Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilation qui tourne a fond


Invité mickael 38

Messages recommandés

Invité mickael 38

Bonjour a tous je sais quer ce probleme a été traité mais dans tout les sujets je n'ai pas trouvé la réponse.

J'ai une xsara de 2002 clim auto avec une position O,une maxi et une auto .

Mais depuis ce matin d'un coup en roulant la ventilation tourne a fond et le fait de tourner le bouton de commande cela ne fait rien par contre je peut toujousr régler la température .

j'ai verifié les fusibles sous le tableau de bord.

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

'lut

 

C'est une résistance dans la platine de régulation de ventilation d'habitacle qui a lâchée, j'avais eu le même soucis l'année dernière, mais comme elle était encore garantie, je n'ai pas pu voir/faire l'opération...

 

Ils m'avaient remplacés la platine complète (170 Euros HT) en une heure de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickael 38
ok je fais voir avec ma garantie si il y prenne en compte j'espere que oui ca sera cool!!Merci de ta réponse en tt cas!!Si quelqu'un d'autre a une solution a faire soit meme!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je sais que ce problème a été traité, mais dans tous les sujets je n'ai pas trouvé la réponse.

 

Comment ça "pas trouvé de réponse" ?? :voyons:

 

Rien que dans cette section il y a trois pages de réponses avec le mot clé "ventilation" !!

Voir ici pour commencer.

 

"... Je vais voir avec ma garantie s'ils prennent en compte..."

 

Sur une voiture de huit ans d'âge, il ne faut quand même pas rêver ! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickael 38

En fait je n'ai pas trouver le meme probleme moi elle tourne a fond en permanance ma voiture a une garantie un an.

 

J'ai déja fait changer les commodos sous garantie.

Donc comme je pense que le soucis vient juste du commodo de commande de la ventilation ou de la partie electronique de celui la je fais faire appel a ma garantie et si ca fonctionne pas j'esayerai de reparer moi meme !!

C'est mieux d'essayer de faire fonctionner une garantie quand on l'a payer non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai pas trouvé le même problème : Moi, elle tourne à fond en permanence.

 

Mais si, prends le temps de lire l'ensemble des posts à ce sujet.

Cette panne vient du module de puissance placé sur le pulseur.

Ce sont les transistors qui claquent et mettent le pulseur en marche continue, même avec la commande à zéro.

En concession, ils changent soit le module (pour les plus honnêtes), soit carrément le pulseur complet (pour les plus truands).

En fait, le simple remplacement des transistors ne coûte que quelques euros.

 

Tout ça a été traité de multiples fois dans le forum.

 

Ma voiture a une garantie un an.

 

Si je comprends bien ,c'est une garantie "occasion".

Dans ce cas bien entendu, il faut demander la prise en charge de la réparation.

 

 

C'est mieux d'essayer de faire fonctionner une garantie quand on l'a payée, non?

 

Tout à fait d'accord. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet347370-315.htm

 

10 pages sur le sujet... je bosse en ce moment même sur la même problématique... suis bloqué sur le démontage de ces satanés transistors, j'ai les nouveaux qui attendent impatiemment!

 

Pour retirer les vieux transistors il te faut un fer à souder suffisamment puissant (60 w) et une pompe à dessouder.

A défaut de pompe :

Tu bloques la platine alu dans un étau, puis tu glisses une lame (ou le fer d'une petite truelle, etc..) entre la platine et le boitier du transistor et tu fait levier pour dégager le transistor tout en chauffant alternativement les deux soudures.

 

Au remontage des transistors neufs, ne pas oublier de mettre une noix de patte thermique entre la platine et chaque transistor, tout en évitant soigneusement la zone des pattes.

 

Attention : Les transistors ont un sens de montage : Les deux pinouilles sont décalées par rapport au centre du boitier.

http://img175.imageshack.us/img175/664/boitierto3.jpg

 

Les pattes à souder ne doivent en aucun cas toucher la platine : L'idéal est de glisser sur chacune d'elle un tout petit morceau de gaine isolante qui fasse l'épaisseur de la platine.

http://img163.imageshack.us/img163/194/to32copieweb.jpg

 

 

La soudure devra être faite rapidement (d'où l'intérêt d'un fer assez puissant), les transistors n'appréciant pas la chaleur.

