Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Roulez vous à l'éthanol E85 ?


xm42

Messages recommandés

Bonsoir, J'ai cherché un bon moment sur ce site sans trouver...Je me demandais si je pouvais mettre de l'éthanol dans ma 2.0 litre 16s, J'en met dans mon espace V6 24S (je sais tout le monde n'est pas parfait) généralement à 50% mais des fois à 100% (sans boitier)..... et vous avez vous essayé ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité nicolascubasis

sur un es9j4, 80 % fonctionne bien sauf quand on demande le max de puissance, il n'y a alors pas assez de quantité injecté. On sort de la marge d'adaptation du calculo.

 

 

Su ax 1.1 injection ca tourne a 80 % en gros sans problème.:)

 

Donc sur ta motorisation tu peux certainement monter à des gros pourcentages sans problème.

 

Penser à changer les filtre à .... E85 car l'alcool a tendance à décrasser les circuits et tout ca se dépose dans le filtre à essence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la temperature moteur augmente aussi , je n'en met pas sur les petits parcours sur le V6 , juste sur long trajet autoroutier .

 

Ben.

 

Sauf si le système de refroidissement est OK... Avec 50% d'E85, ma v6 régule entre 85 et 90°C que ce soit à 20km/h dans les bouchons ou à 200km/h sur l'autoroute... ;)

 

Sur ma TCT (donc 4 cylindres essence, bien plus comparable au 2.Oi 16v en question ici) je n'ai pas fait beaucoup de plein à l'E85 (peut être 2 ou 3), et une chose est sûre: Alors que sur le V6, il n'y a pas de différence notoire (moins de pêche à au régime seulement...), le TCT encaisse moins bien l'E85. Perte de puissance flagrante, surconsommation importante (de l'ordre de +25%) et des ratés à bas régime...

 

En revanche, l'E85 décrasse bien... depuis que j'en ai mis dans la TCT, plus d'allumage intempestif du diag allumage !

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la 24 je suis a 80° en utilisation normal sur national a 110 km/h avec du SP95 et environ 85° avec 50 % Ethanol , le LDR a environ 1 an et fonctionne correctement , elle n'a pas le calorstat percé comme certaine pour evité la monté en chauffe rapide . Et j'ai donc quand meme une legere difference de temperature avec les 2 carburants , et comme je veus pas joué avec la culasse arriere , j'evite l'E85 pour les parcours de ville .

Je prefere roulé peus avec le carburant prevu que beaucoup avec de l'E85 car dans le temps on ne connais pas son effet sur les joints et autres pieces que rencontre se carburant .

 

Ben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roule aussi à E85 environ 50/50 sur ma v6 24s , j'ai éssayé sur ma 2l 16v de faire un plein ben petit souci de ralenti avec 1 voyant allumé, du coup je reste sur mon 50/50 aussi avec elle...! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surconso de 25%, je dirais meme plus si tu la chatouilles comme il faut.

 

En remontant de Montargis hier soir, je suis passé au dessus de la barre des 15 litres de moyenne, sur un parcours de 115 kilometres à une moyenne de 144. (petite route et nationale à des vitesses peu recomandées)

 

Par contre 100% E85 j'ai pas l'impression d'avoir de pertes de puissances, ni d'accoups à bas régime, je trouve juste qu'elle demarre moin bien quand il fait tres froid0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu trouveras sur ce lien quelques infos qui pourront t'intéresser, le sujet n'était pas précisément sur l'E85, mais tout n'est pas bon à jeter.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=96522&highlight=gpl+ethanol

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

bon sur la mienne qui est une 2.0l 16s de 95 avec maintenant 195000km au compteur, elle tourne à 100% d'E85.

Pas de souci en terme de reprise ou d'accel en pleine charge, juste des soucis de démarrage par temps froid.

Juste un truc, en fonction de là ou je prends mon E85, j'ai l'impression que ce n'est pas le même alcool (colza, betterave...) et des fois, elle aime plus l'un que l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité the cat
Bonsoir,

bon sur la mienne qui est une 2.0l 16s de 95 avec maintenant 195000km au compteur, elle tourne à 100% d'E85.

Pas de souci en terme de reprise ou d'accel en pleine charge, juste des soucis de démarrage par temps froid.

Juste un truc, en fonction de là ou je prends mon E85, j'ai l'impression que ce n'est pas le même alcool (colza, betterave...) et des fois, elle aime plus l'un que l'autre...

 

Et dire que j''hésite a mettre du SP95/E10....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non fonce met du E85 à 50% puis 90% !

 

Par contre "j'ai l'impression que ce n'est pas le même alcool (colza, betterave...)"...

 

Le jour où quelqu'un fait de l'alcool avec du colza, moi je transformerais le plomb en or :buzz:

 

C'est fait le plus souvent avec du maïs le bioéthanol !

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alcool de colza exsite mais ne sert que pour le Diester.

 

Et pour le Bio éthanol, c'est le sucre de canne ou la bettrave qui sont utilisés.

 

http://img532.imageshack.us/img532/2952/photosmars2010029.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours a tous

 

voila mon premier plein a 50% Bioethanole pour l instant rien a signaler,mais par la suite je pense rester a 50% je pense que c est deja pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours a tous

 

voila mon premier plein a 50% Bioethanole pour l instant rien a signaler,mais par la suite je pense rester a 50% je pense que c est deja pas mal

 

Oui, l'avantage en tournant à 50% c'est que l'on fait déjà des économies, sans pour autant changer le comportement de l'auto (au démarrage, comme en roulant.).

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai essayé ce WE sur ma v6 12s. environ 60 % de E85 j'ai trouvé aucun changement sur l'auto ( démarrage à chaud ou froid et puissance ) pour tester tous ça une petite pointe à 220 sur l'autoroute à confirmé qu'elle acceptait bien le E85.

de temps en temps à chaud le ralenti est un poil plus haut.

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai essayé ce WE sur ma v6 12s. environ 60 % de E85 j'ai trouvé aucun changement sur l'auto ( démarrage à chaud ou froid et puissance ) pour tester tous ça une petite pointe à 220 sur l'autoroute à confirmé qu'elle acceptait bien le E85.

de temps en temps à chaud le ralenti est un poil plus haut.

bruno

 

Les V6 Prv boivent de tout sans broncher... tout que c'est un liquide qui s'enflamme il est content :D...

Bien sûr j'exagère, mais c'est pour illustrer le fait que c'est un moteur qui ne fait pas vraiment de manière vis à vis du carburant ! Contrairement à un 2.0 16s ou TCT, un peu plus sensible...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Faudrait essayer l'essence F ou l'alcool à bruler pour le PRV, ça couterais peut-être moins cher! :buzz:

 

Pour Ben, le TCT accepte l'E85 jusqu'à 80% pour la mienne, mais j'ai droit à une surconsommation de 1.5l/100 voire 2l mais tout dépend du parcours.

Par contre, à l'E10 même à 100% aucun soucis! Sans soucis aussi pour le PRV et le 1.8 16V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut citralfa

 

merci pour tes renseignements mais je pense rester a 50% c est deja pas mal

 

cela permet deja de faire une petite economie comparer au sp98 que je metter a 1,43euros litre

 

c est toujours sa de gagner :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Le TCT roule très bien au SP95! Et c'est un peu moins cher... Mais mets de l'E10, je n'ai aucune différence de conso par rapport au SP95 et ça roule tout aussi bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.