Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Besoin d'aide pour une purge


Invité youston

Messages recommandés

Invité youston

Bonjour à tous,

Je veux attaquer ma première purge du circuit de LDR, mais je suis pas encore bien à l'aise en mécanique, j'ai bien consulté le forum et le tuto ci dessous ne correspond pas à mon modele

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=59805

(je n'ai pas cette partie au dessus du moteur)

 

je ne vois pas comment bien purger les 7litres (si j'ai bien compris) de LDR sur mon modele

j'ai une ZX break 1.9D Tentation de 280 000km.

 

Quelqu'un pourrait-il me détailler la marche à suivre ?

Et bien sur comment faire en sorte de mettre la bonne quantité au remplissage.

 

Merci à tous, j'apprends un peu plus chaque jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Suis ce tuto, c'est sur le 1,9TD, il y a quelques éléments en plus sur les photos mais la méthode est rigoureusement identique. Suis la procédure décrite à la lettre.

 

Pour vider le circuit, ouvre le bouchon et les 3 vis de purge (sur les durites du radiateur de chauffage vers le tablier, celle derrière le filtre à gasoil et celle située en haut à droite du radiateur de refroidissement) puis, ouvre la vis d'écoulement en bas à droite du radiateur de refroidissement (un quart de tour), tes 7L vont s'écouler, prévoit un tuyau et un récipient assez grand pour éviter d'en foutre partout.

 

Perso je n'utilise pas la bouteille de lait, je fais la purge finale en démarrant le moteur puis en bouchant les vis de purges au fur et à mesure que ça sort, mais si tu débute, fait avec la bouteille.

 

La seule différence avec ton moteur c'est que la deuxième vis de purge (bouchon de valve de VTT ou de pneu) se situe derrière le filtre à gasoil.

 

T'emmerde pas à attendre une demi-heure que tes ventilos se déclenchent, une fois la purge faite, tu démarres, tu roules 2-3 kms, tu laisse refroidir et tu complètes si il en manque. Sur les radiateurs avec vase intégré, la purge se parfait automatiquement.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je veux attaquer ma première purge du circuit de LDR, mais je suis pas encore bien à l'aise en mécanique, j'ai bien consulté le forum et le tuto ci dessous ne correspond pas à mon modele

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=59805

(je n'ai pas cette partie au dessus du moteur)

 

je ne vois pas comment bien purger les 7litres (si j'ai bien compris) de LDR sur mon modele

j'ai une ZX break 1.9D Tentation de 280 000km.

 

Quelqu'un pourrait-il me détailler la marche à suivre ?

Et bien sur comment faire en sorte de mettre la bonne quantité au remplissage.

 

Merci à tous, j'apprends un peu plus chaque jour :)

 

Bonsoir,

 

Que veut tu faire ?

 

Purger (sortir l'aire du circuit de refroidissement) ou changer ton liquide de refroidissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jus de pruneau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ok je sors. :D ==> []

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis ce tuto, c'est sur le 1,9td, il y a quelques éléments en plus sur les photos mais la méthode est rigoureusement identique. Suis la procédure décrite à la lettre.

 

Pour vider le circuit, ouvre le bouchon et les 3 vis de purge (sur les durites du radiateur de chauffage vers le tablier, celle derrière le filtre à gasoil et celle située en haut à droite du radiateur de refroidissement) puis, ouvre la vis d'écoulement en bas à droite du radiateur de refroidissement (un quart de tour), tes 7l vont s'écouler, prévoit un tuyau et un récipient assez grand pour éviter d'en foutre partout.

 

Perso je n'utilise pas la bouteille de lait, je fais la purge finale en démarrant le moteur puis en bouchant les vis de purges au fur et à mesure que ça sort, mais si tu débute, fait avec la bouteille.

 

La seule différence avec ton moteur c'est que la deuxième vis de purge (bouchon de valve de vtt ou de pneu) se situe derrière le filtre à gasoil.

 

T'emmerde pas à attendre une demi-heure que tes ventilos se déclenchent, une fois la purge faite, tu démarres, tu roules 2-3 kms, tu laisse refroidir et tu complètes si il en manque. sur les radiateurs avec vase intégré, la purge se parfait automatiquement.

.

 

????

 

la purge se parfait automatiquement.....,c'est ca que je ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

????

 

Ça me semble clair, non ?