 

Un excellent tuto ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWin

Merci Jebe pour tes informations, mais il n'y a pas besoin de connaître le sens de montage dans le cas présent, il y a un détrompeur, la distance entre les fixations et les pattes n'étant pas égale ;)

Le radiateur autour empêche de monter dans le mauvais sens donc pas possible de se gourer ^^

 

J'ai réussi à défaire les soudures avec une pompe à dessouder et c'est venu en forçant un peu plus large les rivets avec la perceuse et du 5mm. J'ai fini le boulot à la pince.

 

Le résultat : c'est gagné!!

 

Les transistors 11013 ont été montés avec succès avec des petites vis et écrous en laiton, de la pâte thermique pour micro processeur Artic Silver 5. Tout fonctionne après remontage, la ventilation est de nouveau réglable :)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Merci Jebe pour tes informations, mais il n'y a pas besoin de connaître le sens de montage dans le cas présent, il y a un détrompeur, la distance entre les fixations et les pattes n'étant pas égale ..." ;)

 

Ben, c'est pas ce que j'ai écrit ?? :xan15:

 

"...Le résultat : c'est gagné!! ..... la ventilation est de nouveau réglable :) .... Merci."
:bien:..... :xan4:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWin

Effectivement, mais j'ai lu trop vite ^^

 

Mon fer à souder 25w camping gaz était trop light, heureusement mon voisin avait un poste digne de ce nom, avec 75w.

 

En tout cas suis bien content que ça remarche! Hier soir, je suis rentré la nuit, 50kms aller + 50 retour sans ventilation.. heureusement le temps étant sec, pas de buée ni de givre (températures presque négatives en région parisienne).

 

J'ai quand même pu me réchauffer sur le retour via le simple courant d'air entrant dans la voiture à vive allure (90 sur l'A86) qui fait que le radiateur envoie quand même son air chaud dans l'habitacle. J'ai presque eu un peu chaud même!! cela dit, je doute que ça soit bon de mettre le radiateur à fond sans ventilateur qui pulse l'air chaud dans l'habitacle non? Heureusement que je roulais en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickael 38

Donc j'espere que pour ma garantie l'agent citroen facturera que le module vous saver combien ca faut ?

Merci d'avance jai enfin compris et pris le temps de lire tout les posts a ce sujet et la solution du transistors et formidable merci citroen de nous dépouiller!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWin

C'est vrai qu'ils dépouillent! Soit solution b... 85€ le pulseur de chauffage chez oscaro (pas si cher).

Cela dit c'est + de 6 fois plus cher que la solution des transistors si t'es équipé et un peu bricolo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickael 38

Bon ben ca y est le pulseur a été changé sous garantie quel plaisir de retrouver le chauffage!!!

 

Par contre citroen veut passer dans le haut de gamme faudrait qu'il revoient le service au clients de certains de leur agents.

Quand j'ai telephoner pour demande si ma voiture et prete le mec me dit oui.

 

J'arrive pour la chercher le mec me dit tt est ok dsauf la batterie qui est faible je dit ok je me vais .

J'arrive dans la voiture et la elle démarre pas !!!!!!!!!!!:mad:

Est la la mort le mec aurai pu me dire direct il y a la batterie a changé!!

Merci le garagiste lui y me reverra jamais!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWin

Petit add on pour ajouter de l'eau au moulin :

Démontage du ventilateur :

http://lh6.ggpht.com/_5EzuwRJcz_M/S6KTPHdfvVI/AAAAAAAAD-k/lJ-QU4wVzTI/Photo452.jpg

 

Identification des deux coupables de la panne :

http://lh4.ggpht.com/_5EzuwRJcz_M/S6KTP_Aq5II/AAAAAAAAD-o/ryFP2nOwN74/Photo453.jpg

 

On démonte le tout et on obtient après remplacement par des MJ11013, fixés par mini vis écrous en laiton, et avec un peu de pâte thermique Artic Silver 5 pour microprocesseurs :

http://lh6.ggpht.com/_5EzuwRJcz_M/S6KS97V4q_I/AAAAAAAAD98/wGGDT0BMtKs/Photo457.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWin
Wé enfin les difficultés sont dans l'extraction et le remontage du ventilateur, peu accessible sous la boite à gants... ainsi que de faire sauter les rivets d'origine. Sinon, quand on a le bon équipement c'est facile :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut à tous

 

moins habitué du forum depuis que je traine sur un forum pour mon autre voiture, je vous donne juste mon expérience du week end.

 

cela fait 2 mois que notre xsara avait la ventilation à fond (modèle exclusive donc clim auto)

un petit passage chez citroen nous avait fait un diagnostique orale rapide en disant qu'il pensait au calculateur : 300€.

