Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] Suintement pompe hp joint fuite


ppbiomart

Messages recommandés


  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Au vu des éclaboussure sous le capot, je pencherais également pour une fuite sur pompe.

Un nettoyage au Kärcher, si il est bien maitrisé et localisé (faire attention aux connexions électriques et aux (soufflets) caoutchoucs divers notamment) permet d'y voir plus clair.

Je l'ai déjà fait sans soucis (moteur froid pour éviter les chocs thermiques et la vapeur d'eau qui se dégagerait sinon), bien laisser sécher capot ouvert dehors si possible.

 

Essuyer ensuite au chiffon les parties sensibles (pompes et tuyaux notamment). Puis mettre en route et inspecter (une fosse, c'est pratique dans ce cas...)

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DESCAMPS

+1 Nettoyage puis examen car comme ça coule de partout, impossible à identifier.

 

Petit conseil appliquer avec générosité un bon dégraissant soluble à l'eau type TIX au pistolet à blaxonner puis jt d'eau ou mieux Karcher.

 

La mousse ELEPHANT BLEU si pas d'autre solution. C'est le moins bon mais mieux que rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MICKALEX

Sam 34: Bien nettoyer la pompe,moteur en route aucune fuite visible.Le support de sphére ne fuit pas.

 

marpat: C'est bien du LHM car tache verte au sol et elle ne s'affesse pas.

 

freh: J'ai fait ta manipe mais rien pas de fuite.

 

Issa38: Je vois rien pas de fuite.

 

Je vais faire un nettoyage sérieux pour y voir un peu plus clair.Vu les dégats je pensais que la fuite serai facilement localisable mais non.Ce que je trouve étrange c'est que même l'avant de la voiture est souillée.

 

http://img227.imageshack.us/img227/7941/x110rz.jpg

Avant

 

http://img163.imageshack.us/img163/6733/x107tm.jpg

Intérieur de l'aile

 

http://img204.imageshack.us/img204/3530/x91kt.jpg

Tuyau de la clim,ça baigne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité den57

Salut,

j'ai déjà u une fuite de ce type sur une non hydractive (petit tuyau).

regarde le tube d'alimentation de la suspension AV-D;

Met toi en position haute (pour augmenter la pression) , braque à gauche (et droite) est regarde ce tube au niveau du serpantin (ensemble de coudes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MICKALEX

Ouai d'accord mais je regarde par ou? Par le passage de roue en dessous?

Désolé je ne suis pas un pro de la mécanique? Il y a un début à tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette "région" du véhicule j'ai déjà été victime d'une fuite sur le tube rigide d'alimentation verin AVdroit. En effet ce tube s'était mis à fuire progressivement à cause d'une usure par frottement à l'endroit d'une petite patte de fixation sur la carrosserie et à 30 cm de la sphère. Le tube profite de cette petite patte pour tourner de 90°. Je me souviens avoir chercher cette fuite bien longtemps car cachée sous cette fixation... J'ai coupé et brasé un petit tube de cuivre par dessus. :buzz:

http://img358.imageshack.us/img358/63/dscn53147aj.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MICKALEX

Rien de nouveau pour l'instant,je me suis borné à controlé tout ce qui se trouvai sous la voiture,mais éffectivement vu la quantité de lhm qui se trouve dans le partie compartiment moteur je pense que c'est plutôt de ce coté qu'il y a probléme.

 

marpat: la patte de fixation se trouve ou précisément? Car éffectivement par rapport à ta photo c4est bien à cet endroit qu'il y a le plus de lhm. Il faut démonter tout ce qui se trouve autour de la poire pour avoir accés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage de vendre ma Xantia Break 1.9 TD de 1997 très prochainement, mais j'ai un petit souci: elle présente depuis longtemps une fuite de LHM, au niveau de l'accessoire situé au-dessus de l'alternateur, soit, selon moi, la pompe HP. La fuite encrasse solidement l'alternateur et les éléments situés sous celui-ci.

 

Est-il possible de remédier à la fuite sans démonter cet accessoire et la courroie de distribution changée il y a à peine 15.000 kms après une défectuosité du galet-tendeur?

 

Si oui, comment?

