Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

blocage vitesse C3 Picasso


Invité Kamel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne sais si c'est le bon endroit et si le pb a déja été evoqué.

Voilà, j'ai un un C3 Picasso millenium vti 90 livré neuf en janvier 2010, 3000 km à ce jour.

Depuis un mois j'ai un pb avec la boite de vitesses (mécanique).

Quand je rétrograde (uniquement dans ce cas là) de 4é à 3é ou de 3é à 2é, ça bloque

et je suis obligé de rester sur point mort, double débrayage et cela passe, difficilement, mais passe quand même.

Ce problème s'accentue ces jours-ci, j'ai pris rdv.

 

Est-ce certains d'entre vous ont connu ce problème ?

Merci

Kamel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Vrai qu'elle est pénible cette boîte de vitesse.

Moi j'ai des problème pour passer la 1ère, parfois il faut que je m'y reprenne à 2 ou 3 fois.

Je trouve la boite bruyante au ralenti.

Tiens nous au courant de ton RDV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour les 5 vitesses mais une marche arrière qui ne s'enclenche pas toujours, il faut parfois que je force ou que je passe par le point mort...
C3 Picasso HDI 110 FAP Exclusive - Noir - Black Pack - Pack voyage - Barres de toit - Toit pano - Cuir/Alcantara beige
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème avec la marche arrière et ça fait un affreux bruit quand jaccelere pour reculer, c'est la que je m'appercois quelle n'est pas bien enclenché
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Voilà, j'ai eu mon rdv pour la boite de vitesses. Le mécano a constaté la difficulté a passer certaines vitesses. Il a conclu à un problème de synchro. Une nouvelle boite a été commandée, le C3 Picasso sera immobilisé pour une journée entière et le garage me prêtera une voiture. Donc, pas de souci avec la garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Voilà, j'ai eu mon rdv pour la boite de vitesses. Le mécano a constaté la difficulté a passer certaines vitesses. Il a conclu à un problème de synchro. Une nouvelle boite a été commandée, le C3 Picasso sera immobilisé pour une journée entière et le garage me prêtera une voiture. Donc, pas de souci avec la garantie.

 

C'est plutôt une bonne nouvelle (prise en garantie + voiture de prêt) ;)

 

Il faut espérer que ce soit une panne isolée comme il en arrive parfois.

C3 Picasso HDI 110 FAP Exclusive - Noir - Black Pack - Pack voyage - Barres de toit - Toit pano - Cuir/Alcantara beige
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pas de souci avec la garantie"..et pas de souci avec la boite????...c'est fou sur un modèle de ce type d'avoir les syncros en rade au bout de 3000 kms tout de mëme...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Kamel

bonjour,

Voilà, la boîte a été changée, 2 jours quand même. Mais, personne n'a pu me dire exactement de quoi souffrait l'ancienne boite ! On ne même pas demandé le carnet d'entretien pour le noter...Bref, le garage a été très discret là-dessus...

A la prise en main, je ne voudrais pas paraître casse-pieds, mais les vitesses ne sont pas très douces. Toutefois, je note que je n'ai plus de blocage en passage 3é-2é...Quelques uns ont évoqué ici, dans ce forum, de vitesses difficiles à passer. Serait-ce la conception de la boîte elle-même ou une mauvaise série..Dur de savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 3 000 km, mon véhicule a été livré le 15 janvier 2010.Depuis le départ j'ai du mal a passer mes vitesses.Le concessionnaire me dit que toutes les c3 picasso sont ainsi et qu'il ne peut rien faire.

Avez vous eu ce problème?

Comment at il été résolue? ( Changement de boite? De synchro? Réglage embrayage?)

merci par avance de vos réponses

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FranckDeep

Pas de chance, un changement de boite si rapide !

Mon collègue en C4 Picasso BMP6 à aussi fait changer sa boite rapidement : à peine 3 000 km et un roulement qui siffle !

C'est juste pas de chance (j'espère !).

