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Tension courroies distribution 2.5TD


Invité Toutankarton

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Invité Toutankarton

Bonjour,

 

La RTA précise que pour le réglage de la tension des courroies de distribution du 2.5TD il est nécessaire de disposer d'un contrôleur de tension "Seem C. Tronic 105.5 ou 105".

Est-il possible de s'en sortir sans ce contrôleur ?

Si non, savez-vous s'il est possible de louer ce contrôleur quelque part ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Voilà ta solution : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet415349.htm

 

je l'ai fait cet hiver , j'ai tendu la courroie distri à 85hz, environ 70hz pour celle d'équilibrage, je roule comme un sauvage avec, et ça a tj pas cassé !!!! :D

You don't know the power of the Xm side !
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Invité Toutankarton

Merci pour ce lien. Le post est assez impressionant !

 

Le soucis est que les valeurs de tension sont données en unité SEEM, pas en Hz. En plus, il y a deux valeurs différentes de tension : une de pre-tension et une de tension finale pour chacune des deux courroies.

Existe-t-il une table de correspondance entre les unités SEEM et la fréquence de vibration de la courroie (j'ai bien cherché sur le Net, mais je n'ai pas trouvé) ???

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J'en ai fait plusieurs avec la méthode du 1/4 de tours, c'est à dire que je prend la courroie sur une des section les plus longue entre deux poulies et je la tord, je fais en sorte que la tension ne permette pas à la courroie de faire plus qu'un quart de tours à la courroie. une fois la courroie remontée, je fais faire plusieurs tours au moteur et je vérifie ensuite que ça n'est pas bougé, et c'est bon.

Avant la dépose de la première courroie, je vérifie sa tension par la même méthode et je fait en sorte de mettre un poil plus. J'en ai fait un tas, dont des 2;5TD sans soucis jusqu'à aujourd'hui.

Den

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Dans ma réponse je t'ai donné les tensions finales de chaque courroie en Hz, pour le 2.5td, pour la prétention tu tend un peu plus, la valeur c'est pas super important !

 

85hz pour la distri

70hz pour l'équilibrage

You don't know the power of the Xm side !
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  • 2 ans après...

Je déterre, mais c'est toujours d'actualité.

 

Sur ma 2.5TD, avant démontage 58hz (vérifié sur 6 mesures) et pas moyen de dépasser le 1/4de tour entre le pouce et l'index; la courroie à 60000km et 8 ans.

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Tension avec le pouce, sur la V6 et la 2.5 D pour l'instant pas de casse.

Mon voisin travaillait chez Citroen, il me raconte comment et surtout par qui étaient changées les courroies de distribution!!! vous seriez pales!!!

Vous ne trouvez pas bizarre qu'il faut de plus en plus de matos pour faire des opérations d'entretien (presque) courantes. Exemple : cette fameuse valise qui coute une petite fortune à chaque fois qu'on la branche alors que 9 fois sur dix un simple ohmmètre ou voltmètre permet de trouver le capteur en défaut (ou le problème de connectique).

Excusez moi je m'énerve!!!!

A+

Lagon51

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Merci Lagon51

Non non, faut pas s'énerver, on en est tous rendu au même point. Soit on connait quelqu'un qui peut nous prêter le fameux outil, soit en bon français débrouillard on cherche une solution palliative. Si j'ai acheté cette auto, c'est parce que je ne veux pas "investir" dans du neuf ou dans un engin qui va me menotter au service après vente d'une marque, et surtout elle me plaît. Mettre des sommes démentes dans des révisions basiques sur une auto de cet âge autant en avoir une récente, où est l'intérêt ? Des voiture neuves j'en ai acheté plus d'une dizaine dans ma vie (si l'industrie automobile en est là aujourd'hui, je ne me sens pas responsable, j'ai donné) je me suis fait plaisir, maintenant le temps est aux économies.

Pour info, toujours dans l'inquiétude, hier j'ai fait trois essais avec des logiciels différents, résultats: 59,59,60 hertz, puis un ami a fait le "test" du 1/4 de tour et nous sommes tombé d'accord.

Ce que je ne voudrai pas, c'est avoir mis un peu d'argent dans cette auto et, que pour un minimum de rigueur ignoré, je casse le moteur;

Le coup de l'ohmmètre et du voltmètre représentent bien notre état d'esprit, on recherche tous des solutions à coût minimum.

Merci encore et bon dimanche au soleil.

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  • 5 semaines après...

Bonjour Den, Tous

 

Je réponds car j'ai oublié de préciser que depuis un garagiste à qui j'ai demandé conseil m'a prêté (oui, prêté !!) un SEEM, eh bien après vérification j'étais bien loin du compte. Heureusement qu'une mauvaise varicelle m'a empêché de continuer le remontage. Comme quoi les légendes ont la vie dure, mais chacun aussi a des notions différentes de sa force.

Marc

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