Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dessus du freinage


Invité nounours75

Messages recommandés

Merci Mik35.

 

J'allais proposer un remplacement du liquide de frein avec une purge si cela avait été un circuit à part (seul système que je connaisse de mes petites mimines :em:) mais je vois que la procédure est la même avec un système hydrau Citron.

 

Donc à moi de poser les questions, na ! :PP

Le système Citron se purge de la même manière que je que je connais ?

 

Presque pareil lol ;) (petite différence car on doit laisser le moteur en marche et mettre la voiture sur une certaine "position" si ma mémoire est bonne).

 

Par contre nounours75 j'ai vu que grostoto avait parlé du doseur à purger, peut-être voir de ce côté là ;)

 

Sinon je te rassure, la mienne ne freine pas non plus du tout. Il faut que je fasse une bonne purge pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité nounours75
oui tu commence de l'arrière et tu te rapproche du conjoncteur , sauf que la tu ne pompe pas , tu reste appuyé une fois la vis resseré tu relève le pied et tu reste appuyé jusqu'a ce que tu ouvre et referme , bon merci en tout qu'a pour vos réponses et en éspérant que c'est cela , car je pars au mois de juillet au portugal et labas il faut du frein , Nounours75;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu commence de l'arrière et tu te rapproche du conjoncteur , sauf que la tu ne pompe pas , tu reste appuyé une fois la vis resseré tu relève le pied et tu reste appuyé jusqu'a ce que tu ouvre et referme , bon merci en tout qu'a pour vos réponses et en éspérant que c'est cela , car je pars au mois de juillet au portugal et labas il faut du frein , Nounours75;)

 

Autoroute sans limites il me semble lol.

 

Bah écoute de rien ;) Change déjà tout le liquide avec une purge et je suis certain que ça ira mieux ;) (voir aussi ton niveau de LHM, s'il est un peu bas ça a tendance à freiner un peu moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais je ne vois pas non plus ... Je vais voir sur service citroen ;)

 

voila une image de la pièce mais je n'ai pas trouvé encore sa localisation

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/274849/doseur%20freins.jpg

 

Je ne trouve pas, essaye de voir dans la rta peut-être. Dsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Bonsoir Claude michel pourquoi appel ton ça doseur , car quand j'entend purger un véhicule cela veut dire complètement avant et arrière , enfin donc je te remercie d'avoir éclairée ma lanterne , car je ne voyais pas du tout ! Nounours75;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais suite à la réponse rapide de Claude Michel, moi non plus je ne comprends pas mieux ce qu'est le doseur :eek:

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Bonjour,

 

Le doseur se situe sous le réservoir de LHM.

Il faut démonter ce dernier pour y avoir accés.

Par contre, la LEA n'indique aucun moyen de purge de cet élément.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Bonjour Xantia 88300 , grace a toi on voit ou cela ce situe la bête , mais voilà Grototo m'a dit hier qu'il fallait que je purge le doseur et toi tu me dit que cela ne se purge pas , y a t il quelqu'un qui pourrait me donner une précision sur ce doseur qui ce trouve sous le réservoir LHM svp . Merci , Nounours75;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

le doseur, c'est ni plus ni moins qu'un robinet.

à la difference d'un véhicule classique ou la puissance du freinage est assurée par votre mollet, plus on appuie fort plus ca freine, le système des véhicules à boules vertes possède un système différent.

la pression utilisée est assurée par la pompe HP, on dispose de 180bar environ de pression disponible a l'entrée du doseur. si on appuie sur le doseur faiblement on envoie peu de pression au contraire si on appuie fort, on a le max de pression. en fait, on ouvre un peu ou beaucoup le robinet... voila

sur une voiture classique, le système s'appelle : maitre cylindre

sur une voiture à boules vertes, c'est un doseur.

 

dans le cas qui vous interesse, il faut purger les 4 roues de la voiture , véhicule en position route, c'est à dire qu'il faut, en particulier pour l'arrière, que la voiture soit posée sur des cales de facon a ce que le correcteur envoie bien toute la pression dans les freins arrières.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pier !

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Pier je te remercie infiniment pour le cour que tu nous a donné , qui a été fort intéressant un peu pour tous , voilà une réponse qui n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd , cela va me servir se que tu as dit car les deux purges que j'ai fait sur ma Xantia j'ai fait ça roues pendantes en suspensions hautes , voilà peut-être la cause du manque de freinage sur ma voiture . Nounours75:PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nounours j'ai testé aujourd'hui une méthode que j'ai trouvée sur internet. Ça freine un peu mieux il est vrai ! Alors mettre la voiture en position basse tout en laissant le pied sur le frein pendant la descente. J'ai fait ça et depuis elle freine un peu mieux il est vrai. Je pense que c'est une méthode peu conventionnelle et qui est bien moins bonne qu'une purge mais ce léger mieux me satisfait =) (à voir si ça va persister plusieurs jours).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Bonsoir,

 

Je viens de regarder les valeurs du freinage sur mon CT de janvier dernier et ils sont identiques à ceux de mik35. Ma Xantia étant d'avril 1998, mes disques, à l'avant, sont des 283 avec une épaisseur de 22 alors que sur les Phase II à partir de novembre 1998, ils ont une taille de 288 et 26. Je suis étonné que l'augmentation de la taille des disques n'améliore pas le freinage.

Pour ma part, je trouve que ce dernier est assez puissant, du moins sur la-mienne, sans être violent.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que la xantia a le sphère anti affaissement, il y a de l'azote dans le LHM qui actione les freins AR. Ceux-ci freinent moin bien car l'azote est compressible. C'est pour cela qu'il faut de temps en temps purger les freins AR. Après cela, l'AR freine mieux et pour avoir la même force de freinage, l'AV n'a plus besoin de freiner autant.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

oui, la méthode de purge est identique pour hydractive ou non hydractive.

si il y a de l'azote dans le LHM, c'est que la ( les ) sphères sont percées, à remplacer donc.

 

l'ideal, pour une bonne purge, est d'utiliser un petit tube transparent pour coiffer la vis de purge et de faire couler dans un bocal aussi transparent de facon a voir passer les micro bulles d'azote.

une fois qu'il n'y en a plus, refermer la vis et passer à l'autre coté.

 

ne pas oublier de refaire le niveau de LHM... et ne pas remettre, par economie ce qui a été recuperer pour la purge...( souvent vu )

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

bien sur, il ya percé et percé...

si il faut purger toutes les semaines, une sphère est percée

si c'est ponctuel, une fois par an ( et encore ) on peux considerer qu'elles ( les sphères ) sont en etat.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Merci a vous tous pour vos réponses très satisfaisantes qui vont m'aider pour la suite , quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi quand descendant la suspension et en gardant le pied sur le frein cela redonne un meilleur freinage , svp ? Nounours75:PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Bonsoir a vous tous , j'ai fais ce que Mick35 a réalisé , une mini purge d'hydraulique en tenant sa pédale de frein tout en descendent la suspension , et bien pour moi cela n'a pas superbement bien marché , j'attend mes vacances débuts mai pour la faire correctement et je vous recontacterait pour vous vous donner des nouvelles , merci à vous tous . Nounours75:PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.