Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

avertisseur sonore des phares hs ?


zxd

Messages recommandés

Bonjour,

 

cela faisait quelques temps que l'avertisseur qui sonne lorsque on ouvre une portière phares allumés avait des ratés (de temps à autres il se mettait à siffler ...), cette fois ci il ne fonctionne plus du tout !

 

Savez vous où il se trouve dans ma zx ? c'est pas trop dur à changer ?

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut, bonne question! J'ai démonté tout l'interieur de ma zx et je ne l'ai jamais trouvé! Je pense

 

qu'il doit être dans un relais...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony_78

Bonjour,

 

L'avertisseur sonore d'oubli des phares ressemble à un gros relais blanc (trois contacts).

Il est situé derrière la planche de bord, tout au fond, à côté des relais VE, centrale cligno...

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé j'ai trouvé la bête, effectivement ça ressemble à un relais blanc, avec des petites ouvertures pour laisser le son s'échapper

 

par contre l'accès est vraiment mal foutu, c'est dans un espèce de recoins et c'est vachement chiant à remmettre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony_78

Bonjour,

 

Effectivement, l'endroit est mal choisi pour les bidouilleurs ;).

Pour faciliter l'accès, j'ai tendance à faire le vide devant tout ça en déboitant la conduite d'air qui va jusqu'à l'aérateur AVG.

 

Sinon, voici quelques photos du bidule, ça peut aider pour les futures recherches ;) :

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_24799DSC04961.jpghttp://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_322281DSC04962.jpghttp://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_278532DSC04963.jpg

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais bien que ça ressemblait à un relais ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De loin, par temps de brouillard et avec des lunettes de soleil ;)

 

C'est plus haut et la base est peut être un poile plus large (pas sur)

 

 

Est-ce qu'il est dans la platine des relais ou à l'extérieur ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vois merci jilks ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony_78
Bonjour,

Par curiosité, tu n'aurais pas dessiné le schéma elec ? (je n'en ai jamais ouvert)

 

Désolé, je n'ai pas posé le schéma sur papier.

 

Je t'ai pris deux photos, mais un démontage du buzzer est nécessaire pour voir l'intégralité des composants...

 

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_644084DSC04965.jpghttp://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_568507DSC04966.jpg

 

De même pour la référence du CI à 14 broches, elle est en partie cachée par un point de colle maintenant le buzzer. On peut cependant lire CD409...je soupçonne un CD4093 (Quad 2-Input NAND Schmitt Trigger).

Je pars (enfin !) en vacances vendredi matin, je doute pouvoir te faire le schéma avant mercredi...mais, ça peut se faire à mon retour (Je trouverai bien une heure à perdre dans le train ;)) !

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

tu a dessoudé le buzzer juste pour me faire une photo ? c'est gentil :)

 

Entre cette photo et la précédente du cicruit, on peut redessiner le schéma sans avoir a le démonter vraiment.

 

Avant étude, je suppose que le CD4093 gère la condition de bruitage (phare et porte ouverte et pas de +12V contact) et le fréquence du bip bip bip ?

 

En tout cas, merci pour les photos, je vais pouvoir regarder ça à tête reposée :)

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tu a dessoudé le buzzer juste pour me faire une photo ? c'est gentil :)

De rien ;), ça m'a pris 5 mn à démonter / prendre la photo / poster...

 

Avant étude, je suppose que le CD4093 gère la condition de bruitage (phare et porte ouverte et pas de +12V contact) et le fréquence du bip bip bip ?

