Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plus de jus


Invité karl1403

Messages recommandés

Invité karl1403

Salut à tous,

 

Voila en regardant ma batterie (Citroen) sur ma C5 V6 de 2001, j'ai vu de l'oxydation sur les cosses, j'ai donc :

 

1) retirer ma batterie

2) nettoyer les cosses (un petit coup de papier de verre 1000) de la voiture car elles étaient un oxydées, en dessous de la batterie j'avais comme une sorte de neige (peut-être des résidus d'oxydation) que j'ai aspiré.

3) recharger la batterie avec un chargeur 12 v (pendant 1 heure)

4) je remonte la batterie et rebranche les cosses

5) ben rien ne se passe, aucune réinitialisation, pas de jus avec la clé de contact (je n'ai pas essayer de démarrer vu que je n'avais pas de jus, pas de lumière dans l'habitacle, aucun voyants avec la clé, bref aucun signe de jus dans la voiture etc..)

6) je remet la batterie sur le chargeur, et visiblement elle est chargé :eek:

 

si vous avez une idée, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut à tous,

Bjr Karl1403,

Si ta batterie "date "de 1991, j'ai bien peur qu'elle ait lachée: c'est normal qu'elle soit naze....

Autrement, en principe une batterie se charge au 1/10 eme de sa capacité en 10 heures,... et non pas en 1 heure! (Ex en théorie, une batterie de 450 Ah se charge a 4,5A pendant 10h).

Ensuite, le nettoyage des cosses de la batterie au papier verre c'est trés bien, mais il faut aussi et surtout nettoyer l'interieur des cosses coté cablage...

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité karl1403
Salut à tous,

Bjr Karl1403,

Si ta batterie "date "de 1991, j'ai bien peur qu'elle ait lachée: c'est normal qu'elle soit naze....

Autrement, en principe une batterie se charge au 1/10 eme de sa capacité en 10 heures,... et non pas en 1 heure! (Ex en théorie, une batterie de 450 Ah se charge a 4,5A pendant 10h).

Ensuite, le nettoyage des cosses de la batterie au papier verre c'est trés bien, mais il faut aussi et surtout nettoyer l'interieur des cosses coté cablage...

Amicalement,

Daniel

 

 

Effectivement la après 1 h 30 j'ai du jus dans l'habitacle, je vais laisser charger encore quelques heures, sinon je change la batterie (de toute façon au vu de son âge faudra que je le fasse).

 

Pour les cosses, j'avais aussi nettoyé les cosses côté câblage.

 

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité karl1403

Donc ,

 

Je viens de faire un test avec une nouvelle batterie,

 

je met le contact, je laisse 1 mn le temps que tout s'initialise.

 

Je démarre, et la rien, tout clignote, puis j'ai un message "sécurité antivol défectueux".

 

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Re Karl1403,

Autant que je me souvienne, pour les C5 phase 2 , pour les C5 phase1 (?) il faut:

1°) mettre le contact en tournant la clef de contact,

2°) attendre au moins 1 mn avant de solliciter le démarreur.

Il semble que tu n'as pas suivi à la lettre et que tu sois passé directement au 2°)...

En espérant que ca marche !

Amicalemùent

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oulala que ces bêtes là sont capricieuses. Après avoir rebranché la batterie il ne faut pas aller tout de suite solliciter le démarrage. Les calculateurs se réalimentent progressivement. Il ne faut même pas toucher aux ouvrants.

 

Tu la branches tu touches à rien et tu reviens 5 bonnes minutes plus tard.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce truc à chaque fois ; sortir, fermer à la clé, ouvrir à la clé, fermer à la clé; ouvrir à la télécommande et essayer démarrer!>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité karl1403

Des news...

 

après un changement de batterie (pris sous garantie chez autobac), et la méthode de Ricou, cela fonctionne nickel.

 

Le seul truc est un message d'erreur "anomalie chargement batterie" après avoir mis le contact (le message est apparu 5 mn après, puis il a disparu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu ce message anomalie mais il me fait de suite penser à une faiblesse alternateur! au pif hein, comme ma procédure... faite au pif et c'est bon!>:buzz:

 

Vérifie la charge moteur en route... si tu as un voltmètre.

Et le bon serrage des cosses>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Depuis le début du post j'ai un doute sur le bon état des câbles ou des contacts de ces mêmes câbles sur les cosses.Voir aussi la connexion de l'alternateur.

