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Etrier AR


alterego1

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Attention vis etrier de frein AR cassée

 

Une vis cassée et une normale ...

 

<!--url{0}-->[/img]</p><p> </p><p> </p><p> L

Je démonte la roue et je vois une vis d'étrier dévissée, par grave je la remontrai au frein filet ...

mais j'avais beau serrer, le goujon tournait dans le vide: constat goujon cassé

 

Bon, je savais que je devais retourner les étriers pour cause d'alumine qui déforme la portée des plaquette, comme deja décrit dans ce forum, mais je remettais toujours au lendemain.

 

Je me suis mémorisé qu'il y a quelques jours, j'avais entendu un clac bien sec, caracteristiques du metal qui casse, mais ça je ne le savais pas encore.

 

Bref, faut y aller, voiture sur chandelle et demontage des étrier pour découvrir ...

 

http://img535.imageshack.us/img535/3930/decouverte.jpg

 

et puis M....e vois falloir extraire le morceau qui doit etre "scellé".

http://img442.imageshack.us/img442/3210/visetalumine.jpg

 

 

Pour extraire ce reste de vis de 10mm de diametre (sur le break), j'ai tapoté au marteau pour décollé la rouille et le scellement car a l'extraction il semble bien qu'il avait une sorte de frein filet du type platre (couleur beige), je veux dire que ca ne ressemble pas à du frein filet rouge ou bleu.

Puis l'outil magique du mecanicien: le burin

 

http://img168.imageshack.us/img168/7222/visburin.jpg

 

Ouf, c'est décollé et ça tourne, alors on passe a la scie pour faire une tete fendue, et ça a marché ...

 

http://img51.imageshack.us/img51/2934/vis1o.jpg

 

Tournevis bien mordant,

 

http://img443.imageshack.us/img443/9304/p1060469.jpg

 

http://img237.imageshack.us/img237/7814/p1060472.jpg

 

 

Question alumine, j'ai été surpris de l'épaisseur, 2mm au plus épais.

C'est la zone blanche sur la photo, collée sur le bras oscillant, un coup de burin et hop, partie.

 

http://img502.imageshack.us/img502/9072/alumine6.jpg

 

La on voit sur l'autre coté par encore démonté, l'alumine qui pousse l'étrier.

http://img532.imageshack.us/img532/1732/alumine7.jpg

 

Une fois l'autre démonté, l'alumine est reste collée sur l'étrier, re burin + brosse metallique pour nettoyage + une protection a base de graisse de silicone

 

http://img251.imageshack.us/img251/6552/alumine3.jpg

 

 

Pour le démontage des tuyaux hydrauliques, j'utilise une clef a tuyauter bien pratique, fini les galeres d'arrondir les six pans

 

http://img20.imageshack.us/img20/179/clefatuber.jpg

 

C'est deja decrit dans un autre tuto, mais brievement, les étriers étant symétriques, l'opération consiste a monter l'etrier droit à la place du gauche et vice et versa

L'objectif est de retrouver des faces saines non corrodées

 

Pour ce faire/

- il faut placer la vis de purge à l'endroit ou arrivait la pression de freinage

- retourner la vis de maintien des plaquettes (a ne pas oublier sous peine de remplacment de plaquettes impossible par la suite)

http://img37.imageshack.us/img37/1510/p1060499o.jpg

 

 

- proteger les faces d'appuis en mettant une graisse anti corrosion + 1 film de polyane (ici collé avec la graisse) pour etre tranquille

http://img251.imageshack.us/img251/7087/jaune.jpg

http://img708.imageshack.us/img708/3729/polyane2.jpg

 

Concernant le transfert de l'etrier:

Il faut eviter de séparer les 2 parties car il y a 1 joint donc

- Soit on separe les etriers et il faudra remplacer le joint

 

Selon Service Citroen : 1 par etrier ref 96 036 379

JOINT DE PISTON

DIAM 7,2 X11X1,9

 

http://www.planete-citroen.com/forum/<!--url{14}-->[/img]</p><p> </p><p> </p><p> </p><p> Pour ma part j

 

- Pour éviter le remplacement de joint on peut tenter les serres joints

http://img251.imageshack.us/img251/7724/serrejoint.jpg

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
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hello, bonjour

 

je dirais que tu as eu de la chance d'extraire le morceau cassé relativement facilement

j'ai eu plusieurs fois des vis qu'il a fallu percer pour extraire le morceau avec une queue de cochon et d'autres fois ou il a fallu mettre un ecrou derrière le bras pour fixer l'etrier car le filetage etait parti au percage.

sinon, c'est une bonne explication de la manière d'operer des etriers...

peut etre préciser qu'il faut purger avant de reposer les roues...

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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