Je n'ai pas encore vraiment étudié, je vais faire ça dans l'aprem, le temps de faire un peu de place sur le bureau et caler un petit CD ;), mais je suis de ton avis, c'est le CD4093 qui doit gérer la condition (vus les composants...résistances / capa / diodes qui semblent intervenir uniquement contre les inversions de polarité, c'est le seul qui me paraît capable de faire ça). Outre la condition, il est certainement utilisé en temps qu'oscillateur...avec un montage un peu chiadé pour faire un avertisseur qui alterne deux tonalités (donc deux fréquences différentes...peut être gérées par deux portes NAND...). Bref...la suite un peu plus tard ;)

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après-midi pluvieuse + CD "kivabien" = Schéma promis ;)

 

Voilà donc le schéma et le nom des composants :

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_972979schema.jpghttp://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_494035DSC04970_annote.jpg

 

Pour le fonctionnement...je sèche un peu avec les rebouclages...

Je comprends grossièrement pourquoi rien ne se passe lorsque le +12V AC est actif, mais lorsqu'il ne l'est pas...pas vraiment, pour en savoir plus il faudrait faire quelques relevés à l'oscillo histoire de comprendre les interactions entre les différentes portes (qui déclenche qui et quoi...).

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ce schéma :)

 

Donc, mon analyse (corrigez moi si je me trompe)

 

Je me suis permis de modifier la disposition de certains éléments pour rendre le schéma plus facilement lisible :

http://img694.imageshack.us/img694/4429/schemamod.th.png

 

 

j'ai décomposé le schéma par fonction :

http://img337.imageshack.us/img337/6769/schemamodencadr.th.png

 

http://img199.imageshack.us/img199/126/fonctions.png

Fonction 5 :

Elle inverse tout simplement le signal : si le 12V après contact disparait, il faut sonner. Si le 12V est la, il ne faut pas sonner.

 

Fonction 1 :

Cette fonction vas gérer la durée d'un bip et la durée du silence entre chaque bip. (ces deux temps sont égaux)

 

Fonction 2 :

Simple isolation afin que les deux timers ne se gène pas l'un / l'autre. Cette fonction ne change rien au principe de fonctionnement

 

Fonction 3 :

Cette fonction gère la fréquence du bip (sa tonalité) elle ne vas commander la fonction 4 que si la fonction 5 et la fonction 1 lui disent de le faire.

 

Fonction 4 :

transforme la fréquence électrique en bruit. Elle utilise pour cela une porte pour la puissance et un buzzer.

 

les fonctions 1 et 3 fonctionnent sur le même principe : un oscillateur a porte nand TRIGGER (sinon ça marche pas).

 

Pour le calcule de fréquence, j'ai trouvé cela sous 10V :

Fonction 1 : 197 Hz

Fonction 3 : 266 KHz

 

Bien évidement, ces valeurs ne me plaisent pas. 197 Hz est beaucoup trop rapide pour faire bip bip bip et 266 Khz : même mon chien ne l'entendrais pas. je ne sait pas ou trouver une formule de calcule. Ici j'ai appliqué F = 1,1716 / RC trouvé ici

 

Voila, en gros :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ta disposition facilite la compréhension, je vais la garder pour les versions suivantes du schéma ;).

 

J'avais moi aussi fait des calculs de fréquence pour les fonctions 1 et 3, mais vu que ça ne tenait pas debout (respectivement 187Hz et 163kHz)...je me suis dit que le raisonnement était faux et que je n'avais pas compris le schéma...

 

Pour ma part, j'ai utilisé les formules de la datasheet dont j'ai fourni le lien (il y a d'autres docs, mais toutes ne proposent pas ces formules), page 4 du document.

 

Vu que l'on est deux à penser à ce fonctionnement de rythme puis bip puis puissance, je pense que l'on va dans la bonne direction...partant de ça, j'ai vérifié ce que j'ai écrit...et il y a des erreurs !

 

D'une, j'ai inversé les C2 et C3 sur le schéma, de deux...j'ai mal lu celle de C2 (Qui a dit "trop emballé par le CD kivabien" ? Hm...:tourne:)...

Donc, on se retrouve avec ça :

C2 =0,22µF connecté à la borne 2 de IC1

C3 = 2,2nF connecté à la borne 8 de IC1

 

Au final...ben ça change pas mal de choses : J'ai une fréquence de 1,87Hz pour le rythme ainsi que 1,6kHz pour le bip. Tout ça sonne beaucoup mieux (sans jeu de mots :roll:).

