Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Autoradio d'origine : Ou trouver des ampoules ?


Invité ThReM

Messages recommandés

Bonjour.

 

Sur ma xantia de 1994, j'ai entrepris un chantier "restauration de l'éclairage de bord".

 

Tout refonctionnes, j'ai changé un douzaine d'ampoule (!!).

 

Mais j'ai un os : l'autoradio d'origine.

 

C'est un modèle intégré (sans la facade basculante pour le cacher) et son éclairage de touches se fait par 5 micro ampoules serties sur des petits supports en plastiques eux memes soudés au circuit.

Ces ampoules sont introuvables, ça fait trois jours que je cherche sans succès.

 

Quelqu'un à une piste ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bnojour,

 

J'en avais trouvé à l'époque (il y a 6 à 7 ans quand même ...) en me rendant chez un dépositaire de pièces détachées Blaupunkt.

Il y a, en tout, -il me semble- une douzaine d'ampoules.

Ce qui m'avait arrêté c'est le prix de l'ordre de 2 à 3 € l'ampoule (de mémoire).

 

J'avais essayé deux autres méthodes :

- leds vertes miniatures (2 pour chaque ampoule) => le résultat n'est pas homogène (endroits plus ou moins brillant)

- ampoules blanches 4v (elles vont par 3 en série) de la même taille (trouvées chez un marchand de composant electronique) puis utilisation de teinture "spécial verre" => la couleur n'est pas la même et il n'est pas facile d'obtenir une teinte homogène partout sur l'ampoule ...

 

Une autre piste intéressante serait l'utilisation de "cache ampoule" caoutchouc colorés (que j'ai vu sur certains autoradios) ... mais je ne sais pas ou en trouver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de truc qui pourrait faire l'objet d'une commande groupée chez farnell ou radiospares si ils ont.

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en récupérer à la casse? Sur des xantia accidentées qui prennent l'eau....ça devrait pas couter trop cher?

 

Sur le Clarion d'origine de ma XM,c'était les mêmes que celles d'éclairage des boutons LV ; Une ampoule avec deux petits fils trés fins à enrouler sur les bornes....ça pourrait faire l'affaire? Tu as une photo de celles de l'autoradio?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem y'a des petits caches vert sur les ampoules, on dirait du silicone. Dès que je récupère mon pc (je surf avec ma Wii là) je poste une photo du bazar.

 

En casse j'ai pas vu de xantia avec le meme poste que moi.

j'ai pas non plus envie de changer le poste car il couterait plus cher que la voiture, lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL y a quelques années maintenant j'avais fait une restauration de la sorte (sur un phillips pour renault) mais ca doit être pareil.

 

C'etaient des micro ampoules et pas des leds (cf alim direct 12v) et j'avais jamais trouvé de ref et fini parles les piquer sur un autre poste...

 

s'assurer que ce sont des LED ou des microampoules :

à l'ohmmetre : les premier conduisent que dans un seul sens , les seconde on une impedance non negligeable.

Remplacer des ampoules par des led est une bonne idées ; pour la longuevité surtout si l'operation de remplacement est delicate; mais il faut rajouté ce qu'il faut pour limiter le courant (resistance ou driver de led). Ca impactera aussi l'eventuel variation d'intensité lumineuse (passe en tous ou rien)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le faisceau directif ... j'avais vue qu'on pouvait depolire le bout du boitier de la led pour favorisé la diffraction mais au detriment du rendement ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb du remplacement par des LED comme me l'a dit le magasin électronique ou je me suis renseigne, c'est qu'il est difficile de calculer la bonne résistance et donc la bonne protection à cause des variations de tension, surtout sur une caisse qui a 16 ans et a dépassée les 250 000 km !

 

Je suis vraiment emmerdé avec ce truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la resistance de limitation de courant sur un remplacement par led tu te bases sur 14v pour etre penard (nominal +2) .. si ca s'allume pas au top ca fera plus de lumiere que quant ca marche pas ...

ce qui m'inquieterai plus c'est l'espace plus que restreint pour implenter une resistance par led dans la bête...

 

pour les resistances le calcul est simple c'est R = (V -Vd)/i

avec V la tension d'alim. ; Vd la tension de seuil de la LED (/!\variable en fonction de la couleur) ; i le courant auquel tu souhaites limiter.

 

petit exemple passe partout avec une led blanche (Vd ~ 3v) , courant de 20mA (je connais pas de led qui le supporte pas 20mA )et une tension d'alim de 14v pour plus de securité (batterie à bloc) soit 550ohm ; Apres tu mets aussi ce que tu trouves...

 

tu peux recuperer des composants de surface plus petit (3x6) sur un vieille alim de PC ...

 

Bon courage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.

 

Je vais m'occuper de la partie mécanique de la voiture et je me pencherai la dessus.

 

Du coup plus de ziq pour rouler :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.