Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Message ODB "Anomalie Anti-Pollution" apparait, et ensuite disparait???


Invité marcdesmae

Messages recommandés

Invité marcdesmae

Bonjour à tous,

 

Possèdant un C8 depuis +/- 6mois qui a aujourd'hui 208.000km, je lis attentivement vos messages concernant les problèmes que vous avez rencontrés avec vos C8.

 

Mais je n'ai rien trouvé qui pourrait répondre à la question suivante:

 

J'ai un message sur l'odinateur de bord " Anomalie Anti-Pollution" qui apparait, la voiture est en mode dégradé, pas possible de monter au dessus de 3000tr/min.

 

Je coupe le contact et je redémarre la bête deux ou trois fois de suite et la comme par magie, le message n'apparait pl et la voiture roule parfaitement.

 

Le message apparait comme cela de temps à autre, sans vraiment prévenir.

 

Le FAP a été changé il y a +/- 10.000km, le débitmètre aire changé il y a +/-20.000km, la sonde du FAP changé en même temps.

 

Je ne vois pas ce qui pourrait causer ce soucis, j'ai vérifié le SWIRL, et je ne vois rien d'anormal, les Vannes EGR ont été controllées par le Mecano de Citroen et elles étaient sâles, donc il a nettoyé.

 

Qu'en pensez vous? d'ou cela peut provenir?

 

PS: J'ai remarqué, qu'en dessous du véhicule, à l'avant, coté passager, il y a des câbles qui me semble ne pas être à leur place, ils sont fort apparant, et on dirait qu'ils ont été scotchés.

 

Je m'en remets à votre expérience en la matière pour peut être trouver une solution à ce soucis, qui n'est pas le seul, mais les autres viendront par après.

 

Merci d'avance pour vos réponses.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut ! alors une lecture des défauts au lexia pourrait te donner une indication de ce que si passe mais seulement quand le défaut se produit , car la mémoire est "fugace" sur ces braves bêtes .... c'est d'ailleurs pour cela que ton message disparait ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que toi avec ma Phedra 2.0 JTD 110 ch (pas de FAP), depuis 4 semaines.

Passage en mode dégradé quand elle le décide(!?). Puis lors des prochaines utilisations, le véhicule fonctionne normalement sans souci et le voyant diagnostique finit pas s'éteindre. Puis cela se rallume et mode dégradé (ne dépasse pas les 2500 tr/min)

J'ai juste constaté que l'apparition du voyant diag se fait lorsque le véhicule roule a vitesse constante, réduite, sans sollicitation sur l'accélérateur.

 

J'ai vérifié:

- le système de dépression d'air: état et connection des durites,

- les électrovannes de la capsule papillon, de l'EGR, du swirl et de la surpression turbo,

- vérifié le fonctionnement des capsules papillon, du swirl, de l'EGR et surpression turbo (ces deux derniers sont derrière le moteur, c'est à l'écoute que je juge de leur bon fonctionnement en aspirant dans leur tuyau et relachant la depression brutalement)

- nettoyé le débitmètre

Cela n'a rien amélioré.

 

Avec une interface USB-ELM327, je constate la présence d'un défaut et peux l'effacer. Par contre, impossible de lire le code défaut ?!?

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! alors une lecture des défauts au lexia pourrait te donner une indication de ce que si passe mais seulement quand le défaut se produit , car la mémoire est "fugace" sur ces braves bêtes .... c'est d'ailleurs pour cela que ton message disparait ....

 

Le message disparait, ainsi que le mode dégradé, mais les défauts restent bel et bien présent dans les mémoires des calculateur ;)

 

Ils sont alors notifiés en "défauts fugitifs" par opposition aux "défauts permanents". Typiquement, les défauts fugitifs peuvent être causés par des faux contacts sur des connecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcdesmae

bonjour,

 

Merci de vos réponses, dès que j'aurai un peu plus de temps, j'irai pointer le bout de mon nez au garage citroen pour qu'ils puissent faire une petite vérification.

 

La semaine prochaine je vais faire l'entretien, mais pas au garage citroen, mais je demanderai de faire une petite vérification des connecteurs, on ne sait jamais.

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour marcdesmae

 

Probleme identique que toi " Anomalie Anti-Pollution" et apres 2 ou 3 arrets le message dipsarait et mon C8 fonctionne normalement.

Ce defaut est present depuis environ 20 000 juste apres mon entretien des 460 000 km.

