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Elle chauffe beaucoup


Cucusse

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Message d'origine :

Salut,

 

Mon XM tct de 98 chauffe méchamment depuis ce WE, elle tape dans les 120°C avec les voyants qui vont bien... J'ai vérifié le ldr qui est bon et les ventilos tournent, par contre les durits sont dures, pouvez vous m'aiguiller sur des tests ? ^^ Donc j'ai effectué le changement, je décris la procédure =)

 

Matos : une douille de 13 et une de 10 ainsi qu'une pince.

 

J'ai changé le calorstat, le problème a été résolu directos =)

 

Il y'a un robinet de vidange situé en bas du radiateur, coté passager. Attention ça gicle fort et l'eau chaude arrive vite ^^

 

Le calorstat se trouve à droite de la culasse, sous une pièce en plastique hémisphérique avec un piti bouchon comme celui des vélos (si vous le paumez, piquez en un sur un vélo ^^).

 

Il faut dévisser la tige qui tient la tubulure qui passe par dessus puis les deux boulons qui tiennent le cache du calorstat. Ensuite avec la pince on le retire car il peut être collé. Le mien avait le petit joint interne tout tordu et je ne pouvais pas déplacer le clapet à la main. On met le nouveau calorstat et on revisse le tout, on pense à refermer le robinet du radiateur puis on colle du LDR dans le reservoir, 7-8 litres j'ai pas mesuré exactement =)

 

Puis vient la purge : le moteur démarré il faut dévisser un piti peu le bouchon stylé vélo et attendre que ça coule sans buller. Pareil pour celui qui est un peu plus gros, cranté sur les cotés et avec une fente de vis plate dessus, il est près du pare brise pas loin de la sphère coté passager, sur un tuyau. Même punition, on dévisser jusque ça coule correctement =) Vérifier le niveau puis hop, vous aurez environ 85 ° ^^

 

A+++ et merci encore pour vos conseils =)

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
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Invité stéfan tct
si elle fume blanc c'est probablement le joint de culasse qui est HS . si elle ne fume pas peut etre un souci de pompe à eau mais je n'y croit pas trop ...
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Invité ben54

salut

 

verifie ton calorstat,j ai eu le meme soucis sur une punto il rester a moitié ouvert est moi voiture chauffer plus a cause de ça mais le soucis c est que sur le modèle que j avait n avait pas l aiguille de température juste le témoin de surchauffe est des qui s allume je te laisse imaginer le reste sa peut etre une piste

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Invité stéfan tct
bonne piste éventuelle pour le calorstat , mais il faut vrément savoir si sa fume blanc dérriere ! et pourquoi pas regarder d'éventuelle trace de mayonnaise mais bon si c'est pris a temps ya pas de raison
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Salut Cucusse ^^

 

Si tu peux te faire prêter un thermomètre infrarouge, tu sauras si c'est ta sonde qui déconne ou non.

Un thermomètre de cuisson (...) peut aussi faire l'affaire mais il lui faudra plus de temps pour donner une valeur correcte ;)

 

Si elle est ok, ça peut être le calorstat qui ne s'ouvre pas suffisament auquel cas tu le vires et tu retestes en roulant dans les mêmes conditions.

 

Ensuite, ben on verra :)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

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Ok merci, chuis au taff je regarderai demain =)

 

J'ajoute un indice de comportement : En montée ça chauffe et qd je lève le pied ça redescend un poil, mais tjs à 110 °C minimum, est-ce que le calorstat qui ne s'ouvre pas bien n'est pas qd meme forcé par la poussée de la pompe à eau ? Je cherche juste à savoir comment ça tourne =)

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
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Invité CitrAlfa

Sur la mienne, j'ai les durites qui sont un peu dures, mais pas de signe de joint de culasse! Je n'ai pas de ldr qui déborde ni de fumée ou quoi.

 

Cucusse, moteur froid, ouvre le bocal de ldr, si ça fait un bon pshit, c'est qu'il y a de la pression résiduelle, ensuite démarre et observe le niveau s'il monte en flèche et déborde, le joint est mort. Par contre, s'il n'y a rien laisse chauffer et regarde si passé les 90°C la durite du bas est chaude, si ce n'est pas le cas le thermostat reste fermé.

