Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Freins C5 dur , assistance freinage


Invité lavalette83

Messages recommandés

Invité lavalette83

Bonjour

Après avoir changé :

poignée de porte

colonne de direction j'ai le problème suivant :

La voiture freine ( plaquettes neuves et 50.000km d'origine ) mais il faut parfois appuyer 2 fois plus quà la normale , sans cela la voiture glisse ...bref j'ai l'impression de n'avoir plus d'assistance au freinage

En consultant votre forum je n'ai rien trouvé sur ce probleme ( ou bien j'ai mal cherché ,:roll:, )

Je pense que la pompe a vide peut être responsable , je l'ai bien trouvée ( et haut et a droite moteur ) mais comment la tester

Un tuyau part de la pompe a vide a une autre pompe ( en bas à droite du radiateur ) avec une espèce de tuyau qui sort à l'air libre :D

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

J'ai eu un problème similaire après avoir changé mes plaquettes. A l'arrêt, moteur tournant quand j'appuyais sur la pédale, celle-ci s'enfonçait progressivement jusqu'au plancher. En roulant le freinage manquait d'assistance.

Solution: Débranche la batterie, attends 1/4 d'heure, rebranche la batterie et redemarre.

Le problème devrait disparaître...

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lavalette83

Bonjour

Merci de votre réponse toutefois ma pédale de frein etait déjà plutôt dur avant de faire changer les plaquettes , si elle freine un peu mieux toutefois il faut appuyer à mis course de la pedale très fort , quel serait le rapport avec la batterie ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lavalette83
Bonsoir,

J'ai eu un problème similaire après avoir changé mes plaquettes. A l'arrêt, moteur tournant quand j'appuyais sur la pédale, celle-ci s'enfonçait progressivement jusqu'au plancher. En roulant le freinage manquait d'assistance.

Solution: Débranche la batterie, attends 1/4 d'heure, rebranche la batterie et redemarre.

Le problème devrait disparaître...

 

Bonsoir

J'ai donc essayé cette methode , batterie debranchée 30 mn , rebranchée et ensuite plus rien , du moins pas de démareur , j'ai recommencé , attendu tout le reset compteur et elle a redemmaré , ouf !

Sinon après avoir fait le tour du quartier mon probleme de freinage semble resté le même ,:roll:,

fallait essayé quand même , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé de purger ton circuit avec quelqu'un qui pourra pomper pendant que tu sera sur les vis de purges et surtout si tu le fais n'oublie pas de le faire en X AVG,AVD,ARG,ARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Wouldi je viens de changer mes diques et plaquettes et le freinage n'était pas au top, quant on change les plaquettes il faut compter 200 km de rodage et pour les disques 500 km.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lavalette83
As tu essayé de purger ton circuit avec quelqu'un qui pourra pomper pendant que tu sera sur les vis de purges et surtout si tu le fais n'oublie pas de le faire en X AVG,AVD,ARG,ARD

 

 

Bonsoir , non je n'ai pas essayé de purger le circuit , toutefois ma pédale n'est pas molle , elle est plutôt dure , quelque part je reste convaincu que c'est un probleme d'assistance au freinage , la pompe à vide ? de l'air dans le circuit ne ferait que " ramolir le freinage " avec une pedale molle , en ce moment pour freiner " ferme " je retrouve le sensation de ma première R5 , appuyer un bon coup avec la plante du pied ,:mad:,

Il y a la pompe a vide ( je pense ) sur le coté haut de la culasse côté conducteur et en suivant le tuyau qui y arrive j'arrive a une autre pompe ( sans courroie ) qui est en bas a droite du radiateur de refroidissement . Ce machin la n'a pas l'air de fonctionner , le fusible pompe a vide est bon je l'ai testé au multimetre . Sur cette pompe il y a une sortie libre d'un tube avec un petit chapeau amovible , moteur tournant en freinant aucune aspiration ni rejet dans ce tuyau , aucune sensation ni bruit , cette pompe a l'air HS mais je ne sais pas comment la tester sinon la démonter et l'alimenter en 12 volt direct pour la tester

Pas simple en attendant j'évite le c... des bus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lavalette83
je crois pluto que t est plaquettes

ne sont pas fini d etre roder

si tu a mis des plaquettes neuve

sur des disques un peut creuser

il y a un rodage assez long

a++

 

Oui je reconnait pourtant mes disque semble presque lisse , je mettais posé cette question mais le problème etait déjà là avant le remplacement des plaquettes

C'est la longueur du rodage que je ne connais pas , je ne fait en ce moment que de la ville alors freinage " enfin presque " fréquent ..:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lavalette83
Exact Wouldi je viens de changer mes diques et plaquettes et le freinage n'était pas au top, quant on change les plaquettes il faut compter 200 km de rodage et pour les disques 500 km.

 

Je ne pense pas avoir fait encore 200 km mais avec les anciennes ou les plaquettes neuves c'est idem , pourtant les anciennes avaient l'empreinte parfaites des disques :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lavalette83
Etonnant ton prb, est ce que l'abs se met en marche quand tu freines violament... un voyant d'anomalie s'allume t'il?