 

Le vase est intégré dans le circuit du liquide de refroidissement, il ne s'agit pas simplement d'une réserve, comme dans la majorité des circuits.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble clair, non ?

 

Le vase est intégré dans le circuit du liquide de refroidissement, il ne s'agit pas simplement d'une réserve, comme dans la majorité des circuits.

 

moi non plus je ne comprend pas le raisonnement.

 

que le vase d'expansion soit intégré au radiateur ou non, l'aire vas toujours plus ou moins au point le plus haut. Si la purge est mal faite et qu'il reste de l'aire dans le circuit, pourquoi et comment le vase d'expansion évacuerait cet air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité youston

Oui effectivement il s'agit de la vidange puis remplissage.

Si je resume bien je vidange, je remplis, je fais tourner le moteur jusqu'à ce que le liquide sorte par les vis de purges que je ferme une à une, je fais quelques km et je vérifie le niveau en completant si nécessaire.

J'ai bon la ?

 

Merci de vos réponses et j'avais effectivement confondu vidange et purge dans ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement il s'agit de la vidange puis remplissage.

Si je resume bien je vidange, je remplis, je fais tourner le moteur jusqu'à ce que le liquide sorte par les vis de purges que je ferme une à une, je fais quelques km et je vérifie le niveau en completant si nécessaire.

J'ai bon la ?

 

Merci de vos réponses et j'avais effectivement confondu vidange et purge dans ma question.

 

La purge s'effectue moteur arrêté. Suis pas à pas le tuto, avec la bouteille de lait ou d'oasis, et cela ira tout seul.

 

NE DEMARRE PAS le moteur avant d'avoir fait ta purge ;) . Sur la ZX, il n'y a pas de vase d'expansion autonome, de ce fait, la purge se fait avec une bouteille, qui permet d'avoir un point plus haut que le reste du circuit. De ce fait avec le pression statique, ton liquide ira du point le plus haut au plus bas => on ouvre donc les purges du plus bas au plus haut. ;)

 

Bon courage. N'oublies pas de remplir ta localisation, au besoin des membres pourraient t'aider à le faire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, petit bonus, un tuto que j'ai réalisé il y a un an pour Citroen-Compactes (la purge est le tuto de CneNemmo, reprécisé ci-dessous) : :)

 

Bonjour à tous,

 

Ayant changé mon radiateur il y a quelques jours, je vais essayer de détailler les différentes étapes.

 

Outils nécessaires :

 

- Pince (grande et petite)

- Tournevis torx

- 5L de LDR

- Un radiateur (et les durites si craquelées ou sèches)

- Des colliers metalliques

- Une Bouteille d'Oasis ou de Lait Candia

- Une bassine (contenance de 5L)

 

Désolé pour la qualité des photos, mais je n'avais que mon portable à disposition :( Pendant toute la durée de l'intervention, je recommande de déconnecter la batterie, pour éviter un éventuel déclanchement des motoventilateurs, et cela peut faire beaucoup de dégâts à nos mains...

 

Première étape :

Il s'agit de dévisser les 3 vis torx (en T20 il me semble) entourées en rouge ci-dessous et de faire sauter les 2 clips juste à côté des phares (en vert) afin de dégager le carter plastique.

 

http://i61.servimg.com/u/f61/13/51/33/86/110.jpg

 

On obtient donc ceci :

 

http://i61.servimg.com/u/f61/13/51/33/86/05022010.jpg

 

 

Deuxième étape :

Maintenant, nous allons vidanger le radiateur. Pour cela on va tout d'abord enlever le bouchon de remplissage de celui ci. Ensuite, il faut placer une bassine de contenance suffisante pour recevoir le LDR du radiateur. 2 Options : soit votre radiateur possède une vis de vidange (c'est mon cas) en bas à droite de celui ci lorsque l'on est placé face au véhicule :

 

http://i61.servimg.com/u/f61/13/51/33/86/05022011.jpg

 

On ouvre donc le bouchon (1/2 tour puis on tire dessus) et le liquide coule (j'avais préalablement placé un bout de tuyau d'arrosage (15cm) mais vu le faible débit, je l'ai immédiatement retiré) :

 

http://i61.servimg.com/u/f61/13/51/33/86/05022012.jpg

 

Ensuite, j'ai pressé la durite supérieure afin d'évacuer le liquide présent dans cette dernière.

