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Poulie damper


philippe06nice

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Bonjour,

 

En essayant de demonter le boulon qui tient ma poulie damper, j'ai tourne le vilbrequin.

J'ai sentit les compressions du moteur.

 

Je n'avais pas pigé le volant moteur pensant qu'avec une cle a choc sur batterie, le boulon se desserrerait facilement.

 

Est ce qu'il est possible que j'ai decale la courroie de distribution ???? :(

 

Ma voiture est en rade sur le parking :cry:

 

J'ai un evasion hdi de 2000 8 soupapes.

 

Merci pour votre aide.

Philippe

:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
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Bonjour,

 

La poulie damper n'entraine pas directement la courroie de distribution, mais plutôt la courroie accessoire, non ?

Par contre elle est fixée à côté de la poulie du vilebrequin et sont clavetées sur l'axe dudit vilebrequin.

 

Donc je ne vois pas pourquoi tu aurais tout décalé; à moins que tu ne sois intervenu sur le tendeur de courroie de distribution également.

 

Le boulon doit être remis avec du frein filet et serré comme préconisé dans la revue technique.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

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2 avis contradictoires ....

Dans tout les cas je vais piger le vilebrequin, chauffer la vis au chalumot et faire bras de levier sur le boulon de la poulie damper.

 

En ce qui concerne la desynchronisation de la distribution, j'imagine que si la courroie de distrib est tendue, ca devrait normalement pas poser de probleme ....

 

Est ce que quelqu'un aurait un avis a propos de la distrib ?

 

Merci bien

Philippe

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... chauffer la vis au chalumot et faire bras de levier sur le boulon de la poulie damper.

 

Tu peux m'expliquer ?

 

Sinon, pour la disposition ça doit te rappeller quelque chose je pense

 

http://img25.imageshack.us/img25/3531/damper1b.jpg http://img263.imageshack.us/img263/6556/damper2v.jpg

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En ce qui concerne la desynchronisation de la distribution, j'imagine que si la courroie de distrib est tendue, ca devrait normalement pas poser de probleme ....

 

Un peu de principe pour répondre simplement à cette question :)

 

Pour démarrer, le volant moteur (entraîné par le démarreur) fait tourner le vilebrequin qui à son tour (par l'enchainement de la courroie crantée et des pignons) fait tourner le/les arbre(s) à cames (et dans la majorité des cas la pompe à eau).

Si la courroie était détendue (ou bien abimée), le risque est effectivement la désynchro de tout l'ensemble avec tout ce que cela implique.

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Pierre Dac

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Pour les photos c'est exactement ca ! Sauf que j'ai pas reussi a demonter cette fameuse poulie a cause du boulon indesserable grrrrrrrr

Et je n'arrive pas a trouver la pige du volant moteur, trop d'encombrement autour du demarreur, je crois que je vais me laisser aller a la methode 5eme vitesse enclenchee et madame debout sur la pedale de frein !!!!!

 

Pour la desynchro de la distri je suis d'accord que normalement je n'ai rien decale.

Mais je voulais l'avis des experts comme vous car je suis electricien de formation donc avant de demarrer mon moteur, je voulais etre sur que les pistons et les soupapes ne s'amusent pas a touche touche.

 

Encore une fois merci pour votre aide :tourne:

:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
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La courroie de distribution est justement entrainée par le vilebrequin... donc pas de risque de décaler la distribution en tournant le vilebrequin par l'écrou. Sauf la poulie d'arbre à came était pigé...

Bloquer le moteur via les freins est une (très) mauvaise idée... Si tu ne trouve pas le pigeage, déposer le démarreur...

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

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Pour les photos c'est exactement ca ! Sauf que j'ai pas reussi a demonter cette fameuse poulie a cause du boulon indesserable grrrrrrrr

Et je n'arrive pas a trouver la pige du volant moteur, trop d'encombrement autour du demarreur, je crois que je vais me laisser aller a la methode 5eme vitesse enclenchee et madame debout sur la pedale de frein !!!!!

