Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

bourdonnement/vibrations ?


Invité jmb

Messages recommandés

OK donc si je comprends bien, ce serait le bout de tuyau qui monte qui vibrait dans son attache, donc le serflex permet de "solidariser" le tuyau et son attache, ce qui élimine la vibration ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité J.Delatoure

Depuis que j'ai lu cette discussion sur le forum, j'écoute ma voiture avec attention et j'entends ce bourdonnement mais, moi, il est plutôt entre 2.500 tr/mn et 3.000 tr/mn....

Vous dites que c'est un petit bout de tuyau comme ca qui fait ce bruit ? C'est à peine croyable mais si ca marche avec le bout de serflex, je vais essayer parce que je suis d'accord avec Ourme, dans une voiture aussi insonorisée, un bruit comme ça est réellement pénible.

@V624 : le morceau de mousse sur le dessus est d'origine ou tu l'as rajouté également ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai lu cette discussion sur le forum, j'écoute ma voiture avec attention et j'entends ce bourdonnement mais, moi, il est plutôt entre 2.500 tr/mn et 3.000 tr/mn....

Vous dites que c'est un petit bout de tuyau comme ca qui fait ce bruit ? C'est à peine croyable mais si ca marche avec le bout de serflex, je vais essayer parce que je suis d'accord avec Ourme, dans une voiture aussi insonorisée, un bruit comme ça est réellement pénible.

@V624 : le morceau de mousse sur le dessus est d'origine ou tu l'as rajouté également ?

Merci

 

C'est le garagiste qui a mis le morceau de mousse, et il n'est pas d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pas fait de photo car je ne vois pas ce qu'a fait le mécano ...

 

Il m'a dit que c'était les tuyaux de clim, ceux qui sortent du compresseur, qui vibraient sur le berceau. J'ai l'impression qu'ils étaient mal positionnés, et qu'il les a juste replacés (éloignés du berceau).

Actuellement les tuyaux sont à quelques cm de toutes autres pièces et ne tapent rien si on les secoue ........

 

Sur ma voiture le bruit était trés présent, impossible de passer à coté, ou de se dire "il me semble que ...". Ca faisait nettement du bruit, et maintenant ça fait nettement plus de bruit.

 

Espérant avoir aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca faisait nettement du bruit, et maintenant ça fait nettement plus de bruit.

 

Mince alors, j'espère que c'est une faute de frappe, sinon tu dois être maso :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon après plusieurs kilomètres, je confirme que la voiture ne fait plus de bruit vers les 2 000tr/min, avec juste un collier rislan au niveau de la fixation du tuyau de clim sur le longeron qui est devant le phare avant passager:buzz::buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon après plusieurs kilomètres, je confirme que la voiture ne fait plus de bruit vers les 2 000tr/min, avec juste un collier rislan au niveau de la fixation du tuyau de clim sur le longeron qui est devant le phare avant passager:buzz::buzz:

 

J'ai mis un peu de mousse et un collier comme indiqué sur la photo donnée plus haut, mais maintenant tu parles d'un tuyau près du longeron devant le phare passager........mais la je ne vois pas très bien, même avec mes lunettes!! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde mieux la sphère de suspension qui dépasse sur la photo.

Moi ça me parle !

:tourne:

YAC5

 

Ok, j'ai bien vu ça sur la photo, et comme je l'ai expliqué j'ai mis de la mousse et un collier. Donc cette manip est réalisée.

Ce que je n'ai pas encore fait, c'est la pose d'un collier comme le dit Toto, le long du longeron, sous le phare avant passager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tuto créé, ici

 

Merci Anthony, super. J'avais ce matin repéré l'endroit à la suite de ton email.

Ce n'est pas terriblement accessible, mais très faisable. Je vais donc m'y employer cet après-midi.

En regardant tout ça, je me suis aussi aperçu que lors de ma dernière visite à la concession pour le changement des injecteurs, un autre petit tuyau n'avait pas été replacé correctement dans son emplacement initial!

Trop vite fait, et peut-être aussi trop sollicité à droite et à gauche pour d'autres tâches.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds à moi même !

 

Hier j'ai effectué les deux manips, de la mousse et un collier sur ce qui se trouve près de la sphère de suspension coté passager, et mousse avec collier là où c'est indiqué en rouge sur la photo donnée par Toto.

 

Depuis, impeccable, plus du tout de bourdonnement, tout est redevenu silencieux.:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité J.Delatoure

Bonsoir,

J'ai fait la même chose sans la mousse, le résultat est tout aussi positif...

Je répète ce que j'ai dit dans dans le tuto : c'est magique de régler le problème avec 2 colliers mais tellement rageant de constater ce genre de détail sur une voiture de ce prix....

