Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension C6 mieux que C5 II..?


chnikov

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Voilà, je vais bientôt changer ma C5 phase 1. J'ai environ 20 000 € de budget et mon choix se porte soit sur une C5 II hdi 2.0 138cv d'occasion (suspension hydraulique) soit sur une C6 hdi 2.2 173cv d'occasion également.

 

Je crois savoir qu'elles ont toutes les deux un essieu avant à 4 bras, double triangulation à pivot découplé et barre antiroulis.

A l'arrière un essieu multibras et barre antiroulis.

 

Je voudrai savoir ce qui différentie la suspension de l'une et de l'autre. Ont elles les même caractéristiques de sphères? Le calculateur est-il différent?

Et surtout laquelle est la plus confortable au niveau suspension? Car c'est ce qui emportera ma décision...

 

Merci à ceux qui savent de poster vos réponses...

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Papi95

Bonjour,

 

Le mieux c'est de faire des essais sur les mêmes routes pour se faire une idée, en effet nous n'avons pas tous le même ressenti.

 

Les 2 ont les mêmes suspensions (hydractive III+).

 

J'ai hésité comme toi, mais le look, la rareté et le prix ont fait que j'ai choisi la C6.

 

De plus le confort peut aussi être lié à l'espace intérieur et là pas photo la C6 est plus grande.

 

Cordialement et bonne recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lesavoyard
Juste une remarque : avec 20.000€, on commence à avoir accès au V6HDI en version Exclusive et à la suspension auto-pilotée...A voir..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si j'ai bien compris, la C6 2.2 hdi 173cv a la même suspension H3+ que la C5 II mais la C6 2.7 V6 hdi a une suspension auto-pilotée.

C'est mieux une suspension auto-pilotée?

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Papi95

Je ne peux pas dire, je n'ai jamais essayé un V6.

 

Par compte je peux te confirmer que la 2,2 HDI est très confortable et mes passagers ne sont pas malades.

 

Les 16 lois permettent de programmer une suspension beaucoup plus souples et certains utilisateurs du V6 programment la suspension en sport qui permet de durcir la suspension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lesavoyard

Effectivement, sur le V6 il ya deux types de suspensions : le Normal ,où cela chaloupe un peu et donne d'ailleurs parfois mal au coeur à l'arrière, et le mode Sport, plus ferme.

 

Si j'ai bien compris le système ( je précise que je n'ai pas de connaissance en mécanique, contrairement à nos collègues experts en la matière sur ce site), un logiciel pilote la suspension en fonction de l'état de la route, et pour ce véhicule, la suspension n'est pas l'hydractive III.

 

Mais, j'ai lu aussi dans la presse un commentaire disant que l'hydractive III serait plus efficace...

 

En tous les cas, je peux témoigner que sur mon modèle le confort est remarquable, après on peut toujours faire la fine bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Papi95

Sur la 2,2 HDI donc avec la suspension hydractive III+, il y a aussi une position sport.

 

Je suis prêt à rencontrer un propriétaire d'une C6 V6 pour faire un comparatif sur la région parisienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La H4 des V6 est largement plus confortable que la H3+, on a réellement l'impression de survoler la route sans le léger chaloupage encore présent sur l'H3+ à vitesse normale.

A basse vitesse aussi l'Hydractive 4 ne laisse rien filtrer là où l'Hydractive 3+ est très raide et laisse trop remonter les imperfections de la route.

 

Concernant l'efficacité, mes essais ont été trop court en C6 et en C5 II (environ 15 km avec chaque de routes défoncées), par rapport la C5 phase 2 que je possède, mais les commentaires que j'ai pu lire ici laise à penser que c'est un gros kart lorsqu'on accélère le rythme en comparaison de son poids et de sa taille.

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Papi95
La H4 des V6 est largement plus confortable que la H3+, on a réellement l'impression de survoler la route sans le léger chaloupage encore présent sur l'H3+ à vitesse normale.

 

Je suis étonné par ta remarque, je n'ai pas du tout de chaloupage sur mon 2,2 HDI.

 

A basse vitesse aussi l'Hydractive 4 ne laisse rien filtrer là où l'Hydractive 3+ est très raide et laisse trop remonter les imperfections de la route.

