Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.


Invité mor9141

Messages recommandés

Invité mor9141

bonjour

 

j'ai une zx 1.9d ,et un sacré probleme

 

voila la voiture demmare normalement,mais mon régime moteur est instable; les tours par minute sont plus elevee qu'a la normal,et lorsque jaccelere quand je suis en point mort la voiture accelere puis s'eteint :mad: elle s'éteint également lorsque je roule et que je veux reetrograder, au moment d appuyer sur l embrayage pour retrograder,les tours par minutes bougent et la voiture s eteint. Je precise que j'ai une batterie plus puissante que celle que je devrais avoir,le probleme peut il venir de la?

je precise aussi que mes cosses sont en mauvais etat , si quelqu'un aurait une idée ca m aiderai beaucoup

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Concernant le calage, il s'agit très probablement d'un réglage du régime d'anticalage. Faire une recherche sur le forum. J'y ai donné la procédure décrite dans la revue Haynes.

 

Pour le ralenti trop élevé, je ne sais pas. Peut-être est-il mal réglé lui aussi mais cela devrait être permanent.

 

Je ne pense pas que le ralenti accéléré se déclenche. C'est plutôt en hiver et c'est nue centaine de tours/minute en plus.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mor9141

j'ai régler l'anti calage comme tu l'avais expliquer ds un autre poste et pour l'instant ca a marcher elle ne cale plus; merci beaucoup.

Par contre moi je l'ai dévisser d environ 3 tours, est-ce que je risque quelque chose?

car j'ai l'impression que mon ralenti est un peu trop haut ds les 900 trs mins environ

Comment puisj e régler le ralenti?

 

Merci beaucoup pour ces réponses,tres pertinentes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régime de ralenti, pour le 1,9D est (à + ou - 50 trs/min):

 

Sans clim : 900 trs/min

Avec clim : 950 trs/min

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'y a pas un nombre de tours prédéfinis pour régler le régime d'anticalage. Il faut juste régler pour qu'il soit correct. S'il est un peu faible, tu vas encore caler de temps en temps. S'il est trop élevé, je crois que tu auras moins de frein moteur au rétrogradage (de mémoire). Donc à voir en roulant.

 

La revue Haynes donne des régimes un peu plus bas d'une centaine de tours que ceux indiqués par Mathieu84 mais tu ne risques rien.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

je me permets d'utiliser ce post pour éviter d'en ouvrir un nouveau et surcharger le forum.

 

Voila, sur ma ZX 1.9 D, hier j'ai remarqué à deux reprises un effet 'turbo' accompagné d'une fumée à l'arriere en passant au dessus de 3000tr/min.

Cela me l'a fait à deux reprises, pourtant , la voiture tourne bien...

 

Savez vous à quoi cela peut il etre du?

 

Ca ne me l'a plus refait après

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets d'utiliser ce post pour éviter d'en ouvrir un nouveau et surcharger le forum.

 

Voila, sur ma ZX 1.9 D, hier j'ai remarqué à deux reprises un effet 'turbo' accompagné d'une fumée à l'arriere en passant au dessus de 3000tr/min.

Cela me l'a fait à deux reprises, pourtant , la voiture tourne bien...

 

Savez vous à quoi cela peut il etre du?

 

Ca ne me l'a plus refait après

 

:cjaune:

 

bonjour

 

une petite relecture de ce topic s'impose http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=125046

 

merci

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets d'utiliser ce post pour éviter d'en ouvrir un nouveau et surcharger le forum.

 

Voila, sur ma ZX 1.9 D, hier j'ai remarqué à deux reprises un effet 'turbo' accompagné d'une fumée à l'arriere en passant au dessus de 3000tr/min.

Cela me l'a fait à deux reprises, pourtant , la voiture tourne bien...

 

Savez vous à quoi cela peut il etre du?

 

Ca ne me l'a plus refait après

 

Salut, de quelle couleur était la fumée ? La voiture fait beaucoup de ville? Ou au contraire, de

 

l'autoroute ?

 

Gaëtan

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la bonne grosse "fumée mazouteuse"...

Pas de la fumée type joint de culasse pété ou bien huileuse bleu.

 

C'est normal d'après toi?

 

Là c'était dans un profile d'utilisation autoroute urbaine, donc 90km/H moteur relax...

Pas trop de montée en régime avant ça si c'est ce que tu voulais savoir...

 

Ca peut pas etre un encrassement EGR ou un truc du genre qui se serait nettoyé par un grosse montée en régime?

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la bonne grosse "fumée mazouteuse"...

Pas de la fumée type joint de culasse pété ou bien huileuse bleu.

 

C'est normal d'après toi?

 

Là c'était dans un profile d'utilisation autoroute urbaine, donc 90km/H moteur relax...

Pas trop de montée en régime avant ça si c'est ce que tu voulais savoir...

 

Ca peut pas etre un encrassement EGR ou un truc du genre qui se serait nettoyé par un grosse montée en régime?

 

 

 

c'est pas trés normal. ça sent le serrage de moteur ....

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 36.000km et vidange fraichement faite :tourne::xan11::tourne:

oui biensur ;)

 

J'ai eu ma réponse et bidouillant un peu, c'est un injecteur qui pissouille un peu fort de temps en temps

 

 

PS : tu as oublié de me dire bonjour :p

 

je pense que tu n'as pas du tout comprendre, relis plus lentement le lien ci dessous !

 

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=125046

 

fin du hors sujet

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité mor9141

bonjour

 

Malheureusement ma fameuse zx a rendu l'âme. La courroie de distribution a lâchée :(

Je souhaite changer le moteur,cependant penser vous qu'il soit plus économique de le faire réparer ?? (on ma dit que je devrais surement changer des pistons)

 

Je voudrais également savoir il serait possible que je mette un moteur td sur ma zx qui était qu'une 1.9D ?? (un peu plus de puissance ne serait pas de trop lol)

 

dernière petite question puis je mettre un moteur ou il y a la direction assistée alors que moi je ne l'avais pas??

 

Merci d'avance ( des réponses toujours très pertinentes des membres du forum :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Désolé pour ton moteur. :(

Avant d'envisager un remplacement, il peut être bon d'ouvrir les tripes du malade pour juger de l'état des pièces de l'équipage mobile. (pistons, embiellage, vilebrequin) et de l'arbre à cames + soupapes. Vu le coût de la MO, il vaut mieux pouvoir le faire soi-même...

 

monter un TD n'est pas impossible, mais ta voiture risque d'être refusée au CT pour cause de freinage inadapté: les TDs ont en effet des disques ventilés à l'avant. Cela demande un changement d'étrier, ... enfin bref beaucoup de modifs, le freinage n'en est qu'un dans la liste.

De plus, en admettant que tu fasses le nécessaire, il faudra encore que la voiture passe un contrôle aux Mines pour validation de la CG. Compte 1500e...

 

A mon sens, il serait plus judicieux de trouver un 1.9D pas trop kilométré et de faire un plug and play. Tu trouveras ce moteur sur pas mal de modèles de la gamme PSA: berlingot, Xantia, ZX, 306, 206 (à vérifier), BX.

Comptes 350e +la MO, soit 700e au pifométre. Valable si le reste de ta voiture est sain et que tu as fait des frais dessus récemment. Attention, le garage peut juger indispensable de changer le kit d'embrayage.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

je rejoins l'idée de Séb mais avec une variante, oublie l'idée de changer le moteur si tu n'es pas bricoleur, et cherche une nouvelle voiture, cela te coutera moins cher que toutes les modifs que tu veux faire.

 

 

;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.