Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Accrochage sur parking privé: tort partagé ou non ?


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonjour. (Enfin façon de parler... Lol)

 

1 mois 1/2 aprés avoir refait l'AV de ma ZX suite à sortie de route sur la neige, une collégue de l'usine m'a reculé dedans sur le parking du boulot ! Histoire de bien comprendre, je reprends depuis le début:

- Parking de l'usine en épi, j'étais garé en marche avant.

- Je vois sa voiture entrer dans le parking, je la laisse passer puis sort de ma place en marche AR.

- Une fois sorti et au milieu de la route je stoppe, point mort, et je regarde devant vérifier si il n'y a personne avant de passer ma marche avant et m'en aller... et je vois la voiture de la collégue me reculer dessus avec un certain enthousiasme ! Pas le temps de réagir et de klaxonner, impact.

- Sur ma ZX, PC AV explosé, fixations d'optique pétés, ancrage du PC déformé et pas qu'un peu. Sur le Scénic, ... rien. Renault fait des voitures pas fiables mais il faut reconnaitre que pour le coup, c'est du solide.

- On se gare, on discute gentillement et on décide de faire ça à l'amiable.

- Démontage fait et prix renseignés en casse, j'arrive à 120e de frais. Pas de peinture du PC, il était déjà gris clair pour une voiture verte foncée. :D

- J'appelle la fille, et elle me dit avoir téléphoné à son assureur qui soutient qu'il y a tort partagé car nous étions tout les 2 en déplacement !!!!!!! Or je ne roulais pas, j'étais au point mort et n'ai même pas eu le temps de passer la 1ére...

 

J'essaie de contacter mon assureur depuis le début d'après-midi, mais il ne répond pas. Pourriez vous donc me faire part de vos avis, justifiés si possible parce que là, j'ai vraiment les boules...

 

Merci. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui, sauf que si il y a tort partagé effectivement, je me retrouves avec un malus qui sera supérieur au montant des réparations !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (!) ,

 

Il est arrivé la même mésaventure à ma fille aînée qui était en conduite A et avait le 806 de la famille.

 

Voyant que c'était une jeunette (son premier accrochage, après 6 mois de permis); la femme qui à emboutie notre voiture en faisant une marche arrière pour sortir du parking (public) à dit à ma fille : "je remplie le constat, vous n'aurez qu'à signer".

 

Arrivée à la maison avec le côté gauche embouti, ma fille était encore choquée et m'a passé le constat. Dessus, c'était ma fille qui reculait et lui était rentré dedans, alors que l'autre véhicule se disait à l'arrêt...... Comment donc un pare-choc arrière de BMW peut emboutir le côté gauche d'une 806, si ce n'est en reculant dans le 806 ????

 

Bref, j'ai vainement essayé de faire reprendre le constat, avant qu'il ne soit envoyé aux assurances, mais la "charmante dame" m'a répliqué que je n'avais pas à me mêler de ces affaires, même en tant qu'assuré et qu'elle ne reviendrait pas sur ce qu'elle avait écrit.

 

J'ai essayé de faire jouer mon assurance en ce qui concerne la protection juridique, mais il semble que celà aurait amené des complications dans le traitement du dossier et que nous n'aurions pas pu faire rapidement réparer le 806. Donc notre assurance à payé les frais et j'ai perdu une année de bonus.....

 

Mais ayant trouvé l'adtresse internet de ces gens indélicats, nous avons échangés quelques "amabilités" et j'ai dû taper dans le mille quand (pour parler de la mauvaise façon de conduire de madame) j'ai employé le terme "d'inconduite" ! là j'ai reçu du mari une réponse du genre : "Notre vie privée ne vous regarde pas" ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Salut !

 

Pour le constat : je conseillerais d'en faire un que tu gardes précieusement chez toi pour le moment (au cas où les négociations à l'amiable n'aboutissent pas).

