Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

remplacement ampoules des feux diurnes par des led


Invité ctiti77

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

je souhaitais connaitre votre point de vue sur le passage aux LED pour les feux diurnes.

Je dois remplacer une ampoule qui a claquée. Impossible de la sortir sans démonter le phare, donc j'envisage de déposer le pare-choc avant.

Du coup je me dis que tant qu'à faire je vais remplacer les deux ampoules.

Vu le prix des deux ampoules chez Citroen, forcement j'envisage de passer aux LED qui seront moins coûteuse.

 

Par contre j'ai lu qu'elles chauffaient pas mal, du coup je voulais avoir l'avis de ceux qui ont déjà procédé à cette modif.

Vous n'avez pas observé de problème au niveau du bloc optique ?

Vos ampoules à LED tiennent bien dans le temps? Pas de deception sur la durée de vie ?

 

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

  • Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Commodore

Petite info !

On accède très bien aux ampoules des feux diurnes par le dessous !

Sans démonter le pare choc ni le phare.

Une fosse est très utile pour travailler dans ses conditions.

De plus les led ne chauffe pas contrairement aux ampoules a filaments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Dans ma C5 II (X7), J'ai eu l'ampoule diurne (feu de jour) grillée, référence PH24WHT (c'est une 24W), j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai tenté ça:

 

Pour moi c'était très facile !

 

1) J'ai pris une photo avec mon portable pour voir comment c'est fait en dessous (il faut passer la main entre la batterie et le phare "dans mon cas c'est l'ampoule coté conducteur qui est grillée"):

Emplacement Diurne.jpg

 

2) Avec une clé étoile en faisant un quart de tour, j'ai pu la retirer sans problème, une fois retirée et séparée elle ressemble à ça (cette photo n'est pas la mienne):

Ampoule séparée.jpg

 

3) Chez carrefour en rayon ampoules domestiques, J'ai acheté 2 ampoules halogène G4 12V(voltage) 20W (puissance) 225lm (luminosité) et 2800K (couleur de luminosité), coût 2,45€ les deux !! (je me suis dit je vais remplacer l'ampoule grillée et la non grillée pour éviter d'avoir un décalage de luminosité)

Emballage Carrefour Diurne.jpg

 

Emballage Carrefour Diurne_2.jpg

 

4) J'ai remplacé l'ampoule grillée (attention dans l'emballage ils disent de ne pas la toucher directement à la main, donc j'ai pris un chiffon pour la placer), et là surprise !, j'ai même pas eu besoin de remplacer la deuxième ampoule qui n'est pas grillée parce-que ça donne exactement la même luminosité.

 

Cnclusion:

Cout total de l'opération 2,45€ + 5 min de temps de travail.

Modifié par nouvelle_adr

--------------------------------

Citroen C5 X7 1.6 e-HDI 112 cv de 2011

Moteur DV6C avec boite 6 vitesses robotisée

220 000 km au compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Bonjour

 

Petite astuce pour sortir les ampoules de feu diurne qui restent 'collées' à cause du joint : un embout torx de 4 et quelques gouttes de super-glue sur l'empreinte. Après 30 secondes, l'embout tient sur l'embase et, comme la colle a coulé, après les doigts ;)

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité christopher63190

Salut à tous ...

Bon démontage des supports effectué encore merci, car citroën me demander 130€ de main d’œuvre...

Ma question l'astuce de carrefour fonctionne vraiment sur le temps et aucune anomalie ?

Sinon quel LED conseillez vous aujourd'hui avec le recule svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Feux diurne changés cet après midi. 3/4 h / 1 heure (version moteur 138cv). Côté batterie j'ai simplement enlevé le cache protecteur de la dite batterie. Pour devisser aucun problème, c'est pour décoller le support que j'ai perdu du temps. Côté droit j'ai réussi à l'avoir avec une petite multiprise et miracle, côté gauche il est venu.....avec la main gauche. J'ai mis en remplacement de mes ampoules défectueuses des led HP24 de 7,5w, achetés via e.b.
Dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonsoir,

 

Je viens de me lancer moi aussi dans le changement de mes ampoules par des leds.

Petite astuce concernant l'outil que j'ai utilisé, il s'agit d'une clé à cliquet de marque SMARTOOL que j'ai trouvé chez Bricorama pour 9 € avec un embout torx de 40 à 2 € :

http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/citroen-c5/photo/hd/544280544/53776946dc/citroen-c5-j5k8uax2lj-big.jpg?v=6

 

Son format mini est parfait pour atteindre l'emplacement des ampoules ou l'accès est très restreint !!

Citroën C5 (X7) Tourer 2.0 HDi 163 FAP BVM 6, Exclusive, blanc banquise.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseil aussi de prendre les nouvelles générations de led 5630.

 

Voici un article très intéressant qui en parle : http://heracolights.com/2014/03/10/3528-vs-5050-vs-5630-led-smd-diodes/

 

Les miennes je les ai achetées ici : http://www.ebay.fr/itm/2-AMPOULE-HP24-A-LED-5630-9W-PEUGEOT-3008-5008-CITROEN-C5-TRES-PUISSANT-/151123766612

Citroën C5 (X7) Tourer 2.0 HDi 163 FAP BVM 6, Exclusive, blanc banquise.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que ça donne de jour (à l'extérieur) :

http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/citroen-c5/photo/hd/544280544/5378655968/citroen-c5-feux-diurnes-jour-big.jpg?v=6

 

Et voici une autre photo dans la pénombre (dans un garage) :

http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/citroen-c5/photo/hd/544280544/5378660a57/citroen-c5-feux-diurnes-nuit-big.jpg?v=6

Citroën C5 (X7) Tourer 2.0 HDi 163 FAP BVM 6, Exclusive, blanc banquise.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonsoir,

 

Je viens de me lancer moi aussi dans le changement de mes ampoules par des leds.

