Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

perte de puissance


Invité bougnat04

Messages recommandés

@tuner25:

D'aprés la photo du dessus/fond de ton moteur, je dirais que la durite 'coupée et bouchée par une vis' devait être plus grande et rejoindre la vanne EGR à l'arrière du moteur.

Tu peux vérifier qu'à partir de la durite de sortie de l'électrovanne EGR (celle à la fiche bleue, parmi les deux suspendus au dessus du moteur), qu'en aspirant c'est bien bouché: par la vis à l'autre bout.

Cette modification fait que la vanne EGR n'est jamais commandée par la dépression et que ton circuit de dépression n'a pas de fuite.

 

 

Pour le manque de puissance sous 2000 tr/min, vérifie les volets sur l'admission d'air. Sur ton véhicule, équipé FAP, il y a deux volets, l'un après l'autre, sur la grosse durite d'air connecté à la culasse d'admission: volet FAP et volet papillon EGR.

- moteur arrété, vérifie si en aspirant par leur durite, que le volet s'actionne bien,

- moteur ralenti, vérifie la présence de dépression à la durite de chaque volet.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le swirl fonctionne et actionne bien le papillon.

J'ai vérifié toutes les durites de dépression, elles ont l'air en bon état et pas de fuite.

J'ai aussi vérifier les volets sur l'admission d'air (volet FAP et volet EGR), ils fonctionnent (testé avec une seringue), par contre j'ai oublié de verifier si il y a de la depression à leur durite lorsque moteur tournant au ralenti.

 

 

Je viens de démonter la vanne EGR: elle est propre et à l'air fonctionnelle (testé avec une seringue)

 

Avant de la remonter, à votre avis:

- dois-je la remettre fonctionnelle dans un état d'origine (avec sa durite de dépression branchée)?

ou

- dois je la remonter mais en la condamnant totalement avec une plaque pleine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tuner25 / axoy25 ( ;) )

Pas eu trop de mal à déposer la vanne EGR, situé derrière le moteur ? Es-tu passé par en dessous ou sur le coté ?

 

 

Pour le système swirl, il y a:

- le 'champignon' ou 'diaphragme': visible sur la photo que tu as postée, en bas à droite, rond couleur noire.

- qui actionne via tige et rotule un système de tringlerie sur le coté droit du moteur.

- en interne du moteur, cette tringlerie change le trajet d'écoulement d'air de l'admission,

- pour finir, une électrovanne, qui commande le champignon, planqué sur le coté droit du moteur.

Par experience, même avec un swirl défaillant (rotule cassée), je n'avais pas de comportement mou du moteur en dessous de 2000 tr/min.

Vu aussi que le swirl change de position à 2500 tr/min.

 

J'avais eu un comportement mou en dessous de 2000 tr/min, car il n'y avait plus de dépression qui arrivait jusqu'au volet 'papillon EGR': du coup resté à sa position de repos complétement ouvert.

Après recherche, c'était une durite vers le mastervac, au niveau du repiquage vers une autre durite, qui était bouché: ainsi pas de dépression envoyé vers l'électrovanne de commande du papillon EGR et d'autant pas de dépression vers le papillon EGR lui-même.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'avant de l'attaquer l'EGR, j'apréhendait son démontage

mais non pas eu trop de mal: j'y suis allé par le dessous avec une clé plate de 10 à oeil/cliquet et articulée.

 

Supposons que ma vanne EGR ou son electrovanne ou le circuit de depression de l'EGR était en cause de mon manque de puissance, plutot que de chercher le dysfonctionnement lié à ces élément, est ce que en condamnant totalement la vanne EGR avec une plaque pleine j'éliminerai ces causes probables?

car c'est bien ce que j'ai envie de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

La condanation de la vanne EGR reste un gros débat car si certains disent que le moteur se comporte mieux ça peut accélerer la fatigue du turbo (il est parrametré d'usine avec vanne EGR).Comme toujours en meca il y le pour est contre personnelemnt j'ai tout laissé d'origine (FAP+EGR),je nettoie ou remplace quand il faut et pour l'instant tout va bien.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec vous pour laisser d'origine mais moi même avec l'EGR débranché j'ai un trou à l'acceleration certe elle n'est pas condamnée mais j'ai vu sur d'autres forum que certains après l'avoir condamnée voyait une difference positive dans le comportement du moteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles essaies de mettre un FAP et une vanne EGR sur 2cv et tu nous tiens au jus :crouge::grille::maillet:-xan22-

Tuner25 condamne ta vanne EGR et fais des essais tu verras si ton moteur tourne mieux si c'est le cas tu laisse ta vanne debranchée sinon tu es bon pout tout reverifier point par point (FAP+EGR+SWIRL avec les durites de depression d'air et les durites d'adimission d'air du turbo):bouh:

@+:xan10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les infos que tu donnes sur ton véhicule, le système de recyclage des gaz est déjà inopèrent/désactivé puisque:

- la vanne EGR est en bonne état: tu léas déposé et vérifié: ainsi, sa position de repos 'fermé' est belle et bien fermé, rien ne passe.