 

Sinon a vérifier mais j'ai toujours entendu dire que à partir du moment où un véhicule est en train de reculer, c'est 100% des torts pour celui-ci. Donc dans ton cas, 0% à ta charge si c'est vrai !

 

Ceci dit, ton assureur (si tu réussis à le joindre) sera probablement de meilleur conseil que moi à ce sujet :ange:

 

Gorgonzola

 

EDIT : pour les "non-dommages" sur le Scénic : perso j'ai "subi" un accrochage avec la corsa B de mon amie (la voiture derrière moi a pas anticipé le fait que je m'arrête toujours aux stops, contrairement à certains...). en visuel RAS sur la corsa, par contre pare-choc avant et optiques HS (mais ampoules intactes ;)) sur l'autre voiture. La personne a proposé de ne pas faire de constat, vu que moi j'avais rien j'ai dis ok. Un mois plus tard je vais pour poser (moi-même) un attelage sur la voiture : le plancher du coffre avait été légèrement déformé, et les trous (coffre pré-percé) ne tombaient plus en face de ceux de l'attelage (j'avais positionné l'attelage quelques jours avant l'accrochage pour voir comment le monter, tout tombait en face) ! Rien de bien méchant cependant (et j'ai une bonne perceuse qui m'a bien dépanné :D), mais juste pour dire que les dommages sont parfois ailleurs que là où on regarde ... (ceci dit c'est pas forcément dans ton intérêt de raconter ça à ta collègue, sinon elle voudra absolument faire un constat :PP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'y a rien de préciser, le code de la route s'applique de la même façon.

Donc, ton véhicule était à l'arrêt, l'autre véhicule l'a percuté = 100 % des torts pour le véhicule en mouvement.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais un constat et que tu n'es pas d'accord, tu y mets tes remarques. Il faut peut-être lui faire remarquer que les réparations que tu entreprends de faire seront moins onéreuses que de payer une franchise et de perdre du bonus, et même si c'est 50-50. A voir.

Mais t'as vraiment la poisse.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'y a rien de préciser, le code de la route s'applique de la même façon.

Donc, ton véhicule était à l'arrêt, l'autre véhicule l'a percuté = 100 % des torts pour le véhicule en mouvement.

 

+ 10 :bien:

C'est aussi simple que ça !

Surtout, ne coche pas la case "reculait", sinon c'est 100 % ..... pour ta pomme ! :mad:

 

Pour toi c'est la case "était à l'arrêt" et rien d'autre.

 

Tout le baratin qui pourra être noté en bas ou derrière ne sert à rien !

 

Seules comptent les cases cochées pour déterminer les responsabilités.

 

Au pire, si l'un de vous deux refuse de signer le constat, ce sera 50/50 !

 

NOTA :

" ....- On se gare, on discute gentiment et on décide de faire ça à l'amiable....."

 

C'est à dire ??

 

Si elle te propose de te payer directement les frais de réparation, OK !!

 

Mais pour avoir une garantie qu'elle tienne parole, remplissez un constat amiable, que tu gardes sous le coude (les deux exemplaires, hein !!) et tu le détruira une fois l'affaire réglée entre vous.

Fait toi établir un devis des pièces que tu lui soumettra : Elle te fait le chèque (ou en nat..., pardon .... en liquide ! :D) et tu déchire le constat devant elle (mais tu gardes quelques morceaux que tu jettera plus tard).

 

Attention : C'est cinq jours ouvrables pour déclarer un sinistre à son assureur.

 

"....- J'appelle la fille, et elle me dit avoir téléphoné à son assureur..."

 

Tu vas bientôt savoir si c'est vraiment une "collègue" ...... (??) On peut se demander si ce ne serait plutôt la bonne copine (ou copain) qui l'aurait conseillée. (??) parce qu'un assureur ne s'avance pas sans "billes", à savoir : Le constat amiable.

 

".....qui soutient qu'il y a torts partagés car nous étions tout les 2 en déplacement !!!!!!!..."