Petite astuce concernant l'outil que j'ai utilisé, il s'agit d'une clé à cliquet de marque SMARTOOL que j'ai trouvé chez Bricorama pour 9 € avec un embout torx de 40 à 2 € :

http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/citroen-c5/photo/hd/544280544/53776946dc/citroen-c5-j5k8uax2lj-big.jpg?v=6

 

Son format mini est parfait pour atteindre l'emplacement des ampoules ou l'accès est très restreint !!

 

Comme je suis pour le partage d'idées (on est dans ce groupe pour ça :-) ), je vous envoie les photos de mon outil bricolé pour l'occasion.

 

Vous noterez les ficelles partout :xan9:

 

PUB: pour vous vendre mon outil, voilà son avantage: je peux placer l'embout de façon qu'il ne soit pas pile à 90 degrés avec le clé et donc mieux espérer atteindre l’inatteignable.

 

PUB mensongère: 3 heures pour changer l'ampoule côté droit :PP

 

La pince m'a permis de tirer sur la douille qui ne voulait pas sortir d'elle même.

20150530_121213.jpg

20150530_121220.jpg

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
bonjour

j'ai vainement tente de changer mes ampoules de feux diurnes

comme je suis equipe de 2 mains (voire pieds...) gauches je me demandais si quelqu un proche de Toulon pourrait m'aider

merci de vos reponses

j'ai évidement les leds de remplacement

 

Je viens de la faire et je suis dans les environs de Cannes. Si Cannes n'est pas trop loin de Toulon...

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Super ce Tuto mais moi aussi j'ai de trop grosses mains (avec un poil dedans ? )

Plus sérieusement je n'ai aucune patience et suis déjà certain que je n'y arriverai pas (pas très bricoleur)

je suis en possession des 2 LED de remplacement (une des mes 2 ampoules actuelle est grillée)

Y aurait t'il quelqu'un habitant en région parisienne (je suis du 94) qui accepterait d'installer mes 2 LEDS (moyennant finance biensûr car je ne cherche pas à profiter des âmes charitables ==> à discuter en MP)

 

Merci par avance et longue vie à Planète Citroen

Modifié par lucasdad
fautes de saisie
C5 Aircross Pure Tech 180 S&S EAT8 SHINE Gris Acier achetée en Décembre 2019 via MAndataire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonsoir à tous,

 

Et voilà, une heure trente de boulot et les 2 ampoules remplacées par des LED, merci à tous pour vos conseils et cette discussion qui m'a bien aidé! :)

 

La fois précédente (il y a environ 2 ans), j'y avais passé 3 heures et sans y arriver côté droit, c'était ma CC qui avait fini le boulot... De plus, j'avais essayé à l'époque une led qui ne m'avait pas du tout convaincu (trop bleu et pas assez lumineuse) donc j'avais remis des ampoules classiques hors de prix. Alors que là, je suis tout à fait satisfait du résultat obtenu avec la 5630 conseillé dans cette discussion : c'est lumineux et d'un beau blanc ni trop bleu, ni trop jaune. Le seul bémol est que ça donne l'impression d'être un peu moins lumineux que l'ampoule d'origine (même si le vendeur dit le contraire) mais je pense que c'est lié à la couleur qui est très proche de la lumière naturelle et qui du coup se détache moins de l'ambiance (cf. photos).

 

Bref, j'ai acheté les 5630 là : http://www.ebay.fr/itm/2-AMPOULE-HP24-A-LED-5630-9W-PEUGEOT-3008-5008-CITROEN-C5-TRES-PUISSANT-/281289276186 que j'ai pu monter sans difficulté sur les supports de mes ampoules démontées (cf. photo).

 

Pour démonter et remonter les supports, j'ai utilisé les 2 outils de la photo.

 

Également sur les photos, un côté changé puis les deux.

 

Reste à espérer qu'elles feront plus que les 2 ans des ampoules classiques.

20151017_163937_comp.jpg

20151017_164613_comp.jpg

20151017_172355_comp.jpg

20151018_124218_comp.jpg

Modifié par citreb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faisant rentrer ce genre de chose cela pourrait ressembler au version sup 2010 ...

 

je pense que cela doit être possible

 

http://www.ebay.fr/itm/191189469788?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Bonjour. Après 3 changements d'ampoules d'origine, j'ai tenté celles-ci :

http://www.led-effect.fr/home/319-ampoule-led-hp24-24w-pour-feux-diurnes.html

 

Montage facile, la led se clipse parfaitement sur le support d'origine.

A peine moins puissantes que l'origine. Sur la photo la led côté conducteur, l'origine côté passager.

http://img15.hostingpics.net/pics/90084620151219145239.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir

 

Ci-dessus (3 posts plus hauts, celui avec les 4 photos), je vous faisais part du montage d'ampoule-leds achetés sur Ebay assez chères (25€). Je terminais mon post en espérant que ces leds fassent plus que les 2 ans des ampoules classiques.

 

Pas eu besoin d'attendre si longtemps pour vous partager mon retour d'expérience puisque 6 mois après, j'ai déjà plusieurs leds de chaque ampoule qui clignotent... :xan6: Vraiment décevant.

 

J'ai demandé un SAV au vendeur (Français, pas un site chinois), à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, malgré plusieurs relances, aucun retour de ce vendeur français sur ebay pour assurer ce SAV (pourtant il devrait, je suis dans les un an de garantie légale). Bref, passez votre chemin...

 

Sinon, est-ce quelqu'un a essayé les leds Premium de ce site?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.