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Questions diverses sur Xsara 2


mirabelle

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Bonjour, voici une petite flopée de questions pour les initiés des xsara. En tant qu'informaticien, je connais vaguement le fonctionnement mécanique de tout ce fouillis mais j'aime bien entretenir ma titine correctement car elle me le rend bien tous les jours.

 

1 - Mes freins (avant surement) grincent de manière systématique (moins quand il pleut), appui faible ou fort sur la pédale, c'est très gonflant surtout en ville, fenêtre ouverte, j'aime pas mettre la clim. pour 25° dehors. J'ai compris le soucis de l'amiante retirée.... Je pense les nettoyer bientôt. Mais j'avais demandé à un garagiste (ya 3 mois) de regarder vite fait, il m'a dit que c'était le différentiel d'usure entre les plaquettes neuves et que le disque qui commençait à être bouffé. Normal les plaquettes n'ont (n'avaient) pas 4 mois. Le premier garage les a changé quand j'ai fait la vidange des 85.000 (96.500 aujourd'hui). Mais ils ont pas changés les disques, car pas au niveau d'usure suffisant pour le motiver. Il ma fait voir, voiture sur le pont : un liserai de 1mm était visible sur l'extérieur du disque. Disons que l'intérieur du disque était bouffé de 1mm par rapport à son épaisseur. j'espère que je suis clair. Est-ce normal ?

 

2 - J'ai l'impression que ma voiture se prend tous les gravillons de France. Mon capot avant ainsi que mes rétroviseurs sont truffés d'impacts, la peinture bleue laisse place à un gris-vert chewing-gum qui ne partent pas au lavage ni à l'efface rayure et de plus mes optiques sont supers rayés eux aussi (longs traits dans le sens vertical). Je fais de l'autoroute une fois tous les 3 mois et à 130 km/h max. Existe-t-il des produits pour "récupérer" çà ?

 

Photos :

 

http://img689.imageshack.us/img689/198/dscf0185z.th.jpg

 

Voir sur la partie moyenne-haute du phare :

 

http://img689.imageshack.us/img689/7729/dscf0184j.th.jpg

 

http://img443.imageshack.us/img443/9121/dscf0182q.th.jpg

 

 

3 - Et enfin, que faire pour çà ? :

 

http://img203.imageshack.us/img203/2999/dscf0180s.th.jpg

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

John

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Bonjour,

 

Pour tes phares tu peux peut-être utilisé le produit de chez Meguiars (désolé pour citer la marque ;) ) , qui s'apelle Kit de nettoyant phares et optiques.

 

J'espère que ça t'aidera :) .

 

@ +

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Invité accobra02

Pour les plaquettes sifflantes, il faut peut être les démonter et les graisser ! Attention, pas sur la garniture et avec de la bonne graisse qui tient les hautes températures !

Si cela ne suffit pas, il est toujours possible de "casser" les angles des plaquettes à l'aide d'une lime ;)

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Pour l'optique, j'ai regardé sur youtube, en effet çà a l'air pas mal, mais je n'ai pas de perceuse sous la main pour utiliser le kit. j'ai vu que 3M aussi fait un produit. Je pense pas que seul le passage d'un produit sans "lustreuse" fasse quelque chose. Je récupère ma perceuse que courant juillet donc çà attendra, j'ai rien pour travailler ici (résidence universitaire).

 

Pour les freins, il me fraudais une photo de l'endroit ou je dois déposer la graisse et quelle graisse choisir ? C'est disponible chez Norauto / Feu vert ? Pour le limage des bordures des plaquettes j'irai m'en acheter quelques petites à Leroy Merlin.... Je ferrai tout çà la semaine prochaine car je pars en w-e "vacances" jeudi...

 

Merci de votre aide, je vous tiendrais au courant.

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Pour les freins, il me fraudais une photo de l'endroit ou je dois déposer la graisse et quelle graisse choisir ? C'est disponible chez Norauto / Feu vert ? Pour le limage des bordures des plaquettes j'irai m'en acheter quelques petites à Leroy Merlin.... Je ferrai tout çà la semaine prochaine car je pars en w-e "vacances" jeudi...

 

Merci de votre aide, je vous tiendrais au courant.

 

Bonjour Mirabelle, le sujet de la graisse pour plaquettes de freins a déjà été traité ici :http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1779073&postcount=46

 

La graisse que j'ai acheté pour cela est une graisse cuivrée hautes températures (-30° à +1200) visible sur ce topic : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1779668&postcount=50

 

Il s'agit de Molydal Thermolub 20,00€ HT (23,92€ TTC) pour 1kg achetée chez TPA Leviel à Laon

http://img571.imageshack.us/img571/2332/thspb1.jpg

 

La graisse se présente sous forme d'une pâte assez épaisse mais maléable de couleur cuivrée (identique à la couleur de l'étiquette). Attention ça tâche !!!