 

Tu m'étonnes !! C'est SON assureur ! Il a tout intérêt a te faire porter une part de responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était tout le sens de ma réponse : faire un constat au cas où !

 

Tout à fait. :bien: Désolé de ne pas t'avoir cité dans ma (longue) réponse. :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. ;) Vous confirmez bien mon idée: elle est 100% fautive.

Me reste à négocier avec la fille...

 

[HS On]: je parle d'une collégue car on bosse dans la même usine. En réalité, je ne la connais pas et n'en ai aucune envie.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a rien à négocier du tout!!!

 

si elle veut pas faire le constat, tu fais le constat tout seul, et tu remplis ta partie, avec la plaque de la fautive et tu le donnes à ton assurance, qui se chargera du pb.

 

Excellente synthèse !! -xan21-

 

et si vraiment elle te casse les pompes, profites de ton pc hs pour lui rentrer dedans sans la rater!!!

 

:arf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ce jour là, elle n'avit pas sa voiture habituelle; je n'ai pas revu ce Scénic sur le parking depuis.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici la parole de l'assureur.

Sur un parking le code de la route s'applique.

Le code dit, qu’une voiture circulant en marche arrière est une conduite anormale de circulation.

Donc dans ton cas tu n’es pas en tort.

Je te conseille donc de faire un constat et de relater les faits au moment du choc.

Voiture A (le tienne à l’arrêt) voiture B qui reculait. Vous totalisez les croix en bas, 1 chacun, vous faites un croquis sur la face avant du constat et vous signez tous les deux. C’est tout.

Info pour le petit rusé. Une fois que le constat est signé (constat amiable) la convention entre assureurs veut que l’on y revienne plus. Même si manifestement il y a eu abus. Donc un conseil que je donne souvent, attention à la rédaction d’un constat amiable. Il doit être toujours rédigé en relatant les faits au moment précis du choc.

Et si l’on n’est pas d’accord avec ce qu’a rédigé la partie adverse, on le précise dans la case observation et on ne signe pas le constat. Là, il y aura obligatoirement 50/50.

Un dernier point, après avoir détaché les deux exemplaires ne jamais modifier le constat sous peine de nullité.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a rien à négocier du tout!!!

 

si elle veut pas faire le constat, du fait le constat tout seul, et tu remplis ta partie, avec la plaque de la fautive et tu le donnes à ton assurance, qui se chargera du pb.

 

et si vraiment elle te casse les pompes, profites de ton pc hs pour lui rentrer dedans sans la rater!!!

 

T'as vite réglé les problèmes :D

 

@ Seb, demande à M. Fernand, il a une Xantia avec laquelle il veut faire du stop-car.:xan7:

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
C'était tout le sens de ma réponse : faire un constat au cas où !

 

Tout à fait. :bien: Désolé de ne pas t'avoir cité dans ma (longue) réponse. :prie:

 

+1 pour moi aussi, j'ai fauté en ne faisant pas non plus de citation http://gorgonzoland.free.fr/smileys/sm.gif

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox

Le problème n'est pas tant de savoir qui est fautif, mais de pouvoir le PROUVER. Or, en l'absence de preuve ou de constat rempli dans ce sens, ce sera séb qui sera supposé etre en marche avant lors du choc.

 

Il faut peut-être lui faire remarquer que les réparations que tu entreprends de faire seront moins onéreuses que de payer une franchise et de perdre du bonus, et même si c'est 50-50. A voir.

exact, ce peut être une base de négociation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas tant de savoir qui est fautif, mais de pouvoir le PROUVER. Or, en l'absence de preuve ou de constat rempli dans ce sens, ce sera séb qui sera supposé etre en marche avant lors du choc.

 

 

exact, ce peut être une base de négociation.

