Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Direction imprécise


Invité pfaraud

Messages recommandés

Invité Paddy XWX
Etrange .... je m'explique:

Je suis du signe difficile ascendant maniaque au sujet de l'agrément de la direction (entre autres -xan22-). Pour info la seule voiture qui me satisfaisait vraiment sur ce point était mon ancienne 156, la pire était la mégane coupée de mon épouse.

L'étrange donc est que je trouve la direction de la (de ma ??) C5 trés correct, voir très bien.

 

Donc, soit tu es plus maniaque que moi :tourne:, soit ta C5 a un prob.

 

 

PS : je ne me suis pas encore présenté, et m'en excuse, j'y vais dès que possible, mais je tenais à intervenir rapidement sur ce sujet.

 

Plus maniaque ... ou pas maniaque sur les mêmes thèmes.....!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité phil164
1)la direction des c5II n' est pas électrique, mais électro-hydraulique..... c' est donc une direction assistée classique a la différence prés que la pompe d' assistance est entrainée par un moteur électrique.... ce qui ne change que la moindre conso du moteur....

 

2° je ne vois pas en quoi la supension hydrau peut faire coller la direction.... pour en avoir eu un certain nombre..... et pour avoir une c5II métalique..... j' ai le même phénomène.....

Qui vient (sauf erreur de ma part), d' une démultiplication excessive de la direction et probablement un peu de la géomètrie du train avant trés neutre....alors que d' autres règlages de train auraient permis un rappel plus ferme.... c' est ce phénomène qui avait incité citroën à produire la Diravi qui, sur un train avant absolument neutre permetant une précision de conduite et surtout de ne rien ressentir des cahots de la route, rendais possible un rappel proportionné à la vitesse et tenue du point zéro trés ferme..... ce qui est essentiel en conduite à haute vitesse..... (je vous rappèle que la SM qui fut première bénéficiaire de la diravi est sortie en 70 .... une époque ou la vitesse était nécessaire et bien acceptée.... bien avant qu 'elle devienne ce crime contre l' autoritarisme ....)

Donc pour conclure, citron a voulu la c5II avec un train avant confortable..... pour laisser le train avant sportif à la 407..... donc la démultiplication est consternante de premier abord..... mais rassures-toi on s'y fait.... et on accompagne son volant au retour.... alors qu 'avant, sur ma c5 ph2 je contrôlais seulement la vitesse de retour du volant.....par freinage de la jante....

 

Pour ceux que ce genre de sujet interresse, je recommande la lecture des ouvrages historiques de citroen.... sur DS, SM, et aussi les bureaux d' études..... passionnant et édifiant pour ce qui est de l' auto actuelle......

 

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Paddy.

Ce qui fait le rappel au neutre de la direction c'est la géométrie du train avant : angle de chasse et déport du pivot. En jouant sur ces paramètres on passe de la voiture qui ne veut pas tourner à celle qu'il faut maintenir en ligne. De tout temps Citroën a proné la stabilité de trajectoire et facilité le retour au centre, ce qui a plu aux partisans du "vaisseau", mais qui a fait louper à la marque le créneau "des pilotes", et c'est peugeot qui en a profité.

Avec la nouvelle C5, on sent une volonté de changer cette image.

J'ai roulé pendant 10 ans en Xantia Activa V6. Cette voiture était fabuleuse à plus d'un titre.

Quand j'ai pris livraison de mon tourer THP155 j'ai fait comme beaucoup d'entre vous le constat que le rappel au centre était bien mou. Plus question de freiner la jante pendant le retour comme sur la Xantia, mais plutôt d'accompagner voire de le forcer. En revanche, quelle agilité, quelle vivacité, rapidité de réaction sur les petits braquages : en comparaison, la direction de la xantia me semble lourde et gourmande en effort (pas dans les bras !) à en juger par le temps de réponse de la caisse aux coups de volant. (temps de réponse déja optimisé par rapport aux autres versions - merci Activa).

La tourer, elle, obéit instantanément. Certes on sent les pneus (225/55) et la suspension s'écraser contrairement à l'activa, mais jusqu'à 70/80 km/h, on a l'impression d'une auto plus vive.

Pour le rappel, moi aussi je fais mon apprentissage et je réapprend à remettre les gaz en fin de braquage pour aider les roues à revenir, et ce n'est plus qu'un souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Dois-tu remettre le volant au point zero après un virage à faible vitesse en ville ?

 

 

Oui, mais faiblement, je parlerais plutôt d'accompagnement léger.

 

A mon sens c'est une question d'accoutumance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pfaraud

Pour vous tenir informé de la suite.

J'ai déposé ma C5 à la concession. Il y avait bien un pb, dixit "pb de verin dans la colonne de direction", d'où ce mauvais retour du volant après un virage.

