Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Allumage électronique


jc cx

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

 

Je viens d'acheter une 2 CV 6 spéciale, et cette auto est équipée d'un allumage électronique, accessoire vendu pas l'excellente sociéte de Cassis. Equipée ainsi la 2 CV a des très bons démarrages et des performances qui me paraissent meilleures.

Cependant je me pose une question: cet accessoire est-il fiable dans le temps?

Avez-vous une expérience ou des témoignages qui répondent à ma question?

En vous remerciant

 

Jean Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello bonsoir

 

j'ai posé ( dans le temps ) un certain nombre de ce type d'allumage.

j'ai eu une quantité de 2cv et je n'en ai jamais mis sur mes 2cv, je trouve ca trop cher pour l'avantage que ca procure.

pas de soucis de fiablité, d'ailleurs le seul véhicule que j'ai équipé c'est la méhari, car l'acces au rupteur n'est pas aisé.

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, si celà avait tenu qu'a moi j'aurais conservé l'allumage traditionnel, mais l'auto était déjà équipée ainsi ... si ce type d'allumage est fiable pour l'instant je crois que je vais le conserver.

 

Jean Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mis cet allumage électronique de Cassis sur ma Deuch parce qu'elle me grillait les condo et avait du mal démarrer.

Depuis plus de soucis. J'utilise ma Deuch en usage Promenade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Invité piermichel

Ma 2CV6 avait du mal à démarrer par temps humide.

L'allumage électronique de Cassis posé il y a 8 ans a réglé le problème.

Je n'ai pas touché au réglage depuis.

J'avais aussi des doutes sur la fiabilité, ces 8 ans m'ont rassuré.

Pour la performance, j'ai un peu oublié comment elle était avant mais elle monte allègrement en régime (peut-être un peu trop d'avance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

L'allumage électronique marche toujours aussi bien mais si déréglé de 1° c'est la cata : la voiture fonctionne tant qu'elle est froide puis rideau une fois qu'elle est chaude et plus aucun peps rien de chez rien.

Je l'ai vécu à mes dépends : Le bas moteur avant est toujours gras ainsi que le dessous. En cherchant, j'ai vu que la fuite vient du fait que trop d'huile arrive par le graissage de l'allumage (hélice usinée dans l'arbre à cames), j'ai démonté le boitier d'allumage en ayant pris soin de faire un repérage d'angle mais apparemment pas assez précis. Maintenant je sais donc je me fais plus prendre!

 

Si quelqu'un a une idée à propos de cette trop grande arrivée d'huile je suis preneur.

Mon idée serait de réduire l'hélice qui est usinée soit par l'ajout de métal, soit une autre technique à laquelle je n'ai pas encore songée. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

dans le cas de refoulement par la micro-turbine de l'arbre a came, controler le niveau d'huile, un niveau trop haut peut engendrer ce problème.

si le niveau est bon, remplacer le reniflard, la membrane interne est seche et il ne remplit plus son office.

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avè gau1984,

 

effectivement regarder du côté reniflard. Celui de ma visa perlait toujours de l'huile à sa base, malgré divers remplacement de joint et un surfaçage de son pied.

Finalement j'ai essayé un autre de réserve et miracle le problème a disparu : sympa alors que je pensais devoir tomber le moteur pour les compressions...

Le mieux donc ton cas est de tout bien nettoyer et faire ensuite tourner le moteur pour débusquer la fuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à vous deux.

Le problème est que le reniflard est neuf (4000km environ), ainsi que le haut moteur, les soupapes rodées. Tout ça fait en octobre 2008.

Le vilebrequin est sans jeu excessif dans les bielles et axial.

Le moteur a été déposé, tous les joints changés il y a 1500km environ, fait mi-2010 et je suis sur que je n'ai pas fait de conneries au remontage

Je n'ai pas de fuites au niveau de la base du reniflard par contre beaucoup de remontées d'huiles dans le filtre à air.

Pour que la cartouche de filtre à air tienne en place je suis obligé de mettre des vis pour que les ergots de verrouillage soient plus important sinon ça se sauve en pétaradant!

mi-avril j'ai regardé si les segments étaient nases, il n'y a rien à signaler de ce coté, c'est nickel!

Une chose qui peut vous intéresser elle n'a pas tourné de sept 2009 à aout 2010.