 

defaut constaté par le Lexia "pression tres haute turbo". Mon concessionnaire a changé de capteur de pression de turbo. Le defaut est revenu environ 1000 km apres.

Pour lui c'est un debut de grippage de turbo. Alors je laisse courir pour l'instant car par rapport au km de mon C8.....

 

A suivre

Voitures Citroën précédentes : BX GTI, 2 XM 2.1 TD, XM V6, C8 2.2 HDI

Voitures Citroën du moment: Xsara Picasso 2.0 HDI et un C5 3.0 HDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ILOEBC8: as-tu vérifié la capsule de swirl ?

@marcdesmae: au nouveau papa (félicitations. Il y a de la place dans la C8 pour mettre tout le materiel dédié au petit nouveau), des info sur l'origine du passage en mode dégradé ? quel code défaut présent ? avis du garagiste ? intervention y remédiant ?

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcdesmae

Salut à tous,

 

Alors le garagiste n'a rien su faire car il n'avait pas de valise pour Citroen (Garage Midas), de ce fait pour le moment je ne sais toujours pas à quoi c'est du.

 

Le message a disparu pendant +/- 20.000 Km et maintenant depuis hier soir, il a réapparu.

Au démarrage hier après-midi, le message était présent et mode dégradé actif, après 3 ou 4 coupure du contact et remise en route, le message était toujours là mais le mode dégradé n'était plus présent.

Ce matin, message présent mode dégradé aussi et a nouveau après 3 ou 4 coupures du contact le message est toujours là mais le mode dégradé non.

Hier, j'ai été voir en dessous de la voiture, et d'après ce que j'ai pu remarqué au niveau du FAP, il y a des cables qui sortent et qui vont vers un boiter( a l'occasion je posterai des photos), et il me semble que ces cables ne sont plus très bien, on dirait qu'ils sont croqués à certains endroit.

 

Petit rappel, le FAP a été remplacé il y a +/- 3 mois et c'était un neuf.

 

Je continue à chercher et je posterai dès que j'ai des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BENOIT

Hier, j'ai été voir en dessous de la voiture, et d'après ce que j'ai pu remarqué au niveau du FAP, il y a des cables qui sortent et qui vont vers un boiter( a l'occasion je posterai des photos), et il me semble que ces cables ne sont plus très bien, on dirait qu'ils sont croqués à certains endroit.

 

Il doit s'agir du capteur de pression du FAP...En effet, il doit y avoir cables et durites de branchés sur ce boitier ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcdesmae

Bonjour Benoit,

 

Merci pour l'info, je sais qu'il y a +/-6 mois un faisceau du FAP a été changé. Est ce que ce faisceau ce trouve aussi à ce niveau là ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BENOIT
Bonjour Benoit,

 

Merci pour l'info, je sais qu'il y a +/-6 mois un faisceau du FAP a été changé. Est ce que ce faisceau ce trouve aussi à ce niveau là ou pas?

 

Salut.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un faisceau proprement dit...

Sur le capteur de pression que j'ai fais changé (pour rien) il y a quelques années (dont j'ai gardé l'ancien qui doit, à mon avis, fonctionner sans problème), il y a une connectique 3 broches et 2 entrées pour les durites d'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ILOEBC8: as-tu vérifié la capsule de swirl ?

QUOTE]

 

JLucMX est ce que le "poumon" c'est la même chose que la capsule de swirl? Car si c'est ça = déjà changé.

Voitures Citroën précédentes : BX GTI, 2 XM 2.1 TD, XM V6, C8 2.2 HDI

Voitures Citroën du moment: Xsara Picasso 2.0 HDI et un C5 3.0 HDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui: la capsule pneumatique de commande du swirl est appelé 'poumon' chez Peugeot/Citroen.

Les causes de dysfonctionnement sur cette organe:

- poumon percé: ne tient plus la position voire ne tire plus sa tige,

- rotule de fixation cassée, en bout de tige plastique sur la tringlerie métal du swirl: plus aucune manoeuvre du swirl possible.

En observant la piéce au régime ralenti du moteur, la tige doit etre aspiré et on aperçoit la rotule en bout de tige qui doit etre fixé à la tringlerie du swirl

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos pour illustrer

http://img42.imageshack.us/img42/1843/poumonswir2.jpg

 

Au bout du doigt, la rotule

http://ofournie.free.fr/C8/antipollution/P1030624.JPG

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.