 

Pour la desynchro de la distri je suis d'accord que normalement je n'ai rien decale.

Mais je voulais l'avis des experts comme vous car je suis electricien de formation donc avant de demarrer mon moteur, je voulais etre sur que les pistons et les soupapes ne s'amusent pas a touche touche.

 

Encore une fois merci pour votre aide :tourne:

 

Je pensais que tu avais déjà démonté la poulie je comprends mieux pour la chauffe maintenant :PP

 

Pour bloquer le volant moteur, l'idéal reste ... un bloque volant-moteur comme celui-ci :

http://alfaimola.free.fr/technique/outillage/special38.jpg

 

Si tu n'en as pas, tu peux (en guise de dépannage) coincer la lame d'un gros tournevis plat dans une dent et mettre le tournevis en butée sur une partie métallique proche :

http://img517.imageshack.us/img517/507/bloquevmcruckx2.jpg

 

Sur ton moteur, je ne crois pas que le filetage soit à pas inversé mais c'est parfois le cas donc pas la peine de forcer comme un âne avec un bras de levier de 1 mètre si cela ne vient pas ;)

A titre d'information, un cliquet (20-30cm) donne suffisament de force pour desserrer ce boulon.

 

Tu peux aussi essayer avec madame en appui sur les freins, 1ere vitesse enclenchée.

(on utilise la 5è pour vérifier si le moteur tourne bien sans jouer à touche soupapes par contre, mais pour faire ça sur un diesel avec des compressions dignes des moteurs diesel je n'ai jamais pratiqué).

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

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Je suis pret a investir dans une pige comme celle la.

Le souci c'est que je ne voit toujours pas ou mettre cette pige ou le tournevis.

J'ai reussi a apercevoir le volant moteur sous le demarreur en prenant des photos ( voyez a quoi j'en suis reduit).

Il y a tellement d'encombrement autour du demarreur que c'est galere.

 

Je pensais voir le volant moteur en passant par dessous la voiture et il n'est pas accessible.

 

Sur ta photo tu montre l'avant du moteur ou ?

 

Je vais etre obliger d'enlever en entier la protection compartiment moteur en dessous je crois pour acceder facilement au volant moteur ?

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Je suis pret a investir dans une pige comme celle la.

Le souci c'est que je ne voit toujours pas ou mettre cette pige ou le tournevis.

J'ai reussi a apercevoir le volant moteur sous le demarreur en prenant des photos ( voyez a quoi j'en suis reduit).

Il y a tellement d'encombrement autour du demarreur que c'est galere.

 

Je pensais voir le volant moteur en passant par dessous la voiture et il n'est pas accessible.

 

Sur ta photo tu montre l'avant du moteur ou ?

 

Je vais etre obliger d'enlever en entier la protection compartiment moteur en dessous je crois pour acceder facilement au volant moteur ?

 

Ma photo avec le tournevis a été faite sur une Clio essence, c'était juste pour expliquer le principe. (photo prise depuis le passage de roue droit pour voir la couronne de volant moteur située côté gauche du moteur)

 

Sur la tienne, il faut effectivement que tu vires la protection pour voir le volant moteur qui se trouve au bout de l'axe de vilebrequin.

Tu peux nous mettre tes propres photos, ça sera peut-être plus sympa pour te répondre précisément ;)

 

Sur ta voiture, ça devrait plus ressembler à ça et tu peux y voir le bloque volant-moteur en place :

http://img215.imageshack.us/img215/5756/vmpg.jpg

 

http://img186.imageshack.us/img186/3526/vmpg2.jpg

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Pierre Dac

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merci pour la photo, je vais essayer d'en prendre une de l'evasion comme la protection moteur est presque enlevee.

 

Sinon j'ai reussi a enlever le boulon grace au chalumeau. J'ai chauffe pendant une minute et avec la cle a choc electrique (batterie fraichement rechargee et gonflee a bloc) le boulon s'est dessere.

