Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Reglage frein de parking


Grany02

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Hier j'avais rendez-vous chez Citroën Laon pour un reglage de géométrie, un problème de voyant d'Airbag, un réglage de frein de parking et verification du train arrière.

 

j'amène donc ma voiture vers 9h au garage et l'on me dit qu'elle ne sera pas prête avant 16h30, bon ok!

 

17h je vais donc rechercher ma voiture avec mon pote Eric, je règle la facture 220€... Cher!!!

 

Eric ramène la VTS et ma la gare à son parking habituel, je ne m'en occupe pas plus que ça.

 

Un peu plus tard, je decide de monter me jantes 17" en remplacement des Everest 15", je bouge la voiture et remarque que mon frein à main n'a pas été réglé et qu'il a toujours ses 7 crans au lieu des 3 recommandé par la documentation technique Citroën.

 

http://img341.imageshack.us/img341/6086/freindeparking3ecran.th.jpg

 

Ce matin je ramène ma voiture en râlant un peu, ils me la reprennent mais lorsque je dit au receptionnaire de me la régler à 3 crans, il se met a rire avec un mécano et ils me disent "on a jamais appris ça à l'école, ça ne se fait pas à 3 crans" le temps qu'ils ont la voiture, je rentre et imprime la documentation Citroën, à peine fini, le garage m'appelle et me dit qu'en serrant à 3 crans ils m'on cassé les cables de freins, j'arrive alors au garage et leur met sous le nez la même documentation qu'il ont (ou qu'ils devraient avoir) en atelier (merci P.C. en passant) dans laquelle il est stipulé (page 319) que le réglage se fait bien à 3 crans, le receptionnaire ne voulant pas avoir le dernier mot me ramène la doc du xsara picasso qui n'a rien à voir et ou il est dit de régler à 5 crans, je me fous de sa doc et demande a ce que soit régler à 3 crans, le chef d'atelier s'en mêle, un devis (une estimation chez Citroën) m'a été remise à 188€, je râle on me fait "généreusement" 40€ de remise (foutage de gueule), je signe malgré tout à ce prix mais n'aprécie pas le manque d'intelligence des employés qui "oublient" que j'ai 3 véhicules entretenus chez eux.

 

Ce soir je me fait le courrier au responsable de la concession avec le double bien sur au service clients Citroën France, evidemment l'on me dira encore que cela n'arrive jamais et que je suis le seul, comme d'hab, j'ai finit par le savoir que j'etais le seul en France à avoir des problèmes comme les milliers d'autres

 

En tout cas j'avais deja eu des problèmes avec Peugeot Tuppin, maintenant que Tuppin a racheté Citroën Laon j'ai encore des problèmes, je vais donc me mettre à la recherche d'un garage qui ne fasse pas partie de ce groupe, dont Auto-Plus qui avait testé Peugeot Laon l'avait déclaré "plus mauvais garage Peugeot de France"

 

Encore une fois, nous avons de bonnes voitures qui comme les autres ont leurs petits soucis mais des services après vente déplorables. Faut il tous acheter des BMW plus fiables ou circuler à vélo pour ne plus être emm..... avec des services clients de m....

 

En tout cas j'attend la réponse du directeur de la concession de Laon et suivant sa réponse j'aviserai sérieusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité mickael 38

bonsoir je suis un d"accord avec toi sur les trois garages a proximité de saint priest .

 

J'en ai testé deux avec ma garantie utilisé pour faire les réparations dèja pour l'aimabilité y repasseron et le service rapide et efficace aussi!!Meme pas capable de me dire quand ma voiture etait prete que il avait fini ma baterie que donc ma voiture a pas démarrer!!!

 

Est le troisième est très bien mais évidament débordé de boulot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Pour le haut de gamme avec la DS3 que je regardait va falloir qu'il revoit leur SAV et ceratins agents et concessionaires!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis Citroënistes Bonsoir,

 

bien évidement la lecture de ces posts m'interpelle, et je trouve, comme tout un chacun le SAV de nôtre marque fétiche trop souvent déplorable.

Reste qu'il existe au sein de nôtre assos, un système d'entraide qui peut éviter de telles déconvenues.

Se retrousser les manches et sortir sa caisse à clous peut donc s'avérer être rentable et enrichissant.

A chacun de nous de voir l'intérêt que cela procure...

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vois l'age moyen des employés du Garage, je comprend aussi, la moyenne doit etre 25-30ans, des jeunes pas (ou peu) experimentés et qu'on paye a coup d'elastique, ceci explique cela aussi et la ou il y avait 50 emplois il y a 20ans, il n'y en a plus que 15-20 aujourd'hui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Quel que soit la marque, la qualité des Service après vente dépend surtout des personnes ! Réceptionnaire, mécaniciens, chef d'atelier etc etc ...

