Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conseil achat


Invité ourme

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce qu'on appelle "sphère vissée", c'est le premier type de sphère (700 cm3), dévissable en deux demi-sphères que l'on peut démonter afin de remplacer la membrane.

Les sphères embouties ne sont pas démontables puisqu'elles sont en une seule partie, donc membrane impossible à changer.

Sinon, les sphères sont toutes vissées, oui, au cylindre de suspension !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Mister Bean

J'ai des IFHS de 26 à l'arrière. C'est souple comme il le faut...

 

J'ai le catalogue de cette marque...

Pour DS, il y a effectivement deux références pour DS

AV : soit à 59, soit à 75

AR : soit 26, soit 40.

 

Il faut savoir qu'à la fin de la production de la DS, Citroën ne sait pas embêté avec des références pour DS et d'autres pour CX. Ils n'ont plus mis que des références pour CX, même pour DS (j'ai la note technique Citroën pour prévenir les agents...).

 

Si tu mets les IFHS en 59 et 26, tu auras exactement ce qu'il faut pour la DS.

Si tu mets les IFHS en 75 et 40 (voir 35), ta voiture marchera aussi, mais plus ferme.

C'est tout.

 

Réf DS pur :

Réf AV pour le 59 bars : ID 59 FA

Réf pour le 26 bars : ID 26 RX

 

Réf commune DS/CX :

AV : ID 75 FA

AR : ID 40 RX

 

Il y a encore d'autres références en IFHS, pour GS, SM, BX, Xantia, XM, C5... Mais là on devient hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'ai des sphères monobloc tarées à 59 bars à l'avant et 26 bars à l'arrière et cela donne une grande souplesse de suspension à la voiture.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des IFHS de 26 à l'arrière. C'est souple comme il le faut...

 

J'ai le catalogue de cette marque...

Pour DS, il y a effectivement deux références pour DS

AV : soit à 59, soit à 75

AR : soit 26, soit 40.

 

Il faut savoir qu'à la fin de la production de la DS, Citroën ne sait pas embêté avec des références pour DS et d'autres pour CX. Ils n'ont plus mis que des références pour CX, même pour DS (j'ai la note technique Citroën pour prévenir les agents...).

 

Si tu mets les IFHS en 59 et 26, tu auras exactement ce qu'il faut pour la DS.

Si tu mets les IFHS en 75 et 40 (voir 35), ta voiture marchera aussi, mais plus ferme.

C'est tout.

 

Réf DS pur :

Réf AV pour le 59 bars : ID 59 FA

Réf pour le 26 bars : ID 26 RX

 

Réf commune DS/CX :

AV : ID 75 FA

AR : ID 40 RX

 

Il y a encore d'autres références en IFHS, pour GS, SM, BX, Xantia, XM, C5... Mais là on devient hors sujet.

 

D'accord, j'ai bien lu.

Mais tout de même, pourrait-on m'expliquer alors pourquoi lorsqu'une sphère perd de l'azote, donc de la pression, la suspension devient plus dure.......

Si je suis ce raisonnement, en passant de 75 à 56, la suspension doit devenir plus dure, alors qu'il est écrit le contraire!

Je pense donc que les amortisseurs sont totalement différents, c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean

En fait ta suspension, c'est une réaction élastique LHM/azote

Si t'as plus d'azote, tu n'as plus cet effet... J'ai déjà eu deux crevaisons de membranes de sphère sur l'essieu avant en même temps, bah je peux te dire que tu le sens ! Tu deviens une balle de ping pong dans ta voiture (tu n'as dans ce cas plus que l'air dans les pneus et les ressorts de ton fauteuil qui fait office de suspension et d'amortissement...).

 

La "bonne" dose, d'après les documents Citroën d'époque, c'est 59 à l'avant et 26 à l'arrière.

Je pense que pour choisir la "dose", Citroën prenait de nombreux paramètres en compte, comme le poids sur le train (ce qui explique qu'une sphère avant soit à 59 avec le poids de l'ensemble moteur/boite/système hydrau alors que l'Ar est à 26, beaucoup moins de poids).

Seulement en fin de carrière des ID et DS, c'est la même documentation Citroën qui indique que seuls les sphères CX seront distribuées par le réseau et que ces sphères pourront être montées sur ID et DS.

 

Pour avoir essayer les sphères de CX à l'avant (75) sur la mienne, je trouve que dans ce cas, elle est plus ferme, moins souple, moins DS... La différence n'est pas excessivement flagrante, mais quand même...

 

PS : je précise quand même que je n'ai pas d'actions chez IFHS, mais si je ne parle que d'eux, c'est parce que je n'ai essayé qu'eux... Mais je suppose que les autres fabricants sont idems.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends mieux; ils ont "simplifier" en demandant de mettre des sphères prévues pour une autre voiture, en l'occurence la CX, sur l'ensemble des DS et ID.