Par contre comme je n'ai pas de pige j'ai serre le boulon a la cle a choc en ayant mis du frein filet au prealable. J'avais la cle dynamo mais sans la pige c'est pas possible, en plus les freins a force de pomper ils ne freinent plus !!

Donc j'assume que je suis un mecano bricolo et je m'en remet a dieu pour que ma poulie reste dans son logement.

Si vous désirez les photos de l'opération je les mets sur le site.

 

Maintenant il ne reste plus qu'a tendre la courroie d'accessoire avec une clé carrée de 7mm.

Pourquoi 7 et pas 8 ( clé utilisée pour les vidanges) ?? C'est bien connu, une clé carrée de 7mm c'est pratique pour pleins de choses !!!!!

Excusez mon ironie.

 

Concernant la synchro, j'ai fait tourner la poulie du villebrequin et je sent bien les compressions moteurs en tournant. Si les soupapes et les pistons se bécotent je sentirais des points durs je pense. J'essaye de me rassurer tant bien que mal.

 

J'essaye de prendre la photo du volant moteur, demain matin sûrement car maintenant je part a la recherche d'une clé de 7mm carrée. Je voulais usiner ma vieille clé a vidange, mais sans meule je risque de perdre beaucoup de temps avec ma petite lime !!!

 

Prochain episode du roman photo demain !!!

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Tu nous parles de chalumeau pendant une minute, j'espère que tu n'as pas chauffé l'ensemble au point de faire cuire ta courroie, hein !? :PP

 

Tu aurais du bloquer le volant moteur avec un tournevis, au moins pour serrer comme il faut.

J'ai lu ici et là qu'il fallait un couple de 4-5mkg et ensuite un angle de 50-60°.

 

Enfin le principal c'est de bien serrer sans quoi l'ensemble des deux poulies risque de se faire la malle et ... :(

 

Pour être sûr du bon calage (enfin pour détecter un point anormalement dur) il faut absolument faire deux tours complets de vilebrequin.

 

Ok pour le roman photo mais pas celui à l'eau de rose !

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Pierre Dac

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La courroie a eu chaud surement mais apres extraction de la poulie, l'aspect visuel de la couroie semblait correct. Ca veut pas dire grand chose je vous l'accorde !!!

Demain matin je fais un tour complet de vilbrequin pour voir si il y a un point dur et pour voir si la courroie ne lache pas apres son passage au chalumeau.

 

Sinon vous pensez que je dois demonter le cache distribution pour verifier la courroie ??

Ou la remplacer ?

 

Sinon concernant le carre de 7mm, mea culpa !!

Figurez vous que nous l'utilisons au quotidien sans le savoir.

A chaque fois que nous actionnons une poignee de porte, un carre de 7mm fait une rotation de 45° afin de nous donner la liberte ou nous la retirer.

Je vais demonter une poignee de porte de chez moi pour tendre ma courroie d'accessoire, c'est pas fort ca !!!!!

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Roman photo a haute temperature

 

Premiere etape le chalumeau, photo prise avec la nouvelle poulie, flamme eteinte bien sure ;) :

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_926996DSCN2675.jpg

 

2nd etape, cle a choc :

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_418472DSCN2676.jpg

 

Les 2 poulies, la neuve et l'ancienne :

http://img10.hostingpics.net/pics/388211DSCN2671.jpg

 

Le claquement que j'entendais vener bien de la poulie, le metal est mate au niveau des encoches et la peripherie de la poulie bouge.

 

Un peu de frein filet:

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_9430DSCN2673.jpg

 

Une photo sans la poulie ou l'on voit la courroie de distribution :

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_614105DSCN2670.jpg

 

Voila le travail !!!!! Du travail de pro !! Non, un travail de bricolo !!!!

Heureusement que l'on m'a prete la cle a choc ! Un grand luxe !!

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Pour repondre a Cruck concernant le pigeage avec l'outil se fixant sur le volant moteur :

Je me suis couche sous la voiture et apres observation minutieuse avec mes yeux de taupes, voila le constat:

Il y a un cache qui protege le volant moteur et il y a une grosse durit d'air (durit qui va a l'echangeur turbo je pense) qu'il faut demonter.