- la vanne EGR ne reçoit plus de commande dépression puisque sa durite amenant la dépression est retirée et bouchée.

 

De ce fait, même si tu bloques par une plaque l'entrée du recyclage es gaz d'échappement au niveau de l'admission, cela ne changera rien, puisque rien déjà ne passe dans ce tuyau.

 

Pour moi le problème de mollesse en dessous de 2000 tr/min à une autre cause que l'EGR.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas si le problème peut provenir de l'EGR ou pas, mais une chose me choque sur le relevé de diag : la correction sur l'injecteur 2. Elle me semble un peu élevée.

Je laisse la place aux mécanos sur le sujet.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Finalement j'ai remonté l'EGR en la condamnant avec une plaque coté admission et une coté échappement.

Donc maintenant la cause de l'EGR est définitivement écarté.

 

J'ai fait un test routier et je ne vois pas de changement, toujours mou en dessous de 2000 trs puis seulement après la puissance arrive bien.

 

J'ai continué mon test en débranchant le débitmètre, et là voyant moteur allumé au tableau de bord, défaut débitmètre apparent sur Lexia, j'avais l'impression de conduire une voiture sans turbo, il n' y avait pas de puissance.

Donc ce n'est pas non plus le débitmètre.

 

En fait je suis entrain de me dire que c'est peut-être normal que ce moteur soit mou sous 2000 trs, il a été conçu ainsi.

 

Et vous propriétaires de monospace équipé du 2.2 HDI 130 cv, votre moteur est-il aussi mou sous 2000 tr?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tuner25!:coucou:

J'ai un 2.2 HDI de 130 CV et effectivement la reprise au niveau de 2000 n' est pas des plus franches.:ouin:

En fait il vaut mieux passer les rapports vers 2500trs et la il y a un peu plus de "patate".

Avec le FAP et l'EGR + une boîte 6 vitesses nos bus ne montent pas assez dans les tours ce qui a pour effet un colmatage + rapide du FAP et un encrassement du circuit EGR (Le tube inox qui part de la culasse arrive ensuite l'echangeur et la vanne elle-même sont a nettoyer de temps en temps).:???:

L'as tu fait ?:voyons:

@+-nuit-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

en dessous de 2000 c'est calme quand tu veux rouler il faut rester entre le couple max et la puiss max et rester dedans

pour mon cas ça monte raisonnable mais c'est pas une gti non plus :D

a 212000 j'ai fap d'origine et egr tant que ça fonctionne on ne touche a rien ;)

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis actuellement en plein diagnostique.

le véhicule n'a que 150000 kms, la seule facture que j'ai c'est celle d'un turbo fait changer par l'ancien propriétaire et je ne connais pas la cause.

La courroie de distribution a été faite à 90000 kms.

Je ne sais rien de plus sur le passé de cette auto.

 

Aussi, en contrôlant sur mon circuit de dépression je m'aperçoit que je n'ai pas de réserve d'air , est-ce que c'est normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un défaut de plus!!

 

suite à mes prises de mesures sur le débimètre et après l'avoir nettoyer avec un chiffon imbiber de produit dégraissant, lorsque j'ai tout remonté le voyant anomalie antipollution s'est allumé et biensur mode dégradé.

 

J'ai fait une lecture avec Lexia "Défaut permanent, signal débimètre. Court circuit à la masse ou circuit ouvert. Débit trop faible."

 

Code défaut P0100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bougnat04,

Je suis l heureux proprietaire d'un C8 2.2 hdi.

J'ai exactement le meme probleme que le tien: gros trou a l acceleration en dessous de 2000-2200 trs puis arrivé de la puissance vers 2500 trs.

Mon turbo et mon debimetre son neuf.

Comment as tu regler ton probleme?

Merci

 

Bien Tuner25, ce débitmètre ne devait pas être si neuf qu'annoncé, puisque en le changeant maintenant tout fonctionne normalement !

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.