Moteur coupé j'ai maintenu le pulseur à la main par la trappe de recyclage d'air.

j'ai démarrer en priant pour que le pulseur ait moins de force que mes doigts :) !

j'avais mis en position 0.

quand j'ai enlevé ma main, le pulseur n'a pas redémarrer, meme pas en position ventilation maxi :ll

 

petite frayeur pensant que j'avais peut être griller encore plus de chose !

 

j'ai coupé le contact, puis redémarrer le moteur, depuis tout remarche sans souci !

-xan22-

 

peut etre que ca a foutu un peu de court jus dans ces transistors que vous changer et me les a remis en place :) en tout cas nous ca marche bien maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, ca m'est arrivé également, le ventilateur s'est mis à tourner d'un coup au maximum et est resté coincé plusieurs jours. C'était après un grand froid, mais la voiture s'était bien réchauffée en route pourtant !

 

Je n'ai rien eu à faire, un jour ça a disparu aussi vite qu'apparu...

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité billou06000

Bonjour, j'ai aussi ce problème de ventilation depuis hier: j'ai voulu mettre un peu de clim et après quelques minutes le ventilateur s'est mis à tourner à fond (ou presque) et reste dans cette position...

Je vais tenter l'astuce de Brain et si ça ne marche pas, je me lancerai dans l'échange des 2 transistors.

Qui peut me dire ou se trouve le fusible qui coupe cette ventilation? j'aimerais vraiment arrêter ce bruit pendant quelques jours, le temps de réparer. Sur la doc de ma voiture, les emplacements des fusibles sous le capot ne correspondent pas du tout! cette doc parle d'un fusible de 20 A en F1. J'ai une Xsara II 90cv Exclusive de décembre 2000.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité mikimoupa

Merci Brain! Tu merites bien ton nom! J ai essaye ton truc sans trop y croire et ca marche...

Exactement comme tu l as decrit.

C etait la 3eme fois que je cramais le pulseur et ca me faisait .... de me prendre 300€ chez Citroen.

Donc j ai fait tous les forums et allait me faire le truc des "MJ1013" mais avant de me lancer je voulais voir l acces et essayer ton truc. J ai pas bien compris comment tu avais eu acces, alors j ai demonte le pulseur et fait comme tu as dis.

CA MARCHE!!!

Comment t es venu l idee d essayer ca??? Il fallait s appeler Brain :)

Ciao et merci.

Michael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Merci Jebe pour tes informations, mais il n'y a pas besoin de connaître le sens de montage dans le cas présent, il y a un détrompeur, la distance entre les fixations et les pattes n'étant pas égale ;)

Le radiateur autour empêche de monter dans le mauvais sens donc pas possible de se gourer ^^

 

J'ai réussi à défaire les soudures avec une pompe à dessouder et c'est venu en forçant un peu plus large les rivets avec la perceuse et du 5mm. J'ai fini le boulot à la pince.

 

Le résultat : c'est gagné!!

 

Les transistors 11013 ont été montés avec succès avec des petites vis et écrous en laiton, de la pâte thermique pour micro processeur Artic Silver 5. Tout fonctionne après remontage, la ventilation est de nouveau réglable :)

 

Merci

 

C'est des transistors de quelle refèrence d'origine pour ca ?

 

Le faite de mettre un 11013 ou un 11015 a t'il une insidence ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MJ11015 est en 120V max.

Le MJ11013 est en 90V max.

Sachant que le FW26025A1 est donné pour 100V max.

 

http://www.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/pdf/2666/MOSPEC/MJ11013.html

http://www.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/pdf/277583/STMICROELECTRONICS/FW26025A1.html

 

Mais les MJ11013 passent car je pense que les circuits de ventilation n'envoient jamais autant de volts (>90) au pulseur.

 

Tu peux mettre les deux.

 

Réalisation : http://jonathan.dupre.free.fr/piwigo/index.php?/category/83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MJ11015 est en 120V max.

Le MJ11013 est en 90V max.

Sachant que le FW26025A1 est donné pour 100V max.

 

http://www.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/pdf/2666/MOSPEC/MJ11013.html

http://www.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/pdf/277583/STMICROELECTRONICS/FW26025A1.html

 

Mais les MJ11013 passent car je pense que les circuits de ventilation n'envoient jamais autant de volts (>90) au pulseur.

 

Tu peux mettre les deux.

 

Réalisation : http://jonathan.dupre.free.fr/piwigo/index.php?/category/83

 

 

Ok ok merci pour c'est belle réponse. :)

 

Citroennement, VS. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.