Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 HPI un bon choix ?


dedeuche

Messages recommandés

Bonjour,

Des amis envisagent d'acheter une C5 HPI de 2002 et de 70 000 km environ. Est-ce un bon choix ?

Y'a-t-il des problèmes particuliers liés à cette motorisation ?

Merci de vos témoignages !;)

 

@ +

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir

Ce moteur est connu pour être bourré de problèmes en tous genre. Citroën l'a arrêté à cause de ça. De plus il n'a pas l'agrément du 2.0 essence et n'offre pas d'économie particulière...

A fuir..!

Pensez plutôt au HDI 110, très robuste et suffisant. On en trouve de 2002 à la pelle et pas cher.

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce un bon choix ?

 

NON!

 

Vieille discute ici >> http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=33823

 

sauf qu'un copain en a eu une en break et n'a pas eu de soucis particuliers à part le voyant anti-pollution qui ne l'a pas empêché de rouler trois ans ainsi, si je me souviens bien!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains sites dans les pays nordiques et en Allemagne, il y en a avec de très très gros kilométrages. Les gens en sont satisfaits. Il semblerait que la qualité de l'essence soit différente là-bas, et mieux adaptée à ces moteurs que celle qu'on trouve ici. Il paraît qu'à la base c'est un système Mitsubishi. Sur forum-autos, il y en a une ou deux, et aussi une 406 hpi avec le même moteur. Je crois que les gens en sont contents. Dans tous les cas elle consomme autant voire plus que la 2.0 normale et se révèle moins agréable que cette dernière, vraiment sympa sur la route.

 

Personnellement, je suis content de ma c5, mais je n'y accorde pas la même confiance qu'à ma xantia. C'est une super routière, mais quitte à en acheter une essence, autant prendre une 2.0 16 comme la mienne, en exclusive. Elle ne coûte vraiment pas cher et au moins la mécanique est fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour info, j'ai un voisin (un gentil papy) qui avait une hpi neuve. En partant à carouf avec mamie, a peine après 2 km odeur de bizarre dans l’habitable, papy fait demi tour et en arrivant devant chez lui…l’ouverture de la porte et hop la voiture en feu juste le temps de sortir mamie (qui ne marche plus très bien) en 15 mn plus de C5 HPI photo ci jointe

 

http://img715.imageshack.us/img715/3414/c5papy.jpg

 

Citroen n'a pas encore expliqué la raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Euh... il y a un truc qui m'échappe: la HPi a été produite après le restylage ? Parce que la C5-I partie en fumée était une phase II avec feux arrières "boomerang"...

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains sites dans les pays nordiques et en Allemagne, il y en a avec de très très gros kilométrages. Les gens en sont satisfaits. Il semblerait que la qualité de l'essence soit différente là-bas, et mieux adaptée à ces moteurs que celle qu'on trouve ici. Il paraît qu'à la base c'est un système Mitsubishi. Sur forum-autos, il y en a une ou deux, et aussi une 406 hpi avec le même moteur. Je crois que les gens en sont contents. Dans tous les cas elle consomme autant voire plus que la 2.0 normale et se révèle moins agréable que cette dernière, vraiment sympa sur la route.

 

Personnellement, je suis content de ma c5, mais je n'y accorde pas la même confiance qu'à ma xantia. C'est une super routière, mais quitte à en acheter une essence, autant prendre une 2.0 16 comme la mienne, en exclusive. Elle ne coûte vraiment pas cher et au moins la mécanique est fiable.

 

Bonjour,

 

Même si je ne suis pas fan de la C5-I, la C5-I 2.0 16 non-HPI est l'une des possibilités que je considère pour remplacer ma Xantia si, par malheur, elle devait être remplacée du jour au lendemain (typiquement, si on me rentre dedans... :mad:). Pourriez-vous svp développer un peu plus votre comparaison Xantia/C5 sur le plan de la fiabiliité ? Par avance merci,

 

Cordialement,

EL

 

EDIT: discussion correspondant à ma question trouvée... :(

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=114782&page=3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Euh... il y a un truc qui m'échappe: la HPi a été produite après le restylage ? Parce que la C5-I partie en fumée était une phase II avec feux arrières "boomerang"...

