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Joint de culasse ?


Invité reflex39

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Invité reflex39

Bonjour à tous les citroenistes,

 

Je viens vous exposer mon problème "à chaud" en revenant de chez mon garagiste.

 

Depuis quelques jours, je trouvais qu'après un long parcours, ma zx sentait le liquide de refroidissement.

Ce matin, mon mécano a fait chauffer la voiture une bonne dizaine de minutes sur place afin que les ventilos se déchenchent plusieurs fois. Le radiateur est bien chaud partout et aucune fuite n'est visible tant sur le radiateur que les durites et le boitier d'eau.

Il trouve néanmoins qu'elle monte en pression, que la durite est trop dure comparé à ce qu'elle devrait être.

Pas d'odeur de ldr à l'intérieur de la voiture.

Après quelques montées en régime, la zx fumait blanc. est-ce dû à l'atmosphère très humide en ce vendredi matin où à une non-étanchéité de mon moteur ... ? Suspence.

Pour lui, le joint de culasse est mort, aucun doute.

 

Pour info, le joint de culasse a été remplacé à 118000 kms il y a 3 ans. Aujourd'hui, à 172000 kms rebelotte. J'ai franchement les boules sachant que je ne brutalise pas ma voiture. Je la laisse chauffer quelques instants le matin, roule tranquille pendant 15 min, ne fait que de longs trajets avec (30kms aller et 30 retour pour le boulot quotidiennement...)

 

Les questions suivantes me travaillent :

1/ Est-ce raisonnable de mettre 500 à 700€ dans un JDC + distri sur une voiture qui approche les 18 ans et qui n'en vaut pas plus ?

2/ Comment est-ce possible qu'un JDC lache si précocément?

 

Voilà où j'en suis ce matin, je suis dégouté.

J'irai faire un autre diag chez un mécano pour en avoir le coeur net.

 

Merci de m'avoir lu.

 

David

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Invité Markous

Salut.

 

La fumée blanche est celle commune à toute les voitures lorsque le moteur / échappement n'est pas tout à fait chaud non?

 

Mon joint est quasi cuit, il y de l'huile dans le LDR, la température du liquide est entre 95 et 100°C, mon radiateur de chauffage est percé (ça sent le LDR), et ça fait 30000km que ça dure, j'en suis à 200300km. Je fais 1000km / mois (voie expresse à 110km/h). La voiture à 16 ans, et hors de question de la réparer, j'attends qu'elle lâche. Pendant ce temps j'économise pour la prochaine! (Et vu comment la ZX dure, je risque d'en avoir une bonne!)

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Franchement, le diagnostic du joint de culasse en touchant les durits, bof bof. Le test le plus fiable est de regarder si il y a des remontées de bulles dans le vase d'expansion. Ou bien mayonnaise, selon l'endroit où le joint de culasse fuit.
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Invité fanfanlatulipe88

Perso, j'ai fait mon joint de culasse récemment sur ma zx td-xan22-, et je bouffait de l'huile et du LDR. Le diagnostic est étrange. Les garagistes sont souvent du gibier de potence... Si j'ai bien compris ta zx compte 172.000 bornes. Tu peux en faire le double. C'est une merveille de mécanique. Avant mon JDC j'ai fait 150.000 bornes qui m'ont couté en pannes 2 joints toriques sur le circuit LDR. Moi à ta place je le ferais...Si c'est bien ça. Si effectivement c'est le JDC, peut-être que celui qui te l' afait n'a pas fait réviser la culasse. Mais comment savoir???:roll:

Tiens nous au courant.

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Invité reflex39

Je vais surveiller la conso d'huile, de ldr ainsi que les fumées en sortie d'échappement la semaine prochaine et vous tiendrai au courant.

 

Merci pour toutes ces infos

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Bonjour

Tant que tu n'as pas d'eau dans l'huile (mayo dans le carter huile) tu ne crains rien. La mienne , une 1.4i également, a 253 000 km avec de l'huile dans le LDR (au niveau du vase d'expansion) depuis que je l'ai (ou presque). A l'époque (en 2001 elle avit 35 000 km), le garage Citron était formel : le joint de cucu est mort : il faut le changer. Un autre garage indépendant m'avait rassuré en m'expliquant qu'il s'agissait d'un défaut sur le joint des moteurs 1.4 et qu'on pouvait rouler comme ça sans pbm ! Il avait raison car depuis j'ai parcouru 222 000 km sans aucun pbm...!

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D'après ce que tu dit, tu n'as pas l'air d'avoir besoin de changer ton joint de culasse.

 

Consulte deux autres garages pour en être sur.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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