Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Montage - Régulateur de vitesse avec interface MS600 - 2.1TD


Invité xant

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voulant bénéficier de l'avantage que procure un tel équippement, j'ai franchi le pas et j'ai installé un régulateur de vitesse en accessoire, sur ma xantia Activa 2.1 TD.

 

Cela va peut être intéresser d'autres possesseurs de xantia ou autre (puisqu'on peut installer ce type d'appareils sur tout type de véhicule) je vais donc vous faire un compte rendu de cette installation, qui n'a cependant pas été simple ;)

 

L'installation m'a pris un peu moins de 2 jours, et je tiens a féliciter tous ceux qui vont lire en entier ce post, car je sens qu'il va être long :dodo: :D

 

 

Tout d'abord, l'objet du délit ;) :

J'ai été obligé d'acheter le haut de gamme référencé MS-600 de chez Alden qui a depuis été remplacé par le MS-700, dont la principale évolution est, me semble t-il, l'auto apprentissage, ce qui évite l'étalonnage que j'ai été obligé de faire sur le MS-600. (j'en reparlerais tout a l'heure.

 

Pour ceux qui sont inréressés par ce type d'accessoire, les MS-600 et 700 sont les hauts de gamme, que j'ai été obligé de prendre pour xantia, celle ci ne possédant pas de prise de dépression propre aux véhicules équipés de freins standards avec Mastervac.

 

J'ai acheté ce produit avec une interface (ref MS-IF-02) qui me permet de brancher les commandes au volant d'origine, étant un adepte des modifs "d'origine" ;) .

 

 

J'ai donc aussi investi dans un levier de commande d'origine, du bouton de mise en marche et des demi coquilles de volant compatibles avec le levier. Le levier sera donc installé sous le commodo de clignotant, et le bouton sur le côté gauche du volant, dans un emplacement d'origine libre, à côté du bouton de commande de condamnation des vitres arrières.

 

 

Le tout m'a couté tout de même 520 euros:

420 euros pour le régulateur et son interface (370 euros le régul seul)

100 euros pour les pièces d'origine Citroen.

 

Le régulateur est livré en 2 parties:

- Un servo-moteur, équipé d'un cable qui vient se mettre en parallèle au cable d'accélérateur. Il sera donc installé dans le compartiment moteur

- un module électronique, qui permet le bon fonctionnement du Servo-moteur, l'étalonnage de celui ci, l'alimentation du système ainsi que le raccordement du module de commande (livré avec) ou bien des commandes d'origine via l'interface. Ce module sera installé dans l'habitacle, sous la boite à gant passager (il y a juste la place pour le glisser)

 

Il est livré avec tous les systèmes de fixations pour le cable d'accélérateur, visseries, contact à rajouter à l'embrayage .....

 

L'installation du servo moteur:

 

Tout d'abord, regarder quel est le type d'accélérateur qu'il y a sur le véhicule (escargot, volet actionné par une tringle etc) Pour le 2.1 TD, c'est un accélérateur type "escargot", dont le bout du cable est équipé d'un cylindre qui vient dans un logement.

Alden fournissent des petite cables équipés d'une boucle (3 longueurs différentes) qui vient autour de ce cylindre. Et c'est là que commencent les difficultés: Les 2 cables ne passent pas dans le logement prévu pour un seul. J'ai donc limé (à la lame de scie) le cylindre pour passer les 2 cables, en force, dans le logement.

 

Après, recherche de l'emplacement idéal pour installer le servo moteur. Pour l'instant, il est fixé au dessus du conjoncteur, via une petite patte, mais a terme, il sera déplacé pour être installé sur le passage de roue coté droit (derrière le compartiment de calculateur). Ce qui est important, c'est que le cable du servo ne fasse pas d'angles trop saillants.

 

Il faut enfin installer l'arrêtoir de la gaine du cable du servo (fourni). Le meilleur emplacement que j'ai trouvé est, via une patte (fournie) un gougeon sur le couvre arbre à came, que j'ai utilisé pour fixer la patte, via 2 écrous (un au dessous et un au dessus, avec la patte prise en sandwitch). Je verrais avec le temps (et les vibrations) si ça tient. ;)

 

 

 

Installation et cablage du module électronique

 

Le faisceau du module est en une partie, avec d'un côté une prise se connectant sur le module, et de l'autre tous les fils d'alim, de connection de la commande, de connection du servo moteur ...

 

Tout d'abord, le servo moteur a besoin d'être relié au module via un connecteur de 4 fils (j'ai personnellement viré le connecteur, préférant les épissures a l'étain).

 

Il faut donc passer ces 4 fils entre l'habitacle et le compartiment moteur. Je me suis servi d'un trou déjà percé par un installateur de mon alarme, percé dans une espèce de cache rond, derrière la ventilation coté passager. On attérit de l'autre coté à droite du turbo, relativement loin de celui ci pour éviter la chaleur.