Effectivement, c'est beaucoup mieux maintenant. Je ne saurais dire si c'est normal car c'est ma première C5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ton problème soit réglé :bien:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

nouveau propriétaire d une C5 II, je constate que mon volant ne revient pas facilement en position d'origine, je suis obligé de l'aider...

je possédait avant un cmax dont le volant revenait tres rapidement, j'avais juste à ralenir le retour ; par contre avec la C5, si je ne ramène pas le volant moi-meme, il ne revient pas dans sa position initiale...

avez-vous constaté ceci ou pensez vous qu il y a un probleme.

je ne suis pas pointilleux mais là je trouve que c'est quand meme bizarre et surtout dangereux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

byleth, nous te souhaitons la bienvenue, vient nous présenter cette belle voiture en section présentation.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour à tous, après moult recherches sur les forums, celui-ci est le mieux foutu en passant... ;-)

J'ai divers avis un peu opposés à savoir que de nombreux connaisseurs semblent bien indiquer que le fait que le volant ne revienne pas bien apres un virage serait normal, d'autres qui indiquent qu ils n'ont aucunement le phénomène ou alors certains ont fait depanner leur vehicule à cause de celà et le probleme est desormais resolu....

Je sais que nous n'avons pas tous le meme ressenti mais franchement ce phenomene me perturbe quand je roule, avoir à ramener son volant imperativement apres un virage à basse vitesse au risque de taper une autre voiture garee par exemple, ça fait bizarre et ça gache un peu le plaisir de conduite...surtout quand on a été habitué à conduire des vehicules (tel que mon dernier cmax) super reactifs dans les virages...

non pas que je critique la marque, je l'ai chosi car j'ai possédé d'autres citroen dans le passé sans aucun soucis mais en fait, je me pose vraiment la question à savoir si je dois me rendre à l'atelier ; en fait, je sais comment se passe le SAV, entre le temps qu on perd et le professionnalisme totalement aleatoire (c'est du vécu chez differentes marques...), j'ai vraiment peur de faire toucher à ma direction s'il n'y a rien!!!

en fait, soit je ne fais rien et j'aurais toujours le doute du fait que je pourrais améliorer mon petit "probleme", soit je fais depanner sans aucune assurance de resultat....

quelqu'un a-t-il un assez de recul ou un avis assez objectif pour me convaincre ?

merci...

PS : c'est quand meme une sacree belle bagnole!!! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour à tous, après moult recherches sur les forums, celui-ci est le mieux foutu en passant... ;-)

J'ai divers avis un peu opposés à savoir que de nombreux connaisseurs semblent bien indiquer que le fait que le volant ne revienne pas bien apres un virage serait normal, d'autres qui indiquent qu ils n'ont aucunement le phénomène ou alors certains ont fait depanner leur vehicule à cause de celà et le probleme est desormais resolu....

Je sais que nous n'avons pas tous le meme ressenti mais franchement ce phenomene me perturbe quand je roule, avoir à ramener son volant imperativement apres un virage à basse vitesse au risque de taper une autre voiture garee par exemple, ça fait bizarre et ça gache un peu le plaisir de conduite...surtout quand on a été habitué à conduire des vehicules (tel que mon dernier cmax) super reactifs dans les virages...

non pas que je critique la marque, je l'ai chosi car j'ai possédé d'autres citroen dans le passé sans aucun soucis mais en fait, je me pose vraiment la question à savoir si je dois me rendre à l'atelier ; en fait, je sais comment se passe le SAV, entre le temps qu on perd et le professionnalisme totalement aleatoire (c'est du vécu chez differentes marques...), j'ai vraiment peur de faire toucher à ma direction s'il n'y a rien!!!

en fait, soit je ne fais rien et j'aurais toujours le doute du fait que je pourrais améliorer mon petit "probleme", soit je fais depanner sans aucune assurance de resultat....

quelqu'un a-t-il un assez de recul ou un avis assez objectif pour me convaincre ?

merci...

PS : c'est quand meme une sacree belle bagnole!!! ;-)

 

Bonsoir,

 

Je ne comprends pas votre problème, sans doute parceque je conduis des Citroën depuis + de 25 ans et que je n'ai pas senti de différence de "comportement" entre ma bonne XM et ma toute "jolie" C5. Ce que je peux dire c'est que point de vue tenue de route,malgrés que je n'aie pas encore une totale métrise de la C5, celle ci a un comportement très convenable et suppérieur en tenue de route par rapport à mes XM.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

byleth je comprends assez bien ce que tu veux dire, j'ai eu la même sensation en prenant en main ma C5.

 

Je venais d'une Renault Megane où le volant revenait très vite à son point milieu tout seul, à tel point que je devais même parfois le freiner avec la main!