 

Cordialement,

EL

 

 

Bien vu, ce n'est pas la photo d'une HPi phase1 mais d'une restylée.:roll:>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même si je ne suis pas fan de la C5-I, la C5-I 2.0 16 non-HPI est l'une des possibilités que je considère pour remplacer ma Xantia si, par malheur, elle devait être remplacée du jour au lendemain (typiquement, si on me rentre dedans... :mad:). Pourriez-vous svp développer un peu plus votre comparaison Xantia/C5 sur le plan de la fiabiliité ? Par avance merci,

 

Cordialement,

EL

 

EDIT: discussion correspondant à ma question trouvée... :(

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=114782&page=3

 

J'avais vu aussi. L'épave n'est pas une HPI, c'est certain. C'est une phase II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même si je ne suis pas fan de la C5-I, la C5-I 2.0 16 non-HPI est l'une des possibilités que je considère pour remplacer ma Xantia si, par malheur, elle devait être remplacée du jour au lendemain (typiquement, si on me rentre dedans... :mad:). Pourriez-vous svp développer un peu plus votre comparaison Xantia/C5 sur le plan de la fiabiliité ? Par avance merci,

 

Cordialement,

EL

 

EDIT: discussion correspondant à ma question trouvée... :(

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=114782&page=3

 

à mon avis, tant que vous pouvez, gardez la xantia. C'est une voiture sans mauvaise surprise, et les quelques menus soucis qu'elle peut causer sont connus et sans gravité. La c5, c'est vraiment un bon cran au-dessus en terme de prestations générales: confort un peu plus ferme mais de la même veine, comportement moins vif mais sans histoire, équipement vraiment pléthorique en Exclusive: vraiment sympa sur longue distance, en particulier le téléphone et la clim bizone, les feux automatiques, les essuie vitre automatiques et j'en passe. Les fauteuils sont larges, bien dessinés et s'apparentent à des "stressless": aucune courbature après plus de 1000 kms, et la fatigue est faible.

 

En terme de sécurité passive c'est bien meilleur, avec des airbags partout, l'esp, l'abs, l'afu (testé hier: impresionnant).

 

Le moteur 2.0 est parfait. Sans avoir le muscle et le brio du v6, il assure: 138 cv, ça va, et en plus il consomme peu (7.0 sur route, 7.5-7.7 sur autoroute, et 10.5 en ville). En plus il est très fiable et silencieux.

 

En plus on les trouve pas cher avec peu de kilomètres et de bonnes garanties.

 

MAIS

 

Tout est bien plus fragile que sur la xantia. La voiture n'inspire pas la même confiance, et malgré un entretien quasi-maniaque, elle est allée deux fois en garantie en six mois: vérins de coffre hs, bobines à changer (avec affichage du message: "système anti-pollution moteur défaillant", pompe de lave-phare hs, tout cela en deux semaines à 76000 kms.). Certains ici trouvent que je râle trop, mais sur je trouve que sur une voiture facturée 29680 euros il y a tout juste six ans, ce n'est pas normal. Et surtout: la xantia ne m'a jamais fait ça en 180000 kms. Elle en a à ce jour 270000, et au total elle est allée moins souvent chez Citroen que la c5 en deux mois.

 

En plus, les pièces et la MO sont très chers sur cette voiture, et les factures à 1000 euros, ça arrive. Dans mon cas ça va, elle est garantie 4 ans, et j'espère que ça couvrira d'éventuelles galères. Certains ici ont eu de sérieux problèmes, Citroën ne trouve pas toujours les pannes-qui peuvent devenir récidivistes- et change parfois des pièces au pif, en les facturant au prix fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS

 

Tout est bien plus fragile que sur la xantia. La voiture n'inspire pas la même confiance, et malgré un entretien quasi-maniaque, elle est allée deux fois en garantie en six mois: vérins de coffre hs, bobines à changer (avec affichage du message: "système anti-pollution moteur défaillant", pompe de lave-phare hs, tout cela en deux semaines à 76000 kms.). Certains ici trouvent que je râle trop, mais sur je trouve que sur une voiture facturée 29680 euros il y a tout juste six ans, ce n'est pas normal. Et surtout: la xantia ne m'a jamais fait ça en 180000 kms. Elle en a à ce jour 270000, et au total elle est allée moins souvent chez Citroen que la c5 en deux mois.

 

Oui, tu rales trop. Surtout par rapport aux pannes que tu décris...