Le faisceau côté moteur a été inséré dans une gaine annelée que je possédais, et a donc été soudé au servo, comme je l'ai déjà précisé.

 

L'alimentation du module a été prise sur l'alim de l'autoradio, la masse peut être prise n'importe ou.

 

 

Le module necessite aussi le raccordement du contact de la pédale de frein et d'un contact sur l'embrayage, que j'ai remplacé par un contact d'annulation du levier de commande d'origine, le contact d'embrayage étant d'un fonctionnement aléatoire (contact de type magnétique en 2 parties, avec réglage de l'écartement: :non: et poubelle)

 

Pour le contact de frein, l'idéal aurait été de se relier au niveau du connecteur, mais il est très mal situé, et son accès m'aurait obligé à un démontage de la planche de bord. J'ai donc fait courrir les fils le long de la pédale (le contact est en bout de pédale) et je me suis raccordé via des prises rapides (fournies) ce qui a l'avantage par rapport à des soudures de ne pas toucher au faisceau de la voiture.

Puis ces fils sont reliés au d'un coté à la commande, de l'autre au levier.

 

Il reste enfin à connecter l'information de vitesse. Je me suis servi de l'info compte tour, que j'ai récupéré sur la prise diag du véhicule (borne B3) via une petite cosse entourée de gaine thermo.

 

Je passe sur le raccordement du levier (boutons ACC, DEC) et du bouton de mose en marche, qui doivent être reliés à l'interface. La commande livrée avec le régulateur est équipée d'un connecteur, ce qui simplifie les choses (mais je l'aime pas cette commande ;) )

 

 

Etalonnage et fonctionnement

 

L'appareil necessite un étalonnage en fonction du type d'info qu'on lui envoie. Cet étalonnage s'effectue via 5 dips switchs et un interrupteur. Il faut définir dans quelle plage de fonctionnement (nombre de tops par minutes) il va travailler. Je me suis servi d'un multimètre que j'ai réglé ren fréquencemètre pour mesurer ce qui sort dfe l'info compte tour: entre 50 et 300 hertz, ce qui fait entre 3000 et 18000 tops/minutes (les hertz, pour simplifier, sont les tops par secondes).

J'ai étalonné l'appareil aux alentours de 12000 tops/min, via 2 dips. 2 autres dips permettent d'étalonner le "gain" de l'appareil. Pour faire simple, ils agissent sur la stabilité et la vitesse de réaction de l'appareil. Il m'a fallu pas loin de 2 heures d'essais (tout d'abord étalonnage "grossier" au point mort, puis essais sur route)pour trouver et affiner mon réglage idéal, mais ça vaut le coup.

 

Le fonctionnement est "comme un vrai". Dès qu'on le met en marche, on sent la pédale d'accélérateur s'enfoncer légèrement toute seule, les boutons ACC et DEC permettant d'affiner la vitesse réglée.

 

 

Pour finir, mon installation demande encore quelques aménagements (que je vais optimiser cette semaine) mais je suis très content du résultat et du fonctionnement de l'appareil.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas ;)

 

 

Les photos:

 

 

La flèche jaune indique l'emplacement du Servomoteur, la rouge, son cable et la bleue, la fixation de l'arrêtoir du cable

 

http://sylvain-roy.chez.tiscali.fr/xantia/reguldevitesse/moteur.JPG

 

 

 

Détail de la fixation du servomoteur, avec son connecteur électrique fixé par un collier Rilsan

 

http://sylvain-roy.chez.tiscali.fr/xantia/reguldevitesse/Servo.JPG

 

 

 

Détail de l'arrêtoir du cable (y va falloir d'ailleurs que j'améliore sa fixation, car sur 1 point, le support a tendance a tourner, et donc à détendre le cable

 

http://sylvain-roy.chez.tiscali.fr/xantia/reguldevitesse/cable.JPG

 

 

 

 

L'arrivée du cable du régulateur, avec en dessous le cable d'origine (désolé, j'avais pas de lampe sous la main pour éclairer + bas au niveau de la fixation, mais j'en referais une autre plus claire)

 

http://sylvain-roy.chez.tiscali.fr/xantia/reguldevitesse/cables.JPG

 

 

 

 

Le levier de commande du régulateur (en dessous) et son bouton de mise en service

 

http://sylvain-roy.chez.tiscali.fr/xantia/reguldevitesse/commande.JPG

 

 

 

 

Le levier en détail............

 

http://sylvain-roy.chez.tiscali.fr/xantia/reguldevitesse/levier.JPG

 

 

......et le bouton de commande.