 

Dire que l'hydractive 3+ est très raide, je n'ai pas du tout cette impression, même sur les dos d'âne c'est du velours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc ma réponse en ce qui concerne la C5 II et la C6 2.2 hdi 173cv.

Elles ont la même suspension, la H3+.

Venant de la section C5 ph1 et 2, je peux vous dire qu'il y a beaucoup de post parlant de la dureté de la H3+ sur les petites irrégularités au point que certains membres ont remplacé leurs sphères par des H3 simple ou ont désactivé la position sport au Lexia.

 

La H3 simple, c'est ce que j'ai sur ma C5 et je trouve ça moyen, surtout par rapport à feu ma vieille XM.

De plus certains conducteurs de C5 II à suspension métallique disent que cette dernière est meilleure sur les petites irrégularités à basse vitesse.

 

Je prendrai bien la C6 hdi V6 pour avoir la H4 mais j'ai peur du prix de l'assurance, des consommables, sans même parler de la conso...

Je vais bientôt essayer une C6 2.2 hdi, je verrai pour le confort...

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc ma réponse en ce qui concerne la C5 II et la C6 2.2 hdi 173cv.

Elles ont la même suspension, la H3+.

 

Oui, mais non... Du fait de son poids (+250 kg par rapport à la C5), et bien qu'utilisant la même technologie (H3+), il n'est pas exacte de dire que ce sont les même suspensions: Les sphéres sont différentes, les calculateurs sont différents, les vérins sont différents, etc.

 

Venant de la section C5 ph1 et 2, je peux vous dire qu'il y a beaucoup de post parlant de la dureté de la H3+ sur les petites irrégularités au point que certains membres ont remplacé leurs sphères par des H3 simple ou ont désactivé la position sport au Lexia.

 

La H3 simple, c'est ce que j'ai sur ma C5 et je trouve ça moyen, surtout par rapport à feu ma vieille XM.

De plus certains conducteurs de C5 II à suspension métallique disent que cette dernière est meilleure sur les petites irrégularités à basse vitesse.

 

La C5 H3 (ou H3+) c'est comme l'Xm hydractive: c'est raide... Rien à voir avec le confort d'une DS, d'une CX, ou d'une Xm non hydactive !

 

La suspension de la C5II(en hydraulique bien sûr, on parle de citroen...) est bien au dessus de celle d'une C5 I ou d'une Xm Hydractive... bien au dessus...

Et la suspension de la C6 est encore (il faut bien le dire) un cran au dessus de celle d'une C5II en terme de confort. En revanche, en terme "d'efficacité" lorsqu'on la pousse, je dirais que la C5II, puisque plus ferme, se comporte peut être mieux qu'une C6... Mais c'est surtout, je pense, du au poids bien plus élevé de la C6: d'où des transfert de masse plus important en courbe bien serrées. Mais en terme de confort aucun doute, l'on est mieux en C6... elle est plus "bateau"...

 

Concernant la différence de confort entre C6 2.2 et 2.7, je ne peux pas me prononcer puisque je n'est pas essayé de 2.2... (déjà un 2.7 mazout y'a fallu me forcer :D... non, je plaisante bien évidement). Ceux qui l'ont essayé parle d'un plus sur la V6, qui se trouve être plus "adaptative" que la 2.2... Elle est plus souple lorqu'il faut être plus souple, et plus ferme lorsqu'il faut être plus ferme !

 

Je prendrai bien la C6 hdi V6 pour avoir la H4 mais j'ai peur du prix de l'assurance, des consommables, sans même parler de la conso...

 

Renseignes toi bien au niveau de l'assurance, tu serais peut être surpris :roll:... et même s'il y a une différence elle ne doit pas être énorme...

Concernant la consommation détrompes toi ! Le 2.2 ne semble pas être bien plus économique que le 2.7... Beaucoup sont ceux à faire remarquer le faible écart de consommation entre ces deux mécaniques...

