Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Joint, jauge d'huile et niveau d'huile sur 1.6 HDI ?


CITROAIME

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis décidé à faire un petit sondage téléphonique :PP pour connaître l'opinion de quelques concessions Citroën sur cette évolution du niveau d'huile.

 

J'ai contacté 5 concessions:

 

Résultat:

 

-4 concessions m'ont répondu de laisser le niveau d'huile tel qu'il était avec l'ancienne jauge, !

( 3 ne savaient pas que le trait de maxi était plus haut sur la nouvelle :roll: et 1 le savait mais m'a indiqué de faire un nouveau repère sur la nouvelle à l'aide de l'ancienne pour rester à l'ancien niveau maxi et la dernière)

 

-1 concession (Celle de Auch, où j'ai commandé la pièce en ligne pour ne pas la citer) m'a indiquer de compléter le niveau car le rajout d'huile était peu significatif pour provoquer des problèmes au moteur.

 

Devant tous ces avis peu unanimes en générale, et sur la très bonne idée de Stan1 (voir excellente-xan22-:PP), je me suis décidé à envoyer un mail exposant mon problème au service clientèle Citroën en cliquant ici.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Copier/coller ci-dessous de mon mail adressé le 5 avril 2010 !

 

 

 

Objet / Niveau d'huile suite au remplacement jauge à huile sur HDI 110.

 

 

 

Madame Monsieur,

 

 

Permettez moi de solliciter auprès de l'un de vos services l'obtention de la réponse officielle à ma question concernant la mise à niveau d'huile moteur suite au remplacement de ma jauge à huile par la nouvelle référence sur mon véhicule Citroën C3 HDI 110cv FAP Exclusive de 10/08/2006.

 

En effet, suite au changement de ma jauge manuelle d'huile moteur d'origine en plastique de couleur jaune, (celle permettant de vérifier directement le niveau d'huile moteur capot ouvert) j'ai commandé dans une des concessions de la marque Citroën au service compétent Pièces de Rechange, la pièce d'origine pour son remplacement et cela, grâce au numéro VIN de mon véhicule figurant sur la carte grise !

 

Toutefois, à sa réception, et suite à mon interrogation de découvrir que celle-ci était différente de la jauge d'origine, notamment et surtout au niveau de la quantité d'huile maximum admissible dans le moteur, ma concession ma confirmé que la nouvelle jauge reçue était bien la bonne et nouvelle référence adaptée à mon véhicule !

Et l'explication serait que celle d'origine de couleur jaune connue pour des problèmes de casse du plastique à bien été remplacée par la référence reçue (( réf : 1174 E6 ) de couleur orange) plus solide.

 

Mais, de ce fait, je me retrouve désormais comme évoqué précédemment avec un niveau d'huile maxi figurant sur la nouvelle jauge supérieur à celui de l'ancienne montée d'origine, et par conséquent, la mise en place de la nouvelle jauge sur mon moteur fait apparaître nettement que ce denier ne serait rempli en réalité qu'aux ¾ d'huile, alors que bien évidemment avec l'ancienne jauge il est rempli au maximum préconisé (par cette dernière)?

 

Les concessions, ne sachant pas m'apporter une réponse claire sur cette évolution à la hausse du niveau maxi entre les deux jauges afin surtout de savoir si je devais compléter ou pas mon niveau d'huile pour le mettre au nouveau niveau maxi de la nouvelle jauge, ( sachant qu'un niveau d'huile trop élevé ou pas assez peut entraîner des dommages au moteur), je me permets ainsi de vous solliciter pour répondre à cette interrogation.

 

Dans l'attente d'obtenir une réponse tranchée et de me conformer aux recommandations constructeur sur ce problème majeure de quantité d'huile qui conditionne grandement la longévité du moteur avec un minimum de risque pour celui-ci, en utilisant cette nouvelle jauge, je vous prie de croire, Madame Monsieur en l'assurance de ma considération distinguée.

 

 

L.....e P....

 

Ps / Ayant posée également la question aux autres concessions Citroën de ma région, je n'ai pu obtenir de leur part le plus souvent qu'étonnement, par non connaissance je suppose de cette évolution technique.

 

-xan22-

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacte téléphonique et réponse par mail dans la foulé reçu de leur part ce matin :oui:

 

Ci-dessous le mail reçu de leur part:

 

Monsieur,

 

Votre courriel du 05 avril 2010 a retenu toute notre attention et nous avons bien considéré lobjet de votre demande.

 

Nous vous confirmons que la pièce de référence 1174E6 est bien adaptée à votre véhicule CITROËN C3 de chassis VF7...........

 

Nous vous confirmons également que vous pouvez remplir votre carter d'huile jusqu'au niveau maximum indiqué sur votre jauge d'huile de référence 1174E6.

 

Bien cordialement,

 

Julie Y.....

 

Responsable Clientèle

01-58-79-18-23

 

Par téléphone la responsable clientèle m'a confirmé la teneur des propos du mail de réponse, et m'a demandé les concessions auxquelles je mettais adressé, afin de les informer de cette "évolution technique " (terme qu'elle a utilisé)!