 

Dans le cas contraire, il faudra déboiter les durites inférieures en partant de la plus haite à la plus basse. La façon de procéder va être expliquée dans les étapes suivantes. Pour simplifier, les personnes ne disposant pas de vis de vidange vont réaliser la vidange au cours des étapes suivantes. Attention toutefois : par exemple, pour la durite suivante, elle est située à l'horizontale, penser à placer le récipient dans la zone appropriée !!

 

Troisième étape :

Dans cette étape, on va déboiter les différentes durites.Voici tout d'abord le descriptif radiateur démonté, avec les traits représentant la direction de l'embout du radiateur :

 

http://i61.servimg.com/u/f61/13/51/33/86/210.jpg

 

Tout d'abord la grosse durite qui part du filtre à GO au radiateur :

 

http://i61.servimg.com/u/f61/13/51/33/86/05022013.jpg

Pour retirer les colliers citroen, il suffit de prendre la pince et de les pincer, ils risquent d'être durs vu leur ancienneté, il faut y aller assez fort. Perso, je les ai tous réutlisés. Wink

Ensuite celle du milieu qui part du filtre à huile, elle arrive à l'horizontale. :

http://i61.servimg.com/u/f61/13/51/33/86/05022015.jpg

 

 

Ensuite, la petite durite située tout à droite sur la dernière photo (elle remonte du radiateur) et située vers le bas à gauche si vous regardez votre radiateur face à votre véhicule :

 

http://i61.servimg.com/u/f61/13/51/33/86/05022014.jpg

 

 

Enfin nous allons déclipser la dernière durite. Attention ! Il faut tout d'abord placer le récipient en dessous de cette dernière MEME si vous avez déja vidangé votre radiateur par le vis de vidange. De plus cette dernière possède une cinématique spéciale :

 

http://i61.servimg.com/u/f61/13/51/33/86/310.jpg

 

Voilà ce que l'on va obtenir :

 

http://i61.servimg.com/u/f61/13/51/33/86/05022016.jpg

 

Attention, on voit sur la photo un joint torique : Le remplacer ou par défaut le garder mais surtout de pas omettre de le remettre, sinon des fuites futures sont à prévoir !

Finalement, après avoir débranché toutes les durites, voici le volume de liquide récupéré :

 

http://i61.servimg.com/u/f61/13/51/33/86/05022017.jpg

 

Avant de sortir le radiateur, il va falloir déconnecter la sonde ; attention, elle est équipée d'un connecteur. Pour le retirer, il suffit d'appuyer sur la languette métallique et de le tirer.

 

http://i61.servimg.com/u/f61/13/51/33/86/05022019.jpg

 

 

Quatrième étape :

Il s'agit d'échanger les radiateurs. Maintenant le radiateur n'est maintenu que par 2 languettes. Voici la photo de celle située côté distri. L'autre est située à côté de la grosse durite supérieure.

 

http://i61.servimg.com/u/f61/13/51/33/86/05022018.jpg

 

Une fois les deux languettes déclipsées, il suffit de le tirer verticalement en prenant soin d'éviter d'emmener les durites avec :D . Photo du vieux et du neuf :

 

http://i61.servimg.com/u/f61/13/51/33/86/05022020.jpg

 

Le vieux était vraiment cuit, il en avait besoin (307 000 kms le pauvre :PP ). MAIS, J'ai commandé le mien en ligne (Oscaro), c'est un valeo, qui n'était vraiment pas cher comparé aux différents détaillants du coin. Le problème, comme on peut le voir sur la photo, c'est que la qualité se paie : alors que l'ancien comporte une carcasse et de plus renforcé, le nouveau est nu... :( De plus le nouveau n'a pas de vis de vidange !

 

Avant de remettre le nouveau radiateur, on nettoiera tout le receptacle, le mien était rempli de plumes:d d'un peu de terre, et de feuilles... On notera également deux trous présent au fond, qui vont permettre d'accueillir les 2 tétons de positionnement inférieurs du radiateur. On va pouvoir maintenant présenter le radiateur verticalement. Attention ! Ce radiateur est neuf, évitez de le choquer contres les durites ou tout autre objet ! On va déja placer les tétons du radiateur dans les 2 trous et seulement ensuite, on va reclipser les 2 languettes.