 

Je l'ai déjà utilisée pour les goujons de roues et la zone de contact entre les jantes alu et le moyeu. Dès que je reçois mes kits de freins, je m'occupe de badigeonner l'ensemble, mon freinage ressemblant à un train rentrant en gare. Tu peux aussi en enduire le filetage de tes bougies pour en faciliter le démontage ultérieur. C'est prévu dans la notice du fabricant

 

ATTENTION : Il faut être prudent et ne surtout pas en mettre sur les garnitures de freins sous peine de les contaminer et les rendre inutiles. Pour un travail plus précis, utiliser un pinceau

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Invité accobra02
... Je complète juste sur les préconisations : Après avoir remonté les plaquettes, il faut surtout appuyer plusieurs fois sur la pédale de freins pour les remettre en place !!! Car sinon, le premier freinage est inexistant ;)
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Bon ben voila que je me met à donner des conseils en mécanique

 

Merci P.C. je finis par m'améliorer chaque jour

 

Par contre pour ce qui est des freins, vidange je n'ai pas attendu d'être inscrit ici pour le faire par moi-même, ça reste assez simple à faire et sur Fiat c'est carrément un jeu d'enfant puisque l'étrier de freins se soulève d'un coté permettant un accès hyper facile aux plaquettes

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Pour le produit (désolé de faire de la pub) pour ravoir les optiques, le nom c'est Plast-X, ça ne marche pas tip-top, il faut faire plusieurs applications...
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en tout cas moi aussi mes freins qui grincent

 

Problème récurrent sur les Xsara ? (Moi i tou)

 

J'ai demandé plusieurs fois à plusieurs garagistes : aucune anomalie, pour eux c'est normal car les freins des voitures neuves crissent (amiante perdue).

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
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Invité accobra02
J'ai demandé plusieurs fois à plusieurs garagistes : aucune anomalie, pour eux c'est normal car les freins des voitures neuves crissent (amiante perdue).

 

Oui ... enfin c'est la solution de facilité de dire ça ;)

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Bon, je me suis décidé jouer à bob le bricoleur cette aprem, j'ai démonté mes freins à l'avant coté conducteur. Première fois que je tombe une roue tout seul et encore plus vrai pour les freins.

 

Voici mon récit :

 

Démontage de la roue sans problème, je fais tourner le disque il frotte légèrement, mais mon disque à été choqué :

 

http://img686.imageshack.us/img686/2192/91344120.th.jpg

 

Pas de trace de graisse nulle part (juste de la sciure), le piston est bien noirci... bon point : plaquettes FERRODO de chez PSA (made in BOSCH) !

 

http://img185.imageshack.us/img185/9569/75686562.th.jpg

http://img714.imageshack.us/img714/976/16558376.th.jpg

 

Le piston d'un peu plus près :

 

http://img571.imageshack.us/img571/9222/92581151.th.jpg

http://img696.imageshack.us/img696/4441/93731358.th.jpg

 

Accroché à l'amortisseur pendant la manœuvre (démontage de l'étrier : 2 boulons de 13) :

 

http://img175.imageshack.us/img175/5052/96399535.th.jpg

 

 

Et voila :

 

http://img708.imageshack.us/img708/3636/36086109.th.jpg

http://img269.imageshack.us/img269/8313/32018323.th.jpg

 

J'ai nettoyé les plaquettes avec du nettoyant frein + limage léger sur tout leur pourtour + graissage des petites lamelles des plaquettes + frottage avec une brosse en laiton du disque et de l'étrier.

 

http://img442.imageshack.us/img442/5885/58702820.th.jpg

 

Voici le tout une fois remonté :

 

http://img691.imageshack.us/img691/1603/41665193.th.jpg

 

Après essai sur route :

 

Au début : plus de bruit mais un différentiel de freinage gauche-droite sur les 10 premiers freinages. La voiture virait sur la droite évidemment.

 

Puis au bout de 10 km : retour à la case départ : bruit infernal surtout en dessous de 30km/h mais plus de différentiel de freinage.

 

Les plaquettes ont 10 000km (changées à 85378 d'après la facture). Me suis-je trompé de de cible, heu de roue ?

 

Vos impressions ?????????

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Invité accobra02

Si tu remontes sans graisse, c'est "normal" que le sifflement soit toujours présent ;)

 

Pour les freins, quand on fait une opération, le mieux c'est de le faire des deux côtés, ca évite d'avoir un différentiel de freinage notamment !

 

PS : Il n'est pas nécessaire d'enlever les deux vis de l'étrier pour enlever les plaquettes. En enlevant juste celle du bas ça va aussi ;)

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Moi j'ai enfin reçu une partie de ma commande de freins (2/3) je vais enfin pouvoir tester la graisse sur les plaquettes

 

Le pauvre facteur en a bavé rien qu'avec les disques AV, en tout cas felicitations a Citroën Auch pour la rapidité de réaction, ils avaient perdu ma commande ce qui explique la lenteur de l'expedition mais des que je leur ai demandé ou en était ma commande ils ont réagit immediatement et 2 jours après je reçois une partie de ma commande sans les disques AR qui sont envoyés seulement aujourd'hui. En cadeau une bombe de nettoyant freins, sympa comme geste (meme si c'est un peu léger... 0,7% du montant de la commande) et très disponibles même au telephone.

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