 

En résumé, elle m'a indiqué qu'il fallait rajouter 0.8 L d'huile (à confirmer) et que le moteur serait ainsi mieux protégé sans aucune incidence sur celui-ci!

 

:tourne: -xan22-

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens nous au courant Citroaime. :)

 

Salut,

Aussitôt dit aussitôt fait ! :buzz:

 

C'est un rapide le CITROAIME ! :PP

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, elle m'a indiqué qu'il fallait rajouter 0.8 L d'huile (à confirmer) et que le moteur serait ainsi mieux protégé sans aucune incidence sur celui-ci!

 

:tourne: -xan22-

 

 

Lors de mon dernier entretien, le garage a mit 4L (au lieu de 3.8l) d'huile et le niveau dépassait le max (sur l'ancienne jauge) d'un 1/2 cm.

Ceci pourrait expliquer cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui ! Peut-être.

 

Mon Agent Citro a fait de même, avant que je ne retire le surplus de peur qu'il en avait mis trop! :em:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que la ref 1174e6 donnée comme jauge orange (désormais) (d'après le site Citroën service) sur tous les moteurs DV6TED4B DV6TED4 DV6ATED4B serait remplacée par la référence 1174g2 mais uniquement visiblement que pour les modèles toujours en fabrication (Xsara Picasso, nouvelles c5 et c3 etc...) et seulement d'après les opr données sur liste que depuis les premiers mois de 2010, alors que les modèle plus fabriqués (c3, c2...) conserveraient cette unique référence (1174e6) :???: :spanka: :smash: :voyons: :xan15:

 

Encore un évolution visiblement, si quelqu'un à cette nouvelle nouvelle référence :roll: sur son véhicule, j'aimerais bien voir :eek: et savoir s'il on juste encore voulu changer la couleur :D ou si ils ont encore modifié le niveau maxi :xan15:

 

:tourne: :Dingue:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le niveau, et j'ai rajouté 0,25 L d'huile pour atteindre le nouveau Maxi !

 

-xan22-

 

La responsable clientèle m'avais dit 0,8L :em: Oui, Euhhh ...!!!:xan15: enfin bon !

 

Moi je touche plus rien, merci à ceux qui ont suivi cette aventure :Dingue:

 

Qui vivra, verra ! :merci:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette réponse apportée par Citroën, je le comprend comme ça ! :jap:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que la ref 1174e6 donnée comme jauge orange (désormais) (d'après le site Citroën service) sur tous les moteurs DV6TED4B DV6TED4 DV6ATED4B serait remplacée par la référence 1174g2 mais uniquement visiblement que pour les modèles toujours en fabrication (Xsara Picasso, nouvelles c5 et c3 etc...) et seulement d'après les opr données sur liste que depuis les premiers mois de 2010, alors que les modèle plus fabriqués (c3, c2...) conserveraient cette unique référence (1174e6) :???: :spanka: :smash: :voyons: :xan15:

 

Encore un évolution visiblement, si quelqu'un à cette nouvelle nouvelle référence :roll: sur son véhicule, j'aimerais bien voir :eek: et savoir s'il on juste encore voulu changer la couleur :D ou si ils ont encore modifié le niveau maxi :xan15:

 

:tourne: :Dingue:

 

Il faudrait surtout savoir quels sont les changements entre ces deux jauges? (niveau d'huile, caractéristiques mécaniques,...)

Brefs pourquoi ce changement, et est ce que cette nouvelles ref de jauge peut aller sur tous les 1.6 HDI 1110 FAP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour tous les possesseur du 1.6 HDI, il vaut mieux avoir la jauge avec le plus haut niveau d'huile?

 

Avec la nouvelle jauge réf 1174e6 il faut rajouter très exactement 0.25 L d'huile (de maxi à maxi si je puis dire)

 

A mon avis, c'est pas un hasard mais bien une quantité voulue et déterminée avec précision par Ctroën!

 

J'ai fait ce complément moteur froid arrêté depuis 2 jours et très progressivement, pour bien déterminer et mesurer le "différentiel" de quantité à ajouter, avec de l'huile venant d'un bidon gradué! -xan22-

 

0,25 donc très précisément, (et quand on vois de visu ce que ça représente, c'est vraiment pas beaucoup ) donc oui d'après tout ce que j'ai entendu ça ne peut pas faire de mal au moteur mais que du bien (surtout d'après le SRC Citroën)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait surtout savoir quels sont les changements entre ces deux jauges? (niveau d'huile, caractéristiques mécaniques,...)

Brefs pourquoi ce changement, et est ce que cette nouvelles ref de jauge peut aller sur tous les 1.6 HDI 1110 FAP ?

