Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.


Invité mael.01

Messages recommandés

Invité mael.01

Salut à tous,

 

Alors voila j'ai des petits soucis de démarrage avec ma ZX 1.8D (Xud7), je vous explique.

 

J'attends la durée du préchauffage (normal :PP ) de 5-6 sec (normal aussi).

Et la c'est le drame le démarreur se lance mais rien de plus.

 

Elle me la fait vendredi, elle est repartie avec deux paires de pinces et la voiture d'un pote.

J'ai re-testé une fois arrivé chez moi sans succès, et deux heures après elle repartait au quart de tour.

 

J'ai bien fait 10 -15 démarrage ce week-end et aucun problème.

 

Et hier elle me la refait, mais même avec les pinces et le transporter 2.5 TDI des parents pas moyen de la démarrer.

 

J'ai pensé au bougies de préchauffage mais :

- Elle n'a merdé que en plein cagnard et moteur chaud aujourd'hui c'était après 200 bornes.

- Je sais que deux des bougies ont été changées il y a deux ans, j'ai testé l'une des deux (la deuxième caché derrière les durites d'injecteur, pas le temps ce jour la :D ) plus vieille à l'ohmmètre = environ 1 Ohm, c'est bon non ?

- Au cas ou je devais les changé je le ferais moi même, mais je flip un peu d'en péter une dans un cylindre. Est ce vraiment si fragile?

 

Sinon, fait troublant lors des deux pannes d'hier elle a redémarré impeccable après l'avoir reculé de 2-3 mètres à la main :???: :???: :???:

 

Batterie a 13 V moteur arrêté, 14V et des bananes moteur tournant.

 

A savoir aussi que suite a un incendie les pièces suivantes ont été changées en septembre 2009:

 

- Demarreur ( Occas )

- Alternateur (Occas )

- Faisceau electrique

- Reniflard

- Durite d'air

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Suite à un incendie !

 

Ça sent le gros casse-tête cette histoire !

 

Le démarreur tourne à chaque fois ? En tapant dessus lorsque ça ne veut pas démarrer, y a t-il du mieux ?

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mael.01

Salut,

 

Alors l'incendie date de septembre dernier, tout ce qui à endommagé a été changé dont le faisceau électrique (neuf) et elle a très bien fonctionné jusqu'à vendredi dernier.

 

Quand elle merde, le démarreur se lance très bien mais le moteur ne suit pas.

J'ai aussi essayer de taper dessus au cas ou mais rien, de toute façon cette technique est utiliser pour décoller les charbons. Or dans ce cas le démarreur ne tourne pas du tout ?!

 

Merci

 

PS: Aujourd'hui elle a encore démarrer plusieurs fois au quart de tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Electrovanne de coupure de carburant qui serait grippée ou dont les contacts seraient corrodés ? Lorsqu'elle est alimentée, cette EV s'ouvre et laisse passer le gasoil. Qaund on coupe le contact, que la batterie est vide, ou que la connectique est foireuse, cette EV se ferme et ne laisse rien passer.

Il y a eu 2 - 3 sujets dans la section; fais une petite recherche, je me rappelle qu'il y avait des photos pour bien la situe et qqs infos pratiques du genre "prix". ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aubertinus

bonjour

Pour ma part j'ai eu ce pb mais à froid ...et on n'a jamais trouvé :( et elle démarre maintenant :)

 

dans ton cas , oui peut être l'electrovane mais c'est à tester

tu peux le faire en la demontant et en supprimant le petit bout de plastique qui fait obstruction et permet de couper l'arrivée de go et donc d'arrêter le moteur

 

 

Dans ce cas il faudra stopper grace au levier prévu sur la pompe...

sinon regarde là pour l'achat

 

http://cgi.ebay.fr/Electrovanne-Luca...item3a569fa101

 

et voici + de details

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=117947&referrerid=16414

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mael.01

Bonjour et merci pour ton aide,

 

Alors aujourd'hui aucun soucis de démarrage donc je me disais si je fais ce test je ne verrais pas de différence ?

 

Mais au cas ou, l'électrovanne c'est bien ça ? :

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/759108/IMG_16.jpg

 

Je la démonte et je démarre ? Ou il faut que je la remonte en ayant juste supprimé le petit bout de plastique qui fait obstruction et permet de couper l'arrivée de go ?