Maintenant il s'agit de reclipser TOUTES les durites (x3 inférieures (2 petites, une grosse) et x1 supérieure, 4 au total) et de reconnecter la sonde.

 

Une fois cela effectué, on remplit de LDR le radiateur, il nous reste maintenant à purger le circuit. Le but de cette opération est de chasser l’air du circuit de refroidissement. Le tuto suivant (purge du système de refroidissement) a été réalisé par CneNemmo et est dispo sur PC :

 

Voila comment je procède pour la purge de mon circuit:

Je place une bouteille de lait Candia croissance ou d’oasis, dont le fond a été percé, à l'envers dans le bouchon de remplissage, en étanchant l'ensemble avec du chaterton au niveau du goulot de la bouteille. Le tuyau de refoulement doit être relevé. Si il n’y a pas de tuyau de refoulement, fermer la sortie :

 

http://i61.servimg.com/u/f61/13/51/33/86/111.jpg

 

L'objectif étant que le niveau max de la nourrice soit plus élevé (le plus élevé possible) que le point le plus haut du radiateur de

chauffage, afin que le LDR puisse chasser toutes les bulles d'air du radiateur par la vis de purge.:

 

http://i61.servimg.com/u/f61/13/51/33/86/211.jpg

 

Dans un premier temps, le remplissage se fait de manière "statique", moteur à l'arret, il faut remplir la nourrice et maintenir

son niveau en ouvrant successivement les 3 vis de purge du circuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air qui sorte de chaque vis de purge, la première étant sur le radiateur de refroidissement moteur, la seconde sur un tuyau dans le moteur et la dernière sur le radiateur de chauffage:

 

http://i61.servimg.com/u/f61/13/51/33/86/311.jpg

 

 

Maintenant, dernière étape : Démarrer le moteur, contrôler d'éventuelles fuites, le laisser chauffer au ralenti jusqu'à déclenchement des motoventilateurs (petite vitesse à env. 90°C sur mon TD).

 

En espérant que cela puisse aider quelques personnes. Si vous avez des remarques, des corrections ou des questions, n'hésitez pas !

 

Pour rassurer les frileux : tout le monde peut se lancer dans ce changement, pas de compétence particulière nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce radiateur neuf ressemble à un modèle pour véhicules équipé de la clim, il est plus fin que l'autre ?

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je ne comprend pas le raisonnement.

 

que le vase d'expansion soit intégré au radiateur ou non, l'aire vas toujours plus ou moins au point le plus haut. Si la purge est mal faite et qu'il reste de l'aire dans le circuit, pourquoi et comment le vase d'expansion évacuerait cet air ?

 

Le vase est composé d'un réservoir vertical et à l'intérieur, d'un conduit rigide vertical qui remonte jusqu'en haut (plus haut que le niveau maxi). Le liquide et les éventuelles bulles arrivent dans le vase par ce conduit rigide et retombe dans le vase pour repartir dans le circuit. C'est exactement comme une fontaine, l'air se retrouve piégé dans le vase et ne peut pas repartir dans le circuit. C'est la raison pour laquelle il est souvent nécessaire de compléter le niveau après quelques kilomètres.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement il s'agit de la vidange puis remplissage.

Si je resume bien je vidange, je remplis, je fais tourner le moteur jusqu'à ce que le liquide sorte par les vis de purges que je ferme une à une, je fais quelques km et je vérifie le niveau en completant si nécessaire.

J'ai bon la ?

 

Merci de vos réponses et j'avais effectivement confondu vidange et purge dans ma question.

 

Je dirais oui pour ma part, c'est comme ça que je procède. Ce n'est pas le cas de tout le monde.

Le coup de la bouteille en fout partout, pour le même résultat, en plus de s'embéter pour rien mais ce n'est que mon avis.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vase est composé d'un réservoir vertical et à l'intérieur, d'un conduit rigide vertical qui remonte jusqu'en haut (plus haut que le niveau maxi). Le liquide et les éventuelles bulles arrivent dans le vase par ce conduit rigide et retombe dans le vase pour repartir dans le circuit. C'est exactement comme une fontaine, l'air se retrouve piégé dans le vase et ne peut pas repartir dans le circuit. C'est la raison pour laquelle il est souvent nécessaire de compléter le niveau après quelques kilomètres.

 

Ok, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.