Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

v6 ou tct ?


xm42

Messages recommandés

Bonjour à tous, Il y a un moment que je souhaite ré acquerir une xm v6 24 (pas trop cher) mais comme je debute en entretien et que ma dernière me coutait la peau du c-l (je ne faisais pas l'entretien moi même) je me demandais si une tct ne serait un bon compromis ?

 

Qu'en pensez vous ? les plus ? les moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Voivi un petit comparatif entre ces deux mécaniques (que je possède), que j'avais rédigé sur un autre forum. Ca fais déjà deux fois que je le ressort ce comparatif :tourne:... beaucoup sont ceux à s'interroger sur les différences entre V6 et TurboCT...

 

Haa... c'est bien de s'intéresser au Turbo CT... c'est un modèle trop souvent boudé !

 

J'en ai une... toute neuve qui dort dans le garage pour la postérité : ICI.

Comme c'est une auto que je garde pour collection, j'ai jusqu'à présent peu roulé avec, je préfère user ma vielle V6 !

 

Pour faire le tours rapidement:

 

-> C'est une mécanique qui n'a pas connu de problèmes. On peut dire que c'est une auto plus que fiable !

 

-> En Boite manuelle elle est démoniaque... ça pousse comme une V6 12s... impressionnant pour un 4 cylindre. Le turbo à couple constant est une merveille de souplesse. En boite auto, c'est un régal de souplesse... c'est néanmoins beaucoup moins rageur (contrairement au V6 12s qui garde de la fougue en BVA), attention à la conso en automatique... elle fait mal !

 

-> Moins de poids sur le berceau avant: train avant encore mieux équilibré et plus stable que celui d'une V6 (qui est pourtant déjà bluffant...) !

 

-> Travailler sous le capot est un réelle bonheur par rapport aux V6 PRV (et à l'ES9). Il y a beaucoup plus de place !

 

-> Deux point positifs concernant le budget (mais ce sont vraiment les seuls, le reste c'est plutôt du négatif...): 9 cv fiscaux... on apprécie lorsque l'on fait la Carte Grise (contre 16 pour les V6 !). Et l'assurance un peu moins chère qu'un V6 (dans mon cas je suis assuré collection... c'est le même tarif...).

 

C'est donc une mécanique pleine d'atouts, des autos à préserver et qui ont bon caractère ! Malheureusement, elle a ses mauvais coté, et c'est une mécanique qui disparait peu à peu de la circulation ! D'autant qu'un grand nombre de moteur Turbo CT ont fini sous le capot de petites autos pour faire du swap ! De bons bricolos les collent sous des capots de 205 et modulo de maigres modifications en tirent plus de 220 ch !

Je t'es dépeint les bons cotés du TCT. Malheureusement, il faut bien avouer que les V6 ont des arguments que n'a pas la Turbo... et c'est pourquoi les TCT soignés se font rare.

 

-> On la trouve malheureusement rarement en exclusive... et le niveau d'équipement moyen sur cette motorisation n'est donc pas terrible.

 

-> Sur phase 2, les TCT ont conservés la boite de vitesse ME5T qu'elles avaient en commun avec les V6 sur phase I. Et les V6 phase 2 ont eux évolués avec une MG5TB (comme les 2.5). Le gros plus de cette boite: la commande d'embrayage hydraulique qui apporte un réelle confort ! D'autant que la ME5T est une boite à embrayage tiré, ce qui a tendance à rendre la pédale d'embrayage dur comme du plomb !

 

-> Sur les V6 toujours, tu as une invention citroen purement magique... la DIRAVI ! C'est une direction à rappel asservie à la vitesse avec un retour au point milieu automatique: que du bonheur... lorsque je prend la C6, je maudis citroen de l'avoir privée de la DIRAVI des XM et CX... l'essayer c'est l'adopter !

 

-> L'entretient d'un V6 n'est pas plus onéreux que celui d'une TCT, même pneus, mêmes plaquettes, mêmes sphères etc... et sur les V6 PRV c'est une chaine de Distribution, et non pas courroie.

 

-> Les TCT à 200 000 sont souvent "rincés". Et même s'ils remplissent encore leur tâche, les perfs s'en ressentent. Alors qu'a 200 000, bon nombre de PRV 12s sont a peine rodés ! J'exagère bien évidement, mais cela caractérise bien la meilleur tenue dans le temps des 6 cylindres !