Je croyais qu'il existait des chambres insonorisées dans lesquelles on écoutait tous les bruits d'une voiture (un peu comme dans la pub actuelle de l'Audi A6 avec les néons tout autour)... ou alors, il faudrait les inventer.

C'est en tout cas étonnant de constater ce genre de détails sur une voiture de 30k€. Je le dirais à mon concessionnaire, peut-être que Citroen pourrait prendre en compte les remarques de ses clients pour la suite....

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai fait la même chose sans la mousse, le résultat est tout aussi positif...

Je répète ce que j'ai dit dans dans le tuto : c'est magique de régler le problème avec 2 colliers mais tellement rageant de constater ce genre de détail sur une voiture de ce prix....

Je croyais qu'il existait des chambres insonorisées dans lesquelles on écoutait tous les bruits d'une voiture (un peu comme dans la pub actuelle de l'Audi A6 avec les néons tout autour)... ou alors, il faudrait les inventer.

C'est en tout cas étonnant de constater ce genre de détails sur une voiture de 30k€. Je le dirais à mon concessionnaire, peut-être que Citroen pourrait prendre en compte les remarques de ses clients pour la suite....

Bonne nuit

 

Bonjour,

 

Pour la première remarque je suis bien d'accord, mais en fait d'une voiture à l'autre le problème existe ou pas car il suffit qu'au montage il y ait une différence de 1 mm dans la position des tuyaux pour que la vibration ne soit plus présente. C'est vrai qu'il n'est pas nécessaire d'être polytechnicien pour savoir qu'en plaçant un tuyau métallique dans un collier de maintien large et rigide, que l'on risque de favoriser une vibration parasite, surtout avec un moteur Diesel qui s'agite beaucoup en tournant!!

 

Quant à espèrer que Citroën prenne en compte (comme la plupart des autres marques d'ailleurs) les remarques de ses clents pour la suite, il faut cesser d'être utopiste......

 

Les petites manips simples que nous avons faites pour supprimer un bruit qui ne DEVRAIT pas exister, c'est le royaume de la bidouille, mais ça marche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, hier j'ai mis un collier sur le tuyau qui remonte coté suspension. Je n'ai pas mis le 2ème collier car le tuyau me paraissait bien calé dans son support.

 

Au final, le bourdonnement est nettement diminué, mais toujours un peu présent (sur une plage de régime nettement réduite toutefois).

 

Il faut donc que je mette le second collier le WE prochain!

 

A suivre.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité salazie

Bonjour à tous,

Merci à toto pour l'excellent tuto et une grosse bulle pour la concession CITROEN.

Ce qui est curieux dans cette affaire, c'est que ce (bruit ou vibration) n'est apparue qu'un an après ( C5II exclusive 138 cv ) et non pas dès l'achat de la voiture. Et pour vous tous, c'est pareil ?

Bonne journée et @ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci à toto pour l'excellent tuto et une grosse bulle pour la concession CITROEN.

Ce qui est curieux dans cette affaire, c'est que ce (bruit ou vibration) n'est apparue qu'un an après ( C5II exclusive 138 cv ) et non pas dès l'achat de la voiture. Et pour vous tous, c'est pareil ?

Bonne journée et @ +

 

Bonjour,

 

Oui, idem, le bruit est apparu il y a quelques mois seulement.

Mais il a été réparé en mettant les petits bouts de mousse!

Depuis peu, j'entends quelques bruits de portières (serrures sans doute), mais je ne m'alarme pas car avec Citroën les petits bruits sont monnaie courante et très variés d'un jour à l'autre, ce qui en fait le charme........;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas mis les bouts de mousse! Une fois le tuyau "clipsé" (celui qui est contre l'habitacle), il est maintenu éloigné de la caisse et du coup il me semblait que la mousse ne servirait à rien..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à toto pour ce tuto qui m'a mis des puces à l'oreille. En effet ma C5 est une HDI 160 boite auto. Je pensais que le bourdonnement que j'avais sur le passage 4,5,6 vitesse était normale car 2000 tours c'est le passage (normalement) de la vitesse supérieure !!!!!!. C'est la première fois que j'ai une boite auto donc je ne peux pas comparer si ce ronflement, glissement est normale. J'ai donc mis un collier et de la mousse comme décrit dans le tuto. Il me semble que le bourdonnement à diminué ???? mais toujours présent. J'ai donc mis le deuxième collier mais je ne trouve pas d'amélioration !!!.

Comment peut on faire pour voir ce qui vibre ?????. Et quid d'une boite auto est ce qu'il doit exister un léger bourdonnement au passage des vitesses ??????

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.