Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rupture de courroie de distribution


Invité JF04

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il s'agit d'un moteur diesel Turbo 2, la courroie de distribution a lâché directement lorsque j'ai actionné le démarreur (après avoir parcourus 80 Km non-consécutifs après son remplacement.) Donc j'ai tout démonté et j'ai bien entendu j'ai tordu les tiges de culbuteur et la courroie s'est enroulé autour du pignon du Vilebrequin. Voici les dégâts:

 

- Tiges tordu

- Équerre arraché

- Filetage du gougeon Ø8 galet tendeur écrasé (d'ailleurs le galet est coincé)

- Joint SPI vilebrequin abimé (des fibres de courroies étaient coincées dedans)

- Flasque du pignon du vilebrequin cabossé.

 

Pour le rebord qui est complètement tordu, je ne sais pas si de le redresser ca va faire, car il ne faudrait pas que ca abime la nouvelle courroie, je pensais percer les soudures et le retirer complètement.

 

Mais le pire dans l'histoire c'est que je ne connait pas l'origine du problème, car avant d'éteindre le moteur, tout tournait correctement sans bruits anormaux.

 

Par contre c'est une courroie que l'on m'avait offert lors de l'achat du moteur, et je ne connait pas son année de fabrication.

 

Et dernier point, galet tendu en fin de course, la courroie semblait être juste tendu correctement.

 

Est-il possible que la courroie se soit faite attrapé par la flasque du pignon du vilo (vu qu'elle s'était enroulé autour)? Car même si elle était trop vieille, ca serait étonnant qu'elle lâche pratiquement aussitôt sa mise en place ...

 

Bizarre bizarre cette affaire.

 

Du coup, j'aurais aimé avoir un éclaircissement sur cette affaire, et ensuite les points à contrôler avant le redémarrage.

P1010074.jpg

P1010075.jpg

P1010079.jpg

P1010081.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité acapulco.58

salut

attention aux serrage du galet tendeur....si tu serre trop il risque de s'ecraser et quider ta courroie vers l' exterieur;....ou alors ça peu le faire gripper

c'est vraiment bizarre comme elle est déchirer !!!!

tien nous aux jus

a plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Finistére XMDS

Bonjour,

monter une courroie dont on ne connait pas l'origine et un peu olé olé.

C'est pas pour rien qu'il est recommandé le remplacement tous les 120000kms ou 5 ans.

Un mauvais stockage peut la faire veillir rapidement (pliage,soleil, température ect).

Quand à la mauvaise tension elle fait battre la courroie et s'user rapidement ,s'éffilocher jusqu'à la rupture.:enpleur1:

Il ne te reste plus qu'à tout remettre à neuf et en tirer les enseignements

Bon courage:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors déjà je vois qu'il va falloir que la nouvelle courroie soit le mieux tendu possible.-xan21-

 

Mais je voulais être sur de deux choses:

L'une est de savoir si je peut retirer complètement cette tôle toute cabossé (Voir photo), :xan1:

 

et la deuxième chose:

est il possible de remplacer mes tiges de culbuteurs par des tiges provenant d'un moteur Atmo?:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

aux vues des photos la tole se redresse il ne faut pas l'enlever

les tiges de culbu d'un moteur atmo sont les memes que sur les turbos

par contre une chose a faire vérifier si les culbuteurs ne sont pas fissurés au niveau des axes

l'ideal est de faire un ressuage mais au moins regarder si des microfissures n'existent pas

J'ai deja eu le problème sur un moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LHM-Jones

Puisque :

C'est une courroie que l'on m'avait offert lors de l'achat du moteur, et je ne connais pas son année de fabrication.

Galet tendu en fin de course, la courroie semblait être juste tendue correctement.

 

La courroie était-elle la bonne ? N'était-elle pas trop longue ?

Bon courage pour vos travaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie n'avait jamais été monté sur un moteur de sur, et en théorie elle été pour Cx. D'ailleurs, ca n'a pas été si simple de la mettre en place (juste juste pour l'installer).

 

Mais je me demandais si c'est vraiment grave d'enlever la tôle, et qu'es-ce qui pourrais se passer si je roulais sans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvais travail lors de la mise en place de la distribution?

 

La photo semble le démontrer.

 

Il faut voir le positionnement du galet tendeur de la courroie de pompe d'injection.

 

Sur la photo, on voit que le ressort de tension (caché par la plaque de métal derrière l'écrou est

 

vertical et non horizontal. Résultat, ce tendeur n'est pas à sa place,déborde trop en dessous et dans certains cas, peut se faire accrocher par la courroie liant bas moteur et haut moteur.