 

Aucun voyant ne s'allume quand a l'abs je n'ai pas encore essayé , mais il me semble que oui il fonctionne , l'essaie ce matin si j'ai personne derrière moi:d

Bref quand je veut freiner et que je freine normallement la voiture " glisse " il n'y a pas de mordant , je doit rajouter beaucoup plus de pression sur la pédale de frein ( pas besoin de pomper , pédale pas molle et en fait pas si dur que ca !! ) Ce que l'assistance ne semble plus faire je doit le faire a la pression de mon pied

Mes niveau de looked sont bon

Mystère , mystère ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la pompe a vide a l'air responsable de ton prb, je serais toi je ferais quand meme un remplacement complet du liquide de frein et du coup une purge ça ne lui fera pas de mal et le coup reste minime. A quand remonte la derniere fois que le liquide frein a ete changé? Et combien de km parcouru depuis?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lavalette83
Effectivement la pompe a vide a l'air responsable de ton prb, je serais toi je ferais quand meme un remplacement complet du liquide de frein et du coup une purge ça ne lui fera pas de mal et le coup reste minime. A quand remonte la derniere fois que le liquide frein a ete changé? Et combien de km parcouru depuis?

 

Et bien je n'ose pas trop répondre a cette question , :em: heum , en fait le liquide de frein est je pense d'origine et la C5 a 50.000km

Sinon oui je pensais a la pompe a vide mais est ce la petite pompe qui est sur le côté de la culasse ou bien une pompe grosse comme un pamplemousse a droite du radiateur de refroidissement , les deux sont relié par un tuyau :D

Je purgerai bien mais je n'ai jamais fait ca , faut il un matriel special ou le mieux c'est citroen direct ??;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lavalette83
+1 pour le liquide de frein.

La vidange est prévue tous les 2 ans par Citroën.

 

Si j'ai bien compris je doit faire vidanger le liquide de mon circuit de freinage :mad: mais est ce que cela changera mon probleme de frein ...pas certain quand même..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lavalette83
+1 pour le liquide de frein.

La vidange est prévue tous les 2 ans par Citroën.

 

Je vient de trouver ca sur votre forum , cela aurait il un lien :PP

 

Bonjour,

je suis en formation chez Citroen.

Ce rappel concerne les c6 en HDi 173 et 204cv, les C5 et C4 en HDi 173 (C5) et 138cv, j'ai pas vu d'autres motorisations pour le moment.

Cette opération consiste à changer le flexible et son clips qui sort de la pompe à vide et qui fournie l'assistance de freinage.

Le clips ayant un diamètre interne jugé trop faible, il risque de ce boucher avec le temps (vapeurs d'huile généralement), le nouveau est plus gros ainsi que le tuyau flexible qui va avec.

A savoir que la depressions des éléctrovannes du turbo, EGR et boitier doseur ce repiquent sur cette durite flexible.

 

Cette réparation prends entre 30 minutes (2L 136cv) et 45 minutes (2.2L 173 et 2.7 204cv) mais il faut prévoir 1h au cas où.

Voilà c'est tout ce que je sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée jamais entendu parler de ça.... Pour la vidange de ton circuit de freinage il faut le faire vu qu'elle a 50000 km. La manip est simple tu aspires le liquide dans le bocal avec une seringue ensuite tu remet du liquide neuf DOT4 dans le bocal et tu purges : il y a 2 options soit tu purges par gravité soit tu demandes a une autre personne de t'aider un dans le véhicule qui pompe deux trois fois et pas comme un bourrain et maintien la pedale appuyer pendant que l'autre désert la vis de purge de l'étrier afin que le liquide s'écoule, de se fait la pédale va s'enfoncer une fois en bout de course l'autre sous la voiture ressert la vis de purge et tu fais la manip 4 à 5 fois par étrier facile en suivant l'ordre que je t'ais donné dans le message anterieur. L'autre technique consiste a laissé le liquide s'écouler naturellement en ouvrant les vis de purge toujours en suivant l'ordre donné. Dans l'une ou l'autre technique bien surveiller le niveau dans le bocal pour ne pas laisser entrer d'air dans le circuit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lavalette83
Merci mais je pense que pour ca je vais demander à Citroen de le faire , je n'ai le materiel ni le temps de la faire même si cela parrait être simple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour la purge des freins, je déconseille la méthode des deux personnes dont une est aux vis de purge et l'autre à la pédale de frein. En effet les segments du maître-cylindre arrivent inévitablement dans une zone où ils n'ont pas l'habitude de travailler ce qui peut les endommager irreversiblement. Procédez de préférence avec un purgeur ou par gravité. Et toujours vider le bocal avec une grosse seringue comme indiqué précédemment, jusqu'aux orifices de sortie.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour la purge des freins, je déconseille la méthode des deux personnes dont une est aux vis de purge et l'autre à la pédale de frein. En effet les segments du maître-cylindre arrivent inévitablement dans une zone où ils n'ont pas l'habitude de travailler ce qui peut les endommager irreversiblement. Procédez de préférence avec un purgeur ou par gravité. Et toujours vider le bocal avec une grosse seringue comme indiqué précédemment, jusqu'aux orifices de sortie.

Bien à vous.

 

D'accord avec toi Grognon pour le systeme a deux personnes c'est pour ça que j'indique qu'il ne faut pas bourriner quand tu fais la manoeuvre;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merde cette apres midi j ai fait

la c5 a un gars du site

avec la methode ou systeme a deux personnes

et la voiture est parti en freinent tres bien

a++

 

Bah oui cette technique je l'utilise depuis des années moi aussi et pas de prb mais je suis delicat avec le systeme de freinage;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.