Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

"Controle systeme moteur defaillant"


Invité Giversmac

Messages recommandés

Invité LivetheLegend

Eau dans le gazole ?

Je sais que les injecteurs sur moteur diesel sont hyper sensibles à l'eau, c'est peut-être une piste..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Giversmac

Est ce que de l'eau dans le gazole peut entrainer des accoues moteur, comme on en parlait plus haut ?

Il y aurait donc moins de risque à utilisé du excellium au lieu du gazole normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité nicolasC4VTS

bonjour,

 

je remonte ce post, car aujourd'hui j'ai eu un soucis du même genre.

 

Ma voiture (1.6l, 110cv - essence - 2005) m'affiche le message "contrôle système moteur défaillant" avec le témoin "SERVICE" allumé. La voiture a commencé a prouter juste au démarrage (feux rouge, rond point...)

 

j'ai re-démarrer la voiture, il n'y a plus aucun message, mais je sens un petit à coup à chaque démarrage (feux rouge, rond point...) sauf si j'accélère fortement.

 

Pour infos, il me restait 70km d'autonomie de SP95, avant que je face 1/2 plein de SP98.

 

je pense que l'ancien propriétaire mettais que du SP95. (et je compte mettre du SP98)

 

Pensez vous que le problème vient de là? ou dois-je emmener la voiture chez citroën?

 

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolasC4VTS

Merci pour la réponse, en effet je doute que cela soit à cause du SP98.

La voiture broute quand je passe la 1ere et la deuxième au moment où je débraye.

Lorsque je suis seul, le phénomène est moins important (même nul les premiers km), à 5 dans la voiture, cela broute plusieurs secondes sauf si j'accélère.

 

Le témoin service ne s'est plus allumé depuis...

 

Pensez vous à l'embrayage?papillon?injecteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolasC4VTS

Les bougies sont neuves (ainsi que la batterie) mais pas la bobine d'allumage.

 

Pensez vous à un problème sur le papillon ou volant moteur ?

 

Pour infos, je ne suis pas bridé en tour/min.

 

Je l'emmènerai chez citroen par précaution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolasC4VTS

Elle passe à la valise toute à l'heure,

mais évidement à froid (et seul au volant), elle ne broutait plus, et les voyants ne se sont pas allumés...

 

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolasC4VTS

J'ai récupéré ma C4,

le problème venait du capteur de la pédale d'accélérateur (qui commande le boitier papillon) d'après la valise.

Ils ont donc changé la pédale d’accélérateur.

 

A froid et seul au volant, je n'ai eux aucun soucis. Je verrais les prochains jours si le problème est définitivement réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité nicolasC4VTS

Bonsoir,

 

je reviens vers vous car la voiture a "broute" encore, lors de passage en 1ere, 2eme, et un en 3eme.

 

Le problème est apparu de-nouveau lorsque nous étions 5 en voiture.

Et puis maintenant à deux, la voiture broute qu'au bout de plusieurs km, mais moins que lorsque nous sommes à 5.

La charge de la voiture est elle en cause?

 

Avez vous une piste ?

 

Pour infos : le garage m'a déjà changé la pédale d'accélération et les bougies / batterie sont récents.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolasC4VTS

Merci pour votre réponse,

virus3169 pense également aux bobines d'allumage.

Le garage peut il le savoir ? vu qu'il m'ont déjà changé la pédale d'accélérateur, et qu'il n'y avait pas d'autres défauts sur la valise...

 

Depuis le changement de la pédale, je n'avais plus de soucis jusqu'au moment ou j'ai pris les 3 passagers.

 

Je n'ai pas de perte de puissance ou de bridage moteur.

La voiture tremble uniquement au passage de la vitesse (1,2, peut en 3), mais pas en rétrogradant.

Lorsque la voiture est lancé plus de tremblement.

Le phénomène s'accentue lorsque que la voiture est chargée.

 

Dois je écarter les pistes : papillon, embrayage, injecteur, volant moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolasC4VTS

Bonsoir,

 

j'ai emmené ma voiture chez Citroen, ils n'ont pas trouvé la cause des vibrations car cela ne sait pas produit vu qu'il n'était que 2 dans la voiture (je leur ai bien précisé que le soucis se produisait lorsque nous sommes 4/5 dans la voiture)

 

Pour eux ce n'est pas un soucis de bobine car il n'y a rien dans la valise... donc c'est mécanique... mais ils ne savent pas quoi ...

 

Je vais monter dans la voiture pour qu'elle prenne plus de "poids" et voir si le problème revient.

 

avez vous une idée du soucis ??

 

merci

 

PS: le voyant http://images.forum-auto.com/mesimages/455980/voyantsymbolemoteur30x21.jpg s'allume à la mise en contact et s'éteint au démarrage du moteur, c'est bien normal?

 

 

MAJ: j'ai testé la voiture chez Citroen avec 2 autres personnes à l'intérieur, et les symptômes ne sont pas réapparut ...(surement pas assez lourde)

Pour les mécaniciens il n'y a pas de problème car pas de symptôme... Et d'après eux, ils n'ont jamais vu ce genre de soucis...

