d'un point de vu moteur.

Je démonte cette petite bête et tombe sur ce topic. Comme je suis un peu perfectionniste, je me dit que je devrais faire un démontage en profondeur. Alors je dévisse le petit cone délicatement en le protégeant avec une pince. Légèrement dur au début il se dévisse facilement après.

Mais je suis bien embêté pour le remontage, le cone se visse, comprime le ressort et le cache de protection mais pas butée. Est ce que vous avez un truc?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RV-Jura

Après qq recherches sur le net j'ai ma réponse.

 

Démonter le moteur pas à pas pour le nettoyer est une belle erreur pour rester poli.

 

Je m'explique en photos. Le moteur pas à pas c quoi? Imaginez un moteur dont l'axe de rotation serait creux et taraudé (vis mère), c'est le bloc noir à gauche. L'ogive et la vis c'est la pièce de droite. On ne s'occupe pas du ressort et de la bague de protection. Voir aussi la vue en coupe.

 

 

La partie fileté de l'ogive est vissée dans la vis mère (ou axe creux du moteur). Pour que la rotation de la vis mère provoque le déplacement de l'ogive (pour ouvrir ou fermer le by pass) il faut des cannelures et des ergots qui empêchent la rotation de l'ogive sur elle même.

 

 

En démontant l'ogive qu'est ce qu'on fait? On flingue les ergots! Comme c'est une pièce plastique elle se déforme et lorsque l'on remonte le tout le moteur peut encore fonctionner mais combien de temps? Au démontage (à ne pas faire) il y avait une résistance. Au remontage pratiquement plus de résistance.

 

Alors NE PAS DEMONTER LE MOTEUR PAS A PAS. Cela n'apporte rien de plus et surtout fragilise le moteur. Je n'ai plus qu'à en racheter un autre!!!!!

Moteur pas à pas B32 00.jpg

ralenti02.png

Cannelures ogive.jpg

Ergots anti rotation.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien pour celà qu'il faut retirer la vis pointeau en alimentant le moteur, et alimenter le moteur pour remettre en place cette vis. Ainsi la vis sortira/rentrera toute seule par la simple rotation du moteur.

En pratiquant ainsi, que risquent les 2 ergots plastique (appelés cannelure anti-rotation sur le schéma) présents pour empêcher la rotation de la vis ?

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.