 

Pour stopper le moteur ce sera bien ce levier ?

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/759108/IMG0043.jpg

 

Sinon une petite question, c'est quoi ca :

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/759108/IMG0037.jpg

 

Désolé pour toutes mes questions peut être un peu " bateau " mais je suis novice et je flip un peu de faire une connerie.

 

 

Merci encore

Mael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

>

Oui

 

Il faut la démonter, puis enlever la pièce métallique avec le bout de plastique (électroaimant) et remonter l'électrovanne. Sinon, fuite assurée

 

Oui

 

>

Je crois que c'est le détecteur de choc qui coupe l'alimentation électrique en cas d'accident et on appuie dessus pour réarmer ==> coupe-circuit automatique en cas d'accident. A faire confirmer par d'autres.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mael.01

Merci pour t'es réponses,

 

Pour le bidule, je me doutais que c'était un détecteur de choc mais je savais pas si cela coupais l'alim elec ou l'arrivé de GO car dans le dernier cas il aurait pu être la cause de mes soucis. Enfin je pense :buzz:

 

Merci je vous tient au courant.

Maël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>

Je crois que c'est le détecteur de choc qui coupe l'alimentation électrique en cas d'accident et on appuie dessus pour réarmer ==> coupe-circuit automatique en cas d'accident. A faire confirmer par d'autres.

 

Stef44

 

Il me semble aussi que c'est cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aubertinus

ps

 

les photos que tu as mis sont celle de ton véhicule?

car je trouve ta pompe bien grasse au niveau de la durite qui arrive au levier stop

peut-être une petite prise d'air a verifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour t'es réponses,

 

Pour le bidule, je me doutais que c'était un détecteur de choc mais je savais pas si cela coupais l'alim elec ou l'arrivé de GO car dans le dernier cas il aurait pu être la cause de mes soucis. Enfin je pense :buzz:

 

Merci je vous tient au courant.

Maël

 

La pièce (qui est un simple interrupteur à inertie) ne coupe pas l'alim électrique !!! Elle commande une électrovanne qui coupe l'arrivée de carburant !

 

Tout ceci lorsque un choc assez fort ou un retournement est détecté. Je doute que cet élément soit en cause mais à vérifier.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mael.01

les photos que tu as mis sont celle de ton véhicule?

car je trouve ta pompe bien grasse au niveau de la durite qui arrive au levier stop

peut-être une petite prise d'air a vérifier...

 

Oui c'est bien mon moteur, elle a toujours été comme ca, cela a même été pire :PP . Comment puis-je bien me rendre compte d'une éventuelle prise d'air?

 

La pièce (qui est un simple interrupteur à inertie) ne coupe pas l'alim électrique !!! Elle commande une électrovanne qui coupe l'arrivée de carburant !

 

Tout ceci lorsque un choc assez fort ou un retournement est détecté. Je doute que cet élément soit en cause mais à vérifier.

 

C'est donc bien ce que je me disais, si elle était défectueuse, ne pourrait elle pas être la source de mes problème? Comment éventuellement la tester ?

 

Pour info aujourd'hui aucun soucis de démarrage, je touche du bois :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mael.01

Et bien voila j'ai parlé trop vite.

Je me suis retrouvé coincé sur un parking tout à l'heure (elle était arrêté depuis une heure), à défaut d'avoir des outils pour démonter l'électrovanne j'ai essayer:

 

1 - Les pinces => Pas marché

2 - Pompe d'amorçage Gasoil => Pas marché

3 - Reculer de 1.5-2 mètres => Pas marché (1er Essai)

4 - Reculer de 1.5-2 mètres => Pas marché (2ème Essai)

5 - Reculer de 1.5-2 mètres et dans la foulé j'ai taper sur le démarreur => Elle est partie

 

15 Min après être arrivé chez moi elle n'a pas voulu démarrer j'ai ressayer la poire d'amorçage elle est repartie au quart de tour plusieurs de suite.

 

 

J'ai foutu les caisses à outils dans le coffre comme ca je serais armé, car jusque la je suis tomber en panne partout sauf chez moi :mad:

 

J'ai nettoyé ma pompe à injection afin de mieux détecter une éventuelle fuite.

