Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange : que de galères !


Invité shewy

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

A l'aide de nombreux tuto j'ai tenté de faire ma vidange hier, tout seul et comme un grand...

 

Pfft que de misères ! j'ai mis presque 5 heures pour la faire !

 

J'ai plusieurs questions :

-> je n'ai pas pu changer le filtre à huile, car non seulement je n'avais pas de douille de 27, mais même avec une pince multi impossible de dévisser ....

 

J'ai tout de même remis de l'huile neuve (5w30 C2 de marque Norauto : Elle était marquée FAP et label C2 ....) je me dit que c'est un moindre mal. Au moins ça va lubrifier et c'est le but de l'huile me semble-t-il.

 

MAIS combien de temps je peux rouler avec mon ancien filtre ?

 

 

Au moment de faire le contrôle de mon niveau d'huile, la ligne de sonde jaune s'est cassée !!!!

Elle s'est cassée juste au niveau où c'est plus fin et donc plus de mesure ....

 

Le pire s'est que le morceau est resté dedans ...

 

2 questions à ce sujets :

-> Es-ce grave ? où va atterrir ce petit bout de plastique ?

-> ça se remplace ?

 

J'ai regardé avec le seconde C3 qui se trouvait dans la cour, la ligne de sonde n'est pas la même. Il est plus court.

 

J'ai remis de l'huile environ 3.5 litres. La voiture ne me dit plus "Vérifier votre niveau d'huile" donc ça semble OK et j'ai lu qu'il fallait 3.75 litres. (Comme le filtre n'a pas été changé...) je me dit que c'est bon. Pouvez-vous confirmer ?

 

En plus, pour finir cette série poisseuse, j'avais des joins de diam.16 : trop grand semble t il.

J'ai donc pris un diam.14 c'est juste à la limite du trop grand ?!!

 

(j'ai également changé le filtre à gasoil et dépoussiéré le filtre à air et là RAS ! miracle .... lol )

 

Merci de vos commentaires et avis diverses.

 

J'ai une C3 VTR 1.6 110cv de Avril 2006

 

A + !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous.

 

A l'aide de nombreux tuto j'ai tenté de faire ma vidange hier, tout seul et comme un grand...

 

Pfft que de misères ! j'ai mis presque 5 heures pour la faire !

 

J'ai plusieurs questions :

-> je n'ai pas pu changer le filtre à huile, car non seulement je n'avais pas de douille de 27, mais même avec une pince multi impossible de dévisser ....

 

J'ai tout de même remis de l'huile neuve (5w30 C2 de marque Norauto : Elle était marquée FAP et label C2 ....) je me dit que c'est un moindre mal. Au moins ça va lubrifier et c'est le but de l'huile me semble-t-il.

 

Pour l'huile, c'est bon, puisque si j'ai bien compris tu as une HDi 110 et le Fap de série sur ce moteur avec cette puissance.

 

MAIS combien de temps je peux rouler avec mon ancien filtre ?

 

Huile et filtre doivent être changés tous les 20 000 Kms ou tous les 2 ans dans des conditions normales d'utilisation, si tu fais beaucoup de petits trajets et de nombreux démarrages à froid c'est 15 000 Kms ou tous les ans!

 

 

Au moment de faire le contrôle de mon niveau d'huile, la ligne de sonde jaune s'est cassée !!!!

Elle s'est cassée juste au niveau où c'est plus fin et donc plus de mesure ....

 

Le pire s'est que le morceau est resté dedans ...

 

Comment as-tu fais pour casser le bas de ta jauge (si j'ai bien compris) :hum: car quand tu l'as glisse dans l' orifice il n'y a pas d'obstacle (en bas) à sa descente? :???: :roll:

 

2 questions à ce sujets :

-> Es-ce grave ? où va atterrir ce petit bout de plastique ?

-> ça se remplace ?

 

Oui, ça vaut dans les 7,25€ euros je crois sur Citroën Auch ! (réf : 1174E6 pour HDi 110)

 

J'ai regardé avec le seconde C3 qui se trouvait dans la cour, la ligne de sonde n'est pas la même. Il est plus court.

 

J'ai remis de l'huile environ 3.5 litres. La voiture ne me dit plus "Vérifier votre niveau d'huile" donc ça semble OK et j'ai lu qu'il fallait 3.75 litres. (Comme le filtre n'a pas été changé...) je me dit que c'est bon. Pouvez-vous confirmer ?

 

C'est 3.85 L avec changement de filtre sur HDi 110, donc je pense qu'entre 3.5 L et 3.75 L ça serait bien sans changer le filtre!