 

Avez vous une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

j'ai déjà eu ce problème également. Un soir où il faisait assez froid, rétrogradage et là le message "Contrôle système moteur défaillant" qui apparaît. J'arrive à me traîner quelques mètres plus loin pour me garer sur un bas-côté. Je coupe le moteur et repars comme si de rien était mais avec un bip et le voyant Service qui me rappellent de passer la voiture au diag.

Passage au diag, pas de soucis particulier.

 

Depuis la voiture roule bien. J'ai juste de temps en temps, mais ça ne fait pas lors de chaque trajet, quelques à-coups à l'accélération . Ça m'arrive principalement en 2nde et 3è et à bas régimes. Après, la voiture accélère sans soucis... Pensez-vous à un effet collatéral? Un soucis moteur?

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Salut tout le monde,

 

A mon tour de voir ce fichu message sur le tableau de bord.

Ça ne se produit que sur autoroute à partir de 110 km/h, autrement dit lorsque je sollicite davantage le moteur. La voiture se bride à 3000 tr/min, pas moyen d'accélérer. Je m'arrête, coupe le moteur et repars : le défaut disparait avant de réapparaitre quelques minutes plus tard.

 

La voiture est une C4 1.6e, 110 cv VTR avec 165 000 km. Je ne mets que du SP98 de chez TOTAL. Les bougies d'allumage et le filtre à air ont 30 000 km. Les bobines d'allumage sont d'origine. Le BSM est neuf.

 

En ayant parcouru le forum, des usagers ont passé leur voiture au diag qui a relevé un défaut du boitier papillon mais leur remplacement n'ont pas eu les résultats escomptés. J'aimerais faire un premier filtre histoire de pas lâcher 250e pour rien. Et aussi ne pas faire perdre du temps au garagiste car s'il me remplace une pièce qui n'est pas en cause alors je lui demande de me la rembourser :D

 

Que puis-je vérifier avant d'aller au garage ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi dans un cas comme ça, je brancherai mon interface ELM327 pour tenter de lire le défaut.

Je n'ai jamais eu d'occasion de lire un défaut sur ma C4 1.6e 16V mais sur notre Renault Modus, ça m'a déjà bien aidé. Y compris à faire sortir la voiture du mode refuge après réparation.

 

Il n'est pas certain que le code sera dans la norme OBD2, et donc, visible par l'interface chinoise à 10€, mais ça vaut le coup d'essayer.

Sinon il faudra en passer par les outils de diagnostic de la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci RaphV57, du coup je suis allé chez mon garagiste pour la faire passer à la valise : capteur de position du boitier papillon défaillant.

 

Je pense commencer par nettoyer tout ça, on sait jamais ... Vous avez d'autres pistes sinon ? Filtre à air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

T’as fait quelque chose de particulier pour re-initialiser/recalibrer le boitier papillon ?

Je dois nettoyer le mien et je n’ose pas trop, de peur de me retrouver coincer avec un voyant moteur défaillant.Il y une procédure particulière à suivre?

 

 

Ca c’était la version courte, voilà la version longue de mon petit « problème »

 

J'ai une C4 1.6l essence 120 000km. Départ en vacances et après 3 h d’autoroute la voiture qui cale en roulant. Voiture chargée avec femme et enfants. Elle repart après une petite pause mais recommence. Aucun voyant, et aucun code d’erreur enregistré. Bilan, après séjour chez le concessionnaire du coin, remplacement de la pompe à essence.

Retour case départ par autoroute, 500km, aucun souci (mais pas tout à fait rassuré).

Le week end suivant, départ en week end, voiture chargée et cette fois, elle cale qd dans je change de rapport. Elle tient pas le ralenti. Pas de message d’erreur. On avait roulé 1h avec cette fois un peu de monté (environ 1000m) Pareil, la voiture refroidie et ça repart. Depuis pas de problème.

Retour chez le concessionnaire, mais pas le même vu qu’il est à 500km. Ils l’ont passé à la valise et n’ont rien trouvé.

 

J’ai démonté le filtre à air pour me faire une idée du boitier papillon. Et je le trouve crasseux sur les bords. J’aimerais bien le démonter et le nettoyer, voir le changer mais je n’arrive pas à savoir si je peux le faire sans passer par la fameuse valise.

J’ai l’impression que le fait de débrancher la batterie suffisamment longtemps forcerait l’électronique à re-calibrer le capteur du boitier papillon. Quelqu’un connaitrait-il la procédure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilles68 !

 

http://img11.hostingpics.net/pics/441942chartePC001.jpg

 

C'est => ICI que çà se passe. Merci !

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai juste débranché la batterie, opération indispensable à réaliser (à mon sens !) lorsqu'on touche à l'électronique.

 

Je n'ai pas eu de souci au remontage, c'est simple à faire.

 

Par contre mon défaut est toujours là : j'arrive à prendre de la vitesse mais je ne monte plus dans les tours, la voiture sature à 4000trs/min et elle tremble comme si elle s'étouffait.

 

Si quelqu'un a une idée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je vous fais un petit retour :

 

J'avais un défaut "gestion moteur" qui mettait le calculateur en défaut (sur autoroute vers 110kmh). Après passage à la valise, il en est ressorti : "capteur boitier papillon HS"

J'ai nettoyé le boitier papillon au nettoyant frein et les connectiques à la WD40.

 

3 mois après cette opération, je n'ai plus de problèmes. A voir sur le long terme maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.