Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Culasse fissurée


tzinzin86

Messages recommandés

Mauvaise nouvelle, la culasse de ma xantia 1.9L TD était partie en contrôle/remise "à neuf". Elle termine sa course ici car elle est fissurée. Elle était pourtant (visuellement) comme neuve...:enpleur1:

Au point ou j'en suis, je pense que je vais la remplacer (ça me ferait mal au cœur de mettre la voiture à la casse...).

Pensez-vous qu'il soit préférable d'en mettre une neuve ou une d'occas peut faire l'affaire.

Je ne sais pas s'il est risqué d'en prendre une d'occas d'en une casse en fait ?

Merci d'avance pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour vos réponse.

Je ne l'ai pas encore récupéré, mais d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas du tout au niveau des soupapes, mais plus haut. Le copain qui me l'a éprouvée m'a dit qu'il en avait déjà vu quelques fois comme ça et ça semble venir d'un défaut de fabrication (je suis désolé, mais je ne suis pas capable de vous redire exactement ce qu'il m'a dit).

Je dois avouer que ça m'étonnais aussi car elle était en super état et n'a jamais été malmenée... surtout qu'elle n'avait pas encore 200 000km. D'un autre coté, je suis rassuré car ça explique l'origine de la mayonnaise et la cause "d'explosion" du turbo.

Soit je peux en avoir une neuve pour 600€, soit une d'occas pour 150€ (garantie 6mois) et je peux la faire éprouver, re-surfacer... pour une centaine d'euros.

Je pense que je vais opter pour la 2° solution.

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le problème de la culasse était antérieur à celui du turbo (mayonnaise depuis quelques temps...).

Il y a eu une montée d'huile jusque dans la durite d'air, je pense que c'est ce qui a provoqué l'emballement du turbo, en plus du problème de lubrification.

Enfin je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je sais bien que ce n'est pas le lieu pour cela, mais pour pas beaucouop plus cher, voir moins, tu changes le moteur complet. Je ne dis pas ça parce que j'en ai un à vendred, mais...

 

150 € pour une culasse d'occasion plus le re surfaçage et la ré épreuve, moi je trouve ça très cher. M'enfin, je dis ça, je ne dis rien...

 

Cela étant dit, j'ai eu le même problème sur la mienne à 308000 km. Mais après démontage, il s'est avéré que la culasse s'était mangé de la limaille et comme toi, la mayonaise était dans la partie moteur, et pas dans la partie LDR.

 

Je pense comme les autres qu'il est important de savoir pourquoi la culasse s'est fendu. Ou alors tu en trouves une pas cher et tu tentes le coup. Mais près de 250 € pour une culasse qui va peut-être refendre bientôt, méfie-toi.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

sur les 1.9 les culasses ne fissurent pas comme cela

cela provient d'une une surchauffe importante ou d'un défaut de moulage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets-nous une photo de ces fissures !

 

Sur un moteur VW 2.4D (5 cylindres), culasse fissurée un peu partout, entre les soupapes de chaque cylindres, léger sur les préchambres, etc. Le rectifieur a même pas voulu l'éprouver, l'a déclarée morte de suite en la voyant. On l'a remontée telle quelle, simplement en changeant le joint de culasse, ça fait 4 ans et 50000km que ça dure, nickel ! alors des fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tzinzin, faudrait que t'essayes d'en savoir un peu plus sur ces fissures : si je comprends bien il n'y a pas de fissure visible, par contre une fois en pression à l'épreuve, la culasse n'est pas 100% étanche, c'est ça ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bon ça y est la voiture est remontée et roule !

Pour la fissure, la personne qui me l'avait éprouvée (et qui en voit pas mal passer dans son atelier) m'a dit que ce n'était pas la première fois qu'il en voyait à cet endroit et que c'est très probablement lié à un problème de conception (surement un défaut de moulage comme le dit Christian67).

 

Je tiens à signaler une chose importante qui pourrait servir à d'autres en évitant des frais inutiles et pas mal de temps perdu...

Lorsque j'ai eu fini de tout remonter, j'ai remis la voiture en marche (après avoir pris toutes les précautions nécessaires) et tout fonctionnait nickel : pas de bruit suspect, pas de fuite, pas de fumée... En revanche lorsque je suis aller rouler avec elle s'est progressivement mise à fumer de manière impressionnante (là le moral en prend un coup !). Je suis donc rentré doucement à la maison pour essayer de trouver le pb en vain. Un peu plus tard je l'ai redémarrée, pas de fumée à l'arrêt, même en montant dans les tours. Je retourne rouler tout doux et elle se remet à fumer comme la première fois. Je cherche des infos sans trouver de réponse.

Un peu démoralisé, et certaines personnes m'ayant dit que les joints métaliques peuvent poser pb sur des moteurs usagers, je ne vois pas d'autre solution que de redémonter la culasse...

Après avoir pas mal galéré (je n'ai pas sorti le moteur) à tout démonter, contrôler la planéité du bloc moteur et de la culasse et remonter, le problème persiste...:mad:

Après avoir fait de nouvelles recherches, je tombe finalement par hasard sur une vidéo d'un gars qui va décrasser sa voiture après que son turbo l'ai lâché.

Un peu désespéré et me disant que je n'ai plus grand chose à perdre je ressors une nuit pour aller la faire ronfler sur les petites routes. Elle marchait d'enfer mais fumait toujours... après plusieurs allers-retours, la fumée semblait se calmer. En insistant elle finit par disparaitre. En y repensant ensuite, c'était logique : lorsque le turbo à lâché l'huile s'est répandue un peu partout dans les durites, intercooler... (pourtant nettoyés) et pot d'échappement. A l'arrêt, même à haut régime, le turbo n'était pas en charge, ce qui expliquait le peu de fumée alors qu'en roulant...

 

En résumé :

Si après une casse de turbo votre voiture fume avec les symptômes suivants : Fumée persistante (même plusieurs dizaines de secondes après votre passage), fumée apparaissant surtout lorsque le moteur "force" un peu, pas de pb de LDR... un bon "décalaminage" peut peut-être arranger les choses...

 

En espérant que ce petit retour puisse servir à d'autres.

 

Sinon, j'ai fait plusieurs milliers de km et elle roule bien.

J'ai juste un petit problème qui est récemment apparu : le régime de ralenti ne descend pas en dessous de 1000 tr/min (au lieu de 800 avant) et elle démarre très très mal à chaud (aucun pb à froid). Je pense qu'il doit s'agir d'un pb de sonde de température qui agit sur l'alimentation en Gazole, mais je vais ouvrir un autre fil pour ça.

En tous cas un grand merci à tout ceux qui ont suivi ce fil et qui m'ont aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.