 

On peut très bien tombé sur un garage BMW nul et un Citroen très bien ... ou vice versa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcnantes

il est de plus en plus difficile de trouver des garages sérieux, ou plutôt compétant

 

Il y a quelques temps, je passe au garage car mon télécommande HF ne fonctionnait plus (suite à un débranchement prolongé de la batterie).

 

On me fait un ré-apprentissage des clefs, et là ok, tout fonctionne.

 

J'en profite pour demander si il y a possibilité de faire un controle de la version du logiciel du calculateur de la boite auto suite à quelques petits soucis à froid...

 

On me répond qu'il n'y a pas de mise à jour... voiture trop vieille... qu'éventuellement il y a possibilité de changer les lois de passage de vitesse...

 

Je surf un peu pour trouver plus d'infos et je tombe sur quelques documents Citroën indiquant plusieurs mises à jour dont une correspodant à mon prb.

 

Finalement j'ai fini par acheter un câble Lexia sur le net, j'ai fait moi même ma mise à jour.

 

A noté qu'en plus contrairement à ce que m'a dit le mécano, seule les mise à jours peuvent se faire, on ne peut pas modifier les vitesses des lois de passage des rapports!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
il est de plus en plus difficile de trouver des garages sérieux, ou plutôt compétant

 

Oui, et malheureusement c'est vrai pour plein de métiers ... quand je vois les finitions de ma nouvelle cuisine, je regrette de ne pas l'avoir posé moi-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au final, le chef d'atelier n'a pas voulu reconsiderer le montant de la facture et meme pire, puisqu'en reprenant ma voiture mon reservoir était a sec alors que je l'ai amenée avec un demi-plein. Dois-je en conclure que la remise qui m'a été faite a été récupérée sur mon reservoir ?

 

Ce soir le courrier adressé au responsable de la concession est prêt, il part au plus tôt, j'en envoie une copie à Citroen France bien que je n'attende rien de ce coté la non plus et à la D.D.C.C.R.F.

 

le chef d'atelier s'est montré agressif alors que je parlais à mon pote et que je ne m'adressais pas à lui mais il a bien compris que désormais j'irais ailleurs faire entretenir mes 3 voitures, à moins qu'il n'y ait un geste commercial + des excuses de présentées.

 

Les clients ne sont donc que des vaches à lait, des cochons de payeurs ? Eh bien non, je ne lacherai pas l'affaire, le coté tétu des Taureaux! Il ne me connaissent pas, ils vont apprendre à me connaitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage totalement ton sentiment concernant la profession de garagiste en général. Certes, il y en a des bons mais ils se font vraiment de plus en plus rares.

 

Beaucoup de "jeunes" mécanos croient tout savoir et surtout n'acceptent pas qu'un client (censé être ignare) puisse contre dire leurs propos. Si je devais vous raconter le nombre d'aberrations entendues de la bouche de soi disant "pros" quand je leur demandais des renseignements pour les tester, la liste serait très longue.

 

Ce constat, ajouté au prix de l'heure de MO de plus en plus élevée m'a fait prendre une décision que je ne regrette pas pour le moment : désormais, sauf cas de force majeure, panne grave ou intervention nécessitant un outillage spécifique, plus aucun de mes véhicules (ni ma Xsara ni ma moto) ne reverront un jour un garage :jap:

 

Pour ton histoire de câble de frein à main, c'est très facile à faire perso j'aurais réalisé l'opération moi-même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcnantes
mon reservoir était a sec alors que je l'ai amenée avec un demi-plein.

Ils ont facturé un essai sur route au moins j'espère... ok, je sors mdr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement entre 5 et 7 crans, c'est bien.

 

Avec 3 crans, t'as intérêt à avoir aucun grippage ni jeu du coté du rattrapage, des câbles et du mécanisme, sinon c'est retour à la case départ.

 

5 crans me semble être un bon compromis.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWin
Moi j'ai 3 crans pour le blocage après que la concession citroen m'ait réglé le frein de parking sur ma Xsara... et ils l'ont fait gratos avec mon passage pour la courroie de distrib! Je crois qu'on a vraiment des écarts de services énormes entre tel et tel concession
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Généralement entre 5 et 7 crans, c'est bien.

 

Avec 3 crans, t'as intérêt à avoir aucun grippage ni jeu du coté du rattrapage, des câbles et du mécanisme, sinon c'est retour à la case départ.

 

5 crans me semble être un bon compromis.

 

Pour les nombres de crans, tout dépend des freins.

En générale, des freins à tambour, on compte 5 à 7 crans, pour des freins à disques, plutôt 3 crans !

Dans tous les cas, il faut se référer à la documentation technique pour connaitre le nombre de crans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont facturé un essai sur route au moins j'espère... ok, je sors mdr!

 

non, non pas besoin de sortir car la remise de 40€ a été aussi obtenue en supprimant l'essai sur route puisque pour un frein à main il n'y en a pas besoin. Et la un essai de 300km on se demande ce qu'il a bien pu faire, il n'y avait aucune epreuve sportive de prévue dans la region pourtant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement entre 5 et 7 crans, c'est bien.