 

On est déjà sur un"parole contre parole": comme elle ne m'a pas vu dans son rétro (qu'elle dit...), elle a du mal à me croire quand je dis que j'étais à l'arrêt. Et pour cause, elle n'a pas envie de tout payer...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra. Un constat ne sera peut-être pas utile.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb écoute Grostoto, fais le constat même s'il ne sert à rien. C'est juste pour te couvrir, au cas où il n'y aurait plus d'arrangement possible. Et puis, à toi de voir avec ton assurance si ça vaut le coup de déclarer s'il n'y a pas trop de frais. Si c'est 50-50, tu aurais plus à y gagner à faire les réparations toi-même.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, Sebounet, vas-tu arrêter d'être dingue et écouter la voix de la sagesse :buzz::xa1::xa1::xa1::jesors:

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sébounet va être franc: vous avez raison, mais m'étant engagé à trouver un accord amiable, sortir "l'arme" du constat irait à l'encontre de mon principe du respect de la parole donnée.

 

Je n'utiliserai cette option que lorsque j'aurai eu l'avis de mon assureur (qui devrait rejoindre les vôtres si il connait bien son boulot), que j'en aurai fait part à la collègue, et qu'elle m'aura donnée sa réponse si oui ou non elle prend les frais intégralement à charge.

 

Si elle continu à ne pas croire que j'étais à l'arrêt quand elle m'est rentrée dedans (car c'est là le nœud du pb), je sortirai l'argument du "ok, on fais un constat. Mais en cas de 50/50 ou de 100% pour vous, le malus sera supérieur au montant des réparations à l'amiable; vous conviendrez que me considérer comme 100% en tort est ridicule, vous l'avez admis vous-même".

 

Voilà. Le Séb est ainsi fait... J'ai toujours préféré la diplomatie à la manière forte, et les résultats ont très souvent été à la hauteur de mes espérances, même si parfois ça demande du temps. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors' date=' Sebounet, vas-tu arrêter d'être dingue et écouter la voix de la sagesse :buzz::xa1::xa1::xa1::jesors:[/quote']

 

Euuuuuh, là c'est l'hôpital qui se fout de la charité ! :DDr:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'info de mon assureur, une réponse de normand...

Sur un parking, par défaut c'est 50/50, mais selon le constat la responsabilité peut changer et passer à 100% pour l'un ou l'autre parti.

 

P***tain, chui vachement avancé avec ça...

Mais elle m'a au moins confirmé que soumettre le constat à l'assurance ne veut pas dire qu'on demande réparation et prise en charge des frais par l'assurance. On reste en droit de refuser et de faire le boulot soi-même avec des pièces d'occaz.

 

J'appelle la fille ce soir...

 

Keske je fais ? Je lui mens ? :D

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici la parole de l'assureur.

Sur un parking le code de la route s'applique.

Le code dit, qu’une voiture circulant en marche arrière est une conduite anormale de circulation.

Donc dans ton cas tu n’es pas en tort.

Je te conseille donc de faire un constat et de relater les faits au moment du choc.

 

Si je reprends ce que dit notre ami l'assureur, du fait que ta collègue reculait, les torts sont pour elle, que tu sois en marche avant (conduite normale de circulation) ou à l'arrêt.

Donc dans tous les cas, elle a 100 % pour elle...

Il me semble que le code de la route indique que l'on doit rester maitre de sa manoeuvre, ce qui n'a pas été le cas ici...

Donc, le mieux est de pouvoir lui sortir le code des assurances + le code de la route, cela devrait lui faire entendre raison avec ou sans constat.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je reprends ce que dit notre ami l'assureur, du fait que ta collègue reculait, les torts sont pour elle, que tu sois en marche avant (conduite normale de circulation) ou à l'arrêt.

Donc dans tous les cas, elle a 100 % pour elle...

Il me semble que le code de la route indique que l'on doit rester maitre de sa manoeuvre, ce qui n'a pas été le cas ici...

Donc, le mieux est de pouvoir lui sortir le code des assurances + le code de la route, cela devrait lui faire entendre raison avec ou sans constat.

 

Lis plus haut ce que mon assureur m'a dit. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.