Pour nettoyer les cosses et le bac à batterie il suffit de le faire avec de l'eau.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Higgins

Bonjour,

 

si problème charge alternateur, l'alarme qui s'affiche est "défaut charge alternateur", et cela se traduit aussi avec le voyant de charge qui "tire" vers le bas.

 

je le sait car je viens de changer mon alternateur :mad:

 

Bonne soirée

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité karl1403
Bonjour,

 

si problème charge alternateur, l'alarme qui s'affiche est "défaut charge alternateur", et cela se traduit aussi avec le voyant de charge qui "tire" vers le bas.

 

je le sait car je viens de changer mon alternateur :mad:

 

Bonne soirée

 

Higgins

 

Salut,

 

Où est ce voyant de charge, je le voie pas sur le combiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité karl1403
Bonsoir,

Depuis le début du post j'ai un doute sur le bon état des câbles ou des contacts de ces mêmes câbles sur les cosses.Voir aussi la connexion de l'alternateur.

Pour nettoyer les cosses et le bac à batterie il suffit de le faire avec de l'eau.

 

Sur une V6 où puis-je vérifier le câblage de l'alternateur.

 

Ce qui est bizarre c'est que le problème apparait après 2 mn 30 secondes après le démarrage.

 

Si je démarre pas, mais laisse juste la clé en position pour alimenter le véhicule, la aucune alerte, après 10 mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67
Sur une V6 où puis-je vérifier le câblage de l'alternateur.

 

Ce qui est bizarre c'est que le problème apparait après 2 mn 30 secondes après le démarrage.

 

Si je démarre pas, mais laisse juste la clé en position pour alimenter le véhicule, la aucune alerte, après 10 mn.

 

Salut,

 

Là c'est normal puisque l'alternateur ne tourne pas donc aucun contrôle sur la charge, donc pas de message.

 

Vérifie ce que disent les "anciens" à savoir qu'en interne Citroën avait eu une note de service pour contrôler le serrage et le non jeu des cosses sur les batteries lors des entretiens.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité karl1403
Salut,

 

Là c'est normal puisque l'alternateur ne tourne pas donc aucun contrôle sur la charge, donc pas de message.

 

Vérifie ce que disent les "anciens" à savoir qu'en interne Citroën avait eu une note de service pour contrôler le serrage et le non jeu des cosses sur les batteries lors des entretiens.

 

A+

 

Ok merci pour ta réponse,

 

je contrôle où ce serrage ? sur les cosse côté batterie ? côte alternateur (et dans cas ou puis-je trouver l'alternateur ?) ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67

Et bien contrôle tout ça ne fera pas de mal.

 

L'alternateur se trouve au niveau du moteur mais où? je pense que si tu trouves le compresseur de clim il est pas loin.

Vois avec les possesseurs de V6 ils te renseigneront mieux que moi.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au dessus du compresseur de clim, côté droit du moteur regard vers l'avant, sinon côté gauche face au moteur!>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité karl1403

Je viens de m'apercevoir d'un truc... j'ai fais un test à un moment avec une batterie dont les polarité sont inversées par rapport à ma batterie d'origine et la neuve.

 

Du coup comme je l'ai branché une fois sur ma c5, les polarité étaient inversé. :eek:

 

Ce qui expliquerait mon problème non ?

 

A moins que ce genre d'erreur soit prévu et qu'une sécurité évite de cramé quoique ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse,

 

je contrôle où ce serrage ? sur les cosse côté batterie ? côte alternateur (et dans cas ou puis-je trouver l'alternateur ?) ?.

 

Suivre les indications de la RTA me semble plus approprié, dans ce cas !

En général, on consulte avant de toucher. Elémentaire, mon cher !:roll:

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité karl1403

Des news...

 

Alors finalement, alternateur ok mais problème de serrage que je n'ai pas bien compris.

 

Mais comme la voiture est garantie, et au vu de son age (bientôt 10 ans), ils ont changé l'alternateur quand même (400 € + pose...)

 

Je viens de la récupérer, c'est nickel.

 

 

Finalement dans la panic, je n'avais pas inversé les polarités (seules les couleurs étaient inversé, mais pas les polarités... :) faut dire mettre du vert pour la masse et du noir pour le + faut vouloir...., de plus en regardant de près avec le garagiste il n'est pas possible sur les deux batteries testés d'inverser les polarités à cause du diamètre des cosses et des embouts de batteries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.