 

Avec 3 crans, t'as intérêt à avoir aucun grippage ni jeu du coté du rattrapage, des câbles et du mécanisme, sinon c'est retour à la case départ.

 

5 crans me semble être un bon compromis.

 

entre 5 et 7 crans c'est ce qui est recommandé pour une saxo ou un Picasso. Pour les Xsara Berlines, coupés et break il est spécifié dans la documentation citroën disponible ici en téléchargement de régler à 3 crans!

 

Je ne veux donc pas être plus royaliste que le roi mais je demande à ce que les specifications constructeur soient respectées.

 

Ce que je n'ai pas non plus apprecié c'est la facture de +220€ ou j'avais demandé le réglage et de constater que rien n'avait été fait, c'est aussi pour cela que je me suis montré "chiant" et pointilleux.

 

Aujourd'hui, j'ai été à Reims par l'autoroute, j'ai pu constater aussi des vibrations dans mon volant indiquant un problème de parallélisme ou d'equilibrage. Le comble c'est que sur la facture de 220€ il a été facturé un contrôle de géometrie sans aucune remise de rapport d'ailleurs...

 

Jusqu'a maintenant je faisais confiance au garage, aujourd'hui je vois tous les défauts.

 

J'ai demandé avec insistance un devis pour réparer mon capot qu'un indelicat m'a endommagé sur un stationnement, je l'attends toujours. A croire qu'il ne veulent vraiment pas travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage totalement ton sentiment concernant la profession de garagiste en général. Certes, il y en a des bons mais ils se font vraiment de plus en plus rares.

 

Beaucoup de "jeunes" mécanos croient tout savoir et surtout n'acceptent pas qu'un client (censé être ignare) puisse contre dire leurs propos. Si je devais vous raconter le nombre d'aberrations entendues de la bouche de soi disant "pros" quand je leur demandais des renseignements pour les tester, la liste serait très longue.

 

Ce constat, ajouté au prix de l'heure de MO de plus en plus élevée m'a fait prendre une décision que je ne regrette pas pour le moment : désormais, sauf cas de force majeure, panne grave ou intervention nécessitant un outillage spécifique, plus aucun de mes véhicules (ni ma Xsara ni ma moto) ne reverront un jour un garage :jap:

 

Pour ton histoire de câble de frein à main, c'est très facile à faire perso j'aurais réalisé l'opération moi-même :)

 

Je n'irais pas jusqu'à dire que tous les mécanos ou garagistes sont des escrocs.... il y a des gens compétents, malheureusement la notion de rentabilité et de faire du chiffre à tous les niveaux rend impossible aux bons ouvriers de pouvoir laisser exprimer leur talents

 

Pour la mécanique, j'ai 2 mains gauches, je n'ai pas l'outillage ni l'espace necessaire pour bosser tranquillement sur ma voiture par contre je suis trés doué pour trouver la documentation qu'il me faut, mon problème etant qu'avant de me lancer dans quelque chose je me renseigne toujours 15fosi histoire de recouper ce que je lis ou que l'on me dit. Au final en théorie je sais comment l'on doit faire, dans la pratique je n'ose jamais me lancer seul.

 

Grâce à notre site favori auprès duquel j'ai pris ma cotisation annuelle, j'ai pu avoir toute la documentation technique d'origine Citroën. Lorsque vous sortez à un chef d'atelier de concession une documentation complète et reliée que lui-même n'a pas, je vous laisse deviner la tête qu'il fait. lorsqu'il m'a proposé sa remise de 40€ avec condescendance et mépris il pensais certainement me faire une faveur, mais moi je ne lacherai pas l'affaire, en moi se mélangent plusieurs animaux tous aussi féroces les uns que les autres

 

Taureau par mon signe, Scorpion par l'ascendant, Dragon en astro chinoise et Lion par mon prénom (Richard) j'ai de quoi le pietiner, l'embrocher, le piquer, l'enflammer, le griffer et le dechiqueter... Attention bête féroce ou férocement bête... va savoir...

 

De par mon métier (informaticien) on me surnomme aussi I.B.M. ce qui signifie dans mon cas Intelligent, Beau et Modeste... (Mesdames si cela vous tente.... ;-)) mais dans ma relation avec Citroën Laon ça veut surtout dire, Idiot, Bête et Méchant... lol!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon, comme signalé dans un autre post, j'ai déposé une nouvelle fois ma VTS dans un garage citroën mais pas à Laon qui m'a déçu et qui de toute manière a perdu ma clientèle et mes 3 voitures!

 

sur les conseils de 2 personnes qui me l'ont recommandé, je suis allé chez Mr Renaud, agent Citroën (un comble) à Fontaine-lès-Vervins (02140), le garage est situé dans une cour de ferme et les proprios habitent sur place.

 

cela fait maintenant 15 jours que ma voiture s'y trouve, les problèmes semblent avoir été réglés, ce que je saurais en détail demain. Donc réponse dans l'autre post : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=125187

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.