 

En plus, pour finir cette série poisseuse, j'avais des joins de diam.16 : trop grand semble t il.

J'ai donc pris un diam.14 c'est juste à la limite du trop grand ?!!

 

(j'ai également changé le filtre à gasoil et dépoussiéré le filtre à air et là RAS ! miracle .... lol )

 

Merci de vos commentaires et avis diverses.

 

J'ai une C3 VTR 1.6 110cv de Avril 2006

 

A + !!

 

Bonjour, et bienvenue (des réponses dans ton texte)

Pour le morceau cassé, c'est au fond du carter qu'il doit être bien sûr, c'est vrai que c'est pas top! Mais va t-il y rester ?:em:

 

Dépose du carter et changement du joint!

Je l'ai fait faire sur la mienne lors de la vidange car le joint n'était pas étanche, par contre pour toi maintenant que tu as mis l'huile il faudrait(dra) la récupérer pour démonter le carter et la remettre en faisant attention de ne pas la souiller! :cpasmafa:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question comment il s'est cassé :

... J'ai juste tirer dessus pour le retirer de son logement... et là oh surprise il manque les 5 derniers cm ....

 

Pour la dépose du carter, ce sera à faire par un professionnel ... Fais ch** ! moi qui voulait faire de petites économies...

 

D'ailleurs si le p'tit bout ne reste pas dans le carter, où peut-il aller ? ne risque-t-il pas d'abimer le moteur ? et le filtre ne sers-t-il pas à empêcher ce genre de mésaventures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un neveu à qui la sonde s'est cassée en regardant le niveau, mais c'était sur un berlingo diesel. Je ne sais pas si c'était le même modèle de sonde. Il y a eu un modèle de sonde qui était assez fragile au bout de quelques années. Il est allé tout de suite chez Citroen, et ils ont réussi à enlever le bout restant avec une espèce de pince, qu'il ont mis à la place de la sonde (extrémité de type "grip-fil").
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ces articles

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet428684.htm

 

Il semblerai que je ne suis pas le seul !

 

Ils parlent qu'ils n'y a pas de danger pour le moteur, et que la crépine protégera. C'est quoi la crépine ? un filtre semble-t-il mais plus précisément ?

 

Merci Phil2 de ton intervention. Il semble que que plusieurs modèle sont concernés par ce prob, en particulier les 110cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question comment il s'est cassé :

... J'ai juste tirer dessus pour le retirer de son logement... et là oh surprise il manque les 5 derniers cm ....

 

Pour la dépose du carter, ce sera à faire par un professionnel ... Fais ch** ! moi qui voulait faire de petites économies...

 

D'ailleurs si le p'tit bout ne reste pas dans le carter, où peut-il aller ? ne risque-t-il pas d'abimer le moteur ? et le filtre ne sers-t-il pas à empêcher ce genre de mésaventures ?

 

Je t'ai demandé comment tu avais fait pour la casser, car je ne savais pas qu'elle pouvait être aussi fragile que ça !:em:

En effet le lien qui renvoie notament au sujet sur PC ICI est "stupéfiant"!!!:eek:

 

Je t'ai donné la réf 1174E6 pensant que cette référence était pour avoir la même en jaune en remplacement de celle cassée et identique à la mienne aussi car d'origine ( réf relevée avec mon numéro vin sur Citro-Service puisqu'on a le même moteur ) mais visiblement (d'après toujours le sujet que tu as trouvé) sous cette référence désormais la jauge serait orange et différente.

 

Je m'empresse d'en commander une avant que la même "petite " histoire ne m'arrive!

 

Mais ne t'inquiètes pas trop pour le morceau cassé, sans conséquence visiblement pour le moteur, sauf... pour remettre la nouvelle peut-être ! :roll:

 

Pour le changement du joint de mon carter, et dépose donc, mon Agent Citro m'a facturé ça je crois dans les 70 €! :roll:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re !

 

Bon bah me voilà rassuré !! Une fois de plus par l'intermédiaire de ce forum et des bonnes âmes qui s'y promènent mon problème a trouver une solution !

 

(Mon ancien pseudo shewy80, à l'époque ct pour un prob de faisceau électrique)

 

Merci à tous !

 

Je vais continuer comme ça jusque la fin du mois, puis prendrai les mesures qui s'avèrent nécessaires pour refaire ma vidange et virer ce p'tit bout de plastique.

 

j'imagine que si je démonte le filtre à huile sans vidanger par le dessous, toute l'huile va s'écouler par là ? Si je pouvais économiser un bidon d'huile...)

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.