Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C3 HDi 1,6 l. çà y est enfin !


MIFA78

Messages recommandés

Cà y est, citroen s'est décidé à remplacer le 1,4 HDi 16V 92 ch, par le 1,6 de même puissance. Vu les bons résultats dans la C4, il faut s'attendre à un agrément amélioré par rapport au 1,4 l.

 

Mais il faut constater que Citroën est le champion de la communication: pas un mot dans les médias ! il faut se rendre sur le site officiel et afficher les caractéristiques d'une C3 Hdi 92 cv pour se rendre compte du changement de cylindrée !

 

Mais ne nous plaignons pas, çà reste un bonne nouvelle, d'autant qu'il se pourrait que la version 110 cv arrive avant les vacances.

 

Rêvons un peu en imaginant que cette version "sportive" serait installée en avant première sur la VTR qui ne dispose pas en France de version HDi ( est ce un signe ? ), et soyons fou, avec la toute nouvelle boite robotisée à 6 vitesses promise pour le mois de Mars !

 

Si une telle chose arrivait je signe toute suite, et tant pis s'il faut essuyer les platres de cette nouvelle boite, j'en ai trop envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


L'arrivée du 1.6 HDi est une bonne nouvelle pour tous les déçus du 1.4 16v. Quand à voir la version 110ch apparaître sur la C3 ce n'est pas gagné car je ne suis pas sûr que celle-ci passe sous le capot.... Wait and see
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 110 cv n'est pas plus volumineux que le 92 cv, même culasse, même turbo, même échangeur air/air, ce n'est qu'une question de réglage, pression de turbo et programation du calculateur différentes. D'ailleurs il tient sous le capot de la 206.

 

Il faut y croire et inciter Citroen à se battre à armes égales avec la concurrence. De toute façon les constructeurs Français ont toujours un wagon de retard en motorisation ! Ils résonnent au présent alors que les Allemands raisonnent au futur. Mais çà peut changer, la preuve nous avons presque rattrapé notre retard en terme de qualité et de fiabilité, les Mecédès tombent maintenant aussi souvent en panne que les Renault !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 110 cv n'est pas plus volumineux que le 92 cv, même culasse, même turbo, même échangeur air/air, ce n'est qu'une question de réglage, pression de turbo et programation du calculateur différentes. D'ailleurs il tient sous le capot de la 206.

 

:nanana: Turbo à géométrie variable pour le 110cv, fixe pour le 92cv.

Il paraît que le turbo du 92cv a un temps de réponse plus court. Je trouve que celui du 110cv est un peu long à la détente sur le Picasso (réglage typé "confort" pour éviter les à-coups) alors qu'il est nettement plus réactif sur une 206. La différence de poids entre ces 2 modèles n'explique pas tout car le typage du moteur semble complètement différent entre les 2. D'ailleurs, il semblerait que le Picasso soit le modèle PSA dans lequel l'intégration du 1.6 HDi est la moins réussie. Espérons que ce sera mieux dans la C3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les spécifications techniques de la C4, il est indiqué pour le 1,6 Hdi 92 ch: Diesel. Turbo à géométrie variable. Injection direct haute pression. Echangeur air/air. Serait ce une coquille d'impression ou alors la C3 n'aurait pas la même définition de turbo ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la consommation il faut compter un peu plus qu'avec le 1,4 l soit:

Urbaine = 5, 7 au lieu de 5, 3

Extra urbaine = 3, 7 sans changement

Mixte = 4, 4 au lieu de 4, 3

CO² = 118 au lieu de 112.

Vitesse de pointe inchangé = 180 km

0 à 100 non indiqué. ( 11, 7 s. pour le 1, 4 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

j'ai une C4 avec le 1.6L HDi 92cv et deja c'est bien rigolot alors avec 200kg de moins, ca doit le faire !

Ma copine a une C3 hdi1.4L 70cv mais je trouve que le turbo met un temps fou a repondre... par contre, niveau puissance, je trouve que ca le faisait pas mal. On nous avait deconseillé le 1.4L92cv parce qu'il etait brusque parait-il. Avecle 1.6L, pas de probleme.

Niveau conso, apres 1400km, je suis a 5.4L/100 avec beaucoup de ville. Sur nationale, ca fait du 4.8L/100 a 100km/h environ. Par contre, a froid la conso est bien plus élevée.

Bref, sur une C3 ca doit le faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu le 1.4 HDi 92cv, c'est un moteur tres bien qui ne consomme pas enorme par contre, ne rien lui demander en dessous 1600trs/min. En effet, a cause de problème de pollution, ils ont été obligé de couper le turbo en dessous en dessous de ce regime. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous avait deconseillé le 1.4L92cv parce qu'il etait brusque parait-il.

 

Ca c'est de l'histoire ancienne. Celle qu'on a au boulot (2003) avait ce problème, tandis que la mienne (2004) ne l'avait pas. Une petite reprog du BSI, et la 2003 est aussi douce que la 2004. :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité professeurtournesol

il serait sympa de mettre le 1.6 110 ch. sur la C2 VTR , histoire de cibler les produits à tendance sportive de Citroen ,

le 92 ch.en 1.6 serait bien suffisant sur la C3 à vocation plus familiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée intéressante, mais pourquoi se priver du 110 cv sur la C3 alors que ses concurrentes 206 et Clio en sont déjà équipées. La C3 n'a pas la place qu"elle mérite, elle devrait être à égalité de vente ( en additionnant celles de la C2 ) au moins avec la clio ( 3 et 5 portes ), car la 206 ( 3 et 5 portes ) dispose en plus d'un break et d'un cabriolet, ce qui lui donne une avantage certain.

De plus pour l'aider dans cet objectif, il faudrait qu'elle soit proposée en variante "sensodrive" ( je pense toujours à la nouvelle boîte MCP 6 vitesses ) et j'ajoute qu'une banquette coulissante en remplacement du moduboard serait un plus non négligeable sur la C3 phase 2 ( à moins que la garde au toit soit insuffisante )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rêvons un peu en imaginant que cette version "sportive" serait installée en avant première sur la VTR qui ne dispose pas en France de version HDi ( est ce un signe ? ), et soyons fou,

 

 

Attends un peu ;-) elle arrive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magic C3

J'AI DECOUVERT CITROEN AVEC UNE C3 1.4 HDI 16 V 92 exclusive EN 2003 QUI M'A DONNE ENTIERE SATISFACTION, un peu creux à bas régime, mais ça allait bien quand même.

Puis je l'ai changée pour une C3 pluriel hdi très sympa elle aussi, mais dont la finition et la puissance du moteur m'ont un peu déçu (juste un tout petit peu...).

Je change actuellement ma C3 pluriel pr une C3 1.6 hdi 92 exclusive que j'attends d'un jour à l'autre, mais je ne trouve nulle part de test, d'essai, ou bien des personnes qui auraient conduit une C3 avec ce moteur.

Est-ce que quelqun aurait des infos ????????????

Car après moult recherches sur Internet, la moindre information concrète demeure introuvable.je devrais recevoir la mienne vers le 24 mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.