Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Question sur le fap 1.6l hdi 110ch


Invité bricema

Messages recommandés

Invité bricema

Bonjour a tous.

Je vais être un nouveau acquéreur d'un C3 Picasso HDI 110( occasion 15000 km) , je me posais la question suivante , au sujet du FAP , je crois qu il y a eu 2 versions , si quelqu'un pourrais me dire la durée de vie et a combien de km , faut il changer le FAP et le liquide SUR UN PICASSO C3.

Merci d'avance

Brice.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité mativoire
j'essaie de repondre à la question, il est demandé qd il faut changer le FAP, à mon avis on a pas encore assez de recul, en tout cas à 42 000 je n'ai pas eu à y toucher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bricema
j'essaie de repondre à la question, il est demandé qd il faut changer le FAP, à mon avis on a pas encore assez de recul, en tout cas à 42 000 je n'ai pas eu à y toucher

 

a ok tu me rassure j avais cru comprendre de le changer a 42000km:tourne: j avais un xsara picasso 110 1.6l 80000 km et on m avais dis que sur le 110 xsara avec FAP il fallait rajouter du liquide VERS 80000 KM ET QU IL FALLAIT changer encore autre chose, mais d après quelques info lu sur des forums , ce n est plus le cas sur la nouvelle génération de FAP il y aurait moins de frais a prévoir ?? en principe...si quelqu un a des précisions sur ce sujet ;) merci de me les communiquer :)

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyril60

Ca dépend énormément comment tu roules.

 

Autoroute, ou petits trajets urbains.

 

Dans un cas, tu peux faire plus de 130000km sans en entendre parler, sinon tu peux avoir à changer ton FAP et faire le plein de cyrine (???) à partir de 70000km si tu conduits comme un papy et que tu l'utilises juste pour aller chercher le pain. :D:d:d:d

 

Pas de loi exacte concernant le remplacement ou le plein du FAP. (les livrets d'entretien indiquaient juste 120000km, mais ce n'est qu'une indication)

Faut juste attendre que le voyant s'allume au tableau de bord... :tourne:

 

Concernant les tarifs, suivant les modèles ça peut varier de 400 à 800 euros grosso modo.

 

Je sais c'est vague, mais c'est indicatif.

 

Pour info, 120000km avec ma C3 HDI110 à ce jour depuis 3 ans, 80% autoroute, ou nationale, peu de ville,

juste une fois vers 100000km le voyant s'est allumé sur autoroute, la voiture s'est mis en mode "dégradé", (impossible de dépasser un certain régime moteur, puissance limitée, et vitesse plafonnée vers 110). Je suis allé chez Citroen, ils m'ont fait un passage à la valise.... et c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une fois vers 100000km le voyant s'est allumé sur autoroute, la voiture s'est mis en mode "dégradé", (impossible de dépasser un certain régime moteur, puissance limitée, et vitesse plafonnée vers 110). Je suis allé chez Citroen, ils m'ont fait un passage à la valise.... et c'est tout!

 

En fait ils ont forcé une regénération du fap.

On peut éviter cela en tirant ses vitesses à 4000tr de temps en temps (lors d'une cote par ex.) et uniquement moteur chaud!

 

Sinon sur ma C5 16hdi la mise à niveau de l'éolys est prévu vers 120000km et le remplacement du fap vers 140000km.

Mais évidemment cela dépend fortemment des conditions de roulage (ville ou autoroute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux avoir à changer ton FAP et faire le plein de cyrine (???) à partir de 70000km si tu conduits comme un papy et que tu l'utilises juste pour aller chercher le pain. :D

 

Le FAP ne sera pas changé mais uniquement rincé à l'eau.

Si par contre il devient défectueux, ça coûtera cher.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy

Je confirme ce que dit sascha, le réseau PSA a émis une note interne sur la possibilité de nettoyer au kärcher les FAP avant de penser à les changer, je ne croyais pas le mécano de chez Peugeot qui me l'a dit jusqu'a ce qu'il me montre la note, chose que j'ai confirmé chez Citroën également.

 

SI FAP défectueux, c'est à la charge du constructeur avant 180 000km, au delà c'est considéré comme de l'usure semblerait-il, à confirmer tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Ici j'ai une doc. Peugeot qui confirme le nettoyage à l'eau.

 

Dans ton doc il est écrit "Sa régénération s'effectue de façon automatique et insensible par le conducteur"

 

Mouaif ... c'est raté pour une partie d'entre nous :D :d

 

 

Sinon doc intéressant à lire, même si perso il ne m'a rien appris (je m'étais déjà documenté sur le fap)

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy
Un moteur 2,2 L à plus d'inertie car plus volumineux et volant moteur plus lourd, les à-coups sont donc gommés par l'inertie... le 1,6L étant plus léger, volant moteur plus léger,n moins d'inertie, moins d'absorption des à-coups...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton doc il est écrit "Sa régénération s'effectue de façon automatique et insensible par le conducteur"

 

Mouaif ... c'est raté pour une partie d'entre nous :D :d

 

 

Sinon doc intéressant à lire, même si perso il ne m'a rien appris (je m'étais déjà documenté sur le fap)

 

Gorg

 

-xan21-

 

La régénération du FAP sur mon C3P est une misère :( Perte de puissance, ressenti sur l'accélérateur, trou à la décélération...

Avec mon ancien Xsara Picasso 1.6 HDI 110 FAP (donc même configuration moteur que mon C3P) et avec les même trajets, jamais je n'ai ressenti le FAP ! S'il existait un 105ch sans FAP comme chez Renault par exemple, je prendrais ce moteur sans hésiter vu mon expérience.

C3 Picasso HDI 110 FAP Exclusive - Noir - Black Pack - Pack voyage - Barres de toit - Toit pano - Cuir/Alcantara beige
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Avec mon ancien Xsara Picasso 1.6 HDI 110 FAP (donc même configuration moteur que mon C3P) et avec les même trajets, jamais je n'ai ressenti le FAP !

 

Même constat avec le C4P7 de mon beau père (même moteur aussi, mais environ 200kg de plus sur la balance - ceci dit je sais pas si c'est la vraie cause puisque le Xsara picasso fait sensiblement le même poids que le C3P !)

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sur mon HDI 110, mise à part une surconsommation et un bruit un léger poile plus sourd, aucun désagrément...

 

Comment se fait il qu'il y ait des moteur où on ressent des a coups et autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyril60

Ni moi sur ma C3.

 

Par contre, je ressens un seul à-coup assez important à chaque fois dans la même configuration:

lorsque j'utilise le frein moteur à un régime moteur plutot élevé (on va dire par exemple rétrograder en 4ème ou 3ème) sur une distance suffisamment grande (on va dire au moins 100 à 200mètres) et que je réaccélère.

L'à-coup se produit de façon nette au moment de la réaccélération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philoudu25
J'ai jamais senti la régénération de mon fap sur ma C5 16hdi!

 

Moi idem, j'ai pratiquement1700 kms et je n'ai encore rien ressenti du tout ! :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeje026
moi je le ressent bien !!!! Ca ne fait pas des acoup mais je dirais plus qu'on est en sous régime et que le moteur broute! apres pour la surconsommation oui y'a pas de doute en regardant l'ordinateur de bord ca monte facilement a 15l/100 en instantané! J'ai remarqué aussi quand on arrête la voiture et que le fap est alors actif les ventilateur des radiateurs tourne et il y a une odeur de cramé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.