 

Sur la C5, j'ai été surpris de constater que le retour volant est plutôt lent (mou?), à tel point que je n'ai jamais attendu qu'il se fasse tout seul mais je dois l'accompagner.

 

Mais bon, voiture différente, directions à l'assistance différente, poids TRES différents, autant de facteurs qui m'ont fait m'adapter, et désormais je ne quitte jamais le volant des mains. Mais finalement, je m'y suis fait naturellement, et ce n'est pas plus mal.

 

Bref, n'essaye pas à tout prix de retrouver les sensations que tu avais sur tes voitures précédentes, mais adaptes toi plutôt à ta nouvelle C5 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce qui me gene le plus ce n'est pas que le retour soit mou, mais que souvent à faible vitesse, il faut imperativement que je le replace en position zero sinon les roues restent tournees...c est deroutant....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce qui me gene le plus ce n'est pas que le retour soit mou, mais que souvent à faible vitesse, il faut imperativement que je le replace en position zero sinon les roues restent tournees...c est deroutant....

 

Bonjour byleth,

 

Inversement je trouve agréable de n'être pas obligé de m'accrocher à mon volant pour qu'il ne revienne pas en position neutre en plein virage. Il n'y a aucun effort de conduite.

 

Et il est vrai que j'ai adapté ma façon de faire comme il est dit. Par exemple, et je pense que ça va de pair, je ne passe plus mes mains à travers le volant pour virer, d'une part justement parcequ'il n'y a plus besoin d'effort et d'autre part parceque je me coinçais la main avec le moyeux fixe. :D

 

Par ailleurs, si je ne suis pas trop hs, je ne connais pas la réaction de la C5 en condition limite lors de l'évitement d'un obstacle. Quelqu'un a-t-il l'expérience de la réaction de l'ABS+ESP sur un violent coup de volant ?

 

Cdt.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité rachid848

bonjour a tous

jai déposé hier ma voiture au garage pour changer le bloc hydraulique de la bva et en meme temps j'ai parlé au mécano du probleme du volant qui revient pas au centre.

alors au jourd'hui il m'a annoncé le verdict: changementde la colonne de direction et changement de la crémaillaire de direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Tifouite

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous pour une question, comme l'indique le titre, Lorsque je fais un demi-tour ou que je prend un virage serré, le volant ne revient pas en position centrale de lui-même. Il faut l'aider à revenir. J'ai parcourus le forum, et je n'ai pas vu de tel soucis.

Mon C5 est un Tourer Dynamique, est-ce lié aux roues de 17 pouces ? :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous pour une question, comme l'indique le titre, Lorsque je fais un demi-tour ou que je prend un virage serré, le volant ne revient pas en position centrale de lui-même. Il faut l'aider à revenir. J'ai parcourus le forum, et je n'ai pas vu de tel soucis.

Mon C5 est un Tourer Dynamique, est-ce lié aux roues de 17 pouces ? :tourne:

 

Il y a déjà eu un post à ce sujet.... oui, c' est normal..... c' est surtout une question d' habitude..... tu n' y feras plus attention bientôt....elle reviennent lentement..... il faut éviter de repartir trop speed quand tu viens de faire un demi tour..... aprés tu prends le rythme et tu réaccélères progressivement..... et tout va bien..... pour moi, c' est oublié....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais également été frappé par ce phénomène lors de la prise en main de ma C5II. J'en avais essayé une autre à l'époque et c'était pareil, un peu déroutant au début puis on s'y habitue.

Ca doit être une question de réglage du train avant et/ou de gestion de la la direction assistée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet déjà évoqué dans une autre discussion, ca surprends toujours au début, puis on s'y fait naturellement, on y pense même plus!

 

Le jour où on passera de la C5 à une autre voiture, on ouvrira une discussion "Retour de volant trop rapide!!!" :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Il m’est arrivé disons un désagrément avec ma C5, au mois d’août je me suis tapé un trottoir avec la roue avant droite. :roll:

 

Depuis je trouve la direction disons « bizarre», flottante floue imprécise surtout à basse vitesse et sur le mouillé.

 

J’ai pris rendez-vous chez Citroën, ils m’ont téléphoné pour annuler le rendez-vous au prétexte que leur banc pour train-avants était en panne et ils m’ont orienté vers un marchand de pneus et qui fait réglage des train-avants.

 

Passage au banc ce matin et verdict : je suis en dehors des cotes normales et rotule avant droite à changer, en plus il y aurait un capteur d’hydro à changer car il n’arrive à avoir une assiette horizontale.

 

Tout cela me laisse perplexe, je ne pensais pas que c’était si grave que ça, depuis trois mois que je roule comme ça il me semble qu’il n’y rien d’anormal en dehors du flou de la direction perceptible surtout à basse vitesse, sur autoroute tout est normal.

 

Qu’en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.