Mais promis j'essayerai en bricolant le reniflard d'huile (enfin en lui faisant un bain d'huile pour rappeler au caoutchouc que ça serait bien qu'il fasse son boulot) dans un premier temps et je tiens au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avé gau1984,

 

autant de symptômes de remontée de pression gaz dans le filtre à air, donc dans le haut moteur, cela indiquerait tout de même des compressions dans le sac.

As-tu déjà relevé les compressions?

Il existe un petit manomètre spécial à appliquer à la place d'une bougie, en actionnant le démarreur : ce serait un bon test à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait le relevé des compressions au mois d'avril (500 km depuis) :

5 kg/cm² côté chauffeur et 6 kg/cm² coté passager.

D'après un ami mécano pour une 2CV c'est encore correct.

Croyez vous qu'en 3000km on peut mettre des compressions dans le sac.

Je ferai dans la journée le test du reniflard.

Si le test avec le U pour mesurer la dépression dans le moteur comme le dit la RTA s'avère pas bon, je peux essayer avec l'ancien reniflard que j'ai gardé mais à mon avis inutile car Out lui aussi.

Une autre chose, juste pour le test, et vérifier qu'il n'y a pas un autre problème que le reniflard (genre compressions HS) ça serait de démonter le reniflard, obturer l'orifice avec qlqch qui pourrait se sauver en cas de trop grande surpression, et refaire le test avec le U et mesurer le déplacement de l'eau. Si ce test dépression est positif, dans ce cas c'est le reniflard qui est à mettre au cimetière.

Si test pas bon, ben là je serai obligé de redémonté le moteur pour aller refaire les compressions.

 

Si je m'en sors pas ça sera re rénovation du moteur avec l'aide de l'ami mécano

 

Vos idées me sont toutefois utiles, et j'espère que Coco va avoir un goût moins prononcé pour l'huile moteur.

A la conduite, la voiture a toutefois encore du nerf. (Je sais ce que c'est d'avoir des compressions vraiment HS et des pistons aussi HS).

 

Encore merci, je vous tiens au courant, une fois mes tests réalisés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

5 ou 6kg ca fait vraiment peu, meme pour une 2cv.

l'ideal serait 9/10 kg...

avant d'incriminer la cylindrée et les segments, effectuer un controle du jeu aux soupapes.

( soupape en pleine ouverture, controle de son opposé )

le reniflard est, a mon avis, HS, le refoulement vers le filtre a air et la fuite a la micro turbine en sont la preuve.

attention, en remettant de la compression,le bas moteur va pas aimer...

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-avé,

 

dans un post sur la visa j'avais pris les compressions : 7 chez moi, au lieu de 11 pour une visa.

Pourtant elle tappe toujours le 110 mais elle a un problème d'allumage, elle a tendance à s'étouffer au début de l'aspiration (prise d'air ou pb électrique-tronique) enfin je fais avec. Quand on pile à un stop, elle cale : quand on le sait, on fait avec...

J'avais aussi bricolé le dépressiomètre de la RTA. Résultat aspiration vers le puits de jauge de 12cm au ralenti et variation de +12 vers+5cm en accélérant : amplitude largement trop grande.

Si une bonne veut bien tester avec le bidule décrit dans la RTA, il doit coûter 3francs6sous environ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me suis bricolé le système de la RTA (1 planche, 1 tuyau de 1m50 transparent et 4 cavaliers pour gaine électrique pour maintenir le tuyau sur la planche.

Résultat du test : déviation de niveau de 2.5 cm, mais forme exacte de la RTA (est ce que le résultat change suivant la géométrie du dispositif?) Je pense qu'il faut que j'essaye donc ce sera pour demain.

En ouvrant le couvercle du reniflard celui-ci souffle bien avec comme un nuage de vapeur d'huile.

Je n'ai pas fait le test en court-circuitant le reniflard.

J'essayerai d'enregistrer le bruit de mon moteur à différents régimes à froid et à chaud si ça peut aider. Pour moi, elle tourne normalement mais je n'ai pas vos connaissances!

 

Même avec des compressions qui paraissent minables (5 et 6) j'arrive à décrocher le 110 sans avoir besoin de l'aspiration d'un camion (c'est long quand même). J'évite cette allure maintenant à cause de la fluidité de l'huile qui augmente avec la chaleur.

