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anomalie antipollution lors de très faible charge


JLucMX

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Bonjour à tous, je soumets à vos idées d'investigation le problème existant sur ma Phedra 2.0 JTD 110 ch sans FAP (moteur DW10 2.0 HDI de PSA)

 

Le voyant diagnostic s'allume avec le message 'anomalie antipollution' uniquement dans les conditions suivantes:

- quelque soit le régime moteur et la vitesse du véhicule: rapide ou lent, au pas ou aux vitesses autorisées sur departemantal/national,

- n'appuie plus du tout sur l'accélérateur (plus besoin car la route est en pente par exemple)

- au bout d'un moment dans cette situation, quand la consommation instantanée tombe à 0,2-0,4, le voyant diagnostic s'allume et passage en mode dégradé (plus de turbo, régime limité à 2500-3000 trs/min maxi par la suite)

 

Le voyant ne s'allume jamais en charge (quand on accélére moyen, fort; tout fonctionne bien)

 

Il suffit de couper le contact, attendre quelques instants et cela redémarre normalement.

Au bout de trois démarrages, le voyant diagnostic s"éteint.

 

Le filtre à carburant a été remplacé: toujours même problème.

 

Quel élément du circuit d"alimentation gazole vérifier et comment ? pompe basse pression ? pompe haute pression ? ...

Quel autre organe vérifier ?

 

Si d'autres personnes ont eu ou ont ce symptome ..

Merci à tous

Phedra 2006
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Merci des suggestions.

Pas sonde lambda sur les diesels: c'est la sonde à oxygéne sur les moteurs essence.

La batterie a été rechargée, sans changement sur ce comportement.

L'alternateur: à part vérifier le voltage qui doit étre stable au dessus de 14V quand moteur en marche (ce qui montre que alternateur et son régulateur de tension fonctionne correctement), comment le vérifier ?

Phedra 2006
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salut ! alors ton soucis n'est pas très grave même si l'anomalie s'allume ! en fait cette anomalie signifie que ton moteur a un soucis ... lequel .... mystère .... un passage au lexia pourra t'aider !

 

mais en ce qui me concerne je penche pour un problème sur le débit mètre d'air .... à creuser !

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Merci des suggestions.

Pas sonde lambda sur les diesels: c'est la sonde à oxygéne sur les moteurs essence.

 

Il m'a semblé voir quelque part que certain moteur diesel avait aussi une sonde Lambda...:voyons: ...peut-être ceux qui n'ont pas de FAP...

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Pour les moteurs essence, la sonde lambda donne une info sur la quantité d'02 contenu dans les gaz d'échappement et est utilisé par la régulation de la combustion, pour obtenir une dépollution efficace.

Sur les véhicules souvent il y en a deux: en amont et en aval du catalyseur.

 

Pour les moteurs diesel, fonctionnant en mélange pauvre (excès d'air. A l'opposé des moteurs essence), ce sont d'autres types de sonde adapté à cet excès d'air, monté aussi entre le moteur et le catalyseur.

 

 

Je regarderai la présence de sonde sur la ligne d'échappement ...

Phedra 2006
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@gilles061971:

J'ai fait des relevés de la valeurs du flot d'air. Cela semble correct. Il faut que je trouve les valeurs normal attendues pour bien comparer.

En débranchant le débitmètre, le véhicule fonctionne beaucoup moins bien (moins de puissance, accélération molle). En roulant ainsi, je n'ai pas pu mettre en défaut.

Phedra 2006
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Pour les moteurs essence, la sonde lambda donne une info sur la quantité d'02 contenu dans les gaz d'échappement et est utilisé par la régulation de la combustion, pour obtenir une dépollution efficace.

Sur les véhicules souvent il y en a deux: en amont et en aval du catalyseur.

 

Pour les moteurs diesel, fonctionnant en mélange pauvre (excès d'air. A l'opposé des moteurs essence), ce sont d'autres types de sonde adapté à cet excès d'air, monté aussi entre le moteur et le catalyseur.

 

 

Je regarderai la présence de sonde sur la ligne d'échappement ...

 

Merci JLuc pour cette précision instructive...:jap:

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