Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

"Controle systeme moteur defaillant"


Invité Giversmac

Messages recommandés

Invité Giversmac

Salut a tous

 

Je viens suite à un problème rencontré avec ma C4 ce jour ( pour les modos: j'ai un peu regardé sur le forum mais rien trouvé de concluant avec la fonction recherche )

Je vous explique :

Je partais au travail ce matin, quand ma titine se met à broutait et le moteur se coupe, il s'affiche "controle syteme moteur defaillant". Je la laisse couler jusqu'à l'entrer du village. La je redémarre mais rien ne vient, je réessaye 15 secondes plus tard et elle se relance. Pendant peut être 10 minutes elle m'a encore fait quelques pertes de puissance et après c'était bon. Résultat un bon stress de bon matin ...

 

Est ce que s'est deja arrivé à l'un d'entre vous ? Qu'en pensez vous ?

Gros probleme ? ou mise à jour avec leurs pc chez Citroen ?

 

Bon on va essayer de passer un bon week comme meme, a vous aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Giversmac

Non il n'y avait pas de cables à proximité, pourquoi tu pense à quoi ?

 

J'ai un ami qui pense que c'est peut être les injecteurs qui pourraient de etre en fin de vie, d'ou un certain trou à prevoir dans le portefeuille.

 

Je crains deja la visite chez Citroen la semaine prochaine

 

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'y avait pas de cables à proximité, pourquoi tu pense à quoi ?

 

Bonjour,

 

Perturbations électromagnétiques...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Giversmac
Oui Nicolas, mais je me suis fait avoir samedi le garage de la concession etait fermé, je vais essayer de passer demain soir, je vous tiendrais au courant des que possible
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perturbations électromagnétiques...

 

Ah oui? c'est possible ça? Que des perturbations électromagnétiques puissent agir à ce point sur une voiture??

(parce que l'écrit est parfois mal compris, ce n'est pas du tout de l'ironie... j'aimerais en savoir plus car c'est quand même pas mal inquiétant je trouve!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Giversmac
Bon ben en fin d'aprem midi je suis allé faire un tour au garage, il y avait quelques defaults apparament , ils ont tous supprimé, et remis un nouveau logiciel. Donc à voir si ca tiens comme ca.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui? c'est possible ça? Que des perturbations électromagnétiques puissent agir à ce point sur une voiture??

(parce que l'écrit est parfois mal compris, ce n'est pas du tout de l'ironie... j'aimerais en savoir plus car c'est quand même pas mal inquiétant je trouve!)

 

A ce sujet, voici une petite anecdote.

 

Dans le milieu des années 70, on signale à Citroën des évènements étranges !

 

Au Havre, des propriétaires de DS 21 à injection électronique constatent aux abords du port, que des problèmes moteurs surgissent...

 

Ces derniers calent à marée montante et fonctionnent de nouveau ensuite...

 

Les responsables de l'usine pensent, dans un premier temps, à des plaisantins, mais, consciencieux, font une petite enquête. Ils constatent effectivement les évènements étranges !

 

En fin, au bout d’un certain temps, l’explication est trouvée !

 

Ce n’est pas le phénomène de la marée qui provoque le calage des moteurs mais, tout simplement, les bateaux qui, à marée montante sortent et, de ce fait, provoquaient des interférences avec leurs équipements radars, sur l’équipement électronique ultra sophistiqué de la DS !

 

Maintenant, je suppose que l'électronique des voitures modernes et plus particulièrement de la C4 bénéficient d'un blindage électromagnétique plus efficace. :)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je connais cette anecdote Pat16. En voici une autre que m'a rapporté un ancien agent Citroën : Au début de l'utilisation des radars Mesta 206 (le gros barbecue blanc) par les forces de l'Ordre, les DS à injection ne se faisaient pas prendre, par contre, une fois passées devant le champ du radar, le moteur connaissait quelques perturbations...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Giversmac

Bon , il y a une semaine la voiture était passé au pc, et aujourd'hui elle m'a refait 4 / 5 accoues. Je pense qu'elle va retourner au garage et que ca va raler, je sens quel va etre immobiliser.

Je pense que ca doit etre les injecteurs, j'espere que ca ne va pas encore me couter un bras.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le meme probleme que toi et en fait c'est le boitier papillon qui était mort !! 250euros ban !! de plus

suite à une revision on m'avais pas mis le bon filtre à air ( trop petit ) ce qui ma fini de me le flinguer !!

j'ai appelé citroen il mon confimer en leur donnant les dimensions du filtre !!

demain je vais chez citroen j'en serais un peut plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce message est apparu aussi pour moi, associé à une perte de puissance (peu ou pas d'accélération). C'était un matin en allant au boulot. Le midi, j'ai repris la voiture et aucun problème. Je l'ai quand même amenée à un garage Citroën qui m'ont dit avoir vu le défaut dans leur outil de diag mais que ce devait être dû à un débris dans le carburant. Effectivement depuis, aucun soucis...

