Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Contacteur pédale de freins


Invité cativo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Visiblement ça serait le même que le mien avec connecteur vert, et comme moi tu n'aurais pas d'après ce que tu as constaté, de faisceau intermédiaire (comme vu sur l'éclaté des pièces ci-dessus joint) alors pourquoi chez Citroën ils ne proposent pas en pièce détachée que le contacteur seul et pourquoi il faudrait ce Kit avec ce faisceau en plus (?). :xan1:

 

A quoi pourrait servir ce faisceau que l'on a pas avant changement ? Mystère pour moi.

 

Celui que tu montres semble convenir je dirais aussi.

Et oui, la tige est crantée et se règle en longueur, du moins sur celui de chez Citro' c'était comme ça quand je l'ai installé.

 

D'autant plus que c'est celui-ci visiblement que j'ai sur la mienne et d'autant plus encore que pour moi aussi je viens de vérifier, et il faudrait désormais ce fameux kit, alors qu'à l'époque où je l'ai changé ils ne proposaient que le contacteur seul pour ma C3 (Et le kit faisceau/contacteur que pour certaines).

 

Donc ils ont fait une mise à jour.

 

Donc en résumé si tu veux tenter le coup (coût :D) de ne prendre que le contacteur, prends en un comme ce dernier que tu montres avec connecteur vert.

 

Et reviens nous dire ce qu'il en est. ;)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Peut être un début d'explication Ici dont l'origine est les cousins de Peugeot.

Cela explique la mise en place de ce faisceau supplémentaire.

Pour ma part, l'OPR de mon véhicule étant supérieur, ce faisceau était monté d' usine (207 Peugeot)

Bonne soirée

Doux rêveur :fleur1:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité faconnable

Bon, ben j'ai posé la question au vendeur sur ebay :)

 

Et si tu me dis que tu penses que ce modèle semble correspondre, c'est déjà pas mal.

 

On verra bien ce qu'il va me répondre. Et dans le pire des cas, je peux lui renvoyer dans les 14 jours et puis ce sera tampis pour moi et j'aurais perdu 8 euros de port.

 

Dans le meilleur des cas, j'économise 30 euros (mais ce n'est pas le plus important) et surtout je trouve une autre solution que de devoir faire les frais d'un problème récurrent sur la C3 :flamme:

 

Merci à vous en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Intéressante cette info douxreveur.

 

Là ils donnent une référence séparée pour le contacteur et le faisceau intermédiaire.

Mais cette référence de contacteur chez Citroën on la retrouve par exemple sur C3 II (et sans le faisceau intermédiaire) mais pas sur la I, du fait sans doute qu'ils ne détaillent pas séparément.

 

 

@faconnable, j'y pense, attention, faut que ce contacteur soit bi-fonction, feux stop/régulateur.

Donc, 4 picots métalliques (ou broches doivent être présentes !!! A vérifier !

 

Si on avait la réf du contacteur Citroën seul ça serait plus facile pour trouver le bon au détail, donc oui, pas sûr à 100% qu'on trouve le bon en pièces dites "adaptables". (Donc petit risque...)

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ref citroen: 453440 ;) du moins c'est celui que j'avais sur ma C3...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci petit suisse, par contre (sur le visuel schématique) pour phase I (comme la tienne) ça ne semble pas être similaire niveau connecteur (?).

 

Plus carré que rectangulaire on dirait. :xan1:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité faconnable

Bon, ben après renseignement, celui que j'ai vu sur ebay ne va pas.

Commandé près de chez moi pour 37 euros.

 

Sur Citroën Auch et Lorient, les frais de port casse un peu l'avantage prix.

 

Le magasinier Citroën m'a bien expliqué que le faisceau en + était là pour éviter que le problème ne se repose plus tard.

 

Donc on verra bien si tout cela fonctionne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sage décision si avec tout ça tu ne veux pas y perdre la tête... après avoir (déjà) jeté un œil ! :D

 

Là au moins tu es sûr que ça ira !

Et que ça va stopper :D tes soucis.

 

Et si tu peux nous faire une photo au passage de ce fameux faisceau... Voir un peu à quoi ça ressemble.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité faconnable

Bon, ben voilà, j'ai reçu le kit

Comme demandé, voilà quelques petites photos, si cela peut rendre service :D

 

http://image.noelshack.com/minis/2014/15/1397038386-img-20140409-115938.png

 

http://image.noelshack.com/minis/2014/15/1397038412-img-20140409-115945.png

 

http://image.noelshack.com/minis/2014/15/1397038424-img-20140409-120042.png

 

http://image.noelshack.com/minis/2014/15/1397038446-img-20140409-120054.png

 

Bon, je vais essayer d'installer ça.