 

Bonsoir

Maël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il est également possible de mettre la première et de secouer la voiture. Cela fait très légèrement tourner le moteur et peut aider à débloquer le démarreur (ou plutôt une pièce interne).

 

Cela avait fonctionné sur une précédente voiture (pas longtemps hélas). L'étape suivante est effectivement le marteau puis le remplacement. J'ai également tenté le démontage-nettoyage sur le précédent démarreur de ma zX mais en vain.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mael.01

Oula je n'oserais pas trop faire ca.

 

Pour le démarreur j'ai l'impression que si elle a démarré après que j'ai tapé dessus sois juste le fruit du hasard car les fois d'avant cela n'avait rien fait.

 

En même temps a chaque fois je fais un truc diffèrent pour quelle démarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aubertinus

Bonjour

 

Oui l'interrupteur à inertie coupe l'alim en cas de choc important

 

J'y avais pensé pour la mienne ,mais le mécano en doutait fortement

 

Par contre je ne sais pas comment les tester ni le "desarmer", et je ne sais pas si l'enlever est possible

 

Il semble que les diesel soient à la peine a lire les post :(

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pb avec plusieurs causes possibles:

- EV d'alimentation en gasoil foireuse.

- Démarreur défaillant. mais à partir du moment ou il tourne et entraine le moteur, il peut être exclu de la liste, de même que le neiman.

- Interrupteur à inertie. Possible, mais il doit être possible de le shunter. Vérifier si il y a 2 ou 3 fils, ou plus qui y arrivent. Si seulement 2, les relier au niveau de la cosse avec un trombone déplié ou un bout de fil électrique, et voir si ça marche mieux. Si plus de 2, il doit y avoir un contrôle dessus et je ne sais pas comment le contourner.

- Prise d'air: l'amorçage à la poire devrait fonctionner et la panne ne serait pas si intermittente. C'est ce dernier caractère qui m'oriente plus vers un pb électrique. mais je peux me tromper...

- Faux contact entre tresse reliant les bougies de préchauffage et un élément métallique style durite rigides d'alim en GO. (vécu sur la mienne.) Ce faux contact met le préchauffage en sécurité.

 

Si le démarreur ne tourne pas, la liste va s'allonger:

- Cosses de batterie à nettoyer et resserrer.

- Cosses au démarreur à nettoyer et resserrer.

- Axe (= lanceur ?) de démarreur grippé ou charbons fatigués/collés.

- Pb de contact au neiman: nettoyage, et changement si besoin.

 

D'autres idées à venir, mais déjà testes celles-là. ;)

 

PS: spécial pour @Atdamien: C'EST SUREMENT LE JOINT DE CULASSE !!! :buzz:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment réagit la poire après avoir pompé ? Dure ? Reste molle ?

Si prise d'air légère : démarrage assuré après pompage

Si grosse prise d'air : fuite visible.

 

A mon avis, démarreur ou EV HS.

 

Interrupteur à inertie très peu probable.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mael.01

Merci beaucoup pour toutes c'est précisions :D

 

Je vais faire tout les tests dès que possible sachant que je travail tout le week-end.

Je précise juste que OUI le démarreur tourne et que quand sa démarre c'est au quart de tour.

Le démarreur et le neiman ont été changé en septembre. Je peux d'ailleurs mettre la liste des pièces changées si cela peut être utile.

 

Merci encore et bonne journée à vous.

Maël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mael.01
Comment réagit la poire après avoir pompé ? Dure ? Reste molle ?

Si prise d'air légère : démarrage assuré après pompage

Si grosse prise d'air : fuite visible.

 

A mon avis, démarreur ou EV HS.

 

Interrupteur à inertie très peu probable.

 

 

La poire durcie normalement.

Effectivement j'ai tendance à m'orienter sur l'électrovanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mael.01
Tu as dit que ton démarreur est d'occas. connais-tu son historique ?

 

Oui il est d'occase, il a été récupéré en casse par mon garagiste. Je ne connais pas son histoire. Mais je doute qu'il soit en cause vu les symptômes, après ce n'est que mon avis d'amateur :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.