 

http://sylvain-roy.chez.tiscali.fr/xantia/reguldevitesse/bouton.JPG

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ah ben là dis-donc!

 

je suis un peu bouche bée, moi qui pensais que certains prééquipements avaient été installés sur le véhicule à la fabrication. Chez Audi par exemple, il faut seulement installer le levier de commande supplémentaire, les branchements sont déjà là.

 

Pourquoi mesures-tu au compte-tours? Tu pars du principe que de toute façon, le tempomat ne sert qu´en 5eme, et donc plage compte tours = plage tachymètre? J´y aurais pas pensé tiens... ;)

 

Merci pour ta documentation, :prie: ça va peut-ête me servir...quoique je suis un tout petit peu refroidi. :roll:

 

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben là dis-donc!

 

je suis un peu bouche bée, moi qui pensais que certains prééquipements avaient été installés sur le véhicule à la fabrication. Chez Audi par exemple, il faut seulement installer le levier de commande supplémentaire, les branchements sont déjà là.

 

Pourquoi mesures-tu au compte-tours? Tu pars du principe que de toute façon, le tempomat ne sert qu´en 5eme, et donc plage compte tours = plage tachymètre? J´y aurais pas pensé tiens... ;)

 

 

eric

 

:coucou: ge15wi,

 

Il est vrai que de plus en plus de véhicules sont prééquipés, mais sur xantia, il fallait prendre l'option pour l'avoir, et cette option n'était même pas dispo sur Activa.

 

Pour la prise d'info, ne possédant pas le schéma du compteur, et le régulateur permettant un fonctionnement sur toute la plage du compte tour, grace à un réglage du gain relativement "élastique", le compte tour s'est avéré suffisant.

J'ai testé entre 1500 et 4000 tr/mn et ça régule à tous les régimes ;)

 

 

 

Merci pour ta documentation, :prie: ça va peut-ête me servir...quoique je suis un tout petit peu refroidi. :roll:

 

Tu veux aussi te lancer dans l'installation d'un régul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut xant

 

Ben, ça fait longtemps que je rêve d´un régulateur. Je te raconterai si je l´achète ou pas.

 

Au fait, j´ai procédé à la modif sur la manette des niveaux, ça a marché, c´est très simple et j´ai tout de suite été galopper dans le champs.... Super feeling moi et mon cheval. :roi:

 

Je vais peut-être la scanner pour que d´autres en profitent.

 

Autre détail: je roule 100% à l´hydroclean, la suspension s´améliore doucement.

 

Allez :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut xant

 

Ben, ça fait longtemps que je rêve d´un régulateur. Je te raconterai si je l´achète ou pas.

 

Au fait, j´ai procédé à la modif sur la manette des niveaux, ça a marché, c´est très simple et j´ai tout de suite été galopper dans le champs.... Super feeling moi et mon cheval. :roi:

 

Je vais peut-être la scanner pour que d´autres en profitent.

 

Autre détail: je roule 100% à l´hydroclean, la suspension s´améliore doucement.

 

Allez :drink1:

 

Tiens moi au courant pour ton régulateur, et si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas ;)

 

 

Pour ta suspension, content que cette modif ait résolue ton problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 6 mois après...

Genial!

 

Bravo!

 

Quel talent!

 

Question:

Est-ce faisable en récupérant dans une casse? (520€ ça me calme)

 

Ce serait pour une xantia break 21td vsx de 1996. Possible?

 

Merci

 

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :jap:

 

 

Le problème, c'est que pour pouvoir récupérer un régulateur dans une casse, il faut d'abord trouver la voiture qui en est équipée.

 

Les xantia se font rare dans les casses, et comme très peu ont été équipées d'un régulateur de série, ç'est très difficilement (pour ne pas dire impossible) "trouvable".

 

 

Citroen vendait un régulateur en accessoire pour xantia (je ne sais pas si ils le font toujours, mais il n'était pas compatible avec le modèle Activa, donc je n'ai pas pu le prendre chez eux), qui doit certainement couter moins cher que celui que j'ai acheté. Renseigne toi en concession (le kit de base était référencé 9452.43, et le kit d'adaptation pour 2.1 TD: 9452.47).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

petit complément par rapport à ton modèle et ton montage:

j'ai commandé et reçu celui de chez debeau (le modèle 500)

-la télécommande est équipée de 3 boutons et d'1 led dessus

-plus besoin d'étalonage comme le tiens, juste une procédure à réaliser sur un bout de route déserte.

-le moteur semble le même, et a été (dans le cas de mon 1.9td) assez chiant à installer.

 

Il me reste encore le cablage electrique a faire, mais je vais prendre ton exemple et regarder coté passager car coté conducteur c'est dur de trouver une sortie :)

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.