 

J'ai eu le cas sur une golf 1.9d, le thermostat restait fermé, résultat le moteur montait à 110°C en même pas 3 km... Thermostat changé tout allait impec.

 

J'ai eu un autre cas, sur une Alfa 155 2.5 TD, un des joints ou une des culasses était mort, j'avais une pression de fou dans le ldr (gaz dans l'eau) mais aucune fumée blanche...

 

A remarquer aussi que la plupart de mes soucis ont eu lieu sur des diesels... Enfin je dis ça... Je n'ai jamais eu aucun soucis moteur sur ma BX 19 TGD! :LOL:

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Invité CitrAlfa
Ok merci, chuis au taff je regarderai demain =)

 

J'ajoute un indice de comportement : En montée ça chauffe et qd je lève le pied ça redescend un poil, mais tjs à 110 °C minimum, est-ce que le calorstat qui ne s'ouvre pas bien n'est pas qd meme forcé par la poussée de la pompe à eau ? Je cherche juste à savoir comment ça tourne =)

 

Ce n'est pas la "poussée" de la pompe à eau qui fait avoir le calorstat mais la température du LDR...

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Merci Citralfa, hier j'ai justement regardé si ça bougeait, moteur froid et rien du tout, mais je n'ai pas taté la durit du bas, que celle du haut qui passe près du radiateur =)

 

Pour les cas dont tu parles, j'imagine que le système de refroidissement est du même principe que ce soit diesel ou essence, les mêmes organes quoi ^^

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
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Oui Cucusse, le principe de refroidissement est le même. Pas de thermomètre dans ton fourbi ?

 

Pour faire un parallèle avec une essence, j'ai eu un calorstat qui lui était resté en position "ouverture max".

Il fallait rouler 20km pour avoir de l'air chaud dans l'habitacle et après 50 km d'autoroute, le LDR ne dépassait pas les 60°C.

 

...Cucusse, moteur froid, ouvre le bocal de ldr, si ça fait un bon pshit, c'est qu'il y a de la pression résiduelle, ensuite démarre et observe le niveau s'il monte en flèche et déborde, le joint est mort. Par contre, s'il n'y a rien laisse chauffer et regarde si passé les 90°C la durite du bas est chaude, si ce n'est pas le cas le thermostat reste fermé...

 

Citralfa, si ses ventilos tournent c'est bien que la température du radiateur est élevée et donc que le calorstat laisse malgré tout passer du LDR une fois chaud, non ?

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Pierre Dac

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Vous parlez de la sonde de déclenchement des ventilateurs (sur mes véhicules elle se trouve sur ledit radiateur jusqu'à présent) ou de la sonde qui informe de la température moteur ?

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Invité ben54
salut je pense que grostoto parle de la sonde de declenchement des ventilo? sur tct sonde de declenchement des ventilo est temperature est derriere la culasse est non sur le radiateur du moins sur la phase 2
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Invité CitrAlfa

Cucusse, démonte le thermostat et teste le dans une casserole d'eau en le faisant bouillir. S'il ne s'ouvre pas tu as la réponse à ton problème.

 

Et changes-le ça vaut moins de 20€ et la culasse t'en remerciera :D

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Invité boreal

Quand la voiture roule , bien sur pas en ville elle ne devrait pas chauffer

si c est le cas a priori ce n est pas le ventilo

pour le calorstat il faut regarder si le radiateur chauffe juste en mettant la main dessus

si l ne chauffe pas il est fort probable que le liquide n arrive pas dans le radiateur calorstat bloque

bon courage

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Invité CitrAlfa
Toucher le radiateur oui mais sur le bas, sur le haut ce sera toujours chaud car le thermostat bloque (un peu) le passage du liquide vers le bloc moteur. Ce n'est pas parce que le liquide dans le vase d'expansion est haut et les durites du haut aussi qu'il n'y a pas un soucis!
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