Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vase qui reste en pression meme a froid


Invité couptif

Messages recommandés

Invité couptif
sur une xm 2l100 dont le joint de culasse vient d'etre changé et culasse passée au banc,calorstat changé egalement ,le vase reste en pression a l'arret et meme le lendemain au desserrage du bouchon a froid il y a un "pchiiit".j'ai vendu ce véhicule avec factures et dossier des frais effectués dans les regles de l'art!L'acheteur bien sur veut faire refaire la reparation.Cela ne pourrait il pas venir du radiateur? ou pompe a eau?ou bouchon du vase.Merci de vos avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


petit rappelle ...

les circuits de refroidissement des moteurs modernes ( > 70 ' ) sont sous pression..

ca permet d'élever la temp. d'ébullition(bout a 110° ou 120° )... donc un pshitt c'est normal

24 après arrêt du moteur c'est plus rare, mais c'est aussi la preuve d'un circuit étanche !!!

par contre moteur en fonctionnement les grosses durites ne doivent pas être dures comme du bois..

je pense que tout est normal......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

je suis d'accord avec Mallinalli

une pompe c'est rare quand ca casse, il peut arriver qu'une helice de pompe se barre mais ca reste de l'exceptionnel

un bémol toutefois, le circuit des autos modernes est sous pression, ca c'est ok, mais c'est pas pour permettre l'elevation de temp, mais pour permettre une meilleure combustion.

le fait de mettre sous pression fait bouillir le liquide ( de l'eau ) à 80/90°

c'est pour ca qu'il fut un liquide de refroidissement performant qui va reculer le point d'ebullition à 110/120°

je ferais une purge du circuit de ref et remplacerais le bouchon....

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Salut Pierre

Je suis pas d'accord avec toi

la montée en pression recule le point d'ébulition pour la connaitre il faut prendre la courbe de saturation du fluide qui est une courbe établie selon le couple pression température

Elle détermine le moment de vaporisation

par exemple l'eau change d'état liquide vapeur à 100 °C à la pression atmosphérique en considérant 1 bar

1.2 bar elle change d'état au environ de 120 ° C

Chaque fluide à sa propre courbe meme les mélanges

Bien entendu je schématise car il y a des états diphasiques c'est a dire dans des états ou on est dans des transitoires et cela commence en dessous de 100° C

Comme les moteurs ont un point de fonctionnement aux alentours de 80 90 ° C il est normal que l'on monte en pression pour s'assurer que l'on reste en phase liquide dans le circuit

PS: As tu recu mon mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

certe, Christian, je me suis mal exprimé, c'est le principe de la cocotte minute...

en mettant sous pression, cela permet de monter plus en température avant de bouillir.

le liquide de ref permet de monter encore au dessus de ce point d'ebullition...

 

je n'ai pas recu de mail de ta part ...

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.