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mheu non il ne râle pas trop, surtout en regard de tout cumulé qui peut arriver sur certaines!

Et pour avoir aussi eu 3 xantia et 3 C5, je rejoins très souvent ses analyses générales, tant en négatifs qu'en positifs, car il le dit aussi souvent, il y a de très nombreux points positifs sur cette C5 en regard de la xantia, mais il est très vrai que chaque fois qu'on s'apprête à rouler en C5 on se demande ce qui va bien pouvoir arriver, si tout ira bien, oui chérie fais le signe de croix avant la route, et moi je lui parle gentiment et lui caresse le tableau de bord et le levier BVA alors qu'avec la xantia on ne se posait pas de questions!

mais on a dû avoir de supers xantia parce quand tu vois dans la section voisine, tout ce qui arrive... ça fait peur aussi!

Donc, y'a pas de règles; aucune vérité pré-définie, suaf heu sauf, la vérité de chacune!

dans tous les cas, je ne vous dis qu'une chose....

 

 

VAZY ROULHEUUUUUUUUUUU>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est comme avec beaucoup de modèles, je connais un peu mieux la xsara c'est la même chose : certains ne vont jurer que par elle et d'autres vont dire que c'est une voiture à emm___des.

Merci en tout cas de vos avis sur le HPi. pour résumer si j'ai bien compris : vaut mieux plutot éviter et se tourner vers le bon vieux 2.0 i des familles.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en essence, le 2.0i est un des meilleurs compromis même si je n'ai pas pu en trouver en full exclusive c'est pourquoi j'ai re-craqué sur V6, ayant eu la 2.0i SX manuelle moins bien équuipée que mes deux V6!

Donc, si vos amis ne veulent pas de GPS, de boite-auto, d'EGA, de téléphone, de pack JBL, de toit ouvrant, de sièges électriques, etc... il se trouve de nombreuses 2.0i SX simples!

Pour rouler tranquilou!

Parce que j'avoue qu'après un an et deux V6 BVA, je me demande bien ce qui me satisfera par la suite!!!!!

 

la même en break? Why not!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin
Mheu non il ne râle pas trop, surtout en regard de tout cumulé qui peut arriver sur certaines!

Et pour avoir aussi eu 3 xantia et 3 C5, je rejoins très souvent ses analyses générales, tant en négatifs qu'en positifs, car il le dit aussi souvent, il y a de très nombreux points positifs sur cette C5 en regard de la xantia, mais il est très vrai que chaque fois qu'on s'apprête à rouler en C5 on se demande ce qui va bien pouvoir arriver, si tout ira bien, oui chérie fais le signe de croix avant la route, et moi je lui parle gentiment et lui caresse le tableau de bord et le levier BVA alors qu'avec la xantia on ne se posait pas de questions!

mais on a dû avoir de supers xantia parce quand tu vois dans la section voisine, tout ce qui arrive... ça fait peur aussi!

Donc, y'a pas de règles; aucune vérité pré-définie, suaf heu sauf, la vérité de chacune!

dans tous les cas, je ne vous dis qu'une chose....

 

 

VAZY ROULHEUUUUUUUUUUU>

 

merci Ricou :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis, tant que vous pouvez, gardez la xantia. C'est une voiture sans mauvaise surprise, et les quelques menus soucis qu'elle peut causer sont connus et sans gravité. La c5, c'est vraiment un bon cran au-dessus en terme de prestations générales: confort un peu plus ferme mais de la même veine, comportement moins vif mais sans histoire, équipement vraiment pléthorique en Exclusive: vraiment sympa sur longue distance, en particulier le téléphone et la clim bizone, les feux automatiques, les essuie vitre automatiques et j'en passe. Les fauteuils sont larges, bien dessinés et s'apparentent à des "stressless": aucune courbature après plus de 1000 kms, et la fatigue est faible.

 

En terme de sécurité passive c'est bien meilleur, avec des airbags partout, l'esp, l'abs, l'afu (testé hier: impresionnant).

 

Le moteur 2.0 est parfait. Sans avoir le muscle et le brio du v6, il assure: 138 cv, ça va, et en plus il consomme peu (7.0 sur route, 7.5-7.7 sur autoroute, et 10.5 en ville). En plus il est très fiable et silencieux.

 

En plus on les trouve pas cher avec peu de kilomètres et de bonnes garanties.