 

Par contre là, c'était juste une remarque, comme cette réf 1174g2 n'est pas proposée ici en l'occurrence sur l'ancienne c3 je ne me pose pas (trop) plus la question si elle serait adaptée, car si sa mise en place ne concerne que très récemment les nouveaux modèles en production c'est qu'il doit y avoir une évolution "technique" récente quelque part qui ne permet pas de la rendre compatible avec les anciens modèles plus produits! :roll:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est bien le sens de ma question.

La deniere ref de cette jauge a quoi comme difference avec l'ancienne, et quelle est la compatibilite avec les moteurs, sachant que sur le C3 Picsso, a partir de mars

2010, c est la nouvelle ref qui est monté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça à l'air très récent, je ne sais pas jef si sur le forum (dans l'immédiat) on pourra le savoir, il faut un possesseur d'un véhicule concerné très récent (Bon, il y en ), mais il faudrait je pense ouvrir un sujet dans la section nouvelle c3 ou c3 Picasso par exemple... (et déja demander de poster une photo et de mesurer la distance entre mini et max par exemple pour comparer) :good:

 

Ou demander dans une concession... mais bon déjà que pour l'évolution de la jauge jaune à orange ils ne savaient pas trop, là je crois (comme c'est très récent ) qu'ils vont être pommés -xan22-

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait surtout savoir quels sont les changements entre ces deux jauges? (niveau d'huile, caractéristiques mécaniques,...)

Brefs pourquoi ce changement, et est ce que cette nouvelles ref de jauge peut aller sur tous les 1.6 HDI 1110 FAP ?

 

Peut-être quelqu'un qui travaille chez Citroën!

 

Hou! hou! Nicolas on a besoin de toi.:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Note Citroën concernant la casse du turbo du 16hdi

 

Il y a un passage intéressant sur la jauge.

 

Remplacer : la jauge à huile ( Si la jauge à huile est de type plastique avec poignée de couleur jaune, la remplacer par une jauge en composite de couleur blanche avec poignée orange dont la précision, au niveau des repères de niveau, est augmentée) .

 

Après avoir repris ma voiture lors d'un entretien, j'ai remarqué que le garagiste avait mit un bon 0.5mm en plus que le max. sur la jauge (ancien modèle jaune). De + on m'a facturé 4L d'huile, au lieu de 3.9L prévu. Peut-être que la nouvelle jauge a relevé son max. pour mettre un peu plus d'huile, qu'en pensez-vous?

 

Si c'est le cas, il faudrait éviter de se retrouver en zone min. de la jauge. Une vérification régulière serait nécessaire afin que le niveau reste absolument au max.

La casse du turbo pourrait être évité si l'on évite de rouler avec un minimum d'huile, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le raisonnement est logique cependant, je trouve bizarre de casser un turbo parce qu'il manque 0.2L d'huile par rapport au maxi à moins qu'il y ait un problème de dejaugeage dans certains cas mais pourquoi ne pas modifier le carter d'huile dans ce cas??????????

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que, comme le carter d'origine ne contient que 3.75l d'huile, et qu'après 10 ou 15000km le niveau peut descendre au min. de la jauge (pour les imprévoyant), ce min. ne suffit plus a lubrifier convenablement le turbo => risque de casse.

 

 

Ce n'est que ma théorie, je ne dis pas que c'est la vérité. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Visiblement, d'après les dernières discussions sur le forum, il y aurait un souci au niveau du carter d'huile sur le 1.6 HDi (évoqué déjà dans cette discussion par olive-ing), qui entrainerait en cascade une série d'événements fâcheux du fait de la rétention d'une partie de l'huile usagée lors de la vidange et aboutirait à la casse de certains modèles de turbo!

 

Perso, j'ai changé la jauge (plus d'huile donc), je vérifie souvent mon niveau d'huile ( pas tous les 1/4 d'heures quand même :D ) je mets la meilleure huile possible, je respecte rigoureusement l'échéance d'entretien, et enfin je vais chez un agent Citro, qui vidange par écoulement, alors que dans les grandes concessions il paraît qu'ils vidangent par aspiration souvent et qu'ils n'enlèveraient pas toute l'huile usagée avec cette méthode.:roll:

 

Voila, maintenant j'ai plus qu'à :prie: que le souci de mon côté ne m'arrive pas!

Hein... mon p'tit turbo -xan22- :D

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai divisé l'échéance des vidanges par 2 (soit 10000km), cela ne peut faire que du bien, (avec de l'huile 100% synthétique cela va de soit)

 

Certains garagiste préconisent une vidange tous les 15000km sur ce moteur.

 

Quand à la rétention d'une partie d'huile à cause du carter, je n'y crois pas de trop. Celui-ci est, d'après mes souvenirs, assez plat. Je ne vois pas ou il pourrait rester un peu d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir demandé à différentes concessions, aucun n'est d'accord!!!

un coup 3.75l, un coup 3.25 avec ou sans filtre car il s'agit d'un filtre qui se vide ...

Bref du grand n'importe quoi...

 

Ci dessus on lit 3.5 ou 3.75 avec filtre

 

 

Qui croire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.