 

J'aurais de la peine à ne pas la remettre en état et à ne pas la revendre à un particulier car c'est une excellente voiture toujours bien entretenue, équipée d'une nouvelle batterie et de nouveaux disques de freins depuis un an. Citroën me propose de la reprendre à la valeur de la prime environnement (en Belgique 1.500 euros) selon moi non seulement insuffisante mais qui signifiera la mise à mort et le démontage totalement prématuré et injustifié (170.000 kms) de cette très bonne voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sam 34

Ma pompe coulait aussi sur l'alternateur, après un bon moment passé le diagnostic était un joint de boucon de piston a changer.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=6130 (repère 1 photo 3)

 

Le bouchon étant sous la pompe, il a fallut la déposer (avec la courroie accessoire, pas la distrib) Quit a changer un joint je les ai tous changés par sécurité, une dizaine d'euros chez citroën.

Nétoie bien la pompe, l'alternateur, fait tourné jusqu'a qu'une goutte tombe, puis essaye de retracer son trajet.

 

Bon courrage ca serait dommage pour elle en effet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MICKALEX en ouvrant le capot tu regarde le support de spheres AVD donc a ta gauche tu suit le tube metalique hydraulique(noir)qui part du support des sphère ,le tube fais un S et est fixé sur le coté de auvent par une bride metalique la coupure se situe souvent par la! attention quelques fois de la grosseur d'une tete d'epingle; j espére que j'ai pu t'aider A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MICKALEX

roland60: Bingo tu avais raison,c'est bien sous cette maudite patte de fixation que le tube est percé.Maintenant le problème est de remettre en état tout cela.Faut-il changer le tube ou essayer de faire une réparation maison comme "marpat".L'accés me semble pas terrible pour une réparation maison.Trouve t-on le tube en piéce détachée et quelle est la méthode pour le remplacer?

Merci encore pour votre aide.

Encore un petit renseignement "marpat" comment fait-tu pour mettre le raccourci de l'image sur ton message.

 

http://img330.imageshack.us/img330/9055/x136kh.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moa j'ai pensé plus simple de manchonner mais c'est peut-être parceque j'ai ce qu'il faut...:D Si tu bricoles, que t'as un chalumeau po loin et une baguette a 30 ou 40% d'argent, il ne te manques qu'un bout de cuivre 1/4 (Clim) et ça se fera en 15mn...:buzz:

comment fait-tu pour mettre le raccourci de l'image sur ton message.
http://www.imageshack.us/ ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MICKALEX

Bonjour roland60: Merci pour le tuto.

Je suppose qu'il faut d'abord vidanger complétement le LHM pour remplacer le tube?

Les joints sont fournis avec le tube?

Faut-il prévoir d'autres piéces à remplacer,colliers,etc...

Quelle quantité de LHM?

Je demande celà car c'est ma première intervention sur de l'hydraulique et je dois dire que je flip un peu parce qu'il y a de la pression là dedans.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MICKALEX
Moa j'ai pensé plus simple de manchonner mais c'est peut-être parceque j'ai ce qu'il faut...:D Si tu bricoles, que t'as un chalumeau po loin et une baguette a 30 ou 40% d'argent, il ne te manques qu'un bout de cuivre 1/4 (Clim) et ça se fera en 15mn...:buzz:

http://www.imageshack.us/ ;)

 

Bonjour "marpat" ouai le site je connais,mais une fois que tu as rapatrié ton image avec "host it!" , tu as le choix de plusieurs raccourcis,c'est lequel que tu prends pour avoir la photo en réduit sur ton message.

Merci

 

Je sais c'est hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut MICKALEX tu ne doit pas vider le LHM tu met en position basse ,tu depressurise le circuit à l'aide de la vis sur le conjoncteur/disjoncteur (clé de 12) maxi 1 tours 1/2 .tu peut si nessesaire remplacer les 2 petits joints (pas livrés avec le tube)situés a chaques emmanchement du tube hydraulique c'est tout! bon courage tu veras ça se fait bien A+ Christian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MICKALEX j'avait fait un petit tuto il y a 1 an environ A+http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=8315&highlight=fuite
Bah si j'avais sû...:tourne: Je croyais ça impossible! Dommage que @GeorgesG ai zapper la fin. :roll:

 

@MICKALEX Pour http://img387.imageshack.us/img387/4272/alias27fj.th.jpg C'est le Thumbnail for forums (1), deuxième ligne, copier/coller le lien. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.