 

-> La consommation d'un TCT est... beaucoup trop élevée par rapport aux prestations de l'auto. En conduite "normal" ma V6 12s consomme moins que ma TCT. Bon elle se rattrape lorsque je m'amuse un peu... avec le pied lourd le V6 reprend le dessus... mais il y a grand maximum 1,5L d'écart. Il faut pas se mentir, en agglomération dense le TCT c'est 14L, et pas moins de 10L à 130 sur l'autoroute ! En étant pas très sage je suis plutôt aux alentours de 12L sur autoroute !

 

La consommation très proche de celle d'un V6, l'absence de commande de boite hydraulique et de DIRAVI, et la mélodie qui s'échappe du six cylindre, me pousse malheureusement à avouer qu'au prix actuel des xm essences, le rapport prix/plaisir est favorable aux V6.

Cependant, le TCT est une mécanique totalement différente (impossible de comparer un 6 cylindre à un 4 cylindre Turbo compréssé. Même si les perfs se valent, ce sont deux mondes différents !) qui mérite donc qu'on s'y attarde. Elle a un caractère presque "joueur" ce qui donne un peu de piment à la grosse berline presque austère qu'est l'Xm. C'est autre chose.

 

Niveau documentation, le Turbo Ct est couvert par les 3 principales revues techniques: LEA, Haynes et RTA. Il n'y a pas vraiment de documents très spécifiques qui se rattache à cette motorisation...

 

Quelques données techniques sur ce 4 cylindres Turbo et sa seconde mouture (légére évolution en 94 au moment du restylage) pour finir:

 

RGY (XU10J2TE/Z), 145 cv: de 1992 à 1994

 

Type du moteur : 4 cylindres en ligne

Energie : Essence

Disposition : Transversal avant

Alimentation : Gestion Bosch Motronic

Suralimentation : Turbo basse pression

Distribution : Arbre à cames en tête

Soupapes : 2 par cylindre

Côtes : 86.0 x 86.0 mm

Cylindrée : 1998 cc

Puissance : 145 chevaux à 4400 tr/min

Couple : 23.0 mkg à 2200 tr/min

 

RGX (XU10J2TE), 150 cv: de 1994 à 2000

 

Type du moteur : 4 cylindres en ligne

Energie : Essence

Disposition : Transversal avant

Alimentation : Gestion intégrale

Suralimentation : Turbo basse pression

Distribution : Arbre à cames en tête

Soupapes : 2 par cylindre

Côtes : 86.0 x 86.0 mm

Cylindrée : 1998 cc

Puissance : 150 chevaux à 5300 tr/min

Couple : 24.5 mkg à 2500 tr/min

 

Et en commun à ces deux versions:

 

Freins avant : Disques ventilés

Freins arrière : Disques

Pneus avant : 205/60 VR15

Pneus arrière : 205/60 VR15

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stéfan tct

l'entretien du tct est beaucoup moin cher que celui du v6

niveau assurence il y a 8 chv d'ecart entre les 2 ! donc il faut y pensser ..

les performances sont semblables avec le v6 devant biensur mais le tct n'est pas a la ramasse

sinon les 2 moteur sont fiables , perso je prefer quand meme mon tct qu'un v6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'entretien du tct est beaucoup moin cher que celui du v6

 

Comparé à une 12s cela n'est pas vrai... même démarreur, alternateur au même prix, même pneus, ligne d'échappement au même prix (En adaptable, le v6 étant plus courant, la ligne est moins chère), pas de distribution à faire sur le V6 (Chaine), peu de risque de joint de culasse passé 200 000 sur le V6, etc...

 

Comparé à une 24s, l'entretient est alors effectivement plus onéreux... Le problème c'est alors surtout les pièces NFP...

 

les performances sont semblables avec le v6 devant biensur mais le tct n'est pas a la ramasse

 

Face a une 12s, le TCT s'en sort même parfois mieux ! ;)

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

Et face à un V6 ES9J4 ??

En boite méca il ne fait "que" 14cv, et sur 605 certains descendent en conduite coulé sur route normale à 90 à 8L/100km !

Évidemment ça peut monter très vite suivant la conduite.

 

En BVA le minimum en conduite très souple c'est 9,5L.

 

En ville ça reste un V6 de ~3L donc... j'imagine 12 à 15L suivant le chauffeur et la circulation.

 

 

J'en parle car j'y réfléchi en lieu et place d'un 2,5L TD... mais je fais tout de même 30 000 à 40 000km par an.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

Il ne faut pas oublier que le tct est un moteur culbuté et qu'il faut donc régler les jeux de temps en temps pour profiter de son potentiel.

Avec une reprogrammation, on obtient des performances très satisfaisantes.