 

Voila pourquoi je ne l'ai pas vu au premier abord hier.

Je pense que le cache est maintenue pas 2 boulons seulement, quand a la durit je n'ai pas vu comment la demonter derriere le moteur.

 

Dans tout les cas je vais acheter l'outil de la photo de Cruck, vous savez ou je peux l'acheter sur le net ?

 

 

Concernant la desynchro, j'ai fait tourner le vilebrequin ce matin, j'avais les points durs de compression moteur rien d'anormal. J'ai fait 2 tours de vilebrequin, j'ai compte 8 compressions.

J'ai tente un demarrage (oui je suis un fou) et la voiture a demarrer sans probleme.

 

Je prevois un changement courroie de distribution maintenant, vous m'avez inquiete ( a juste titre) avec cette histoire de courroie qui chauffe.

Je comptait la faire en fin d'annee mais je vais avancer les travaux.

 

En remontant la courroie d'accessoire, je me suis rendu compte qu'elle etait trop longue, 1750 au lieu de 1740. Du coup le galet tendeur s'est positionne proche de l'encoche temoin d'usure. Je vais la surveiller a intervalle proche et reguliere et je la changerai en temps voulu.

 

Pas mal d'embuches dans cette aventure !!!!

Merci encore Messieurs pour vos conseils avises.

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Bonsoir,

 

Le bloque volant moteur tu dois pouvoir le trouver dans un centre auto, sinon chez un revendeur d'outillage professionnel.

 

Attention !

Sur le net, tu trouves des outils "noname" entre 20 et 25€ livré alors que le Facom référencé D.86 coûte 24.11€ prix public.

 

Pour ta courroie de distribution, c'est peut-être une sage décision mais c'est autre chose que de remplacer la seule poulie damper. Niveau complexité et outillage nécessaire ;)

De plus selon ton kilométrage et vu que ta voiture à 10 ans il faudrait se pencher sur la pompe à eau puisque tout sera démonté.

 

La courroie plus longue, tu aurais peut-être pu remettre l'ancienne le temps de faire changer la nouvelle je pense.

 

Bonne route !

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Pierre Dac

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J'ai la reference du bloque volant maintenant.), Merci. Je vais aller chez TBS en chercher un.

J'en ai vu sur ebay pour 15 euro + 5 euro de frais de port.

Le vendeur ne mentionne pas en quoi il est fait. Donc je vais m'abstenir.

 

La couroie de distrib je la ferais quand j'aurais du temps et il va falloir que je fasse la pompe a eau comme tu dis.

Je pense que c'est le point le plus delicat vu l'encombrement sous le capot.

 

Merci encore.

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Invité sylvainhf

j'y crains un peu le chalumeau sur la tete de vis le mieux pour moi c'est d'avoir un jet de bronze et de taper sur la tete de boulon sa fait "vibré"le boulon ce qui a tendance a faciliter le deblocage .

chauffer le boulon risque de le rendre plus cassant au moment du serrage ou desserage

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Bonjour,

 

Un jet en bronze c'est tout simplement ceci :)

 

http://pagesperso-orange.fr/miniman/train_roulant/image/tavrlt03_red.jpg

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Pierre Dac

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  • 4 ans après...

hello, bonjour

 

l'outil bloque volant (tel qu'il est vu plus haut) se positionne entre le moteur et la boite a condition de déposer le petit carter en tole de protection (situé sous le moteur entre moteur et boite )

perso, j'ai cet outil et il ne passe pas. pour déposer le damper, j'utilise une grosse clé a choc et un demonte pneu avec lequel je bloque le volant moteur ( 2 personnes obligatoires )

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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Il y a aussi la durit de turbo a enlever. C'est celle qui relie le turbo à l'échangeur en passant sous le moteur proche du carter d'huile.

Cest assez rapide à enlever. Il y a 2 grands colliers à desserrer.

J'ai malheureusement pas de foto sous la main.

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