 

Personnellement, sur mon C3 Picasso, je n'ai jamais rencontré de problème de passage de vitesse (je trouve juste le débattement du levier trop long, mais je m'y suis habitué), mais le feeling peut-être différent d'une personne à une autre.

 

Quand à ton concessionnaire, s'il est si sûr de lui, demande lui de te faire essayer 2 ou 3 autres C3 Picasso pour voir, tout simplement !

Tu verras déjà à sa réponse à ta demande s'il se fiche de toi ou pas :D !

 

J'espère qu'avant de t'affirmer ça il a essayé ton véhicule, parce que ce genre de réponse m'insupporte au plus haut point (une réponse qui dit juste : "me fait pas chier, j'ai pas que ça à faire, faut que je vende des voitures pour faire du chiffre, je suis pas là pour régler les problèmes des clients et perdre du temps avec le SAV de Citroën..." :roll:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

@PIPIOU971 : même avis que FranckDeep : demande à essayer d'autres C3P pour pouvoir comparer, mais ça dépend aussi de quel véhicule tu viens : perso arrivant d'une 206, j'ai trouvé la boite dure sur le C3P au début (mais le débattement long du levier y est aussi pour quelque chose ... décidément ce véhicule a été conçu pour des personnes avec de longs bras, car si on ajoute ça à l'emplacement du frein à main et des attaches ceintures à l'avant :D:d)) ... mais je m'y suis vite habitué et j'en arrive même à dire lorsque je la reconduit que la boite de la 206 est trop "molle" :D

 

perso la seule vitesse ayant un peu de mal à passer est la marche arrière. Mais d'une part j'ai toujours connu ça sur tous les véhicules que j'ai pu conduire, et d'autre part c'est logique puisque la marche arrière n'est pas synchronisée (ou en tout cas c'est ce que l'on m'a toujours dit, je ne suis pas un expert ES boite de vitesse non plus :))

 

 

@Kamel : navré d'apprendre que ta boite a dû être changée après si peu de kilomètres ... probablement un problème isolé, mais pb isolé ou de grande série c'est toujours chiant quand ça nous tombe dessus ! :(

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kamel
j'ai 3 000 km, mon véhicule a été livré le 15 janvier 2010.Depuis le départ j'ai du mal a passer mes vitesses.Le concessionnaire me dit que toutes les c3 picasso sont ainsi et qu'il ne peut rien faire.

Le changement de boite, et l'ensemble de commande, ne produit toujours pas les effets attendus, ça coince toujours surtout en rétrogadant de 3é à 2é. Moi aussi j'ai été livré le 15 janvier 2010. Enfin, pas de parano...

J'ai même cru que le garage n'avait pas changé la boîte et je suis allé faire un petit raffut !! (genre client casse-pied, gentil mais casse-pied).

A entendre les témoignages, je me suis prêt à croire ce que tu rapportes "PIPIOU971" : que toutes les C3 Picasso ont des problèmes de vitesses.

Mais, c'est peut-être une question de conduite ? J'avais une clio avec des vitesses très très douces....

Le garagiste m'a dit qu'avec cette nouvelle boite, il faut 2000-2500 Km pour qu'elle se "fasse". On va voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité chrisquatre
Pas de problème pour les 5 vitesses mais une marche arrière qui ne s'enclenche pas toujours, il faut parfois que je force ou que je passe par le point mort...

 

bonjour je suis en possession d'un c3 Picasso HDI 90 depuis janvier 2010 , et de temps en temps je croie que la marche arrière est passé , j'ai le BIP de marche arrière mais le levier n'est pas tout a fait a fond , et des que je lâche l'embrayage les pignon de la boite grogne, j'aimerai connaitre les solutions a ce problème,merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai exactement le même probleme sur ma nouvelle c3 hdi 90 livrée en avril depuis le départ et elle n'a que 600 km... Les vitesses sont dures mais c'est surtout la marche arrière qui ne passe pas et fait un grognement, c'est enervant sur un véhicule neuf et ca fait peur quant à la suite.. Le rdv est pris chez le concessionnaire pour lundi... à suivre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonne nouvelle! Ma boite de vitesses, que j'avais mentionnée ci-dessus, comme ayant du mal à passer les vitesses, fonctionnent maintenant à merveille.