 

Et surtout essayer de comprendre pourquoi lorsque ma femme est allée au boulot hier, puis en est revenu, la C3 a décelérée à 2 reprises (la voiture ralentissait même lorsqu'elle appuyée sur l’accélérateur, puis elle s'est mise sur le côté pour m'appelait. Pas loin de caler à ce qu'elle me dit :flamme::flamme::flamme:). A peine 65000 km :nawa:

 

Bref, je vais déjà changer cette pièce et voir ce que je fais avec cette voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité faconnable

Non non, il m'a bien expliqué que c'est pour éviter de le changer à nouveau, et ne plus rencontrer de soucis propre au régulateur de vitesse.

 

Par contre, concernant le faisceau, je dois être bête mais je ne trouve pas où le rentrer.

 

Du côté contacteur, ça va, par contre de l'autre côté, j'ai l’impression qu'il est trop court :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le contact frein est activé, l'injection est coupé par le calculateur. C'est une securité pour le regulateur et pour eviter de freiner et accelerer en même temps et donc preserver les freins;)

 

Pour la forme du connecteur, n'ayant plus la voiture, difficile de vérifier d'autant que j'ai appris à me mefier des schémas de service box...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci faconnable pour les photos. :bien:

 

Effectivement, sinon perso depuis que j'ai changé mon contacteur par celui que tu montres (qui était d'ailleurs le même à l'origine) je n'ai plus rencontré de soucis de régulateur, (on verra sur la durée) et à l'époque ils ne proposaient pas ce faisceau pour mon modèle de C3, maintenant, oui ça doit bien servir à quelque chose.

 

Par contre, concernant le faisceau, je dois être bête mais je ne trouve pas où le rentrer.

 

Du côté contacteur, ça va, par contre de l'autre côté, j'ai l’impression qu'il est trop court :non:

 

Je ne comprends pas trop ton souci, j'aurais pensé l'inverse, et que tu aies trop de longueur, puisque tu intercales une rallonge entre le connecteur mâle et femelle au niveau du contacteur.

 

Je ne vois pas trop pourquoi ça serait trop court ? :???:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité faconnable
si le contact frein est activé, l'injection est coupé par le calculateur. C'est une securité pour le regulateur et pour eviter de freiner et accelerer en même temps et donc preserver les freins;)

 

Pour la forme du connecteur, n'ayant plus la voiture, difficile de vérifier d'autant que j'ai appris à me mefier des schémas de service box...

 

Bonjour,

 

Je ne comprends pas la 1ère partie :???:

 

Tu penses que le problème que nous avons eu sur la c3 (décélération) peut venir du contacteur ?

 

Parce que d'un autre coté, on a pris la voiture tout à l'heure (donc après le changement de contacteur) et pas de souci en particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RenaudPhoto
Bonsoir à tous. Cela fait longtemps que je suis vos discutions très instructives. Dans le cas présent il me vient une idée sur la raison du rajout du prolongateur. Soit le faisceau d'origine était trop court (contrainte mécanique sur le connecteur) soit il corrige une erreur de branchement lors de la conception du faisceau en inversant par exemple 2 fils. A mon avis il serait intéressant de connaitre la vrais raison de cette mise à jour (réparer discrètement un vice caché)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a pris la voiture tout à l'heure (donc après le changement de contacteur) et pas de souci en particulier...

 

Donc ça y est, tu as pu y arriver.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je m'y jette et que je comprenne où le connecter.

 

Tu l'intercales à l'endroit où tu as débranché le contacteur du faisceau présent sur la voiture !

Mets nous une photo où tu bloques.

 

A moins que tu veuilles parler du crochet métallique que l'on voit sur l'une de tes photos et que tu ne se sais pas où il se fixe ? C'est peut-être ça que tu veux dire ?

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité faconnable

Oui, c'est bien au niveau du crochet métallique que je ne comprends pas.

 

Hier, je pensais que j'allais connecter le faisceau au connecteur, puis la partie avec le crochet métallique à une une connexion toute proche.