Je dirais même que, si tu ne souhaites pas garder l'auto plus de 5 ans, compte tenu du fait que la 2.7 dégringolera moins en prix que la 2.2, il me semble que financièrement le V6 diesel puisse être plus rentable...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luca d'avoir pris le temps d'écrire tout ça. Je suis plus éclairé maintenant.

Je vais bientôt essayer la 2.2 d'un client et je vais voir à quelle sauce mon assureur va me manger pour une 2.7 hdi...

A titre d'exemple, on trouve facilement ça:http://www.leboncoin.fr/vi/100095315.htm?ca=21_s

Vous vous rendez compte..? C'est le prix d'un berlingot d'occase..!

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Vous savez peut-être que j'ai été obligé assez brutalement de changer ma C5 V6 (essence + GPL) pour une C6 V6 HDI.

En matière de suspension, j'ai retrouvé une vrai suspension Citroën, beaucoup moin raide que celle de la C5.

En matière de moteur, là aussi, j'ai changé de monde. Le 2.7 HDI est vraiment agréable avec son couple impressionnant à bas régime.

En matière d'assurance, là aussi, j'ai été surpris, c'est moins cher que la C5...

 

Si quelqu'un souhaite profiter d'un essai sur la région parisienne, pas de problème, je suis à SEVRAN (93).

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi un malheur peut engendrer une suite de bonheurs impressionnante..!

Y a personne qui veut me braquer pour ma magnifique C5 110 hdi? :buzz:

 

Peut être qu'en collant un monogramme V6 derrière tu auras tes chances :D... Mais bon, ils risquent de faire 500m et de te la ramener... :PP

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer mon monogramme HDI par V6...! Quelle horreur..! Jamais ma C5 ne supportera une telle dévaluation sociale..! Autant demander à la noblesse de supprimer sa particule..! :D
Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer mon monogramme HDI par V6...! Quelle horreur..! Jamais ma C5 ne supportera une telle dévaluation sociale..! Autant demander à la noblesse de supprimer sa particule..! :D

 

Et c'est sur que le diesel ça en fait des particules, même qu'il y a un filtre pour ne pas que la plèbe en profite :-)

 

:D:d

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

interessant ce post ... une chose est sur : la suspension hydro c'est addictif : de la à dire qu'une H3+ est raide, faite un tour en 159 ou BM ....

pour revenir à nos voiture prefere :

La H2 (Xantia) et H3+ (C5) ont pour moi les avantages sans les inconvenients de l'hydrolique , respectivement par rapport aux Hydro, H3 simple et bien sur meca. le test caracteristique c'est le plantage de nez sur ralentisseur...

si le H4 fait encore mieux il faux que je m'en trouve une (au prix d'un bonbon deja léché)

et avec un hayon c'est plus pratique... (c'est la le drame !)

si la H4 fait enc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc.convenan

Vous oubliez un élément de "taille" dans vos comparaison:

la monte pneumatiques entre 2.7hdi (18") et 2.2hdi (17").

Pour ma part je roule été en 245-45-R18 et hiver en 225-55-R17, et en termes de confort c'est 2 mondes bien différents !

en 17 => confort royal / amortissement (à la citroën quoi)

en 18 => comportement, tenue en courbe moins "pataude", mais remontées des irrégularités

 

qu'on soit clairs, je pense qu'en monte taille basse (45mm) il n'y a pas plus confortable qu'une C6, mais la différence avec une hauteur de flanc + importante (55mm) est assez énorme / dommage que les 17 soient aussi laides [un peu moins avec les cabochons trompettes] !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout arrive un jour, j'ai aujourd'hui conduit pour la première fois une C6 V6 HDI appartenant à un gars de ce forum (et d'autres..!) qui a eu l'extrême gentillesse de me laisser le volant de son OVNI, acheté depuis peu.

 

Quelle bagnole..! Ma C5 ph1 H3 est larguée à tous les niveaux. La suspension est top et j'ai retrouvé le tapis volant de feu ma XM mais en mieux. Bref c'est la classe à tous les étages et ça me tente mais j'ai quand même peur du prix des pneus, de l'assurance, de la conso et de la carte grise...

 

Je crains aussi de passer pour un marquis auprès de ma clientèle... Aïe aïe aïe que faire?

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.