Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sc/mac ou pas ?


xm42

Messages recommandés


Salut xm42

 

Si je ne me trompe, à partir de 1996, toutes les phases ll on l'anti affaissement. Je pense que cette sphère n'a jamais été changée sur ton vaisseau, parce qu'elle est très peut accessible. Sur mes 2,5 elle est au niveau du pont arrière, côté conducteur. :em:

 

Juste au dessus d'un cilencieux. Sur les miennes, il y a une tôle de protection entre le pot et la sphère. Il faut enlever les vis qui la tiennent et la bouger de façon d'avoir un minimum d'accès. Une fois dévissée, avec une clé à chaine, pour la récupérer, il faut la faire coullisser le long de la tôle, côté passager, ça passe, je l'ai fait la semaine dernière.

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et non 57banane ! :) Même les phase II n'ont pas toutes l'anti-affaissement, comme les PRV.

 

Equipée du système S-MAC, sphère en bonne état ou HS, la voiture ne baisse pas, ce sont les clapets S-MAC qui empêchent la voiture de s'affaisser. La sphère ne sert que de réserve de pression pour les freins, lorsque le moteur est coupé.

 

Elle descend au bout de combien de temps ta Xm ?

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que toutes les phases ll ne l'ont pas, puisque j'ai dit "1996", les phases ll débutent en 1995. Il y en eu après sans l'anti-affaissement ? Hydractive ou pas ?

 

Mes deux 2,5 ne descendent pas à l'arrèt. Il y a juste celle de 1996 qui s'affaisse au démarage, après qu'elle n'ai pas tourné une journée, et elle remonte au bout d'une minute environ. Je pense qu'il faudra que je la change cette sacrée anti-affaissement .

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Euh si je peux me permettre de rectifier, toutes les Xm phase II sauf les V6 PRV ont la sphère SC-MAC... Système apparu en même temps que sur la Xantia avec les chevrons sur la calandre en 1994.

 

Et je confirme, si la voiture baisse c'est le clapet qui est HS. Déjà tenter un hydraurinçage au cas où il bloquerait si ça ne change rien, changement du dit clapet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

+1 avec francis , il est OU cte salo..... de clapet ? j'ai le meme phénomène sur ma ph 2 , le cul tombe d'un coup au démarrage et elle remonte tranquille .

je verrais bien ça entre la caisse et la ligne d'échappement , pourquoi faire simple hein ? des doigts de fées et des bras de bucheron avec le cerveau d' ALBERT EINSTEIN pour savoir comment ils ont réussi à le faire passer la (ou alors ils "les ingénieurs" ont posé le truc et construit la bagnole autour)

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de pied sur le frein. Parce que justement, au moment là, je n'ai plus de frein ! C'est comme ça que j'ai bosselé ma plaque, sur la boule de mon autre XM.

 

pat95, je te remercie pour le croquis. La sphère n'est pas fixée dessus ? C'est démontable ce truc, pour le nettoyer, comme j'ai fait pour les correcteurs de charge ?

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Merci Pat 95 , il me semblait bien que le machin était dans un endroit pas possible .

pour bib-raziel , non stationnée en terrain plat sans frein à main ( qui fonctionne à pied )

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle descend au bout de combien de temps ta Xm ?

 

disons toutes la nuit, au petit matin elle est parterre, mais par exemple au boulot quand je la reprend à midi elle est basse mais pas tant. en fait quand j'arrête le moteur elle se baisse tout de suite au moins de 10 15 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais. Elle m'affiche aussi "pression hyfraulique" pendant une minute. Je préfèrerais qu'elle m'affiche "pression" tout court, avec ce temps, ça fait du bien.

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Moi aussi elle me met pression hydraulique le matin quand je démarre. Mais je ne sais pas si j'ai une petite prise d'air sur l'alim de la pompe ou quoi, je vais déjà refaire les joints pour voir, mais même si le message s'affiche (quelques secondes pas plus) je n'ai pas de soucis de frein ou de direction.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Donc cette année il va y avoir que les jambes de bronzées le reste de la carcasse étant sous la voiture (en épuisant le stock de jurons ) pour démonter , remettre en état le machin (clapet) comme disait jacques calvet dans les guignols il y a quelques années "excuser mon retard j'ai eu un pitit problème mécanique"

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.