Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Info rapide]Allumage du voyant d'eau ou déclenchement du ventilo...


Nicolas

Messages recommandés

Problème

 

allumage sans raisons du voyant de température d'eau et/ou déclenchement des ventilos en grande vitesse.

 

Cause

 

L'allumage du voyant sur les véhicules climatisée est gérer par le boitier de gestion clim/refroidissement, (appeler aussi BITRON) c'est exactement la borne 6 qui commande ce voyant, ce boitier présenterai des défaillances en allumant le voyant T° d'eau alors que le moteur est a température normale.

 

Reméde

 

Cette panne est connu dans le réseau, elle a comporter deux phases de modifications:

 

-la 1ere

 

Mise en place d'un cable blindé qui se subsitue à celui d'origine entre le boitier Bitron et la sonde température moteur (pour clim) (connecteur marron)

 

-la 2eme

 

Ne plus commander le voyant de température d'eau par le boitier bitron,mais par une sonde classique qui se situe a proximité de la sonde clim, qui commande déja l'indicateur.(broche 2)

 

Si vous souhaitez plus de renseignements,je vous mettrais le schéma modifié de la commande du voyant d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si vous souhaitez plus de renseignements,je vous mettrais le schéma modifié de la commande du voyant d'eau.

 

 

Ca serait sympa, oui. :b_green:

 

Et il se cache où ce bitron?

Sur le boitier du thermostat, peut-être? Mais il y a 3 sondes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy-mobile
...

Reméde

Cette panne est connue dans le réseau...

 

Je traîne le même problème depuis près de 2 ans sur ma Xantia ph2 V6 boitoto (janvier 2000). :mur:

 

Mon agent n'a pas l'air spécialement au courant, vu qu'il m'a déjà changé (en plusieurs épisodes...) le "bitron", diverses sondes, et je ne sais plus quoi d'autre. :cry:

 

J'aimerais savoir où il doit chercher pour trouver la correction décrite ci-dessus.

A défaut, je suis preneur d'un scan du document pour pouvoir lui donner la prochaine fois que je lui porterai la voiture. :spanka:

 

Sinon, j'ai suivi les fils, et il semble bien que ce satané bitron soit toujours caché sous le phare avant gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue :coucou:

 

Le problème n'est pas de changer le BITRON ;) mais de modifier quelque peu son cablage :)

 

Pour que vous comprenniez un peu le fonctionnement , ce voyant est commandé par le boitier bitron, et il y a des problèmes , il le fait allumer un peut n'importe quand.

 

L'opération de modification, est de dériver ce fil qui part du bitron, et de le placer sur une sonde existante (celle de l'indicateur par exemple)

 

Ce schéma étant la propriète du constructeur il m'est pas évident de la mettre,mais je comprend pas qu'il n'est pas reçu cette note :???: enfin si il ne comprend toujours pas , j'essayerai de vous l'envoyer par MP ;)

 

Cordialement

 

Ps: il y a aussi une précedente note qui consisté à mettre un cable blinder entre la sonde de clim (qui renseigne le bitron) et ce meme bitron.

 

Bon courage :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité lfabrice

je serais aussi intéressé par ton schéma car j'ai depuis un an ma Xantia 2.1TD et depuis un an j'ai ce pb...et mes garagistes citroën ne sont pas au courant de cette modif et/ou ne veulent pas se fouler pour trouver :rocketwhore: ...

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette après midi le moto-ventilo restait bloqué en haute vitesse (il s'arretait que 4-5 secondes de temps en temps). Dès que j'arrêtais la clim le ventilo s'arretait aussitôt. Bien qu'il faisait 38 sur le thermometre ext, j'etais il y a qq semaine dans le sud avec la même chaleur (le midi) et en laissant la voiture à l'arrêt moteur tournant avec la clim, le ventilo ne restait pas bloqué en haute vitesse de manière continue.

 

Est-ce que cela peut-être le même problème ? (elle est de 2001 avec clim)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ce matin cela refonctionnait.

Comment peut-on voir que la modif a ete bien faite ?

 

MAJ: Après avoir roulé plusieurs jours le matin (extérieur 22-25°C après 30mn de roulage) et le soir (37-40°C), je peux dire que le matin les ventilos restent en vitesse normale (où à l'arrêt je ne sais pas). Par contre le soir en sortant du garage (à 25-27°C) et en allant vers l'extétieur (donc 37-40°C) les ventilos passent en haute vitesse continue au bout de 10 mn.

Je pense donc que c'est normal. Par cette chaleur l'air à 40°C passé au travers le radiateur doit bien arriver vers les 45°C à l'échangeur de clim. (La sonde doit être calibree vers cette température d'ou le blocage continu même en roulant à 80-90).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

j'ai les mm problémes que vous et mon concessionnaire diagnostique une sonde HS sacahnt qu'il me dit que mon faisceau est blindé et que le necessaire a été fait pour protéger le circuit.