 

J'y vois donc un peu plus clair, mais il reste des zones d'ombre...

- La fonction 3 nous génère un signal à 1,6kHz lorsque la sortie de la fonction 2 délivre un '0'. Que se passe-t-il lorsqu'elle sort un '1'..?

- Le rebouclage par R5...à quoi sert-il ?

 

Vu l'heure, je vais arrêter là...mais il m'intrigue de plus en plus ce petit boitier...;)

 

Pour la suite, je pense que je vais pas mal chercher au niveau des circuits type basés sur 4093...

 

Bonne nuit,

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On est demain, les idées sont plus claires :)

 

Pour que la fonction 1 oscille, il faut un '1' en entrée, ce même '1' se retrouve sur l'une des broches de la fonction 3 et autorise la aussi l'oscillation qui n'est plus conditionnée que par la sortie de la fonction 1 (au travers de la fonction 2).

 

Un '1' en sortie de de la fonction 1 impose 12 V au condensateur C2, le circuit ne peut donc plus osciller puisque qu'une tension est imposée.

 

Les deux broches de la porte de la fonction 3 sont a '1', la sortie est donc fixe a '0' (NAND), le "buzzer" ne fait donc plus de bruit.

 

A ce sujet, pour moi on ne peut pas appeler cela un buzzer mais un mini haut parleur ou quelque chose dans le genre. En effet, la fréquence ne vient pas du "buzzer", mais du signal qui le commande, c'est donc un HP :) (un buzzer vibre lorsqu'il est alimenté en continu)

 

R7 : résistance de pull down (impose 0 lorsque le +12V contact est absent)

 

Quand au rebouclage de R5 : ???

 

Jilks

 

Edit : Bien sur, ce que j'appel C2 est référencé par rapport a ton premier schéma (comportant donc l'inversion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ;) !

 

Je n'ai pas vraiment eu le temps de voir ça aujourd'hui, et je vais devoir partir d'ici quelques minutes, mais...voici mes remarques malgré tout ;).

 

Bonjour,

 

On est demain, les idées sont plus claires :)

C'est sûr ;)

 

Pour que la fonction 1 oscille, il faut un '1' en entrée, ce même '1' se retrouve sur l'une des broches de la fonction 3 et autorise la aussi l'oscillation qui n'est plus conditionnée que par la sortie de la fonction 1 (au travers de la fonction 2).

Je suis d'accord.

 

Un '1' en sortie de de la fonction 1 impose 12 V au condensateur C2, le circuit ne peut donc plus osciller puisque qu'une tension est imposée.

Ca me va aussi.

 

Les deux broches de la porte de la fonction 3 sont a '1', la sortie est donc fixe a '0' (NAND), le "buzzer" ne fait donc plus de bruit.

Ca me va aussi, sauf que le boitier avertisseur génère deux tonalités différentes et pas un son discontinu...

 

A ce sujet, pour moi on ne peut pas appeler cela un buzzer mais un mini haut parleur ou quelque chose dans le genre. En effet, la fréquence ne vient pas du "buzzer", mais du signal qui le commande, c'est donc un HP :) (un buzzer vibre lorsqu'il est alimenté en continu)

Ah...j'ai toujours appelé ce genre de petite bête un "Buzzer piézoélectrique"...

 

R7 : résistance de pull down (impose 0 lorsque le +12V contact est absent)

Ok ;).

 

Quand au rebouclage de R5 : ???

A mon avis, il a quelquechose à voir avec le coup de la sonnerie à deux tons...je vais tenter le coup de supprimer ce rebouclage (oui, je parle de sortir le fer à souder...:roll:) et voir ce que ça fait (A mon avis, je vais retrouver un bip discontinu à une seule tonalité). Pour une fois "c'est dommage que je ne sois pas au boulot"...j'aurais pu visualiser quelques signaux à l'oscillo...

 

Bonne soirée,

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.