 

Sinon, la casse de l'équerre n'est peut-être pas due à la casse de la courroie, mais a provoqué la casse de la courroie si cette équerre s'est cassé en premier.

 

Bien à vous

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mauvais montage n'est pas à exclure effectivement, le ressort du galet de la pompe à injection est horizontal, comme sur les deux autres moteurs ou j'avais déjà changé les courroies, j'ai tout remonté à l'identique.

 

Mais je pense que la courroie à du se faire attraper par le rebord du pignon de vilebrequin car elle était toute enroulée autour. De plus, malgré vos conseils, j'ai quand même retiré cette tôle et j'ai pus constater que la courroie de distribution avais laissé ses empreintes, donc si cette tôle présentait une bavure, c'est pas impossible que la courroie se soit effiloché contre jusqu'à la rupture.

 

Lorsque j'ai remonté l'équerre, elle état en parfait état, donc ce n'est pas elle.

 

Maintenant que j'ai retirer cette tôle, je vais en ressouder une nouvelle (avec des bords bien lisses), pour être sur que la courroie ne puisse sortir. (Car étant la poulie motrice de la courroie, il est très probable que la force centrifuge la fasse sortir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai rectifié mon vilebrecain j'ai enlevé la tôle. Considérant qu'elle est inutile je ne l'ai plus remonté jusq'au jour où la corroie m'a usée la tôle de protection. Donc refait un nouveau guide et soude le dessu.

Une personne normale ne peut pas monté un galet dans le mauvais sense car il y a des détrompeurs.

Il y a moulte raison pourquoi ta courroie a cassée. Si tu doute d'un mauvais montage prends d'abord un livre d'entretien (un vrai) et vérifie tous.

 

Vu comme ta courroie est cassé il y avait quelque chose qui l'a allongé jusque rupture (le très est pile à l'endroit de la casse). T'es sur qu'il n'y a pas une vis ou autre chose qui est tombé dedans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est ce que j'ai fait, j'ai ressoudé une grosse rondelle qui avait le Ø intérieur pile au diamètre du Vilebrequin donc très fastoche à centrer, et qui est juste bien pour éviter que la courroie sorte. Normalement ça devrais être bon.

J'ai redémarré du premier coup :buzz:, il m'a juste fallu rectifier l'avance de la pompe car elle claquait trop.

 

A mon avis ce sinistre est du à mon ancienne tôle qui à du accrocher la courroie et à l'âge de la courroie(il suffit qu'un rayon de soleil y tape dessus pendant son stockage ...:().

Les deux combinées et c'est le drame.

 

Par contre, je suis sur de rien n'y avoir laissé, d'ailleurs lorsque j'ai retiré les caches, je n'ai rien trouvé d'autre que le bout de l'équerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soleil ne fait pas que la courroie casse. C'est une vielle croyance mais elle est fausse.

Le soleil fait que le cautchouc veilli ce qui fait que les crans de la courroie partent, c'est impressionant.

Ta courroie a cassé au niveau des fibres donc soit elle a été allongée brutalement soit elle était plié (peut causer la rupture des fibres). Ton ancienne tôle n'est certainement pour rien car elle ne fait que guide. Cépendant si tu est convaincu que c'est ta tôle cherches pourquoi car une courroie montée correctement ne peut pas passer au dessus de la tôle et la courroie est suffissament solide que même coupée à moitier de la largeur elle tient encore.

Tu as reglé ton outil pour tendre à quel marquage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le mauvais stockage de la courroie + son âge, y aura surement joué.

 

La courroie n'est pas monté sur la tôle pendant la rotation du moteur (c'est guère possible vu sa hauteur, de plus mon moteur aurait été décalé, donc j'aurais tout cassé sur la route).

C'est la tôle qui devais avoir une bavure ou quelque chose du genre et qui à attrapé le bord de la courroie et l'a surement effiloché. Et comme le démarrage fait forcer (a-coups, lancement rampe culbuteurs, pompe HP, Alternateur) aura surement provoqué la rupture.

 

Je pense que c'est à cause de la tôle car quand j'ai démonté le cache, j'ai retrouvé la courroie toute enroulé autour de cette fameuse tôle (donc du pignon de vilebrequin), et coincé à cause du galet tendeur. (Ça n'a pas été facile à la retirer car elle était complètement écrasé entre le pignon/tôle et ce galet)

 

BREF en tout cas après avoir soudé une grosse rondelle, et mis en place un courroie neuve *certifié*, j'ai parcourus + de 600 Km sans aucun soucis sur le moteur.

 

En espérant que ça dure ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.