 

:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité chriscesar

Bonjour,

 

Je possède une C4 coupé VTS 2.0 139ch de 2005 (28000km). Ma voiture fonctionne très bien depuis que je l'ai acheté depuis 1an 1/2, pas de problèmes majeurs à signaler jusqu'à ce matin...

 

A un feu qui passe au vert, je démarre et la ma voiture se met à brouter, acoups, et le voyant service + defaillance controle moteur s'allume. Je me gare, coupe le moteur, le ralume et repart sans problèmes, j'ai roulé une 10aine de km. Le voyant SERVICE reste allumé et le défaut de defaillance controle moteur m'est signalé quand je démarre le moteur...

 

Vos avis ? C'est grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chriscesar
Bonjour,

 

Je possède une C4 coupé VTS 2.0 139ch de 2005 (28000km). Ma voiture fonctionne très bien depuis que je l'ai acheté depuis 1an 1/2, pas de problèmes majeurs à signaler jusqu'à ce matin...

 

A un feu qui passe au vert, je démarre et la ma voiture se met à brouter, acoups, et le voyant service + defaillance controle moteur s'allume. Je me gare, coupe le moteur, le ralume et repart sans problèmes, j'ai roulé une 10aine de km. Le voyant SERVICE reste allumé et le défaut de defaillance controle moteur m'est signalé quand je démarre le moteur...

 

Vos avis ? C'est grave ?

 

 

Je viens de reprendre ma voiture ce matin et plus de voyant SERVICE et de message d'alerte... me conseillez vous d'allez faire un tour au garage ou est ce juste un problème furtif ? Pour info j'avais fais un plein complet 2 jours avant après avoir bien tapé dans la reserve donc peu être un débris ?... Cela peut il egalement etre du a un truc passé à travers le filtre à air ? Je vais le démonter et le changer pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133

Franchement c'est le genre de chose où il faudrait le code erreur afin d'avoir une idée plus précise de ce que c'est car ce message vaut pour de très nombreux problèmes...

Le soucis c'est qu'un passage au lexia est rarement offert en concession..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai eu le meme probleme! tout d'abord je ne pouvais pas depasser les 2500tr/min le boitier papillon était mort par la suite le voyant est resté allumé mais je pouvais rouler normalement.

Au bout de quelques km elle s'est mise à brouter comme toi et en fait c'est le capteur de temperature d'eau qui avait une fuite et l'eau glissée le long d'une gaine jusqu'à une prise en la faisait disjoncter!

changement du capteur et la elle roule nikel je croise les doigts ca fait une semaine

bilan : un boitier papillon 250euros

un capteur de temperature d'eau 134 euros

vas voir citroen rapidos c'est un conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

Oui, en principe, ce genre de voyants ne sont pas là pour la déco… si ça s'allume, c'est qu'ils ont eu une bonne raison de s'allumer! Donc, une excellente raison de respecter ce qui est écrit dans le manuel du conducteur ;)

 

Pour les lignes THT, c'est assez connu que, lors de l'apparition des bus CAN et autres esprits électroniques taquins, les voitures pouvaient prendre cher :(

Maintenant, les constructeurs blindent un peu mieux les cablages, ce qui rend le phénomène rare ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chriscesar

Bonjour,

 

Moi elle s'est mise à brouter qu'une seule fois au moment ou le défaut est apparu bien sur, après plus rien...

Là le voyant service ne s'allume plus au démarrage du moteur et le défaut n'apparait plus sur la console de bord non plus. Je n'ai jamais eu de limitation de vitesse moteur, meme quand le voyant et le defaut restaient allumé alors... si ca le refait j'irai en concession, sinon j'attend la revision dans 2000km.

 

J'ai inspecté le moteur, pas de traces de fuites. Si quelque chose était vraiment défaillant, le défaut persisterai non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ben moi c'etait pareil le voyant s'etait eteind pendant un moment environ 1 semaine et aprés il se rallumé !

et cela s'empiré ! à ta place j'irai et meme si ta la revision dans peu de temps !

la chance que j'ai eu c'est que j'y suis allé desuite l'eau ne m'a pas griller le systeme electriniqupour repondre à la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon pour la fausse manœuvre lol !!

je reprend l'eau ne m'a pas griller le système électronique et pour répondre à la limitation de vitesse c'est juste une coïncidence que le boitier papillon me lâche juste avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Giversmac

Dernières nouvelles, ma C4 m'avait refait quelques accoues après la fois ou elle s'était arrêté.

Pour essayer je me suis mis au diesel excellium de schell, et la en 3 plein d'utiliser deja, plus aucun accoue ou bruit suspect.

Bizarre ou est ce le diesel qui attaque moins les injecteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.