 

Je n'ai jamais conduit de PRV 12 sur XM, juste un 24. c'est par contre un gouffre à essence et à par rouler au GPL ou E85 si on fait beaucoup de route c'est pas la solution je pense.

 

L'ES9J4 est celui qui tire vraiment son épingle du jeu de part sa conception et son caractère d'une douceur extrême à bas régime et très violent à partir de 4000 tr,mis à par la conso plus importante qu'un diesel mais légèrement moins qu'un TCT en conduite normale.

 

Le tct est plus silencieux et reste toujours disponible mais avec un temps de déclenchement du turbo.

 

Il ne faut pas oublier non plus le 2l16 qui est atroce en boite longue mais vraiment performant en boite courte. La conso est moindre et en ville, excellent.

 

Donc le choix du moteur sera vraiment en fonction de ce qu'on attend de ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

En faisant un tableau à partir des valeurs du fil sur les conso en XM, j'avais retenu que le TCT et le V6 ES9J4 faisait conso égale entre 8,5 et 10L suivant la conduite et les témoignages, avec environ 1L de plus pour ce dernier en BVA.

Les PRV consomme légèrement plus, environ 1L.

 

Le 2.0 16s fait 8,5 à 9L suivant les personnes.

 

Dans tout les cas rapportés de conduite uniquement en ville ce sont des moteurs qui tournent entre 11 et 15L, le TCT étant le plus économe dans ce cas.

 

 

En comparaison le 2.1TD tourne autour de 6,3L et le 2,5TD entre 7 et 8 suivant la conduite.

 

 

Bien sûr tout ceci sur la base des témoignages du forum.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur 605 certains descendent en conduite coulé sur route normale à 90 à 8L/100km !

Oui, si tu regardes la consommation instantané à 80km/h tu consommes 8L... mais ça même mon glouton V6 PRV peu le faire.

Maintenant, quand je lis certain qui prétendent faire 8/9L de moyenne en V6 ES9 je me marre. J'ai du mal à comprendre comment l'on peut consommer moins que... ce que prétend le constructeur ! Je vois mal PSA annoncer qu'un V6 tûte 10L de moyenne alors qu'il est possible de consommer 8L...

 

Nous n'avons plus de V6 ES9 sur Xm... il nous en reste un sous le capot de la C6 mais avec 1T8, là la consommation est astronomique, 12L mini sur autoroute, plus de 16L en ville: vive le GPL. Et un sous le capot de la C5, et bien que plus légère qu'une XM, impossible de passer la barre des 11L de moyenne sur autoroute et 14L en ville en roulant "normalement".

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

Je précise (toujours selon les témoignages ici-même) en conso moyenne pour une BVM :

- 8,5 à 9 pour du parcours routier 110km/h

- 9,5 à 13 pour du mixte

- 9,5 à 10 pour de l'autoroute

- 11 à 12,5 pour de la ville (15 pour le PRV)

 

- un copain en 406 break BVA ne descend pas sous 10L plutôt 10,5 en moyenne.

Selon tous les témoignage, ici ou ailleurs, le V6 ES9J4 consomme 1L de plus en BVA !

 

Le 2.0 16s reste entre 8,5 et 9,5L quelque soit l'usage.

 

Donc si on regarde l'agrément/conso le 2.0 16s n'est plus très intéressant face un V6 ES qui peut-être plus économe qu'un TCT en conduite coulée... en conso pure le 2.0 16s est évidemment devant.

Le D12 est la réf du chameau en XM en étant sous la barre des 6L :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un V6 en BVA avec la diravi, c'est une voiture exeptionnelle

 

La Diravi est à mon sens LE plus de la V6... l'essayer c'est l'adopter...

 

Et en second gros plus en faveur du 6 cylindres, je placerais la commande d'embrayage hydraulique bien plus confortable que l'embrayage à câble d'un TCT...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Finistére XMDS

Bonjour,

je possède une XM V6 avec le moteur ES9J4 et la BVA 4HP20 et ma consommation de 95E10 est de 9.5l (je ne fait pratiquement pas de ville) en conduite coulée .C'est un moteur trés souple et accouplé à une bonne BVA mais qui nécéssite un entretien scupuleux (vidanges régulières et impossibilité de changer le filtre sauf à sortir le moteur!!!).

Par contre la distribution de ES9J4 coûte un bras et le catalyseur la peau des fesses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Je confirme pour la D12 : 4,91 litres au cent moyenne faite sur plus de 40 000 kms (85 % d'autoroute) . 1600 bornes entre chaque plein tranquillement avant que la jauge s'allume

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

 

Qui n'est plus disponible avec l'ES9J4 me semble t-il ??