Donc je vais vérifier quelles sont les sphères qui ont été mises sur la DS23, et je les changerai par des 59 et 26 !!

L'idéal eut été que je dispose des amortisseurs vissés et non sertis, car j'aurais fait comme je le faisais avant, je les fabriquerais selon mon choix de confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean

Sur une sphère sertie, ça m'étonnerait fort que tu puisses t'amuser à démonter l'amortisseur...

Si tu veux jouer à cela, il va falloir que tu achètes des sphères vissées où l'amortisseur est effectivement démontable.

Plus cher à l'achat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

En fait, dans la notion de confort, il y a bien deux paramètres qui influent.... la pression et l' amortissement..... qui est probablement différent suivant les produits et les modèles qui en étaient équipés....

Pour ce qui est du "ressort", le gaz, c' est une question de volume et de pression..... qui sont pourtant intimement liés....il est évident que dans deux sphères d' un même volume, si l' une a une pression plus élevée, elle contient plus de gaz....ce qui " au repos" c' est à dire sans pression dans le circuit, ne change pas grand chose....; mais le point important, c' est que quand votre circuit est mis en pression, le fluide hydraulique vient équilibrer la pression des deux cotés de la membrane....si la pression de fonctionnement est de (exemple inventé) de 100 bars, le fluide va pousser sur la membrane de la sphère et le gaz dans la sphère sera comprimé jusqu' a avoir la même pression que le circuit....c' est là que la différence de pression dans la sphère devient primordiale.... si la sphère est , avec un volume donné mais une pression de 50 bars..... si je double la pression (pour atteindre les 100 bars de fonctionnement) je divise le volume du gaz par deux..... mais si j' ai 75 bars.... que je monte à cent bars, la réduction du volume est moindre..... le volume restant dans la sphère coté gaz sera plus important, laissant plus de possibilité de le comprimer ..... hors la compression du gaz en fonctionnement , une fois la pression équilibrée, n' est que l' action du liquide poussé par le verrin dans la sphère.... si j' ai un volume plus important dans la sphère..... je peux y pousser plus de liquide..... donc le débattement de la roue qui pousse le verrin sera plus grand.... si la sphère n' a plus de gaz..... le liquide remplis complètement la sphère..... en poussant la membrane contre la paroi..... il n' y a plus de possibilité de rentrer plus d' huile.... le verrin est bloqué car le liquide est incompressible et votre suspatte est dure comme du bois....

L' amortissement n' est que le simple passage du fluide par des trous calibrés pour ralentir le flux de liquide et ralentir les mouvements....... il peut varier par différent moyens (passif : système de clapet qui sont poussés par la vitesse du flux d' huile/ actif amortissement piloté....)

c' est pas facile à expliquer.... et une maquette serait plus parlante..... si je me suis mal exprimé, posez moi des questions.... je tenterais d' y répondre.....ou d' exprimer différement l' explication..... ou si d' autre maitrisent mieux le sujet ils sont bienvenus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paddy pour cette explication; mais en fait, personnellement je savais très bien tout cela, c'est pourquoi je souhaitais savoir quelles étaient les possibilités restantes pour jouer sur l'amortissement. Je veux dire que le fait que les amortisseurs soient sertis, anéantisse complètement cette possibilité.

Je connais parfaitement ce fonctionnement de l'hydraulique, mais sans avoir hélas la capacité de jongler avec les calculs.......je laisse ce soin aux concepteurs!

Pour faire court, voila en gros ce que je faisais, à quelques détails près: lorsque j'avais ma DS21, j'avais démonté mes amortisseurs pour refaire des amortisseurs à l'identique de ceux qui étaient montés sur les DS19, c'est-à-dire avec des clapets d'épaisseur moindre (et parfois plus nombreux ou moins nombreux), ce qui se traduisait par un freinage moins important du LHM, donc une souplesse plus importante.

J'ai parcouru différents liens de sociétés qui vendent des sphères dites "vissées", et qui ont en effet des amortisseurs eux aussi vissés et non sertis, mais il semblerait, sauf erreur, que ces sociétés ne font que des échanges standards, ce qui oblige à leur donner les mêmes sphères.......donc je tourne en rond!

 

Je n'ai pas pu encore vérifier quelles sont les sphères montées sur la DS23 que je dois aller chercher jeudi, mais j'ai constaté qu'elles sont pratiquement neuves, embouties et non vissées, alors je crains que ce soit des sphères de pression 75 et 40, comme c'est l'habitude désormais!

Si c'est le cas, ma première action sera de les enlever et d'y mettre des 59 et 26 bars......