 

Pour ta Visa, j'ai eu ce problème avec la deuch. C'était du à une mauvaise référence du joint de carburateur (Solex 26 35 CSIC, avec 1 pompe de reprise et pompe d'assistance) il faut faire attention aux différents trous près de la liaison pivot entre flotteur et couvercle supérieur, il y a 2 modèles selon le type d'embrayage. Avec un bon nettoyage dans le diluant de nettoyage et des grands coups de soufflette dans le système c'est Ok.

 

Encore merci pour vos aides!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'allumage électronique sur la deuche à l’avantage de protéger les contacts, mais la pièce en céleron s'use ce qui provoque un décalage de l'avance. Réglage à reprendre assez souvent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roland38

Bonjour,

Mes fuites d'huiles venant de l’hélice de l'arbre a came ont été résolu en changeant le reniflard par un neuf .

J'ai avec le nouveau reniflard une aspiration de plus de 6cm ! même en accélérant.

Ton aspiration de 2,5cm au ralenti est de mon avis insuffisante.Comment cela varie t'il lorsque tu accélère?

Sur une 2CV le reniflard est la première chose a vérifier en cas de fuites d'huiles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est certain que l'aspiration de 2.5 cm est pas suffisante.

je n'ai pas vérifié à l'accélération

demain je vais acheter le nécessaire pour faire le U de mesure "type Citroën"

donc test dans la foulée si j'ai le temps sinon avant le WE.

C'est certain que l'aspiration de 2.5 cm est pas suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis décidé à faire une réplique de l'outil Citroën.

Résultat déviation de 3 cm, bien aspiration, au ralenti

à l’accélération tendance à l'expulsion et à un certain régime déviation nulle.

J'ai utilisé la voiture hier, aucun bruit suspect, reprises correctes : pas de difficultés pour atteindre un 100 compteur, bref rien d'anormal à la conduite.

Donc la géométrie du tube n'est pas agent perturbateur de la mesure et le reniflard est donc tout foutu, tout Kaput.

Merci pour vos analyses, réponse (s'il n'y a que le reniflard qui est tendu) quand j'aurai un reniflard neuf, espérons bon mais y a pas de raison qu'il soit mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

Depuis le temps que j'ai ce nouveau reniflard, j'ai enfin réussi à le monter (avec changement des durits temps que j'y étais).

Verdict : au ralenti déviation de 22 cm dans le bon sens, à l'accélération plus elle est forte, plus l'écart se resserre.

Au niveau conduite pas de changement, pour la conso d'huile, j'ai pas assez roulé pour voir.

En relisant la RTA, j'ai vu que mon réglage des soupapes n'est pas tip top, donc au programme de la prochaine intervention.

Merci encore pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

Depuis la dernière fois, j'ai réglé mes soupapes.

Voici les résultats :

Avant et après le réglage des soupapes sur un même trajet de 15 km : au bout de 7 km, je n'avais comme plus de patate. Sur le trajet retour rien à redire la voiture fonctionnait parfaitement.

Depuis, je n'ai plus eu de problème du genre.

Pour la consommation d'huile, je n'y ai pas prêté attention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Depuis la dernière fois, j'ai réglé mes soupapes.

Voici les résultats :

Avant et après le réglage des soupapes sur un même trajet de 15 km : au bout de 7 km, je n'avais comme plus de patate. Sur le trajet retour rien à redire la voiture fonctionnait parfaitement.

Depuis, je n'ai plus eu de problème du genre.

Pour la consommation d'huile, je n'y ai pas prêté attention!

 

salut ! j'ai eu la même chose en revenant du CT un jour :

 

c'était un fil de bougie qui touchait l'aile et qui du coup ne faisait plus son travail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, Gilles

 

si un fil qui touche suffit a provoquer ce problème

il est bon... à changer.

pour etre sur que les fils de bougies sont en etat, c'est simple, il suffit de les prendre en main lorsque le moteur tourne.

si on prend un coup de jus, c'est à changer.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, Gilles

 

si un fil qui touche suffit a provoquer ce problème

il est bon... à changer.

pour etre sur que les fils de bougies sont en etat, c'est simple, il suffit de les prendre en main lorsque le moteur tourne.

si on prend un coup de jus, c'est à changer.

 

Pier

 

hello Pier tu crois pas si bien dire .... c'est ce que j'ai fait .... lol ..... :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.