 

 

Cyrille

 

tout à fait... ;)

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis
Bonsoir.

 

En faisant un tableau à partir des valeurs du fil sur les conso en XM, j'avais retenu que le TCT et le V6 ES9J4 faisait conso égale entre 8,5 et 10L suivant la conduite et les témoignages, avec environ 1L de plus pour ce dernier en BVA.

Les PRV consomme légèrement plus, environ 1L.

 

Le 2.0 16s fait 8,5 à 9L suivant les personnes.

 

Dans tout les cas rapportés de conduite uniquement en ville ce sont des moteurs qui tournent entre 11 et 15L, le TCT étant le plus économe dans ce cas.

 

 

En comparaison le 2.1TD tourne autour de 6,3L et le 2,5TD entre 7 et 8 suivant la conduite.

 

Cyrille

 

 

Pour le tct, sur xantia il consomme légèrement plus que la V6 tous les deux en boite manuel.

 

Sur xantia activa V6 je fais du 10 l en moyenne ( mini 8.4l sur traversé de la france en départementale en roulant bien maxi 13-14l) mais bon avec elle c'est dur de ne pas appuyer :o

 

Sur xantia 2.1 TD je fais du 6 l en moyenne (mini 5.3 maxi 8.5)

 

Sur Xm 2l5 je fais du 6.5l de moyenne (mini 5.5 maxi 8)

 

Ca compte pas mais avec la xantia hdi 110 j'ai fais du 4.5l sur traversé de la france départementale et voie rapide.

 

Si je me souviens la XM 2l16 boite courte faisait entre 7 et 8 litres avec beaucoup de ville.

 

Sur Xm v6 boite auto je pense qu'il faut que tu compte au moins du 10 l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

L'avantage des TCT et V6 12 c'est que l'on peut les conduire "au couple" presque comme un bon diesel.

 

J'ai les deux motorisations à la maison, niveau conso, je suis à un peu plus de 11l/100 avec le V6 en faisant de la nationale et un peu de petites routes, avec le TCT sur les mêmes parcours, je suis à un peu plus de 10l.

 

Je me fais plaisir au volant avec les deux moteurs, niveau entretien c'est kif kif comme l'a dit Antoine. Les deux moteurs se bricolent encore facilement, mais le TCT est plus aisé mécaniquement. Pas de problèmes à signaler sur les deux moteurs.

 

Pour la BVA, elle sera plus à l'aise sur le V6 que le TCT. Car dès que le turbo commence à souffler, la 4hp18 passe le rapport supérieur, donc on a tjs l'impression de rouler en sous régime et de rien avoir sous le pied, si l'on veut plus de puissance, il faut appuyer, et hélas, si on appuie de trop le kick down arrive... Ce qui rend la conduite un peu désagréable je trouve.

 

Par contre, vu que l'on parle de DIRAVI, c'est tout simplement un bonheur et un régal de douceur et de fonctionnement. Par contre, quand ça va fuir, ce sera moins le bonheur... :mad: Mais je regrette de ne pas l'avoir sur le TCT et même sur la Xantia, avec la boite auto ce serait géant mais là... :buzz:

 

Pour conclure, le TCT reste un bon compromis, pas trop glouton (je suis descendu à 8l avec en roulant cool) pas trop compliqué à réparer, moins cher en carte grise aussi. Et ça pousse relativement bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous pour ma part ayant deja posseder le v6 24s sur 605 je trouve que se moteur consomme trops par rapport a sa puissance, en se moment j ai une xm tct est niveau conso je trouve pas sa enorme c est un tres bon compromis,c est sur que c est moins souple qu un v6 mais a choisir prend un tct si je peut te conseiller une tres bonne auto avec de bonne performance pour 150ch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

je ne connais pas le V6 12 mais l'ES9j4 se conduit encore plus au "couple" que n'importe quel diesel. C'est le seul moteur que je connaisse qui reprend à 900 tr/mn avec ce couple et surtout sans aucunes vibrations pas comme un td12 ou un 2l5 td qui tremble de partout sous 1500 tr et surtout, c'est instantané car atmo :tourne:.

On se surprend même à conduire en 5 ème en ville :eek: Je ne pense pas que le tct sois aussi agréable en bas de son régime de charge du turbo.

 

Je ne sais plus si on l'a dit mais le TCT est par contre plus silencieux que le V6 ce qui peut être un plus pour les grands trajets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.