 

Cela dit, j'ai essayé cette voiture, et son confort suspension est déja très supérieur à mon tourer C5II, donc........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Je ne partage pas cette vision.... si vous avez la possibilité de changer les amortisseurs, gardez donc les sphères les plus gonflées qui vous donneront plus de confort, en installant des amortisseurs moins forts, qui permettrons plus de mouvement, en préservant l' effet tapis volant des vraies hydrauliques..... à moins que j' ai loupé quelque chose...????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas cette vision.... si vous avez la possibilité de changer les amortisseurs, gardez donc les sphères les plus gonflées qui vous donneront plus de confort, en installant des amortisseurs moins forts, qui permettrons plus de mouvement, en préservant l' effet tapis volant des vraies hydrauliques..... à moins que j' ai loupé quelque chose...????

 

Je crois que j'ai du mal m'expliquer, car je suis parfaitement d'accord avec ce que vous venez de dire!

En effet, s'il était possible de mettre des amortisseurs revus par mes soins, sur des sphères les plus gonflées, ce serait extraordinaire, mais je crois savoir que c'est rigoureusement impossible car ces sphères en 75 bars et 40 bars sont des sphères où les amortisseurs sont sertis!!

Enfin, c'est ce qui se dit sur ce forum; je vais vérifier dans la réalité, et je verrai si c'est exact.

 

L'effet tapis volant de l'hydraulique en tout cas n'existe pas sur mon tourer C5II, qui a certes une excellente suspension, surtout comparée à beaucoup d'autres voitures, mais qui a perdu TOTALEMENT la fibre, la vraie fibre Citroën!

 

Tout en appréciant les grandes qualités de la C5II, je regrette qu'elle ait perdu le style Citroën en se Germanisant, et qu'elle ait perdu sa VRAIE suspension hydraulique; mais actuellement pour vendre il faut ressembler à certains classiques de style.......et faire des voitures antivieux.......car comme chacun le sait, seuls les vieux appréciaient le confort. On voit un peu partout les propos dans le style "enfin Citroën a abandonné le style voiture papy"

 

C'est vrai que c'est tellement agréable de faire de la route en comptant les cailloux et les trous, et en allant très vite.......jusqu'au radar le plus proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de Nantes où je suis allé chercher ma nouvelle voiture........une DS23 pallas !

 

Quelle voiture, quel confort, bref un grand bonheur; je retrouve ce que j'ai aimé avec mon ex DS21.

Il reste maintenant à bien la nettoyer, bien l'améliorer, la bichonner.

En tout cas, ce qui m'a vraiment surpris, c'est l'attirance des gens sur cette voiture. Je me suis arrêté à une station service sur la quatre voies de Nantes à Rennes, et j'ai été obligé de rester dans la parking pendant plus d'une demi heure, car il y avait beaucoup de curieux qui me posaient des tas de questions. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle attire l'oeil et la sympathie!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de photos?

 

Si, bien sur, il va y avoir une photo, mais avant il faut que je la nettoie au mieux!

 

Je donnerai aussi une rapide description de l'auto, qui au demeurant est très classique dans le genre.

 

Mais c'est vrai que c'est un vrai bonheur de rouler avec ce véhicule; pourtant j'utilise une C5 II tourer qui est silencieuse, confortable, nerveuse, bref la bonne voiture moderne, mais là, en toute honnêteté le confort de la suspension de la DS écrase totalement le confort hydractive de la C5.

Ceux qui n'ont pas connu, ou qui ne veulent pas connaitre........, restent sceptiques pour ne pas dire négatifs, tant pis pour eux.

 

Hie en entrant, je suis passé sur mes petites routes habituelles (assez torturées au niveau bitume!), et dans les petits bourgs agrémentés de surélévations destinées à freiner la vitesse et de dos d'ânes parfois très sévères, et là, la C5 tourer les fait bien sentir et accuse les chaos (avec souplesse il est vrai), la DS les survole et c'est tout juste si on sait que ça existe!!!

 

Alors Messieurs Citroën, vous avez dégradé votre hydraulique pour germaniser encore plus vos véhicules, vous avez tout faux!

 

A propos du tanguage relevé sur la C5, et qui est vrai mais sans être fort, la DS le fait moins contrairement aux idées reçues ou voulues par les détracteurs de l'hydraulique souple.

 

J'ajoute que vérification faite ce matin, les sphères placées sur la DS sont celles en 75 et 40 (prévues pour la CX), alors que je vais m'empresser d'y mettre les sphères DS en 49 et 26 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean

Salut,

 

Félicitation pour ton achat !!! Te revoila dans le "droit" chemin, si je puis m'exprimer ainsi... :)

 

C'est vrai que les gens t'arrêtent toujours quand tu te gares quelque part, ou que tu veux partir de quelque part avec ta DS... Quand t'as le temps, c'est sympa, mais quand t'es pressé, les gens comprennent pas toujours... Rançon de la gloire... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.