 

Cela dit mon problème moi se double de creux à l'accélération sous 4000 (ratatouillis immondes, "clap" moteur, rattages divers....au dessus de 4000 plus aucun pbl ...ils me diesent que c'est la sonde température qui est la cause de tous çà ...des amateurs pour une explication?

 

Nicolas ActiV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité papy-mobile

La suite de mon problème de déclenchement intempestif...

 

Profitant de sa réouverture, j'ai fait remarquer à mon agent qu'il existait une correction "homologuée Citroën" :pasconte: . Il m'a répondu qu'il la connaissait bien (qu'elle était confidentielle :W ), mais qu'à priori, elle s'appliquait aux Xantia de première génération, et essentiellement des 2.1 TD.

 

Il va faire le tour de ses archives pour voir s'il y a quelque chose pour des V6 2ème génération...

 

Suite au prochain épisode... :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité Anonymous

bonjour,

 

j'ai 3 questions à poser concernant cette modif :

 

1/ j'ai pas la clim sur ma 2.1td mais pourtant il y a bien le bitron. Est-ce normal ?

2/ Est-ce que cette modification de cablage permet de supprimer le déclenchement intempestif des ventilateurs ou bien juste d'éviter l'allumage des voyants ?

3/ puisque j'ai pas la clim, est-ce qu'il n'y a pas un schéma qui permettrait de supprimer purement et simplement le BITRON et de commander les ventilos par un bon vieux thermocontact ?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bitron gére l'allumage du voyant,pour l'enclenchement des ventilos, c'est le plus souvent un problème de sonde.

 

Je conseille pas de le supprimer,car il faut quand même faire de la modifs,et quand tout marche bien, ça pose pas de problème.

 

Quel est votre soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à vos différents articles concernant la modification électrique du Bitron, plusieurs questions m'interpellent, suite à différents entretiens avec les réparateurs du réseau Citroen.

Sans rentrer dans un long monologue, il ressort différentes positions :

Intervenir ou Attendre la panne.

Vaste débat !!!

Pour ma part, je serais pour la prévention, malgré l'excellent fonctionnement de mon véhicule.

Cette intervention ne concernant que les Xantia équipés de la climatisation,

 

- Citroen a t-il modifié le faisceau électrique (fil blindé) du Bitron sur les modèles Xantia 1.9 TD et 2.1 TD par rapport aux premiers modèles si oui à partir de quelle date et année modèle ?

 

- La sonde indépendante préconisé dans la modification a t-elle été monté d'office par Citroen en rectification si oui à quelle date et année modèle ?

 

Dans le cas négatif, ce système peut-il être exécuté hors réseau par un indépendant, les pièces préconisées peuvent-elles être d'origine hors Citroen ?

:roll: :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous
En fait, l'allumage des voyants correspond aussi au déclenchement intempestif des ventilos. c'est pour cela que je me demande si la modif suffit à supprimer le déclenchement anarchique des ventilo ou bien juste a ne plus allumer les temoins ? suis-je clair ??? :eek2:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité fran6t
Je pose une question supplémentaire, j'ai aussi le défaut de façon aléatoire, par contre lorsque les ventilo et le temoin surchauffe s'allume, la clim s'arrete donc ma question est: Cela regle-t-il le problème de l'arret de la clim car à priori le boitier température eau moteur (8010) qui commande l'enclenchement des ventilos lui n'est pas modifié à part un cable blindé (Si c'est le cable blindé qui regle le problème je vois pas pourquoi il faut changer la sonde 4030).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité obenni

bonjour,

je suis nouveau sur le forum et je tiens à féliciter toutes les personnes qui participent à ce forum.

je suis propriétaire d'une évasion 1,9 td et ça fait plus de 2 ans que je traine le problème de l'allumage simultanément des voyants STOP +voyant d'eau.

JE suis intéressé par cette modification de câblage bitron - sonde.

est-il possible d'avoir ce schéma.

merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai été longtemp embété avec se problème de voyant orange de température d'eau et le voyant rouge de stop qui s'allumaient par moment et qui me faisaient déclenchés les ventilateurs. La première chose que j'ai faites j'ai nettoyé le connecteur et le boitier bitron et changé le cable tranquille pendant environ 1 mois puis le problème est réapparu, ensuite changement de la sonde marron qui ne m'a rien apporté à mon problème donc j'ai redémonté se fameux boitier bitron j'en ai acheté un neuf et supprimé les cosses et j'ai soudé les fils à même le boitier depuis se temps là plus de problème , je pense que mon problème venait des cosses mauvaise information au boitier
Léo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.