 

Il semble juste que la connexion ne soit pas tout proche. Et de souvenirs, je ne vois pas trop où elle va car elle disparaît au fond derrière les pédales (désole je ne sais pas comment appeler cet endroit).

 

Je vous fait des photos ce soir pour vous expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne comprends pas la 1ère partie :???:

 

Tu penses que le problème que nous avons eu sur la c3 (décélération) peut venir du contacteur ?

 

.

 

 

Ba c'est simple, si tu freine, l'injection est coupé même si tu accélère;) et oui, ça peut être lié au contacteur.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité faconnable
Ba c'est simple, si tu freine, l'injection est coupé même si tu accélère;) et oui, ça peut être lié au contacteur.

 

Ok merci, c'était effectivement ça.

 

Je pense que Citroën aurait pu me le dire lorsque j'ai appeler pour prendre rendez-vous pour une détéction de panne :mad:

 

Pourtant, je leur avait bien dit que j'avais des soucis avec mon contacteur de frein. Mais bon, à priori, ils n’avaient pas de problème de frein à me prendre 130 euros pour la détection de panne :(

 

Bref, il faut que je pense à annuler le rdv d'ailleurs. La prochaine fois, je ferais travailler mon petit garagiste, ce sera plus simple.

 

Sinon, pour finir avec mon histoire de contacteur, effectivement comme le préconisait Citroaime et Diablo, j'ai mis le faisceau en +, et ça passe sans problème.

 

C'est une rallonge (surement pour apporter un +, mais je ne vois pas).

 

Par contre, j'ai redécouvert les joies du régulateur de vitesse :D

 

Merci à vous en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien: content faconnable que "ça régule" ! :D

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité faconnable

Un petit retour.

Sincèrement, ce petit contacteur m'a sauvé un peu la vie quand même.

1) Plus de problème de "bip" dans tous les sens pendant que je conduis.

2) mes feux de stop re-fonctionne normalement.

3) je reprends goût au régulateur. C'est magnifique ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

 

je viens de trouver ce post. Très interessant car notre C3 a aussi des problèmes avec le régulateur de vitesse.

Le week-end dernier, j'ai ouvert le contacteur de stop. Un des contacts était assez brûlé. Je l'ai nettoyé et remonté.

Ce qui m'interesserait, c'est de savoir en quoi consiste ce câble qu'il faut mettre entre le contacteur et le connecteur. Quelqu'un(e) sait-il (elle) ?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

Très facile à changer et encore mieux quand on connait la bonne manière de procéder ! (merci au gars sympa du garage Citroen qui m'a donné l'explication)

J'ai acheté la pièce chez Citroen (environ 50 € en 2017) , c'est de fait moins cher sur internet, mais j'étais pressé et ne voulais pas que ma fille qui vient d'avoir son permis roule sans feux stop.

 

Donc la manip : aucun outil, ni pince, ni tournevis, nada !

 

Démonter le vieux contacteur (le mien avait 11 ans) un quart de tour sens contraire des aiguilles d'une montre et débrancher les fils (l'ensemble de la prise en plastique emboitée dans le contacteur)

 

Pour monter le neuf : ne pas toucher à la tige crantée comme moi après avoir lu certains posts pour essayer de la mettre à la même longueur que l'ancien, vous risquez de l'enfoncer trop ! si c'est le cas n'hésitez pas à tirer assez fort sur la tige

pour la ressortir dans sa position initiale.

Donc la manip : mettre le contacteur en place avec la tige toute longueur (j'avais mis le moteur en marche pour pouvoir appuyer sur la pédale de frein); un quart de tour sens des aiguilles d'une montre et c'est fait. La tige(trop longue) va appuyer

constamment sur la pédale de frein comme si vous aviez le pied dessus.

Donc à la main remonter la pédale de frein (tirez la vers le haut à fond). Et la la tige va s'enfoncer et se régler automatiquement parfaitement , pour votre véhicule. Brancher les fils avec de fait une nouvelle rallonge de plus de 20 cm

mais qui possède un petit clip que j'ai mis sur une pièce en plastique en dessous du boitier fusibles, ça ne gêne pas. La rallonge est due à une modif chez Citroen mais le gars des pièces détachés n' a pas su me dire pourquoi (anti parasite ou compatibilié régulateur, etc ?

Voila quand vous l'avez fait une fois c'est max 2 minutes à changer, beaucoup moins long que d'écrire ce laius qui je l'espère sera utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.