Le concessionnaire du Val d'oise qui me disait à 2 reprises que c'était normal, était pour le moins de mauvaise foi. Alors, j'ai décidé de prendre un rendez-vous chez un agent Citroën.( La garantie de 2 ans s'applique partout en Europe) et en 5 minutes il m"a rendu mon C3 Picasso dont la boite de vitesses est très agréable. Il m'a dit avoir graissé les rotules en bout de cables qui commande la boite de vitesses. En effet, votre levier de vitesses, actionne 2 cables qui vont commander à distance le changement de vitesses. Un cable pour la 1er et 2nd un autre pour la 3eme et 4eme et peut être marche arrière.

Comme quoi, il ne faut pas hésiter à consulter plusieurs ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Eh bien moi aussi j'ai le même problème et c'est bien dommage compte tenu de la qualité de la voiture par ailleurs: plusieurs passages de vitesse ratés (de la 4e à la 3e, de la 3e à la 2e). Résultat, je me suis retrouvé deux fois au point mort dans une descente (je suis un conducteur expérimenté, mais bon). 4000 km en un an et une bonne vingtaine de passages de vitesse bloqués. De toute façon les C3 Picasso sont rappelées pour des pb de freins et je ne manquerai pas d'en toucher un mot à mon concessionnaire. En tout cas je ne lâcherai rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité mairy67

Bonjour à tous,

 

Sur mon Picasso HDi 92 exclusive datant de Novembre 2010 et ayant déjà presque 15000 kilomètres, le passage des vitesses se fait correctement quand on est assez dans les tours surtout les 3iere vitesses : environ 2000-2300 tours/minutes. Les vitesses accrochent assez et la marche arrière est une petite galère on est obligé de forcé pour la passé. Néanmoins je suis très satisfait de la voiture, dans son ensemble ... Juste peut être un peu la consommation légèrement élever 5.3L/100 Km en moyenne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité bernard30000

Sur mon PICASSO C3 HDI115 de mars 2013, totalisant 3000 km existent des problèmes de passages de vitesses depuis le début :

Tout d'abord, de grosses difficultés pour engager la seconde vitesse à froid comme à chaud. Relâcher le levier au point mort n'arrange pas systématiquement le problème qui, lorsqu'il survient, se produit plusieurs fois.

Ensuite, et c'est plus récent, des difficultés pour engager la première ou la marche arrière: le levier force, butte et enfin émet des clocs inquiétants.

Quant à l'enclenchement de la 6ème, ce n'est pas une réussite...

Et que dire de l’agrafe de maintien des câbles sur le carter de boîte qui a sauté, me laissant dans l'impossibilité d'enclencher la seconde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité rubacus

Ma concession citroen ma expliquer que l’engrainage de la marche arrière était

 

installé ,d'un sens différent des vitesses avant , ce serait pour cela que la

marche arrière serait dure a passer ?

 

Ma t'il dit la vérité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 mois après...

QUOTE=bernard30000;2298096]Sur mon PICASSO C3 HDI115 de mars 2013, totalisant 3000 km existent des problèmes de passages de vitesses depuis le début :

Tout d'abord, de grosses difficultés pour engager la seconde vitesse à froid comme à chaud. Relâcher le levier au point mort n'arrange pas systématiquement le problème qui, lorsqu'il survient, se produit plusieurs fois.

Ensuite, et c'est plus récent, des difficultés pour engager la première ou la marche arrière: le levier force, butte et enfin émet des clocs inquiétants.

Quant à l'enclenchement de la 6ème, ce n'est pas une réussite...

Et que dire de l’agrafe de maintien des câbles sur le carter de boîte qui a sauté, me laissant dans l'impossibilité d'enclencher la seconde !

 

Bonjour, je suis exactement dans le même cas que vous, avez vous trouver une solution ?

J ai RV chez Citroën qui parle de remplacement de l embrayage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.