 

MAIS

 

Tout est bien plus fragile que sur la xantia. La voiture n'inspire pas la même confiance, et malgré un entretien quasi-maniaque, elle est allée deux fois en garantie en six mois: vérins de coffre hs, bobines à changer (avec affichage du message: "système anti-pollution moteur défaillant", pompe de lave-phare hs, tout cela en deux semaines à 76000 kms.). Certains ici trouvent que je râle trop, mais sur je trouve que sur une voiture facturée 29680 euros il y a tout juste six ans, ce n'est pas normal. Et surtout: la xantia ne m'a jamais fait ça en 180000 kms. Elle en a à ce jour 270000, et au total elle est allée moins souvent chez Citroen que la c5 en deux mois.

 

En plus, les pièces et la MO sont très chers sur cette voiture, et les factures à 1000 euros, ça arrive. Dans mon cas ça va, elle est garantie 4 ans, et j'espère que ça couvrira d'éventuelles galères. Certains ici ont eu de sérieux problèmes, Citroën ne trouve pas toujours les pannes-qui peuvent devenir récidivistes- et change parfois des pièces au pif, en les facturant au prix fort.

 

Bonsoir,

 

Merci pour votre réponse. Hors accident, il n'est pas prévu de changer la Xantia, tout au plus de la mettre à la retraite: je n'ai pas l'intention de me séparer de cette Citroën LHM globalement fiable. Quant-à la C5-I, je pense que je passerai directement à la C5-II, même si elle est bien trop "encombrante" à mon goût. :roll: A moins que Citroën sorte la C4-II en hydraulique, mais il semblerait qu'il ne faille pas rêver: ce sera plutôt grosses jantes et train arrière semi-rigide ! :mad:

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une SX hdi 110 avec toit ouvrant électrique et sièges électriques...

 

Bonsoir chnikov; oui mais là on était sur le bon vieux 2.0i essence des familles! Et perso, je parlais de la full options en 2.0i, pas de la SX, que ce soit en hdi ou essence!

T'façons je ne crois pas qu'il y ait de 110 exclusive!

je crois que pour la 110HDI DW10ATED ou l'autre, tout comme pour une 2.0i SX, si elles possèdent le toit ouvrant, c'est qu'il a été commandé par le premier proprio en option avant la fabrication au moment de la commercialisation-production contrairement aux modèles conçus avant pour le début de cette-dite commercialisation!

Pour les sièges électriques, j'ai peut-être dit une connerie dans le sens où(mes petits soucis de mémoire parfois) je ne sais même plus dire si dans ma première SX en 2005 j'avais les sièges réglage manuel ou non!

La C5 a t-elle seulement eu des modèles avec réglage manuel des sièges???

J'ai tellement été déjà surpris par certaines finitions de phases1 que je ne soupçonnais même pas exister que je ne peux rien affirmer sur certains voire même de nombreux points!

Mais en tous cas, si vous tombez par hasard sur une 2.0i exclusive phase1 2004 avec toutes les mêmes options que j'ai sur la V6, je serai bien curieux de la voir et même faire de la borne pour aller la voir en vrai!

Car encore jamais vue en 5 ans que je m'intéresse un peu à la C5!

merci>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ricou,

En regardant les caractéristiques de ma C5 sur Citroën Service je vois que le toit ouvrant électrique, les sièges électriques, le tissu alcantara ajouré, le volant cuir, le régulateur de vitesse et l'éclairage de bas de porte sont indiqués dans la liste. C'était donc de série sur cette version?

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement, pas forcément de série, mais fait à la commande par un client avant l'ordre de fabrication!

Il suffit pour s'en rendre compte de comparer la date de 1ere mise en circul' avec l'opr! quuelques jours seulement et tu as la preuve que c'était une commande et non une sortie de chaîne de lancement de commercialisation!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Date de début de garantie sur Citroën Service: 22 oct 2001.

Date de 1ere mise en circulation: 26 oct 2001. Donc 4 jours pour monter toutes ces options...

 

Tu veux dire qu'ils installent le toit ouvrant sur une C5 de base? Ça veut dire qu'ils découpent le toit, la garniture intérieure plus le montage électrique? Ça me paraît galère comme procédure. Ne pense-tu pas qu'ils montent ces options sur la chaîne de montage?

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.